Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2013 08:58:35

MaLaelia
Membre
Site Web

Absences de l'AM

Bonjour à toutes et tous,

J'ai posté précédemment dans un autre forum, pour un autre sujet (indemnités d'entretien) et là j'aurais une question plus appropriée au contrat.

Mon AM s'est absentée la semaine dernière pour un rdv.

Je suppose que je ne dois donc pas la rémunérer pour les heures non effectuées...?
Doit-elle me justifier son absence par certificat médical (rdv médical pour son absence donc)?
Lors de ses absences pour son enfant malade, doit-elle également me fournir un certificat médical? Peut-elle m'informer au jour le jour quand elle sera en mesure de reprendre mon enfant en garde?

Merci à vous pour réponses wink

J'ai l'impression que mon AM me prend pour le dindon de la farce, et se permet de me faire des choses ou de dire des choses par très sympathique envers mon enfant, ce qui me désole, car je pensais avoir trouvé une bonne AM pour mon bébé.
J'ai pas du tout l'impression d'être l'employeur mais son "élève" à qui il faut inculquer SES règles de vie.

Bonne journée à vous.

27-02-2013 08:58:35

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2013 09:13:40

alyenor
Membre
Site Web

Re : Absences de l'AM

Alors les jours enfants malades sont limités à 3 par an et doivent faire l'objet de la présentation d'un certificat médical.
Pour les rendez vous, pas de certificat, on doit si possible les prendre en dehors de nos heures de travail. Si ça n'est pas possible, on demande des heures (ou une journée) sans solde aux employeurs qui sont en droit de refuser. bien sur, ces heures sont à déduire du salaire en fin de mois. Etant donné que nous faisons beaucoup d'heures, il n'est pas forcément possible de prendre certains rv en dehors de nos heures de travail, d'où l'intérêt d'une bonne communication entre parents et ass mat.
Si vraiment le courant ne passe pas avec votre ass mat, vous avez aussi le droit d'en changer.... En attenant le mieux c'est quand même d'essayer de dialoguer... smile

#3 27-02-2013 09:15:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour,
déjà, je ne peux que vous conseiller de discuter de votre ressentis avec votre ass-mat avant que cela ne tourne en désaccord ou en litige...
proposez lui un rdv en dehors des heures d'accueil afin de pouvoir parler de tous les points qui vous mettent mal à l'aise wink

Concernant les absences de votre ass-mat, non pas besoin de lui demander de certificat, vous lui avez accordé de prendre du sans solde, pas besoin de sa part d'en justifier la raison, par contre, vous devez lui déduire ces heures selon le calcul de la cour de cassation, que vous trouverez en cliquant sur ma signature wink

vous a t elle imposé cette absence ?

pour les j enfant malade,  alyenor a déjà tout dit  wink

#4 27-02-2013 09:28:22

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Hors grossesse, les seuls jours sans solde qu'elle peut vous imposer sont les jours enfants malades, limités à 3 par an (5 si elle 3 =enfants) et elle doit les justifier par un certificat médical.
Les autres jours sans solde sont à demander par écrit à l'employeur qui peut bien sûr les refuser.
Je vous conseille de discuter de tout ça avec votre am, reprenez votre rôle d'employeur.

signat11.gif

27-02-2013 09:28:22

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2013 09:29:51

MaLaelia
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

bonjour,
déjà, je ne peux que vous conseiller de discuter de votre ressentis avec votre ass-mat avant que cela ne tourne en désaccord ou en litige...
proposez lui un rdv en dehors des heures d'accueil afin de pouvoir parler de tous les points qui vous mettent mal à l'aise wink

Concernant les absences de votre ass-mat, non pas besoin de lui demander de certificat, vous lui avez accordé de prendre du sans solde, pas besoin de sa part d'en justifier la raison, par contre, vous devez lui déduire ces heures selon le calcul de la cour de cassation, que vous trouverez en cliquant sur ma signature wink

Bonjour Nathodisab,

Elle, comme moi, nous essayions de discuter, mais j'ai une pression de plus en plus présente...
Rien que le fait de lui avoir demandé qui prenait en charge l'achat des mouchoirs, elle s'est "emballée". Et pourtant je lui ai posé la question gentiment, car je m'étais renseigné un peu auprès de proches et amies, et l'AM m'a dit s'être sentie blessée de mon initiative de me renseigner ailleurs, alors qu'elle le fait bien de son côté concernant le comportement de mon enfant (ce qu'elle m'a avouée faire, je ne l'avance pas sans savoir, je le précise).

Pour les jours enfants malade, à hauteur de 3 jours/an, je le note, cependant sont-ils rémunérés?

#6 27-02-2013 09:31:20

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Les jours sans solde sont par définition non rémunérés wink

signat11.gif

#7 27-02-2013 09:33:41

MaLaelia
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

bonjour,

Non, elle ne me l'a pas imposée.

Elle m'a appelée pour me demander si un certain jour ne me dérangeait pas, sinon elle modifiait avec son médecin.
Bien sûr, je ne suis pas "sauvage" et j'ai accepté sans soucis smile Je ne suis pas là pour l'embêter et est aussi arrangeante que possible.

Lorsque j'ai un rdv très important impossible à louper, je lui précise toujours le jour à l'avance pour lui dire que tel moment, je ne peux vraiment pas me passer de ses services, mais sinon le reste du temps, je lui dit "s'il y a un souci, n'hésitez pas. Si besoin, je m'arrange et vous vous reposez..." etc...

#8 27-02-2013 09:39:04

ambrelou
Membre
Site Web

C est vous l'employeur et pas l'inverse plus vous serez informée sur vos droits et devoir et plus votre am le sera également , une discutions en urgence s'impose avant que ça tourne mal , le bien de votre enfant , le votre et celui de l'am en dépendent pour avancer tous dans le même sens .

#9 27-02-2013 09:41:10

nathodisab
Membre
Site Web

MaLaelia a écrit :
nathodisab a écrit :

bonjour,

Bonjour Nathodisab,

Elle, comme moi, nous essayions de discuter, mais j'ai une pression de plus en plus présente...
Rien que le fait de lui avoir demandé qui prenait en charge l'achat des mouchoirs, elle s'est "emballée". Et pourtant je lui ai posé la question gentiment, car je m'étais renseigné un peu auprès de proches et amies, et l'AM m'a dit s'être sentie blessée de mon initiative de me renseigner ailleurs, alors qu'elle le fait bien de son côté concernant le comportement de mon enfant (ce qu'elle m'a avouée faire, je ne l'avance pas sans savoir, je le précise).

Pour les jours enfants malade, à hauteur de 3 jours/an, je le note, cependant sont-ils rémunérés?

non, les j pour enfant malade sont également sans solde, sauf, que ces j là ne peuvent être refusés wink

je pense que vos petites tensions ne sont dues qu'à une mauvaise interprétation de part et d'autres, le dialogue a l'air d'être ouvert entre vous, et chacune de vous à l'air d'être à l'écoute de l'autre... ne vous mettez pas la pression pour rien wink

#10 27-02-2013 09:44:23

nathodisab
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

C est vous l'employeur et pas l'inverse plus vous serez informée sur vos droits et devoir et plus votre am le sera également , une discutions en urgence s'impose avant que ça tourne mal , le bien de votre enfant , le votre et celui de l'am en dépendent pour avancer tous dans le même sens .

à la lecture des  posts de MaLaelia, je n'ai pas l'impression qu'il y ai un manque de dialogue, je pense que peut-être un j où l'ass-mat n’était pas déposée ( ça arrive à tout le monde), une question simple de la part de la maman a été mal interprétée...

#11 27-02-2013 09:46:06

Occitane
Membre
Site Web

Ne mélangez pas ces absences pour RV médical et les remarques qu'elle vous fait sur votre enfant...
Si vous pouvez, sans mettre en péril votre emploi, lui accorder ces jours sans solde quand elle en a besoin, c'est très bien. Il suffit juste de les lui déduire à la fin du mois.

Par contre, si ses remarques vous pèsent, c'est plutôt là-dessus qu'il faut agir. Remettez un peu de distance entre elle et vous, peut-être. Elle est plus âgée que vous, j'imagine... Il est si pénible que ça, votre enfant ?

#12 27-02-2013 09:48:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Occitane a écrit :

Ne mélangez pas ces absences pour RV médical et les remarques qu'elle vous fait sur votre enfant...
Si vous pouvez, sans mettre en péril votre emploi, lui accorder ces jours sans solde quand elle en a besoin, c'est très bien. Il suffit juste de les lui déduire à la fin du mois.
P

J'allais effectivement dire la même chose :
vous soulevez 2 points

- ses absences pour rendez vous médical : vous lui avez accordé, vous devez déduire. Elle était même prête à prendre un autre jour si ça vous dérangeait, vous êtes arrangeante, il me semble que tout se passe bien et que le dialogue est ouvert.

- les remarques sur votre enfant : la par contre, vous devez lui expliquer gentiment que ça vous dérange, qu'elle n'a pas à remettre en cause votre façon d'élever votre enfant.

#13 27-02-2013 09:51:22

ambrelou
Membre
Site Web

Tu as aussi conseiller une discussion , et au vu des posts j'ai l'impression que la maman n'ose pas pour ne pas froisser son am et je pense qu'il vaut mieux mettre carte sur table de suite parce que des reproches longtemps après ne sont pas constructifs .moi c est ce que je ferais

#14 27-02-2013 09:54:53

MaLaelia
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Par contre, si ses remarques vous pèsent, c'est plutôt là-dessus qu'il faut agir. Remettez un peu de distance entre elle et vous, peut-être. Elle est plus âgée que vous, j'imagine... Il est si pénible que ça, votre enfant ?

Non, elle n'est pas plus âgée. Nous avons pratiquement le même âge.

Mon enfant pénible? Ce n'est pas l'avis de tous... justement...

Mon enfant vit, bouge, est curieux, et surtout en pleine phase d'opposition actuellement (calmé cependant, car je communique beaucoup avec et lui fait comprendre au mieux et essaie au mieux de comprendre ce passage).
Je me suis vu conseillé par l'AM de mettre mon enfant chez un psy car son père et moi vivons un peu différemment des couples de parents habituels... (chacun vit chez soi).
De même, mon enfant, par mégarde (déjà en ma présence) lui a fait mal en se retournant, le lendemain l'AM me montrait des photos de sa "blessure" (rougeur qui a disparue dès le lendemain bien sûr). J'ai trouvé cela déplassé... Enfin c'est mon point de vue...
Mais sincèrement, j'ai fait la part des choses, pris du recul, et est déjà vécu avec des enfants turbulents, je vous assure, mon enfant ne l'est pas du tout... Au contraire, on le classifie d'ange, mais surtout très avide de savoir, de curiosité et de vivacité... Mais rien de négatif... Même le médecin de famille dit que mon enfant n'est pas pénible...

Voilà pourquoi je commençais à douter de mon enfant, bien que je ne devrais pas. Mon instinct de mère me dit que mon enfant est vivant, mais pas pénible.

#15 27-02-2013 09:59:27

nathodisab
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Tu as aussi conseiller une discussion , et au vu des posts j'ai l'impression que la maman n'ose pas pour ne pas froisser son am et je pense qu'il vaut mieux mettre carte sur table de suite parce que des reproches longtemps après ne sont pas constructifs .moi c est ce que je ferais

oui, je suis d'accord sur ce point, le dialogue  est primordial wink ce n'est pas le fait de conseiller une discussion avec l'AM que j'ai voulu souligner en citant ton post, c'était  plus l' impression d'urgence que tu y notais wink... mais effectivement, toute tension en attente peut prendre des ampleurs démesurées sur ça je suis tout à fait d'accord avec toi wink

#16 27-02-2013 10:00:07

Occitane
Membre
Site Web

Vous savez, c'est facile pour nous de dire ça, mais manifestement, vous n'avez pas trouvé l'assmat qu'il vous faut...
Notre boulot, c'est de nous occuper des enfants, mais faut pas se leurrer, l'entente avec les parents, c'est super important aussi...
Vous ne vous entendez pas, alors à votre place, je chercherais quelqu'un d'autre, qui serait moins dans le jugement...

#17 27-02-2013 10:00:50

ambrelou
Membre
Site Web

Votre fils l'a blesser et elle a pris en photo cette blessure ? C'est une blague ?

#18 27-02-2013 10:01:25

MaLaelia
Membre
Site Web

ambrelou a écrit :

Ambrelou,

Il est vrai, que j'ai pour principe de communiquer, discuter, mais de ne pas froisser.
Et vu comme ma simple question de mouchoirs a été mal prise (enfin pas dans l'absolu mais le fait que je me sois renseigné ailleurs ne lui a pas plu), je ne sais plus trop comment faire...

De même, une chose me turlupine, c'est qu'elle gronde mon enfant, le lendemain, de la "supposée" bêtise, face à moi, car la veille n'avait pas eu le temps de m'en faire part... Je ne suis plus d'accord sur ce principe, et compte bien lui en faire part.

Certes que je sois mise au courant de la bêtise oui, mais pas qu'elle attende ma présence pour gronder mon enfant, là je ne suis plus d'accord.
Je constate que mon enfant me regarde ébêté, ne comprenant guère... Mais cela est un autre point wink

#19 27-02-2013 10:02:09

ambrelou
Membre
Site Web

Au vu de ce que l'on apprend je suis entièrement d accord avec nathodisab et occitane et la ça urge quand même ....

#20 27-02-2013 10:03:10

nathodisab
Membre
Site Web

MaLaelia a écrit :
Occitane a écrit :

Non, elle n'est pas plus âgée. Nous avons pratiquement le même âge.

Mon enfant pénible? Ce n'est pas l'avis de tous... justement...

Mon enfant vit, bouge, est curieux, et surtout en pleine phase d'opposition actuellement (calmé cependant, car je communique beaucoup avec et lui fait comprendre au mieux et essaie au mieux de comprendre ce passage).
Je me suis vu conseillé par l'AM de mettre mon enfant chez un psy car son père et moi vivons un peu différemment des couples de parents habituels... (chacun vit chez soi).
De même, mon enfant, par mégarde (déjà en ma présence) lui a fait mal en se retournant, le lendemain l'AM me montrait des photos de sa "blessure" (rougeur qui a disparue dès le lendemain bien sûr). J'ai trouvé cela déplassé... Enfin c'est mon point de vue...
Mais sincèrement, j'ai fait la part des choses, pris du recul, et est déjà vécu avec des enfants turbulents, je vous assure, mon enfant ne l'est pas du tout... Au contraire, on le classifie d'ange, mais surtout très avide de savoir, de curiosité et de vivacité... Mais rien de négatif... Même le médecin de famille dit que mon enfant n'est pas pénible...

Voilà pourquoi je commençais à douter de mon enfant, bien que je ne devrais pas. Mon instinct de mère me dit que mon enfant est vivant, mais pas pénible.

après lecture de ce post, effectivement, je confirme  ce que qu'a souligné ambrelou, vous devriez discuter avec elle et mettre les choses au points, la photo me choque également !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB