Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-02-2013 10:43:15

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Occitane a écrit :

Ben oui, c'est bien ce qu'on te dit : tu vois ton intérêt et pas celui des enfants...
On parle pas de fatigue, on parle de concentration et d'apprentissage sur une longue journée. Il n'y a que nous, pratiquement, qui imposons des journées d'école aussi longues à nos enfants.
Et je te signale que, dans toutes les grandes villes, par exp, les enfants se lèvent le mercredi comme les autres jours, parce que leurs parents travaillent et qu'ils sont obligés d'aller à l'école qui fait garderie tous les mercredis, ou chez une assmat éventuellement...
Donc, le réveil matinal, ils l'ont le mercredi comme tous les autres jours...

Pour la maternelle à 2 ans, on en parle pour les quartiers sensibles dans un premier temps. Alors, penser que ça va se généraliser rapidement, c'est aller un peu loin : avant que l'on construise de nouvelles maternelles pour accueillir tous ces enfants, on a le temps de voir venir...


Ben un peu oui, je vois aussi mon intérêt c'est clair, quand ton salaire va en prendre un sacré coup, je pense que tu te sens concerné !!!

Mes enfants ont connu ce qu'on a actuellement et ils n'en sont pas morts, ils se portent très très bien, et leur concentration n'a jamais été piqué au vif !!!!

Je dis juste que je suis contre tout ça, et je suis même étonné d'être la seule personne apparemment qui a du mal à avoir un salaire qui va prendre une claque

C'est comme pour la micro crèche quand elle a voulu ouvrir chez moi, j'etais la seule nounou à bouger car j'étais contre, c'etait sûr qu'elle allait prendre notre boulot petit à petit, les autres nounous m'avaient dit, "oh y'a le temps, d'ici là, y'aura de l'eau coulé sous le pont", ouai, sauf qu'aujoud'hui si nous n'avons plus d'appels c'est dû à quoi ??? à cette micro crèche qui a quand même ouvert, et là, je dis "voyez, je vous l'avais dit, mais c'est trop tard maintenant, c'etait avant qu'il fallait bouger", mais comme d'habitude je suis la seule, les gens parlent beaucoup, mais au moment ou il faut bouger, là, plus personne

On ne voit pas le mal à la longue et au fil des années, mais moi, je vois loin, et je suis certaine qu'un jour ou l'autre tous ces projets passeront, et là, on dira "ben mince, alors, je ne gagne plus grand chose !!!", ben oui, malheureusement

Après vous rester avec vos opinions, moi j'ai la mienne et je reste ferme en disant que je suis contre, les loulous se sont toujours bien porté comme ça, je ne vois franchement pas l'interêt de changer.

L'école à 2 ans, ça viendra, vous verrez, et vite, mais où est l'interêt de mettre un enfant qui est encore pour moi un bébé à 2 ans, à l'école ???? il n'est pas encore forcément propre, il ne parle par encore très bien, les activités il peut les faire chez l'ass mat. En gros l'école à cet âge servira de garderie, et rien d'autre, et les instits demanderont vite fait de faire les classes des plus grands, car elles en auront vite fait marre de faire la nounou


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

28-02-2013 10:43:15

partenaire publicitaire:

#22 28-02-2013 11:15:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Pour ton salaire, ça change quoi que les enfants soient scolarisé à 2 ans (entre parenthèse, le texte autorisant la scolarisation des enfants de 2 ans doit dater de 10 an à peu prés...)
Au lieu de renouveler tes contrat tous les 3 ans, tu les renouvelles tous les 2 ans... Ici, c'est souvent ce qui se passe de toute façon parce que les enfants sont tous inscrit en crêche et que les parents obtiennent leur place vers les 2 ans de l'enfant...

Ensuite, il y a eu des études sur le rythme scolaire des enfants. Celles-ci montre que le rythme tel qu'il est aujourd'hui n'est pas adapté. Il serait temps d'en tenir compte...
On sait depuis longtemps que les journées sont trop longues, que les vacances d'été aussi. Tout ceci pourrait être réorganisé.... Cela ne veut pas dire augmenter le temps scolaire, mais répartir autrement, y compris pour les vacances...

Parce que oui, les enfants s'adaptent. Ils ont de grandes capacités, c'est certains. Ce n'est pas une raison pour en ''profiter'' honteusement...
Dommage que nous n'ayons pas les mêmes capacités, pour le bien de nos enfants...


tdnr.jpg

Hors ligne

#23 28-02-2013 11:26:39

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

Pour ton salaire, ça change quoi que les enfants soient scolarisé à 2 ans (entre parenthèse, le texte autorisant la scolarisation des enfants de 2 ans doit dater de 10 an à peu prés...)
Au lieu de renouveler tes contrat tous les 3 ans, tu les renouvelles tous les 2 ans... Ici, c'est souvent ce qui se passe de toute façon parce que les enfants sont tous inscrit en crêche et que les parents obtiennent leur place vers les 2 ans de l'enfant...

Ensuite, il y a eu des études sur le rythme scolaire des enfants. Celles-ci montre que le rythme tel qu'il est aujourd'hui n'est pas adapté. Il serait temps d'en tenir compte...
On sait depuis longtemps que les journées sont trop longues, que les vacances d'été aussi. Tout ceci pourrait être réorganisé.... Cela ne veut pas dire augmenter le temps scolaire, mais répartir autrement, y compris pour les vacances...

Parce que oui, les enfants s'adaptent. Ils ont de grandes capacités, c'est certains. Ce n'est pas une raison pour en ''profiter'' honteusement...
Dommage que nous n'ayons pas les mêmes capacités, pour le bien de nos enfants...


Merci de rester correcte avec moi, je ne profite pas, et en 17 ans de métier, je n'ai jamais profité, comme tu dis si bien !!!

Et qu'est ce que ça change que les enfants soient scolarisés à 2 ans au lieu de 3 ans ???? tu rigole là je pense ????

Et ben chez nous, nous avons les enfants dès leur 3 mois jusqu'à leurs 6 ans, et le fait qu'ils aillent à l'école à 2 ans au lieu de 3 ans, ça fait qu'on perd plus de la moitié de notre salaire sur 1 an, car au lieu d'avoir une salaire à 500 € (par exemple) sur 3 ans, ce sera seulement sur 2 ans, pour baisser ensuite à 200 € !!!! et oui, on prend une claque, et moi ça ne m'interesse pas, sans profiter,  car en plus, les parents ont le remboursement le plus important de la PAJE jusqu'au 3 ans de leur enfant, le fait d'aller à l'école à 2 ans et non 3 ans, on perd alors qu'on pourrait gagner beaucoup plus, tout en continuant pour eux d'être bien remboursé

Alors, profitez non, mais gagner ma vie tout simplement oui

Par moment, je me demande si j'ai bien à faire à des collègues ????j'ai l'impression que ce sont des parents qui parlent !!!

car nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#24 28-02-2013 11:36:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

Parce que oui, les enfants s'adaptent. Ils ont de grandes capacités, c'est certains. Ce n'est pas une raison pour en ''profiter'' honteusement...
Dommage que nous n'ayons pas les mêmes capacités, pour le bien de nos enfants...

Je ne m'adressais pas exclusivement à toi. Je pensais juste au fait que ce système n'est pas adapté aux enfants et que parce qu'ils s'adaptent à peu prés, on continue et c'est tout une histoire pour faire quelque chose qui leur conviennent mieux. Tu es seulement une de ces personnes, il y en a plein d'autre...

Oui, il faut bien travailler et gagner de l'argent pour vivre, mais pas au détriment des autres...

Bref, moi non plus je n'aime pas la façon dont tu envisages les choses...


tdnr.jpg

Hors ligne

28-02-2013 11:36:35

partenaire publicitaire:

#25 28-02-2013 11:40:28

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Eh ben moi je suis et je reste parent avant d'être AM !!!
Et je vois bien que 8 semaines l'été c'est trop pour les enfants.
6 semaines de vacances c'est très largement suffisant.
Le rythme 7 semaines école/2 semaines de vacances et 6 semaines l'été serait nickel.
Et l'école le mercredi matin ne me choque pas, ça a toujours été comme ça chez nous jusque 2008 je crois et je trouvais ça bien mieux pour les enfants.

De toute façon, perso, je prends 5 semaines de congés l'été et presque toutes les petites vacances scolaires, justement pour pouvoir m'occuper de MES enfants à 100%.

Alors oui, je raisonne d'avantage en temps que maman et je ne vois pas où est le mal wink

Dernière modification par Berengere78 (28-02-2013 11:41:23)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#26 28-02-2013 11:45:42

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tout comme moi, je n'aime pas la façon que vous avez de voir notre métier, qui sera juste quelques jours par ci par là quand les parents auront besoin nos services !!!!

Je n'aime pas la tournure de tous ces changements, car oui quand on touche à mon salaire je sors de mes gonds, comme beaucoup de personnes qui se lève et vont travailler toute la journée, à partir du moment où on leur dit "ben vous travaillerez moins et bien sûr, votre salaire diminuera", ils sortent aussi de leurs gonds, et même pour le bien de l'entreprise, chacun voit pour sont portefeuille et moi (malgré que j'adore les enfants et que je ne pourrais pas vivre sans eux), je vois pour le mien

Mais chacun ses idées, chacun se opinions et forcément y'en a pour, y'en a contre, comme pour tout, mais encore une fois, celles qui sont contres, comme moi, ne parlent pas, et là, c'est vrai que je me sens un peu seule, malgré que je sais pertinement que je ne le suis pas


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#27 28-02-2013 12:05:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

coucou

un peu de modération dans les propos
et de respect et tolérance vis à vis de des oipinions de chacune

Merci.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#28 28-02-2013 12:14:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Bonjour,

Moi je suis plutôt pour cette réforme en espérant que les moyens suivent dans les aménagements et que les journées soient, au delà du rythme, pédagogiquement repensées.

Par contre je ne vois pas où est le problème du salaire : la mensu baisse, vous augmentez votre salaire horaire pour conserver votre salaire.

Pour revenir sur l'ouverture de micro crèche, en tant que pe j'étais intéressée par une assmat mais ça ne veut pas dire que les pe n'ont pas le droit d'avoir le choix du mode de garde. Quand une municipalité ouvre un crèche je ne pense pas que ça soit histoire de dépenser des sous mais bien qu'il y a une demande de ce type de structure.

Enfin ce n'est pas parce que d'autres ne pensent pas comme vous qu'elle sont des assmat-bouche trous pour autant . smile

Hors ligne

#29 28-02-2013 12:54:56

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.

Hors ligne

#30 28-02-2013 13:17:46

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

je suis également pour cette réforme ! mais ça je l'ai déjà dit smile

je reste persuadée que des journée moins longues ne seront que bénéfiques.
et puis, certes ils seront peut-être aussi longtemps dans l'enceinte de l'école, mais ils travailleront moins longtemps sur la journée. ils seront donc moins fatigués. smile

moins de vacances l'été ne me dérangent pas ! 2 mois c'est long ... ils s'ennuient à force et ont hâte de retourner à l'école.

je vois leur avantage plus que le mien smile

et pour l'école à 2 ans au lieu de 3, c'est déjà le cas depuis bien longtemps et ce n'est pas pour autant que les parents mettent tous leur enfant plus tôt smile


signat10.gif

Hors ligne

#31 28-02-2013 13:35:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Babou74 a écrit :

coucou

un peu de modération dans les propos
et de respect et tolérance vis à vis de des oipinions de chacune

Merci.

Oui, oui. Pas de soucis pour ma part...

Mais ça m'agace les points de vue comptable.... Bref!

En partant des besoins des enfants, on devrait quand-même bien trouver une façon de s'adapter aux changements. On va se creuser la cervelle et pi c'est tout.
Enfin pour moi, ça fera pas de changement. Les enfants ici sont souvent accueilli chez les assmat jusqu'à 2 ans, parfois moins.
Je travaille pas le mercredi, j'accueille pas de péricolaire, je prends plus de 5 semaines de congé et je n'échangerais pour rien au monde le confort que cela procure à ma famille et moi-même, même si je gagne moins que mes collégues.
Tout ça pour dire qu'on peut vivre comme ça, de manière tout à fait corecte. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 28-02-2013 13:36:32

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Luceuh a écrit :

Bonjour,

Moi je suis plutôt pour cette réforme en espérant que les moyens suivent dans les aménagements et que les journées soient, au delà du rythme, pédagogiquement repensées.

Par contre je ne vois pas où est le problème du salaire : la mensu baisse, vous augmentez votre salaire horaire pour conserver votre salaire.

Pour revenir sur l'ouverture de micro crèche, en tant que pe j'étais intéressée par une assmat mais ça ne veut pas dire que les pe n'ont pas le droit d'avoir le choix du mode de garde. Quand une municipalité ouvre un crèche je ne pense pas que ça soit histoire de dépenser des sous mais bien qu'il y a une demande de ce type de structure.

Enfin ce n'est pas parce que d'autres ne pensent pas comme vous qu'elle sont des assmat-bouche trous pour autant . smile


Pour le maintien de salaire, je ne peux pas prendre plus cher niveau tarif horaire, car, je suis déjà cher par rapport à certaines collègues, et si je prends encore plus cher, c'est sûr que les pe iront voir ailleurs, nous sommes dans une petit commune, et on essaye de prendre pareil les une et les autres (à peu près)

Après je n'ai pas dit non plus que celles qui ne pensent pas comme moi seront des ass mat bouche trou, mais belle et bien toutes !!!! qu'elles pensent comme moi ou non


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#33 28-02-2013 13:41:40

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :
Babou74 a écrit :

coucou

un peu de modération dans les propos
et de respect et tolérance vis à vis de des oipinions de chacune

Merci.

Oui, oui. Pas de soucis pour ma part...

Mais ça m'agace les points de vue comptable.... Bref!

En partant des besoins des enfants, on devrait quand-même bien trouver une façon de s'adapter aux changements. On va se creuser la cervelle et pi c'est tout.
Enfin pour moi, ça fera pas de changement. Les enfants ici sont souvent accueilli chez les assmat jusqu'à 2 ans, parfois moins.
Je travaille pas le mercredi, j'accueille pas de péricolaire, je prends plus de 5 semaines de congé et je n'échangerais pour rien au monde le confort que cela procure à ma famille et moi-même, même si je gagne moins que mes collégues.
Tout ça pour dire qu'on peut vivre comme ça, de manière tout à fait corecte. wink


Oui tu vois ça comme ça parce que toi tu travaille comme ça, mais pour celles qui comme moi ont les enfants de 3 mois à leur 6 ans, et qui travaillons du lundi au vendredi, qui ne prenons que nos 5 semaines de congés, on voit ça autrement, crois moi !!!

C'est certain que vu ce que tu as décrit, tu ne perdra pas grand chose toi, mais pense à celles qui ne travaille pas du tout comme toi, qui sont à temps complet, et pour qui c'est super important quand les enfants vont à l'école le plus tard possible, il ne faut pas voir non plus que midi à sa porte

Moi, perso, je vois pour moi mais aussi pour d'autres collègues, qui comme moi vont se retrouver avec la moitié du salaire

Et faut arréter avec les sous entendu de gens qui compte, evidemment qu'on compte, et tout le monde compte, ne me faites pas croire que quand vous avez plusieurs demande, vous ne prenez pas la plus interressante par exemple, ne me faites pas croire non plus, que vous n'augmentez jamais votre tarif horaire, ou qu'un peu plus d'argent par ci par là, n'est pas bienvenu, faut arreter un peu là, on est toutes pareil


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#34 28-02-2013 13:43:18

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

verrine a écrit :

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.


Ahhhhhhhhhhhhhhh merci verrine, je me sentais un peu seule là !!!

ça fait peur quand même d'être en minorité, mais bon !!!

Moi, je n'ai pas de langue de bois et je dis les choses tel que je les pense, et si ça me gène ben, je ne cache pas, après ça plait ou pas, c'est pas grave !!! j'en verrai d'autre


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#35 28-02-2013 13:46:46

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

le salaire compte c'est évident. c'est pour ça que nous sommes nombreuses à réfléchir à notre avenir professionnel.

si on écarte ce point de vu là, je suis pour cette réforme (je me répète en fait lol )
le bien être des enfants est primordial et cela fonctionne très bien dans d'autres pays.
nous sommes les seuls à avoir autant d'heure par jour d'école (de cours je parle)

il faut aussi savoir se remettre en question et arrêter de dire que c'est nul etc ...

nos pays voisins du nords ont un niveau scolaire bien plus élevé que nous, français ... alors testons ...
ça ne changera pas grand chose pour ceux qui sont déjà scolarisé depuis de nombreuses années, mais pour les générations à venir, si !


signat10.gif

Hors ligne

#36 28-02-2013 13:48:15

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

nous la classe sur 4 jours et demie et pour 2014
et c'est tant mieux car par chez nous les parents
se fiche si les petits sont bien chez leur nounou
et préfèrent les mettent a 2 ans car c'est gratuit (c'est leur mot)
moi je dégringole en salaire cette année entre une maman qui arete
le boulot l'autre qui rentre a l'école a la journée et  etc..
bref les enfants je sait que c'est très important
mais moi sans salaire je fait quoi????
donc je ne sait que penser pour l'avenir de notre beau métier
par chez nous c'est la bérézina  sad


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#37 28-02-2013 13:49:32

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
verrine a écrit :

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.


Ahhhhhhhhhhhhhhh merci verrine, je me sentais un peu seule là !!!

ça fait peur quand même d'être en minorité, mais bon !!!

Moi, je n'ai pas de langue de bois et je dis les choses tel que je les pense, et si ça me gène ben, je ne cache pas, après ça plait ou pas, c'est pas grave !!! j'en verrai d'autre



moi aussi je pense comme toi  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#38 28-02-2013 13:57:40

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

elea a écrit :
tatanounou02 a écrit :
verrine a écrit :

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.


Ahhhhhhhhhhhhhhh merci verrine, je me sentais un peu seule là !!!

ça fait peur quand même d'être en minorité, mais bon !!!

Moi, je n'ai pas de langue de bois et je dis les choses tel que je les pense, et si ça me gène ben, je ne cache pas, après ça plait ou pas, c'est pas grave !!! j'en verrai d'autre



moi aussi je pense comme toi  smile

Super, on est 3 !!! YES, ça monte

Non, mais sans blague, chez moi aussi le boulot ne cours pas les rues, mon salaire a déjà dégringolé, alors c'est vrai que ça fait peur pour l'avenir

Je ne sais pas ou on va, c'est dur-dur


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#39 28-02-2013 14:03:36

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

loe.t a écrit :

le salaire compte c'est évident. c'est pour ça que nous sommes nombreuses à réfléchir à notre avenir professionnel.

si on écarte ce point de vu là, je suis pour cette réforme (je me répète en fait lol )
le bien être des enfants est primordial et cela fonctionne très bien dans d'autres pays.
nous sommes les seuls à avoir autant d'heure par jour d'école (de cours je parle)

il faut aussi savoir se remettre en question et arrêter de dire que c'est nul etc ...

nos pays voisins du nords ont un niveau scolaire bien plus élevé que nous, français ... alors testons ...
ça ne changera pas grand chose pour ceux qui sont déjà scolarisé depuis de nombreuses années, mais pour les générations à venir, si !


Mais en fait, avec le nouveau gouvernement et tout ce qu'ils nous pondent, quand on regarde bien, on ne fait que reculer ........ et oui, car, avant, je parle de ça y'a quelques années déjà, car je ne suis plus toute jeune, y'avait l'école à 2 ans (enfin dans mon village, maintenant c'est revenu à 3 ans), y'avait aussi l'école à 4 jours 1/2 (c'etait le samedi matin), la seule chose pour laquelle ils ne nous font pas un replay c'est les vacances d'été raccourcies, alors ça, je veux bien essayer, car jamais fait, mais les 2 autres, c'est du déjà vu, et s'ils avaient supprimés ça, c'est parce qu'ils s'étaient aperçu que quelque chose n'allait pas

En fait, ça va, ça vient ......... c'est revenir en arrière et sincèrement ça m'énerve un peu quand ils reviennent sur ce qui avait été enlevé

Bientôt ils vont nous retirer notre convention, et la mensualisation et on fera comme avant, au réel !!! et y'aura des mois à 0 €, j'ai connu ça !!! comme on ne fait que reculer sur pas mal de choses, je me pose la question sur ça aussi !!! et là, ce sera dans l'interêt des parents, non pas des enfants, mais bel et bien des parents

Dernière modification par tatanounou02 (28-02-2013 14:09:29)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#40 28-02-2013 14:10:02

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

oui il y avait déjà les semaines à 4 jours 1/2, je l'ai connu avec mon ainé (ça ne fait pas si longtemps que c'est arrêté)
mais les journées étaient de 6h.

donc retour en arrière, non, puisque nous passons à 5h par jour smile


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB