Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2013 15:09:51

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

faute ou pas faute?

bonjour,
je reviens toujours sur le même souci que j'ai avec une petite que je garde.
Donc elle est malade depuis lundi 39°7, je l'ai gardé lundi et ai demandé un certificat médical et ordo (car je n'ai plus d'ordo à jour) pour la suite. La petite est gardée par ses pe qui ne travaillent pas.
Ils m'ont dit qu'ils me la ramenèraient probablement vendredi.
J'ai demandé si le médecin avait parlé de grippe...les pe m'ont répondu que le médecin n'avait pas confirmé la grippe.
Comme la petite est relativement tout le temps malade et que les autres pe "grincent "un peu des dents car à la fin de la semaine, tout le monde a une semaine de vacances dont moi, j'ai dit aux pe que si ils avaient possibilité de garder la petite en fin de semaine ce serait mieux si bien sûr il y a encore risque de contagion et si la petite n'est pas bien.
Mais ma question est suis-je en faute? dans mon contrat j'ai indiqué que je me réservait le droit de refuser l'accueil si T° trop élévée ou gastro. Mais si la petite n'a plus de fièvre en fin de semaine mais qu'elle est encore bien malade, puis-je tout de même demander cela aux pe (sachant qu'ils peuvent la garder et que bien entendu je ôte la journée du salaire); bref suis-je en faute?? merci;

Hors ligne

27-02-2013 15:09:51

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2013 15:13:08

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : faute ou pas faute?

On n'est pas en faute parce qu'on propose une solution à quelqu'un et qu'on lui laisse le choix d'accepter ou de refuser...

Si les parents te disent qu'ils vont te l'amener quand même, tu ne vas pas leur dire que c'est hors de question ?
Donc, pas de faute... wink

Hors ligne

#3 27-02-2013 15:30:43

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

non, si ils disent qu'ils me l'amènent je la prendrais bien sûr, mais je leur ai quand même largement suggérer que ce serait préférable pour tout le monde qu'elle ne vienne pas si pas rétablie...les pe pourraient prendre cela pour un refus alors que je leur "juste" dit que si ils pouvaient ce serait préférable ( surtout que je n'ai jamais d'ordo etc...je ne compte pas avoir un certificat!) mais là la situation me préoccupe car (voir autres post) les pe sont en plein divorce et en colère après tout...j'ai peur qu'ils me disent que c'est une faute d'avoir proposé de la arder chez eux pour le bien être des autres enfants...

Hors ligne

#4 27-02-2013 15:58:40

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

pardon mais êtes vous sûre que ce n'est pas une faute que de "sous entendre" que ce serait mieux que la petite ne vienne pas? merci encore

Hors ligne

27-02-2013 15:58:40

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2013 16:23:14

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Non ce n'est pas une faute. Tu suggères, tu n'imposes rien, donc pas de faute wink


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#6 27-02-2013 16:37:38

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

merci beaucoup!

Hors ligne

#7 27-02-2013 18:53:02

autisteetalors
Membre
Inscription : 25-02-2013
Messages : 11
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Personnellement, je suis d'accord sur le fait de ne pas prendre les enfants s'ils ont une maladie contagieuse. Après la température n'est pas forcément lié à une maladie infectieuse, ce n'est d'ailleurs pas le cas chez les enfants dans 80-90 % des cas. La fièvre est lié à une infection et c'est rarement viral ou bactérien. C'est au médecin de le dire. Sinon, pourquoi ne pas demander un certificat de "non contagion" au retour de l'enfant.
Sinon, certains enfants suivis régulièrement sont malades quasiment tout le temps. Perso, enfant, jusqu'à 6-7 ans, j'étais quasiment malade une semaine sur deux (otite, sinusite, bronchite, rhino, etc...) mais très très rarement contagieuse, j'avais une incapacité à évacuer le mucus malgré 3-4 lavages de nez par jour et des visites régulières chez le médecin.
De plus, tout dépend de la maladie bien sûr, mais pour les médicaments dans les cas de maladies contagieuses, il n'y a pas besoin d'antibiotiques, juste des médicaments contre la douleur ou une sorte de pansement gastrique pour stopper pour quelques heures les vomissements ou la diarrhée, et donc que vous les preniez ou non, ne changera rien sur le temps de guérison ou de risque de contamination. Pour les maladies ORL et bronchiques, il n'y a pas de médicaments qui soignent ce type de maladies même les antibiotiques, les médecins les donnent pour rassurer les parents mais ne devraient pas car les enfants qui n'en ont pas ne mettent pas plus de temps à guérir que les autres. De plus, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, extrêmement peu sont contagieuses.
Sinon pour les autres médocs, pareil, se sont des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires avec un effet temporaire qui ne soignent pas véritablement mais apaise juste pour un temps.
Donc pas de solutions miracles, en cas de gastro, grippe, angine, il faut patienter et surveiller l'enfant, en cas d'otite, rhino et compagnie, il faut laver le nez de l'enfant et ce qui marche bien, c'est d'utiliser des senteurs naturelles et proposer des inhalations, on peut dès 18 mois / 2 ans (de l'eau chaude, pas bouillante bien sûr, 2/3 brins de thym ou de romarin, une serviette et le tour est joué). Pour les petits, pas facile, je vous l'accorde, mais bon pourquoi pas faire ça comme un jeu, pas forcément avec de l'eau chaude, avec des huiles par exemple.
Si vous avez en garde des enfants souvent malades, il sera plus efficace que de demander des ordonnances aux parents, de nettoyer le nez de l'enfant, de vaporiser ou mettre des petits sachets dans votre maison (attention avec un produit naturel, pas des bombes achetés au supermarché) sauf allergies bien sûr et d'aérer les pièces quand il n'y a personne même quand il fait -5°C (le froid tue les microbes comme on dit) car cela permet à l'air de se renouveler. Dans l'idéal, toutes les pièces doivent être ventilés, 10-15 min par jour. Et tout ceci, même en dehors des périodes de maladie des enfants et des autres personnes.
Ne chauffez pas trop vos maisons car c'est comme ça qu'ils tombent malades, les pièces à vivre doivent être à 19-20°C et les chambre à 16-17°C.
Couvrait suffisamment les enfants mais pas trop, ça peut avoir l'effet inverse de celui voulu. N'hésiter pas à sortir les enfants quand il fait froid, il faut les couvrir, c'est tout. Sinon, s'ils ne sortent pas, comme ils seront restés dans un endroit bien au chaud toute la journée, en sortant en fin de journée, coup de froid assuré. De plus, leur organisme ne s'habitue pas au froid et c'est comme ça qu'ils tombent malades.
Après, c'est aux parents aussi de suivre ces recommandations, c'est sûr que vous ne pouvaient être responsables si les parents ne font attention à leurs enfants.
En gros, chacun doit faire un effort de son coté, assmats comme parents.

Hors ligne

#8 28-02-2013 08:28:50

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

merci mais je ne suis pas d'accord sur certains points...certaines maladies sont trés contagieuses (dont la grippe...) effectivement certaines ne le sont pas...perso qd la petite est malade, les autres enfants suivent avec exactement les mêmes symptômes...je suis ok que de toute façon il n'y a pas de solution miracle et que les enfants sont souvent malades car ils font leur immunité mais je pense qu'il ne faut pas patienter...les anti douleurs apaise juste un temps mais heureusement que l'on peut les donner pour soulager les loulous!! pour les antibio il faut arrêter de les dénigrer...certaines bronchites ou maladies orl doivent être soignées par antibio, cela ne sert pas seulement à rassurer les parents!!! et ça je le confirme haut et fort: mon fils a fait une grosse infection bronchique de deux mois dûe à un mycoplasme il y a qq années sans antibio cela aurait pû être trés grave. Donc non, je ne suis pas d'accord les maladies sont parfois contagieuses parfois non, les médicaments servent à qq chose. et une infection est virale ou bactérienne...c'est la définition même d'une infection...enfin pour les huiles ...hum ici dans mon secteur tout le monde sait que l'on a pas le droit d'utiliser des huiles chez les enfants et même dans notre intérieur c'est peu recommandé;;; pour les autres recommandations (chambre etc...) je suis au courant!! bref ce que je veux dire c'est qu'il ne faut quand même pas dire que les maladies sont presque toutes non contagieuses et que les médicaments ne servent à rien...bon si on revient sur mon sujet, la petite a la grippe donc contagieux...de plus je n'ai pas d'ordo à jour pour donner du doliprane si fièvre....

Hors ligne

#9 28-02-2013 09:12:08

mydemaison
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 150
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Les ordonnances sont obligatoires et si tes parents n en donnent pas tu ne peux rien faire pour soulager leur enfants donc tu ne peux pas la garder si malade!
Maintenant c est aux pe de prendre leurs responsabilités face à leur fille!
Moi c est mon fils qui a eu la grippe, je n ai pas refusé les enfants mais j ai prévenu et compris qui ne me les laisser pas vue la contagions.
Pour l instant j accepte les enfants malade, ce sont mes premiers contrats mais l expérience de cet hivers m a fait changer d avis et pour les prochain contrat je faisais Comme les autres am, refus au dessus de 38,5°c et pas de maladie contagieuses. Car quand l enfant à de la fièvre il ne demande que sa mère et le petit que je garde à eu une gastro d enfer et nous l a refiler à tous.


maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011  pour 3 enfants 2 en  périscolaire et 1 à la journée.

Hors ligne

#10 28-02-2013 09:23:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Je te conseille vivement d'ajouter ça dans ton contrat :
" L’assistante maternelle agréée n’accepte pas si l’enfant est atteint de :


Cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire.
Ceci  pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille"

Cette clause te laisse toute latitude pour refuser un enfant si tu estimes que c'est risqué pour les autres enfants ou pour toi même.

Hors ligne

#11 28-02-2013 09:29:06

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

AH oui c'est super comme "formule" alyenor; merci. effectivement je n'ai pas été assez claire dans mes contrats et les pe "contournent" parfois; ex l'an dernier pas de certificat méd, non non c'est pas la grippe  c'est les dents...moi je voyais bien que cela ressembalit bcp à la grippe, résu: tous la grippe et la petite est allée voir doc 7 jours après qui a dit " c'était la grippe"!. la phrase "si j'estime nécessaire" me parait importante. Merci bcp!!

Hors ligne

#12 28-02-2013 09:38:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Oui j'ai remarqué aussi que depuis quelques années les enfants ne sont plus contagieux, ils ont des rhino, des grippes, des virus gastriques (pas de gastro, hein, le mot fait trop peur), des bronchites etc et à chaque fois on me dit que non, il n'est pas contagieux (même la varicelle il y a 15 jours! lol, d'après le médecin c'était soi disant pas contagieux)!

Hors ligne

#13 28-02-2013 11:38:49

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

AH bah ça c'est drôle!! lol!! moi idem varicelle d'un petit il y a un mois, pas contaieux, bah les trois autres l'ont attrapé!!!

Hors ligne

#14 28-02-2013 12:54:58

nounouba
Membre
Inscription : 08-05-2012
Messages : 149
Site Web

Re : faute ou pas faute?

moi aussi cette année unloulou a eu scarlatine varicelle et pied main bouche, le tout non contagieux d'après le médecin.
mais bien sûr plus rien n'est contagieux.... et çà venait vraiment du médecin il a dit pareil a des amis....

Hors ligne

#15 28-02-2013 13:10:43

bichonfrise
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 100
Site Web

Re : faute ou pas faute?

Bonjour,
personnellement, j'ai marqué sur mon contrat que j'acceptais les enfants malades après la visité du médecin et une ordonnance.
Pas de médecin, pas d'ordonnance, pas de garde.Les expériences précédentes m'ont obligé un peu à agir de la sorte (style, enfant avec 39° qui ne voyaient jamais le médecin).
Je n'accepte pas la grippe, la bronchiolite, la gastro et ce qui s'en rapproche, l'herpes et dérivé et les parasites.
Tout cela étant marqué sur le contrat c'à se passe mieux et il n'y a plus de dérive enfin pour le moment.

Hors ligne

#16 28-02-2013 13:14:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : faute ou pas faute?

alyenor a écrit :

Je te conseille vivement d'ajouter ça dans ton contrat :
" L’assistante maternelle agréée n’accepte pas si l’enfant est atteint de :


Cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire.
Ceci  pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille"

Cette clause te laisse toute latitude pour refuser un enfant si tu estimes que c'est risqué pour les autres enfants ou pour toi même.

Bonjour

Peut-être ajouter que l'assmat se réserve le droit de refuser l'enfant s'il est malade et sans traitement pour les maladies acceptées ?

Vu le nombre d'assmat que j'ai vues ici se plaindre qu'on leur amène un enfant qui souffrait sans le commencement d'un médoc/ordonnance, ça peut être utile je trouve.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 28-02-2013 22:40:14

ASAC
Membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 363
Site Web

Re : faute ou pas faute?

MERCI pour tous ces conseils. Je vais faire mes prochains contrats ainsi, plus détaillés et "carrés"...merci encore pour tout.

Hors ligne

#18 01-03-2013 07:41:05

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : faute ou pas faute?

mamamama a écrit :
alyenor a écrit :

Je te conseille vivement d'ajouter ça dans ton contrat :
" L’assistante maternelle agréée n’accepte pas si l’enfant est atteint de :


Cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire.
Ceci  pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille"

Cette clause te laisse toute latitude pour refuser un enfant si tu estimes que c'est risqué pour les autres enfants ou pour toi même.

Bonjour

Peut-être ajouter que l'assmat se réserve le droit de refuser l'enfant s'il est malade et sans traitement pour les maladies acceptées ?

Vu le nombre d'assmat que j'ai vues ici se plaindre qu'on leur amène un enfant qui souffrait sans le commencement d'un médoc/ordonnance, ça peut être utile je trouve.


On peut rajouter ce qu'on veut comme clause dans un contrat tant qu'il ne s'agit pas de clauses abusives;

Hors ligne

#19 05-03-2013 03:30:40

autisteetalors
Membre
Inscription : 25-02-2013
Messages : 11
Site Web

Re : faute ou pas faute?

ASAC a écrit :

merci mais je ne suis pas d'accord sur certains points...certaines maladies sont trés contagieuses (dont la grippe...) effectivement certaines ne le sont pas...perso qd la petite est malade, les autres enfants suivent avec exactement les mêmes symptômes...je suis ok que de toute façon il n'y a pas de solution miracle et que les enfants sont souvent malades car ils font leur immunité mais je pense qu'il ne faut pas patienter...les anti douleurs apaise juste un temps mais heureusement que l'on peut les donner pour soulager les loulous!! pour les antibio il faut arrêter de les dénigrer...certaines bronchites ou maladies orl doivent être soignées par antibio, cela ne sert pas seulement à rassurer les parents!!! et ça je le confirme haut et fort: mon fils a fait une grosse infection bronchique de deux mois dûe à un mycoplasme il y a qq années sans antibio cela aurait pû être trés grave. Donc non, je ne suis pas d'accord les maladies sont parfois contagieuses parfois non, les médicaments servent à qq chose. et une infection est virale ou bactérienne...c'est la définition même d'une infection...enfin pour les huiles ...hum ici dans mon secteur tout le monde sait que l'on a pas le droit d'utiliser des huiles chez les enfants et même dans notre intérieur c'est peu recommandé;;; pour les autres recommandations (chambre etc...) je suis au courant!! bref ce que je veux dire c'est qu'il ne faut quand même pas dire que les maladies sont presque toutes non contagieuses et que les médicaments ne servent à rien...bon si on revient sur mon sujet, la petite a la grippe donc contagieux...de plus je n'ai pas d'ordo à jour pour donner du doliprane si fièvre....



Pour vous répondre, sans prétention aucune de ma part.
Bon, il est possible qu'actuellement, cette petite a ou tout du moins a eu la grippe et qu'elle est ou était contagieuse mais elle ne peut pas avoir une maladie contagieuse à chaque fois qu'elle est malade, sinon cela devient un problème immunitaire.
Les enfants sont fragiles certes mais pas à ce point.
Si les autres enfants sont malades par la suite, cela peut parfois être lié à une maladie contagieuse mais ce n'est absolument pas systématique.
Si l'enfant est malade, demander un certificat de non contagion ou un certificat indiquant le délai maximal de jours d'incubation restant et en fonction des dates, voir si vous pouvez reprendre l'enfant.
Sinon pour la grippe, l'on est contagieux 6 jours avant de la déclarer et 24h à 72h après. Donc si un enfant présente les symptômes de la grippe, il a largement eu le temps de contaminer ses petits copains, malheureusement.
Sinon, pour les anti-douleurs, je ne dis pas qu'il ne faut les donner bien au contraire, "je ne suis pas sadique" c'est la première chose que l'on prescrit aux urgences avant d'engager les examens surtout chez les enfants car on sait depuis maintenant quelques années que les enfants souffrent autant voir plus que les adultes.
Je dis simplement qu'ils vont soulager la personne (forte heureusement me direz-vous) et non la guérir.
Il ne faut pas en abuser, ils sont néfastes pour le foie mais bon il y a la posologie pour ça.
Néanmoins, comme même oui, il n'est pas normal que les parents ne vous fournissent pas d'ordonnance pour du paracétamol (on ne donne pas la marque, c'est interdit sur internet), peut être qu'ils oublient que vous devez en avoir une pour pouvoir en donner.
Sinon contre la fièvre, il est possible de donner un bain.
Si cette enfant ne voit pas de médecin quand elle est malade, c'est irresponsable de la part des parents en effet.
Concernant les antibiotiques, ils sont totalement inefficaces contre les maladies virales telles que la grippe, l'angine, la gastro, la rhinopharyngite, etc... 
Dans ces cas là, les antiobiotiques ne sont pas efficaces sur la douleur, la fièvre, ne permettent de guérir plus vite, ou de ne plus être infectieux.
Dans ces cas là, il n'y a pas de traitements pour soigner ce type de maladie, il faut attendre que ça passe tout en se soulageant avec des antalgiques.
Par contre, il est vrai qu'ils sont nécessaires contre les maladies bactériennes (très très nettement moins fréquentes que les maladies virales) telles que méningite, pneumonie, E.coli, listeria, salmonelle, etc...
Sinon, si les antibiotiques sont trop souvent prescrits, ils vont perdre de leur efficacité parce que les bactéries auront appris à se défendre. Ils provoquent la destruction de bon nombre de bactéries et pas seulement celle qui cause la maladie et ont donc des effets néfastes sur l'organisme.
Dans le cas, de votre fils, si c'était une infection par mycoplasme, c'est pas une infection bronchique mais une pneumonie (atypique primaire) dû sans doute au mycoplasma pneumoniae qui est une bactérie qui se soigne avec la pénicilline qui lui est un antibiotique.
Il ne faut pas confronte bronchite et pneumonie, la première est bénigne et lié au froid et très très fréquente et la deuxième est bactérienne et est beaucoup plus grave et extrêmement peu fréquente.
Sinon, les infections ne sont pas toujours bactériennes ou virales et d'ailleurs beaucoup sont liés à des irritations comme les sinusites, les bronchites, les otites, etc... qui sont liés au froid et ne nécessitent pas non plus d'antibiotiques.
Concernant, les huiles essentiels, il n'y a pas de risques particuliers même pour les moins d'un an et il n'existe aucuns risques particuliers. Il existe même des produits pour les nourrissons vendus en pharmacie sans ordonnance.
Les médicaments présentent des effets secondaires assez fréquents et tuent chaque année 10 à 20 000 personnes.
Les remèdes de grands mères ou l'homéopathie ne tuent personne.
Attention, je ne dis pas, qu'il ne faut pas utiliser les médicaments mais les utiliser correctement et à bon escient, ce qui n'est pas le cas de tous les médecins qui pour certains, préfèrent aller à l'Ile Maurice ou en conférence avec un superbe buffet ou repas, que de soigner correctement leurs patients, hélas. Enfin, c'est une autre histoire.

Hors ligne

#20 05-03-2013 07:29:25

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : faute ou pas faute?

ça serai sympa d'aerrer juste un peu ton pavé est tres long
travaille tu dans le medical car tondiscour sonne comme quelqu'un de la partie mais avec tellement d'incongruité que j'ai des doutes
on ne donne pas un bain a un enfant avec de la fievre , car celle ci risquerai de chuter trop vite et d'entrainer des convulsion. de plus il nous est interdit de donner des bain (sauf cas exceptionnel, enfant souillés ...)
et je ne comprend pas pour toi le rhume n'est pas contagieux?
bien sur que la plupars des petits maux de l'hivers sont contagieux... mais en general on s'en sort bien ... mais j'avoue que depuis que je suis assamat je n'ai jamais été aussi enrhumée (et surtout depuis que ma fille va a l'école et que je garde une peri)
y'en a toujours un sur les 5 qui tombe malade et refile a tous le monde, les uns apres ont les même symptomes.. la derniere : diarhée yes.... et je fini toujours par y passer aussi .
et nous n'avons aucun probleme immunitaire.
juste on chope des maladies de l'hiver quand on y exposés.
pourtant on multiplies les lavages de main.
et surtout ne viens pas dire qu'il n'y a pas de risque pour les HE!! surtout en dessous de 1 ans, ne serais ce que les reaction allergique,
enceinte de ma premiere j'ai fait une réaction a une creme a base d'HE qui m'a quand meme fait accoucher 3 semaines avant!!
et cette meme puce la semaien derniere a fait une reaction a un baume aux levre avec HE !
donc déjà c'est une produit tres concentré
de plus il a été prouvé que l'eucalyptus peux poser pbm chez les jeunes enfants :
tiré d'un site sur les HE : On recommande généralement de ne pas appliquer d'huile essentielle d'eucalyptus sur le visage, surtout près des narines des enfants de moins de 6 ans, car elle peut déclencher un bronchospasme.

Plusieurs sources déconseillent également l'usage interne chez les enfants. De nombreux cas de suffocation chez les jeunes enfants ont été attribués à l'huile essentielle d'eucalyptus.

donc non  les huiles essentielles ne sont pas toujours recomandées

je suis sur que tu dis tous cela avec une grande conviction, mais je trouve tes propos pseudo medicaux et surtout pafois faux.
je ne veux pas te blesser juste ça me deranger de ne pas revenir sur ces points smile
sinon bienvenue je vois que tu es nouvelle smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB