Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2013 17:33:52

Scoubidou73
Banni(e)
Site Web

VAE laquelle ?

J'ai lu pas mal de posts sur la VAE? J'ai eu quelques conseils mais je m'interroge. Donc je commence à travailler le 6 avril (après ma formation) comme ass mat. Je vais demander le prime d'installation et donc vais devoir m'engager à travailler 3 ans.

Je viens d'apprendre qu'il y avait des possibilités de VAE en AP et en EJE.

J'ai travaillé 3 ans dans l'animation aurpès des tous petits et dirigé deux colonies de vacances. J'ai juste un Bac S et une année de sociologie, un BAFA également.

Je vois mon avenir comme il suit : je compte premièrement demander une vae cap petite enfance. Après je suis tentée de passer celui d'AP pour travailler dans la fonction hospitalière mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine on m'a conseillé plutot EJE. Mais je n'ai pas d'expérience en crèche j'ai des chances quand meme ? Ou il est préférable qu'avec le cap petite enfance je travaille en crèche et ensuite je demande une vae EJE ?

Je ne vois pas rester AM toute ma vie mais évoluer sans cesse et peut etre revenir la dessus plus tard, mais j'ai 20 ans et j'ai envie de découvrir un maximum de choses ! Qu'en pensez vous ? Je fais valider le cap, travaille en crèche (vais-je trouver avec un cap  ?), et demande vae EJE ? J'ai des chances par ce parcours ?

24-02-2013 17:33:52

partenaire publicitaire:

#2 25-02-2013 00:09:45

sam01
Membre
Site Web

Re : VAE laquelle ?

bonsoir
vu votre jeune âge pourquoi ne pas faire directement la formation eje?
pour pouvoir passer une vae, il faut un certain nombre d'heures
lisez les épinglés ça vous donnera une idée wink

#3 25-02-2013 10:17:20

Scoubidou73
Banni(e)
Site Web

J'ai envie d'être ass-mat pour le moment, j'ai bien lu les épinglés! il faut4500h pour AP et3 ans d'exp. J'essai d'envisager des possibilités d'avenir et pas envie de perdre 3 ans a etre encore étudiante (j'ai donné déjà), j'ai déjà fait de la socio et de la dietetique, je m'interesse à tout ! Une vae c'est une bonne occasion pour que je découvre de nouvelles choses, mais là dans les prochaines années à venir je reste sur mon metier d'assistante maternelle.

J'essai de me projeter, mais dans quelle branche j'ai le plus de chance, EJE ou AP ^^ Quels stages ou boulot je peux faire avec un cap qui me donnera plus de chance de valider la vae. Mon reve c'était de travailler à l'hopital mais j'ai lu vos expériences, le manque d'expérience dans le medical ferme apparemment les portes à cette vae...

#4 25-02-2013 14:16:36

melimelo30
Membre
Site Web

Bonjour,

Je lis votre message avec attention, et pour être sincère je pense que pour la VAE la plus adaptée à votre parcours (selon de que vous avez mis : BAFA, animatrice, et direction 2 colonies) c'est la VAE CAP Petite Enfance !
Celle-ci est accessible aux assistantes maternelles et votre expérience sera utile uniquement si vous avez animé auprès d'enfants de moins de 6 ans ... sinon faites vos 3 années d'ass maternelles et tentés votre VAE !
Ou bien vous avez 20 ans, après votre formation vous allez obligatoirement passer l'EP1 du CAP PE donc pourquoi pas tenter votre chance en passant les deux autres modules en candidat libre !

Sincèrement pour la VAE EJE, votre expérience me semble un peu faible, d'autant que les années d'expérience d'assistante maternelle ne sont pas comptabilisée pour les 3 années d'expérience ! Seules sont prises en compte les années d'expériences en relation directes avec le diplôme en collectivité !

Pour la VAE AP je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne me suis pas renseignée sur celle-ci !

J'ai moi même passé la VAE CAP PE en 2012 et elle a été validée ! Et là je suis en attente de ma recevabilité pour la VAE EJE et je tiens à préciser que mon expérience pour cette VAE est basée sur mes années d'expérience professionnelles en collectivité uniquement (soit 6 années avant d'être assistante maternelle)

En ce qui concerne les stages, vous parlez de faire des stages pour valider votre VAE ... et bien là vous ne pourrez pas compter ceux ci pour valider vos temps d'activités professionnels, cependant cela vous fera une bonne expérience ...

Et quand au fait d'être encore étudiante à 20 ans, je pense que c'est encore le bel âge pour faire des études si vous en avez les moyens !!! Une formation d'EJE serait votre solution pour devenir EJE, car je crois que vous ne pourrez pas prétendre à faire la VAE si vous restez assistante maternelle !

Bon courage à vous et tenez nous au courant de la suite !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

25-02-2013 14:16:36

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2013 19:38:19

Scoubidou73
Banni(e)
Site Web

Merci pour votre réponse si complète ! Le soucis c'est que je n'ai pas les moyens pour de nouvelles études.

Je vais en effet faire valider le CAP PE dès que je m'inscrirais auprès du conseil général pour faire l'EP1. Sur le forum des Maternelles, une fille m'a dit qu'elle avait pu demander à passer les 3 EP (au conseil général) lorsqu'il lui ont demandé  pour l'EP1, pourriez vous le confirmer ?

Dans tous les cas je vais le passer en candidat libre, j'ai le bac et une année de sociologie donc pas d'épeuvre écrite, et si j'ai l'EP1 il me restera que les 2 autres à passer.

Les stages ne sont comptabilisés merci de cette précision ! Mais sont-ils "pris en compte", enfin cela fait-il un plus pour le dossier VAE ? Font-ils des conventions de stage d'ailleurs ? J'ai des contacts pour en faire en maternité si je me lance pour celle d'AP.

3 ans et demi d'animation cela ne suffit pas pour demander EJE vous en etes sure ? Et si je travaille en crèche par la suite avec le cap petite enfance, ai-je une chance ? Merci en tout cas pour votre partage d'expérience !! Il m'est d'une grande aide ! Il m'a conforté dans l'idée de le passer en candidat libre ! Merci beaucoup !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB