Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2013 07:13:57

learah
Membre
Site Web

burn out

Bonjour,

Je me demandais s'il était dejà arrivé à certaines d'entre vous d'etre victime d'un burn out?
Si oui, comment cela est il arrivé?
Comment cela s'est il manifesté?
L'avez vous senti venir?
Je demande ça car j'ai eu bcp de demandes recemment(y compris le week-end complet)et je pourrais arriver à caser tout le monde mais je n'aurais plus qu'une journée de libre avec tout à caser...alors j'ai peur du burn out...

21-02-2013 07:13:57

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2013 07:18:00

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : burn out

bonjour,

déjà arrivé ici...
j'ai eu il y a 1.5 an un gros tas d'appels....
tellement que jen e savais même plus avec qui je pouvais commencer à prendre rdv hmm

j'en ai sélectionné 2, et au 1er rdv c'était tout choisi smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 21-02-2013 07:20:07

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou
je connais pas ! par contre je lis que tu as 4 bébés ou petits déja en accueil !
fais très atention ,être demandée est toujours bien ! mais se fatiguer a l'extrème bien moins bien !!
tu est jeune ok mais et ta vie de famille ? de couple ?
penses y , car la somme gagnée durement avec ces week end  ne remplaçera pas tout ça !
le bonheur ,la santé  et le bien être ça n'a pas de prix !
parole d'ancienne ! lol

signat12.gif

#4 21-02-2013 07:29:19

learah
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

coucou
je connais pas ! par contre je lis que tu as 4 bébés ou petits déja en accueil !
fais très atention ,être demandée est toujours bien ! mais se fatiguer a l'extrème bien moins bien !!
tu est jeune ok mais et ta vie de famille ? de couple ?
penses y , car la somme gagnée durement avec ces week end  ne remplaçera pas tout ça !
le bonheur ,la santé  et le bien être ça n'a pas de prix !
parole d'ancienne ! lol

Merci Mabouya

C'est bien pour ca que j'aimerais avoir des avis de "burn outeuse"
En meme temps ce nouveau contrat, si je le prend,ne serait que pour 6 mois...
Je suis consciente de la chance que j'ai d'avoir de la demande et je me dis que ca me permettrais de mettre de coté pour les annees plus maigres(car meme si mon mari gagne bien, j'aime bien etre independante finacncierement)

21-02-2013 07:29:19

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2013 07:34:36

caryn
Membre
Site Web

je pense que l'epuisement professionnel est frequent dans notre metier

la peur du lendemain nous pousse parfois à prendre plus de contrat ou avec une amplitude horaire trop importante

ca m'est arrivé alors je me suis dit que j'allais ralentir pour un an, je n'ai pas remplacé l'un de mes contrats, ca m'a fait un bien fou meme si financierement j'ai perdu

mais pour septembre je serais d'attaque, si je trouve un contrat bien sur smile

j'ai mesuré le risque que je prenais en refusant des contrats mais j'avais vraiment besoin de poser

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#6 21-02-2013 07:57:15

Loona84
Membre
Site Web

J'ai eu, il faut savoir s'écouter, car au final, notre famille risque d'en pâtir ... J'ai démissionné de 2 "contrats mi temps" qui finissaient tard ( 20h ) pour en trouver un seul temps plein, aujourd'hui je gagne la même chose et je finis à 18h smile et je ne regrette pas les 2 mois sans revenus le temps de trouver ... ( bon, les petites que je ne garde plus me manquent, mais ça, c'est les inconvénients du boulot big_smile )

Dernière modification par Loona84 (21-02-2013 07:57:50)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#7 21-02-2013 07:57:18

bibiche164
Membre
Site Web

Bonjour

J'ai travaillé pendant 6 mois 6 jours sur 7 jusqu'à 20h30 dont samedi et dimanche.et je ne regrette pas mais je ne le referais plus

Mon couple en a beaucoup souffert et même si mon fils
appréciait la petite il y a des jours où il en avait un peu
marre...

Maintenant je prefere travailler moins (4jours par semaine) et ne pas negliger ma vie de famille.

Bon courage dans ta decision

#8 21-02-2013 07:59:57

bibiche164
Membre
Site Web

Pareil loona84.
Je finis a 20h ( même si je travailles que 4 jours) mon ami commence à ne plus en pouvoir il aimerait que je finisse plus tôt .

#9 21-02-2013 08:54:32

mabouya8
Membre
Site Web

et votre vie sociale  ? amis , famille , petites invitations ?
cela ne doit pas être vécu comme un enfermement non plus car notre travail nous laisse isolées trop souvent !
y réfléchir avant de s'engager est bien et c'est ce que tu fais
1 jour seulement pour tout caser ! c'est sportif !!

signat12.gif

#10 21-02-2013 09:07:33

vanillecaramel
Membre
Site Web

j'en ai un vrai de vrai il y a plus de 20 ans et j'ai vraiment failli pêter un cable comme on dit. Je travaillais dèjà avec des tous petits mais chez des particuliers et tout allait très bien. Mais je suis tombée sur un petit (fils de ma meilleure amie en plus) avec qui je n'y arrivais pas du tout. Il pleurait non stop et n'acceptais que les bras et ce 10/12h par jour...Au fil des jours, j'appréhendais d'aller m'en occuper, le feeling ne passait pas et je n'arrivais pas à passer dessus.. J'ai senti la pression monter au fil des semaines et une nuit j'ai fais un cauchemar où je me voyais faire l'irréparable avec lui. Le matin même au réveil, j'ai laissé tomber mon métier avec absolument tous mes employeurs et j'ai refusé de m'occuper d'enfants pendant plusieurs années alors que j'avais beaucoup de propositions.J'ai mis tous mes employeurs devant le fait accompli, même pas de préavis, j'ai quitté la région....portée absente... j'ai vu une psy qui a confimé un état de ras le bol général (on ne disait pas burn out à l'époque). j'ai changé de branche professionnelle et je n'ai repris des enfants que bien plus tard et n'ai plus jamais ressenti cette impression où la pression est en train d'exploser. Je n'hésiterai plus jamais à accorder de l'importance à ce que ressent mon corps.
Et maintenant je suis très épanouie dans mon métier smile
2 voisines assmat ont aussi subi un burn out et elles ont toutes 2 arrêtées le métier quelques années mais ont repris car elles n'ont jamais fait autres choses et avaient besoin d'argent pour vivre mais l'une des 2 est en train de sentir que le burn out revient (elle est en train de restreindre petit à petit ses contrats) mais sans oser dire pourquoi à ses pe qui ne comprennnent pas pourquoi elle agit ainsi. L'autre assmat a du être hospitalisée de force par sa famille le temps qu'elle se retrouve. Elle reste sensible.
Le burn out est sérieux et ne 'est pas un simple petit ras le bol.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#11 21-02-2013 10:01:06

chocolataulait
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

j'en ai un vrai de vrai il y a plus de 20 ans et j'ai vraiment failli pêter un cable comme on dit. Je travaillais dèjà avec des tous petits mais chez des particuliers et tout allait très bien. Mais je suis tombée sur un petit (fils de ma meilleure amie en plus) avec qui je n'y arrivais pas du tout. Il pleurait non stop et n'acceptais que les bras et ce 10/12h par jour...Au fil des jours, j'appréhendais d'aller m'en occuper, le feeling ne passait pas et je n'arrivais pas à passer dessus.. J'ai senti la pression monter au fil des semaines et une nuit j'ai fais un cauchemar où je me voyais faire l'irréparable avec lui. Le matin même au réveil, j'ai laissé tomber mon métier avec absolument tous mes employeurs et j'ai refusé de m'occuper d'enfants pendant plusieurs années alors que j'avais beaucoup de propositions.J'ai mis tous mes employeurs devant le fait accompli, même pas de préavis, j'ai quitté la région....portée absente... j'ai vu une psy qui a confimé un état de ras le bol général (on ne disait pas burn out à l'époque). j'ai changé de branche professionnelle et je n'ai repris des enfants que bien plus tard et n'ai plus jamais ressenti cette impression où la pression est en train d'exploser. Je n'hésiterai plus jamais à accorder de l'importance à ce que ressent mon corps.
Et maintenant je suis très épanouie dans mon métier smile
2 voisines assmat ont aussi subi un burn out et elles ont toutes 2 arrêtées le métier quelques années mais ont repris car elles n'ont jamais fait autres choses et avaient besoin d'argent pour vivre mais l'une des 2 est en train de sentir que le burn out revient (elle est en train de restreindre petit à petit ses contrats) mais sans oser dire pourquoi à ses pe qui ne comprennnent pas pourquoi elle agit ainsi. L'autre assmat a du être hospitalisée de force par sa famille le temps qu'elle se retrouve. Elle reste sensible.
Le burn out est sérieux et ne 'est pas un simple petit ras le bol.

Vanillecaramel, je me reconnais complètement dans ton témoignage par rapport à l'enfant avec lequel ça se passait mal. J'ai vécu ça aussi et un soir, n'en pouvant plus, tremblante des pieds à la tête après une énième crise de la  journée d'un bébé qui ne faisait que hurler, j'ai dit à la maman qu'on arrêtait tout sinon j'allais tomber malade.

Ca a été salutaire, ce signal d'alarme du corps wink Maintenant je connais mieux mes limites et mon mari est là pour me dire quand il est temps de réagir.

C'est clair qu'il faut se préserver dans ce métier, apprendre à dire non aux gens pour notre bien et celui de notre famille.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#12 21-02-2013 10:30:26

mabouya8
Membre
Site Web

quand ça agis sur le sommeil ; la santé et le gout que nous perdons a voir les petits arriver chez nous !
il faut se remettre en question et c'est très pro de savoir se poser et s'écouter  car un drame  pourrait  arriver malheureusement !

donc pensez y avant
vanillecaramel tu as bien fait ! rien ne vaut la vie d'un enfant et la tu as entendu l'alarme !

signat12.gif

#13 21-02-2013 10:46:33

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Alors sans parler de burn out, ce qui est quelque chose de très grave, j'ai eu aussi une période très critique il y a un peu plus d'un an.

J'avais 5 enfants ( pas tous ensemble), dont une fratrie particulièrement difficile en périsco.
Outre qu'il fallait que je passe mon temps à intervenir pour les séparer car ils se battaient, il fallait que je fasse le gendarme en permanence. Ils n'écoutaient rien de rien.
je les avaient jusqu'à 19h30.

Ca devenait insupportable, surtout pour ma plus jeune fille qui ne pouvait pas faire ses devoirs dans le calme et qui devait les supporter pendant les récrés.

J'avais une boule dans la gorge et les larmes aux yeux à chaque fin de week-end. J'ai supporté ça 1 an en croisant les doigts de trouver un autre contrat, mais rien.

Au final, c'est le pe qui m' a licenciée car je ne pouvais pas emmener les enfants à leurs activités, et franchement, je n'ai pas fait un gros effort pour trouver une solution et je me suis sentie soulagée, mes enfants aussi.

Depuis ce jour, je me blinde et je refuse ce qui ne me convient pas ou que je sens mal.
C'est sur qu'on a besoin de payer nos factures et qu'on ne peut pas toujours choisir ses contrats, mais quand on en arrive à détester le boulot qu'on fait ,de ne même plus avoir envie de s'occuper de ses propres enfants et d'être sur les nerfs en permanence, ça signifie qu'on a laissé aller les choses trop loin.

Le travail est long ensuite pour retrouver un équilibre, alors méfiance smile

Test du bbcode FluxBB

#14 21-02-2013 13:15:46

lanounou08
Membre
Site Web

bonjour
oulala que de souvenir pour moi j'ai fait un burn out  reconnue par le docteur , il y a 2 ans sa fait des ravage dans votre vie avec envie que tout en finisse pour de bon tout sa a cause d'un enfant que ne n'arrivé plus a géré j'ai tenue 2 ans sans rien dire  et un matin boummmmm , je ne pouvais plus me lever , je manger plus , mon corps etais a bout de force et  envie du suicide et oui c'est le vrai burne out, pourtant je suis assmat depuit presque 20 ans donc je suis pas une petite nouvelle, mais cette enfant ma fait plonger dans le trou noir, c'est compliquer de le dire aux parents et les docteur vous dise de ne surtout pas arreté le travail car c'est ce quil nous sauve de la situation mais biensur , il faut cassé le contrat  avec l'enfant concernais pour repartir sur de bonne base.il ai partie chez une autre assmat qui elle aussi a cassé le contrat car sur le bor de la dépréssion et oui elle aussi
et pour moi cela fait 2 ans maintenant mais mon corps et ma téte ce rapelle trés trés bien de ce passage a vide c'est encore parfois compliqué. mais attention ne pas confondre DEPRESION ET BURN OUT sa n'a rein a voir c'est 2 choses bien différente
==== maintenant dans mon travail je suis plus vigilante je m'écoute plus  et je fait bien attention quand je prend un nouveau contrat je me renseigne sur les parents et quand sa va pas avec l'enfant je discute et je convoque tout de suis les parent pour en parlé. sa aura au moin servi a ca etre plus vigilante
pour en finir faite bien attention a vous

#15 21-02-2013 14:10:12

Ephemere
Membre
Site Web

et moi qui croyait que ça venait de moi ... que je ne savais pas "gérer" les enfants ...
Je pensais même être limite fainéante à ne pas combler les petites demies journées où j'ai une place de libre sur 3.

mais finalement, avec vos témoignages, je me rend compte qu'en ce moment je vis un ras le bol total. Surtout quand les + grands (3-4ans) sont avec les miens (6-8 ans). alors qu'avec les + petits, bizarrement, j'arrive à mieux supporter leurs pleurs, leurs cris .... hmm et que je peux m'octroyer un jour ou deux par semaine, un temps + calme avec un voir deux enfants seulement.

C'est marrant parce que parfois les journées sont supers agréables et quand vient le soir ou toute la troupe rentre de l'école, il suffit d'une heure et tout bascule et le bilan de la journée est médiocre voir nullisime parce que je n'ai pas su gérer tous ces enfants qui veulent s'affirmer auprès des autres ....

Il suffit d'un ou deux éléments perturbateurs ....

enfin bref ... vivement les prochaines vacances !

cool

#16 21-02-2013 14:29:16

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors ça ne m'est pas arrivé, en fait je préfère anticiper wink Depuis que j'ai commencé ce métier, d''abord agréée pour 2 puis pour 3 enfants, je me suis toujours dit "attention à ne pas en faire trop, surtout dès le début de carrière, car sinon on risque de vite péter un plomb". Et on nous l'a beaucoup dit lors de la formation aussi wink
Alors quand j'ai eu mon extension pour le 3è, je me suis dit "hors de question que je prenne 3 enfants à temps plein, du genre 7h30-19h, c'est même pas la peine sinon au bout de 6 mois, y'a plus personne" lol

Je me reconnais un peu dans ta phrase, Ephemere, quand tu dis :" Je pensais même être limite fainéante à ne pas combler les petites demies journées où j'ai une place de libre sur 3." Ca m'est arrivé de me dire ça aussi, surtout que des collègues n'ont parfois pas l'air de comprendre pourquoi je ne cherche pas à être "complète" selon elle.
Moi j'estime que je suis complète pourtant smile C'est vrai qu'en théorie, le mercredi par exemple, je pourrais accueillir un enfant de plus. Mais j'ai toujours dit que je ne faisais pas ce métier pour m'en mettre plein les poches. Je préfère préserver ma santé physique et morale, je pense que c'est bien plus important wink Et en accueillant mes 3 loulous actuels, pas tous à temps plein, je gagne bien ma vie quand même, donc point trop n'en faut smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#17 21-02-2013 15:03:12

lanounou08
Membre
Site Web

je pense  pas que le probléme et que l'on accueil 3 ou 4 ou 5 enfants le probléme c'est quand on a un souci et que l'on ne veut rien dire et que sa dure des semaines , des mois ; des années sa peut aussi arrivé a une assmat qui ne garde que 1 enfant,il y a des femmes qui font un burn out dans leur travail non pas par ce que elle travaille de trop mais a cause de l'anbiance. regardé bien ce que veut dire le mot ( burn out ). il y a un tres bon livre sur le sujet
( le burn out ) comprendre er vaincre l'épuisement proféssionnel de suzannes peters edition marabout 6e90.super livre.

#18 21-02-2013 17:54:28

zeta
Membre
Site Web

merci à vous je viens en vous lisant d'apprendre ce que c'était le burn out !
je ne connaissais pas ; comme quoi on en apprend tous les jours !

#19 21-02-2013 19:51:24

learah
Membre
Site Web

Et ben dites donc, ca fait peur...
Moi pour le moment,je me sens bien avec mes 4 accueils bbés, d'autant plus que je ne les ai jamais les 4 en meme temps:deux (voire 3 maxi deux fois par semaine) en meme temps.
J'ai une petite soit le matin,soit l'apres midi une semaine sur 2 quand la maman a des contrats (interim),un contrat enseignant,un 30 heures et un 10h(la maman ne trouve pas de travail)

Quand j'ai les 3,parfois je suis vannée le soir mais contente de ma journée.Et avec le retour des beaux jours,on va pouvoir ressortir un peu plus, c'est génial

Le burn out est encore loin pour le moment.Je profite d'avoir l'energie  et les opportunités maintenant car j'ai peur de regretter après...

#20 21-02-2013 20:11:16

melou50
Membre
Site Web

bonsoir, après une année bien remplie l'année dernière (Vae cap petite enfance+l'accueil de 4 ptits loups +ma famille):je pensais pouvoir tout gérer, léser personne et enfait j'ai négliger tout le monda et moi aussi. N'étant plus que l'ombre de moi-même , je suis allée consulter une psy qui m'a aidé à faire le tri dans ma vie :remettre les choses à leur place, c'est à dire mon mari et mes enfants à la première place après tout mon premier contrat d'engagement c'est avec eux que je l'ai signé. Ensuite être honnête avec les pe,je m'explique dire non , m'affirmer, prendre des congés . Ils ont un vrai chamboulement à la signature des avenants, et finalement la pillule est passée et ils ont vu que j'avais retrouvé mon dynamisme et mon envie de faire plein de choses avec leurs enfants. Maintenant je m'écoute et j'évalue les priorités et n'hésite pas à refuser les journées à n'en plus finir; Pour parfaire ces bonnes résolutions, j'ai obtenu mon Cap petite enfance. Alors le burn out  ça existe mais on peut s'en sortir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB