Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-02-2013 21:43:32

tatiemelusine
Membre
Site Web

Re : Il pleure quand je le laisse chez l'AM

Bonjour,
Pour l'histoire du manteau, moi je suis moins categorique. S'il ne veut pas enlever son manteau tout de suite, ben qu'il le garde; il finira bien par vouloir l'enlever. Et puis d'abord, ça dérange qu'il garde son manteau?
Je pense qu'il veut garder son manteau dans l'espoir de repartir avec vous mais une fois qu'il vous verra partir, il n'aura plus de raison de le garder.
Je m'occupe d'un petit de 2 ans 1/2 qui pleure aussi parfois en arrivant et il lui est arrivé de ne pas vouloir retirer son manteau. J'ai attendu qu'il arrete de pleurer et lui ai proposé de le retirer, il a d'abord refusé puis a accepté un peu plus tard.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

20-02-2013 21:43:32

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2013 21:45:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

missouri a écrit :
Petitmetisse a écrit :

Effectivement quand c'est lui qui décide de retirer lui meme son manteau ça passe mieux, même si on est obligée de négocier fortement avant. Je suis pour la discussion, mais au bout d'un quart d'heure l'AM commence à le déshabiller dans le genre "ici c'est moi qui commande". Et c'est la crise. Mais de toute façon c'est la crise que ce soit moi qui lui enlève ou que ce soit elle...

.

coucou ! smile

Je suis d'accord avec ce qu'on dit les collègues plus haut (ce qui a changé pour votre enfant : il a grandit et passe par une phase de développement qui est difficile pour lui, mais nécessaire : l'apprentissage de la frustration), je voulais juste rebondir sur ce passage :
Un quart d'heure à discuter pour qu'il veule bien enlever son manteau, c'est bien trop.
Il tient les rennes de la décision pendant 1/4h, pourquoi pas 20 mn ? C'est une illusion, l'impression d'avoir le choix, c'est encore plus dur après tout ce temps de lâcher prise !

Vous n'avez pas à négocier : il doit enlever son manteau.
Il peut avoir le choix de l'enlever seul ou avec un adulte, de l'enlever avant/ après ses chaussures, etc.
Mais il l'enlève en arrivant. En 5mn, ça doit être fait.

Pour ma part, je n'attendrais pas 1/4d'h que la maman négocie avec l'enfant pour qu'il se déshabille.
Les mamans vont travailler, les enfants vont chez l'assmat, c'est comme ça.

Les mamans non plus n'ont pas toujours envie d'aller travailler, même quand elle aiment leur travail;
Et plus tard votre enfant n'aura pas toujours envie d'aller à l'école, même quand ça se passera bien.
Surtout en cette période de l'année ... fin d'hiver, fatigué, il fait froid ... on a plus envie de cooconner avec maman, c'est normal ! smile

Surtout si on est un petit enfant de presque 2 ans qui doit gérer la découverte des choses sur lesquelles il peut avoir prise et les autres ...
Il va pleurer, être en colère, triste, mais découvrir qui oui il doit aller chez son assmat, non il n'aura pas tous les bonbons qu'il veut, que son super copain qu'il adore a le droit de ne pas avoir envie de jouer avec lui, etc.

du meme avis wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#23 21-02-2013 07:44:19

chocolataulait
Membre
Site Web

Surtout, parlez-en avec votre ass mat, parce qu'en général on n'aime pas trop que les enfants aient ce genre de comportement car on sait bien que bcp de parents se posent alors des questions.

Je l'ai vécu et le papa me disait souvent en plaisantant que si son fils hurlait pour ne pas venir avec moi, c'est que je devais sûrement le frapper (très drôle !). On a fini par avoir une discussion où je lui ai avoué être très mal à l'aise et vexée par ses dires, ensuite il n'est plus entré dans le jeu de son fils et tout allait bien wink

Expliquez à votre enfant qu'il faut qu'il passe sa journée chez l'ass mat pour que vous puissiez aller travailler, que ça va être chouette etc... Soyez le plus positive possible.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#24 22-02-2013 08:00:46

ASAC
Membre
Site Web

Je suis d'accord, j'ai une petite qui hurle le matin en arrivant en me disant qu'elle ne veut pas aller chez moi " pas envie", pour nous aussi c'est délicat, on a l'impression que les pe pensent qu'il y a u souci chez nous; il faut en parler. pour moi, pareil dès que la porte est fermée, c'est bonjour nounou avec grand sourire et "je t'aime nounou"...un peu frustrant que les pe n'entendent pas cela...je leur au proposé d'attendre derrière la porte mais ils n'ont pas le temps ils doivent foncer au travail...donc pas d'inquiètude, surtout à cet âge!!

22-02-2013 08:00:46

partenaire publicitaire:

#25 22-02-2013 08:31:41

melou50
Membre
Site Web

Bonjour, si je peux me permettre d'intervenir, lors d'une conférence de Jean Epstein, on avait parlé des difficultés de séparations pour l'enfant tant avec ses parents qu'avec sa nounou(en fin de journée).Il nous a dit qu'il fallait dire à l'enfant que ce n'est pas une punition d'aller chez la nounou, que maman l'aime toujours et que sa nounou l'aime aussi, que maman a confiance en la nounou et que maman sait que la nounou va bien s'occuper de lui en son absence. Que bebe va manquer aussi a maman et que ce soir on se racontera la journée. pleins de conseils emprunt de douceur en tenant compte des angoisses de l'enfant lié aussi à son jeune âge.
je vous souhaite beaucoup de courage dans cette situation car votre enfant lit votre langage corporel et sent votre mal être et peut imaginer que si maman est tendue c'est qu'elle a aussi peur de la nounou.
N'hésitez pas à en parler avec votre nounou car elle aussi peut se sentir mal à l'aise et se remettre en question quant à l'accueil de votre enfant(il ne m'aime pas , je ne suis pas une bonne nounou..."

#26 22-02-2013 13:09:18

marius
Membre
Site Web

bonjour, j'ai le meme soucis avec mon petit de 18 mois et je n'ai aucune inquietude.
il est content d'aller retrouver ses copains, mais des qu'on passe le seuil de la porte c'est le drame. je ne m'inquietes pas puisque ça dure juste le temps que j'ai refermer la porte en partant.
le soir je le recupere, il est en pleine forme, joue avec ses copains et est ravi de retrouver maman, de lui montrer ce qu'il a fait de la journée...

#27 24-02-2013 17:56:25

Petitmetisse
Membre
Site Web

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses

On en a parlé avec l'AM et pour elle c'est aussi la période d'opposition, après, cette situation n'est pas non plus évidente pour elle, même si elle sait qu'une fois la porte claquée, mon fils redevient facile à vivre. De son coté, elle essaie de me rassurer, même si j'ai confiance et je sais que c'est de la comédie aussi. Ce n'est pas agréable de laisser son fils dans cet état de partir travailler (je suis un peu maman poule)

Le lendemain après avoir posté ce message, l'AM a trouvé comment éviter ces crises du matin. Déjà je pars plus vite, et on ne s'entête pas l'une comme l'autre à lui retirer son manteau "votre fils a besoin de comprendre ce qu'il fait et de prendre son temps, on arrive à rien en le brusquant je pense". Donc il est resté en manteau, je lui ai fait un bisou et je lui ai dit que je vais travailler qu'on se revoit ce soir. Et là je vois qu'il fait signe à l'AM de lui retirer son manteau. Je m'éclipse donc, aucun pleur big_smile

C'est tout bête mais je pense qu'on tentait de lui retirer son manteau coûte que coûte avant de lui expliquer pourquoi, en fait on disait toujours trop tard au revoir maman va au travail. Maintenant que je lui explique avant, il comprend qu'il faut rester chez l'AM et il retire son manteau docilement smile

Jeudi je l'ai directement déposé au RAM, voulant voir à quoi ça ressemblait. J'ai eu peur que cela se reproduise mais queneni smile il m'a fièrement montré la salle, a voulu retirer son manteau pour l'accrocher sur les portes manteaux et il m'a fait un bisou et un au revoir de la main quand je lui ai dit "maman va travailler maintenant tu me montreras ta peinture ce soir"...

Depuis pas eu une crise, espérons que ça dure!!

Ah ces petits!!

Dernière modification par Petitmetisse (24-02-2013 17:57:33)

#28 24-02-2013 18:46:06

sam01
Membre
Site Web

contente que cela se termine bien
comme il est dit régulièrement, la communication est primordiale
le sujet étant réglé je ferme smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB