Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-02-2013 13:55:12
cp la 1ere année
Bonjour,
je recois bientot des parents pour un contrat. J'étais nounou au domicile des parents avant et je n'ai pas fait la formation car je suis diplomée de la petite enfance. (j'ai pourtant réclamé la formation pour l'administratif...)
Bref, j'ai lu et relu la convention, regardé les forum (surtout ici), j'ai été voir le RAM, et il y a le point des conges payés que je n'arrive vraiment pas à assimiler.
Pourriez vous m'apporter votre aide?
Je ne voudrais pas me retrouver devant les parents et me faire manger toute crue ou leur raconter n'importe quoi.
Je vous donne les infos qu'ils m'ont communiquée (il y aura surement des précisions lors de l'entretien)
Année complete, périscolaire.
heures et jours d'accueil: lundi mardi jeudi vendredi 11H30 13H30 et 16H15 18H15 mercredi 8H15 18H15 pendant l'école
lundi au vendredi 10H/jour pendant les vancances scolaires.
Ce serait mon seul employeur donc je prendrais les meme vacances qu'eux. ( 1 sem à noel, 1 sem en mars et 3 en aout)
mon tarif est de 3,60 euros net de l'heure et la majoration de 25% pour les heures sup.
Normalement niveau mensu je dois etre opé (vous pouvez me corriger!!!)
36 sem d'école à 26H * 3,60= 3369,6
16 sem de vac à 45H * 3,60= 2592
dont 11sem de vac avec 5H sup= 247,5
=6209;1/12 = 517,425 euros net par mois.
par contre pour les cp, comment fait on? Je lis que l'on peut soit prendre par anticipation (et tenir un bon décompte) ou déduire les cp (comme cp sans solde) mais apres on parle de payer les cp soit par le maintien de salaire ou par les 10%.
Je suis perdu. Concrétement, je ne choisis pas les cp, la les parents seront en vacances à noel alors ca m'embete un peu d'avoir moins de salaire surtout que je ne les ai pas choisi.
Pouvez vous m'expliquer les calculs et quoi présenter aux parents?
Un grand merci à vous.
21-02-2013 13:55:12
#2 21-02-2013 14:12:02
Re : cp la 1ere année
Bon , je vais essayer de te répondre en étant clair ![]()
Tu vas acquérir 2,5 jours de cp par mois.
A noël, 2 possiblités
- soit tu déduis les jours de cp à chaque fois que tu en prends : en juin, tu comptes combien de jours tu as acquis depuis le début du contrat et les parents te les paient ( à comparer avec 10% du salaire total hors indemnités, le plus avantageux pour toi doit être retenu)
- soit tu prends tes cp par anticipation :
ex : tu débutes le contrat en septembre : en décembre à Noêl, tu auras acquis 4x2,5 jours, c'est à dire 8 jours.
Si tu en prends 6 à noël, c'est bon, pas de déduction de salaire puisque tu as acquis assez.
par contre, en juin, il faudra calculer combien de cp tu as acquis et combien tu en as pris et te faire payer uniquement le solde de cp
Si par exemple tu commences en novembre, en décembre tu n'auras acquis que 2x2,5 jours, soit 5 jours.
Comme tu en prends 6 à noël, tu auras 1 jours sans solde à prendre puisque 5 acquis mais 6 pris
Suis je claire ![]()
#3 21-02-2013 14:20:11
Bonjour,
merci pour votre réponse. J'avais bien compris alors... c'est le paiement des cp qui m'avais mis le doute... donc tous les ans en juin, il faut faire un calcul avec paiement ou non des cp, c'est ca?
Je pensais que si la par exemple en juin j'ai 2,5 * 9=22,5 jours acquis et que cette 1ere année j'en prend 8, je pouvais prendre le reste cet été.
Dece que je comprend la, en juin s'il me reste 14,5jours de cp, les parents doivent me les payer, mais du compte mon compteur retombe a 0? et par la meme, je n'aurais pas accumulé assez de cp pour l'été?
Merci beaucoup.
#4 21-02-2013 14:28:56
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
bonjour,
déjà,
coté mensualisation,
on ne mensualise pas la majoration pour les heures sup
tu dois faire,
36 sem * 26h + 16 sem * 50 h x 3.60 /12 mois
chaque mois où il y auras des vac sco et que tu auras réellement effectué les h heures au delà de 45h /sem, alors tu rajouteras la majoration de 25%
concernant les cp, comme tu es mensualisée en année complète,
jusqu'en fin mai, tu devras déduire les sem de congés pris car pas encore acquis, selon le calcul de la cour de cassation,
fin mai, tu feras le point des j acquis, et entre juin et mai de l'année suivante,ton salaire sera maintenu quand tu prendras tes congés, dans la limite des j acquis, au delà des quels tu devras à nouveau déduire
21-02-2013 14:28:56
#5 21-02-2013 15:15:35
concernant les cp, comme tu es mensualisée en année complète,
jusqu'en fin mai, tu devras déduire les sem de congés pris car pas encore acquis, selon le calcul de la cour de cassation,
fin mai, tu feras le point des j acquis, et entre juin et mai de l'année suivante,ton salaire sera maintenu quand tu prendras tes congés, dans la limite des j acquis, au delà des quels tu devras à nouveau déduire
Voilà, là c'est clair ![]()
#6 21-02-2013 16:18:54
merci...
oui pour les heures sup je ne savais pas. J'expliquerai ca aux parents du coup.
Pour les cp c'est clair, cependant, on ne devrait pas partir sur une année incomplete du coup? Car ces conges la (noel, mars ) ce n'est pas moi qui les demande, mais les parents du coup qui les imposent (du fait que eux ont deja posé leur cp.)
Donc si je comprend bien, la 1ere année, meme avec la mensu, on a pas toujours le meme salaire?
Quelle galère quand meme! Je ne comprend pas que au moins quelques heures de formation (pour celles dispensées) sur les contrats ne soient pas obligatoire, car on a beau lire la cnn, il y a toujours des points qui nous échappent!
#7 21-02-2013 16:36:59
- nathodisab
- Membre

- Site Web
merci...
oui pour les heures sup je ne savais pas. J'expliquerai ca aux parents du coup.
Pour les cp c'est clair, cependant, on ne devrait pas partir sur une année incomplete du coup? Car ces conges la (noel, mars ) ce n'est pas moi qui les demande, mais les parents du coup qui les imposent (du fait que eux ont deja posé leur cp.)
Donc si je comprend bien, la 1ere année, meme avec la mensu, on a pas toujours le meme salaire?
Quelle galère quand meme! Je ne comprend pas que au moins quelques heures de formation (pour celles dispensées) sur les contrats ne soient pas obligatoire, car on a beau lire la cnn, il y a toujours des points qui nous échappent!
si tu n'as qu'un seul employeur , c'est lui qui décide pour les cp!
il y a un moyen pour ne pas déduire les congès la 1ere année, en demandant la prise des cp en cours d'acquisition selon la loi Aubry2
dans ce cas là au lieu de pouvoir bénéficier du paiement de tes congés qu'à partir de juin, tu peux les prendre au fur et à mesure de leur acquisition
ex
début du contrat en mars
en août je pose 3 sem
de mars à juillet, j'aurais acquis
mars, avril, mai 3 mois soit 3*2.5 = 7.5 arr à 8j
+ les cp sup pour enfant à charge ( admettons que tu ais un enfant de - de 15 ans)
soit 2j sup
donc 10j ouvrables
juin et juillet 2*2.5 = 5j ouvrables acquis
en tout fin juillet tu auras donc 15j acquis
3sem de cp = 18j ouvrables ( -15 août férié) 17j
sur mes 17j posés, j'aurais que 2 j ouvrables sans solde, au lieu des 7j sans solde que j'aurais du avoir si je ne prenais pas mes cp en cours d'acquisition!
par contre, il faut maîtriser cette méthode, au risque de prendre plus de cp que d'acquis et de devoir rembourser un trop perçu à l'employeur en cas de rupture anticipée ![]()
#8 21-02-2013 16:53:52
d'accord, j'ai bien compris avec l'exemple. En fait quand j'etais nounou au domicile des parents, on fesait comme ca. On tenait un tableau avec les jours acquis, les jours pris et les jours qui restaient à poser.
C'est peut etre mieux pour les parents de faire ainsi, ils n'auront quasi rien à rajouter en juin (voir rien du tout) en argent?
Du coup ca me fait penser, une derniere question, j'avais bien vu qu'il y avait des jours supplémentaires avec des enfants à charge...
Il y a une explication à donner aux parents, ou ils sont obligés de l'appliquer? (j'ai deux enfants de moins de 3 ans)
Aussi, on en sait un peu plus sur l'imposition des repas?
En tout cas, je voulais vraiment vous remercier, je vais vraiment etre au top pour l'entretien, et ils pourront me prendre au sérieux!!
#9 21-02-2013 18:02:43
- nathodisab
- Membre

- Site Web
en année complète, il n'y a rien à payer en juin en plus de la mensu car les cp se substituent au salaire au moment de la prise, du moment où ils sont acquis
par contre en fin de contrat, les pe doivent payer le solde de cp non pris
#11 22-02-2013 08:16:51
- nathodisab
- Membre

- Site Web
grrrrrrrr... moi qui pensais avoir compris!!! Mais alors pourquoi faire une régul?
les régul de salaire c'est également pour les contrats en année incomplète ![]()