Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-01-2013 14:20:03

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Bonjour !

merci laumana ! ça serait très gentil à toi et à ton amie !

smile


preview.png

Hors ligne

07-01-2013 14:20:03

partenaire publicitaire:

#22 07-01-2013 14:45:32

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Moi, j'aurais volontiers postulé si il y en avait une chez ns.....mais rien! Pour ma part apres plusieurs années d'exercices...je souhaiterais retrouver une activité a l'exterieur de mon domicile et retrouver des collegues...tt en restant ass mat'...retrouver aussi notre intimité familiale.


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#23 16-01-2013 06:53:11

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Arinanie a écrit :

Bonjour !

merci laumana ! ça serait très gentil à toi et à ton amie !

smile

Coucou, elle veut bien te renseigner, j'ai juste oublier de lui demandé ses coordonnées.

La mam a un compte sur f***** :modération pas de pub,merci de passer par mp

Hors ligne

#24 16-01-2013 10:02:47

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Merci laumana !

je vais allez voir ça !

wink


preview.png

Hors ligne

16-01-2013 10:02:47

partenaire publicitaire:

#25 16-01-2013 10:12:29

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

coucou

je n'arrive pas a trouver ! sad


preview.png

Hors ligne

#26 19-01-2013 17:24:35

laumana
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 283
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Arinanie a écrit :

coucou

je n'arrive pas a trouver ! sad


sur f***b**k dans Mam  modération pas de pub,merci de passer par mp

Hors ligne

#27 19-01-2013 20:25:38

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

pour

apres 3 ans de demarches, nous avons ouvert notre mam il y a 1 an
et a l'heure du 1 er bilan: pas ou tres peu de regrets!!!

nous ne nous considerons pas comme une collectivite et l'accueil propose garde un cote familial. nous etions ass mat avant et utilisons beaucoup notre experience passee

par contre, je pense que des personnes n'ayant pas exercer plusieurs années a leur domicile avant, ont un fonctionnement tres different. on l'a vu en recherchant nos 3 eme collegue

quant aux contrats, on est a ouvert a "nos" contrats de chez nous et les contrats signes les mois suivants l'ouverture etaient des depannage, occasionnels contrats refuses par nos collegues,


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#28 20-02-2013 17:24:04

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

je ne sais pas trop, nous on en aune dans le village, le probleme c'est qu'une fois que les enfants entrent a l'ecole elles n'en veulent plus.
je précise que les parents ne savaient pas au départ qu'après 3 ans ca serait fini.
donc nous on récupère les péris.


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

#29 07-12-2013 16:34:02

Chaminette
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Bonjour,

Ce post date de longue date mais en faisant des recherches sur les MAM je suis tombée dessus, du coup  je me permet de donner mon avis...

Je suis concernée car  notre assistante maternelle m'a appris récemment qu'elle va nous lâcher dans quelques mois (mon fils de 20 mois et notre fille de 5 ans) car elle est entrain de monter une MAM avec une de ces amies. La condition c'est qu'elle n'ai que des contrats à temps complets. J'ai toujours pas compris pourquoi.
Pour ma fille je peux trouver une solution, la mettre au périscolaire mais pour mon fils ça va être très très dur, d'autant plus qu'il y est attaché.

Donc pour moi, bien que je trouve l'idée plutôt sympa tant pour les enfants que pour les assistantes maternelles, ça me laisse un goût amer...la sensation que pour elle les enfants ne sont que des contrats.

Hors ligne

#30 17-12-2013 21:58:23

lacuie
Membre
Inscription : 02-12-2011
Messages : 47
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Pour

Hors ligne

#31 14-12-2015 11:43:26

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

christelle44470 a écrit :

Sur le fond, je suis "pour" mais en même temps un peu "contre".

Pour moi, le métier de base d'assistante maternelle est d'accueillir à son domicile pour offrir un accueil de type familial.
Avec une MAM, on est plus dans le cadre d'une structure de type collective... mais est-on formé pour se type d'accueil ? Non hmm 

Et un accueil collectif n'a rien avoir avec un accueil individuel. Il faut apprendre à cohabiter/travailler ensemble, même les normes d'hygiène sont différentes... et je pense qu'au niveau de l'organisation également cela n'a rien avoir.

Il y a quelques années (j'étais déjà ass. mat.) j'ai profité d'une période assez longue de chomage pour passer un CQP Garde d'Enfants à domicile, j'étais dans une "maison école".

Tous les jours, on avait les cours dans la maison par des auxi de puer, etc.  et on prenait notre petit déj' ensemble, le midi ensemble... charge à nous d'entretenir la maison tous les jours.

Il a fallu mettre en place un planning, accepter que certaines ne travaillent pas de la même manière... si déjà au niveau de l'entretien ce n'était pas ça... imaginez quand on a reçu les enfants pendant 3 jours. Il fallait s'occuper d'eux leur faire à manger et en même temps gérer la maison sous l'oeil de profs qui nous guidaient et nous conseillaient.

Ce n'était pas une Mam, mais je pense avoir eu un aperçu de ce à quoi ça doit ressembler... être capable de vivre en communauté n'est franchement pas évident.

Maintenant, si les ass. mat. qui se lancent dans une MAM se connaissent bien, sont organisées et se respectent mutuellement, cela peut marcher... mais je pense que ce serait bien que le catalogue des formations actuel s'élargissent pour permettre aux ass. mat. de répondre aux besoins de ce type d'accueil.

Actuellement, les formations proposées sont uniquement axées sur l'accueil individuel de l'enfant, et c'est normal. Pour rester cohérent, si le CG accepte la création des Mam, ils devraient par conséquent les accompagner d'une formation adaptée.

Voilà, c'est mon avis smile

je suis entièrement de ton avis et je n'aurais pas dit mieux !

Hors ligne

#32 14-12-2015 12:30:24

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

hé bien je suis pour, les enfants et les adultes y gagnent :

(moins d'isolement pour les adultes, multiplication diversifiée d'ateliers d'éveil, solidarité, motivation et partage au rdv, et pour les enfants , + de diversités en côtoyant plusieurs âges d'autres enfants et tempéraments)

mais à la grande condition que les ass mat soient aussi motivées les unes que les autres, pour se remettre en cause dans leurs façons de travailler , s'organiser,et aient la volonté d'échanger pour toujours progresser...
il faut avoir des tempéraments qui correspondent et être très responsable et solidaire et bien sûr très motivée!

si le risque de toutes les responsabilités matérielles ne me faisaient pas peur, j'opterais pour intégrer une mam mais dans le doute en plus de m'entendre avec d'autres , j'avoue , je ne m'y risque pas!

Hors ligne

#33 17-12-2015 18:31:56

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

moi je suis plutôt pour,
le côté positif est qu'on n'est plus seule, les enfants ont plus de copains et d'activité, on partage beaucoup de chose.
effectivement il faut connaitre vraiment les assmat avec qui on va travailler, voir si on est sur la même longueur d'onde, si nos principes sont les mêmes, si on a les mêmes motivations.
je pense que ça peut apporter pas mal de chose.
après il y a beaucoup de contraintes, vis à vis du local, si la mairie aide ou pas, bref un sacré challenge pour se lancer.

Hors ligne

#34 20-12-2015 10:07:00

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

je suis partagé
le travail d'assmat c'est d'être à notre domicile
il est vrai que c'est assez envahissant sur notre vie perso
mais une mam permettrait donc de ne plus être envahit par les lits et les jouets
mais d'un autre côté on n'est plus chez soit donc s'il faut commencer a 7h , on quitte notre casa comme pour aller bosser dehors
et si on fini a 18h30 idem
on est à l'extérieur comme n'importe quel travail alors que le but de notre boulot c'est accueil familial
donc je reste entre deux
sans opinion

Hors ligne

#35 21-12-2016 19:55:39

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Je suis totalement pour !
Pour de nombreuses raisons...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#36 22-12-2016 09:43:15

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

je suis contre, être assmat c'est travailler chez soi, si on veut du collectif, on crée une micro crèche.
et je vais donner les raisons:
beaucoup de travail en amont pour la créer, dossier, paperasse, recherche du local....
financièrement, c'est un gouffre si la mairie ne prête pas le local car payer le loyer, les charges afférentes au loyer, le matériel.
et s'entendre avec ses collègues, ce n'est pas si facile car même si on est copine et qu'on crée le projet ensemble, ensuite il faut arriver  supporter la personne pendant toute la journée.
pour finir, travailler + de 40h /semaine et gagner même pas un smicpour faire vivre sa famille (car oui il faut aussi payer ses propres charges)  c'est de l'esclavage.

Hors ligne

#37 22-12-2016 09:45:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Je suis totalement pour !
Pour de nombreuses raisons...


bravo pour le détail de ta réponse sad

Hors ligne

#38 22-12-2016 10:32:30

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

budulle a écrit :
Candy2 a écrit :

Je suis totalement pour !
Pour de nombreuses raisons...


bravo pour le détail de ta réponse sad

lol lol j'ai pas osé le dire... candy et sa super argumentation qui lance un débat quand on lui demande pas.... et qui ne dit rien sur un débat...... bah oui pourquoi faire?? roll
perso ça ne m'étonnes pas


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#39 22-12-2016 19:16:56

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Peut-être parce que j'avais pas le temps d'argumenter au moment où j'ai répondu ?! J'sais pas hein, préparation de fêtes, tout ça tout ça... -_-


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#40 22-12-2016 19:59:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : MAM: Maison d'Assistante Maternelle : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Peut-être parce que j'avais pas le temps d'argumenter au moment où j'ai répondu ?! J'sais pas hein, préparation de fêtes, tout ça tout ça... -_-

dans ce cas ne répond pas du tout


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB