Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 01-03-2013 09:48:52

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Je ne suis pas contre d'essayer, mais le souci c'est que si ça ne va pas, ils ne reviendront pas en arrière !!! c'est plus facile d'instaurer quelque chose plutôt que de le supprimer

S'ils s'aperçoivent à la longue que c'est effectivement bénéfique pour les enfants, ok, mais en sens inverse, qu'est-ce qui se passera ???

C'est un peu ça qui me fait peur, si les enfants ne suivent pas parce qu'ils en ont beaucoup trop (sans oublier que le mercredi après-midi il y a aussi les activités sportives), que deviendront-ils ????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

01-03-2013 09:48:52

partenaire publicitaire:

#122 01-03-2013 09:50:58

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

En sens inverse, il reviendront en arrière, c'est ce qu'ils ont fait pour la journée de 4 jours. Ici ça existe depuis des décennies, mais ailleurs c'était 4.5 jours, on est passé à 4 jours et on revient à 4.5 jours.

Hors ligne

#123 01-03-2013 09:53:49

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

alyenor a écrit :

En sens inverse, il reviendront en arrière, c'est ce qu'ils ont fait pour la journée de 4 jours. Ici ça existe depuis des décennies, mais ailleurs c'était 4.5 jours, on est passé à 4 jours et on revient à 4.5 jours.


ouuuuuuuuuuuu ben là, j'ai un doute de savoir si vraiment ils reviendront en arrière, à mon avis, ils seront trop fier pour ça, le fait de revenir en arrière, voudra dire qu'ils se sont trompé, ont commis une erreur, et là ?????????????? je ne sais pas hein


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#124 01-03-2013 10:23:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

coucou petit point de rappel!
s'il vous plais,
respectez les une et les autres.
Il est normale de ne pas être d'accords sur certains avis!Chacun voit différemment les choses.Selon leurs besoin.leurs visions.Mais bon sang respectez la ou les personnes qui écrivent smile
Et peux importe ce que la loi votera,on ne pourras rien y changer hélas,on devra s'y appliquer.
Et sachez que la roue tourne.Et revient sur le point de départ a un moment ou un autre.

<<Respect : ce mot simple et magique,
Du matin au soir, en cherchant la vérité.
Le respect, entre nous dans toutes ses variétés,
Et pourtant, tout est dans ce mot magique >>
Les paroles percent toutes les barrières.

merci A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

01-03-2013 10:23:54

partenaire publicitaire:

#125 01-03-2013 10:46:21

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

la loi passera ça oui, c'est sûr, mais on peut en parler pour savoir ce que les unes et les autres en pensent, car, c'est bien, effectivement, et je ne dirai jamais le contraire, d'avoir tous les avis, des pours et des contres, et les arguments de chacunes sont très importants pour essayer de nous faire changer d'avis ou du moins, comprendre

messag11.jpg

***********************


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#126 01-03-2013 10:46:22

melou50
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 41
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

bonjour, pour ma part la semaine sur quatre jours et demi était pleine de promesses mais suite à la réunion d'information que nous avons eu à l'école , je vois que cette réforme est très floue et va être très compliquée à metrre en place; recrutement du personnel qualifié, financement,  où va t'on réunir les enfants, garderie périscolaire qui ne va pas changer d'horaire( donc parfois sur les plannings prévisionnels fin de cours à 16H et garderie à 16h30 ) Mais moi aussi j'étais enthousiaste à l'idée que ma fille bébéficie d'activité culturelle en lien avec l'école: on est à la campagne et on n'a pas forcément accès au musée, à la musique et autres... On verra quand tout sera mis en place , on s'adaptera et on y trouvera certainements des avantages quand nos enfants rentreront le soir avec la pêche et ne s'écrouleront pas dans le canapé à 18h. voilà ce n'est que mon regard sur cette réforme.

Hors ligne

#127 01-03-2013 11:08:16

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Vu que les journées seront toujours aussi longue, je ne vois pas trop pourquoi ils auront la pêche le soir en rentrant... surtout dans les campagnes où je vois bien le coup que l'heure en plus le soir se transformera en heure de garderie dans la cour de récréation, donc pas spécialement reposant pour les enfants...

Hors ligne

#128 01-03-2013 11:12:42

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

alyenor a écrit :

Vu que les journées seront toujours aussi longue, je ne vois pas trop pourquoi ils auront la pêche le soir en rentrant... surtout dans les campagnes où je vois bien le coup que l'heure en plus le soir se transformera en heure de garderie dans la cour de récréation, donc pas spécialement reposant pour les enfants...


Complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas non plus comment ils pourront se sentir beaucoup moins fatigué tout en ayant exactement le même rythme scolaire, et j'habite aussi en campagne, et d'après le maire, ce sera effectivement de la garderie s'ils ne trouvent pas de solution d'ici 2014, n'ayant pas les moyens necessaires !!! ce sera dur-dur, enfin, on verra, de toute manière on n'a pas le choix d'y passer


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#129 01-03-2013 11:16:48

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

On verra bien smile

Le changement fait peur, mais il faut essayer .

entre passer 6 heures à travailler, et faire un panache de différentes activités, je pense qu'il y a une différence


signat10.gif

Hors ligne

#130 01-03-2013 11:40:11

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
alyenor a écrit :

Vu que les journées seront toujours aussi longue, je ne vois pas trop pourquoi ils auront la pêche le soir en rentrant... surtout dans les campagnes où je vois bien le coup que l'heure en plus le soir se transformera en heure de garderie dans la cour de récréation, donc pas spécialement reposant pour les enfants...


Complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas non plus comment ils pourront se sentir beaucoup moins fatigué tout en ayant exactement le même rythme scolaire, et j'habite aussi en campagne, et d'après le maire, ce sera effectivement de la garderie s'ils ne trouvent pas de solution d'ici 2014, n'ayant pas les moyens necessaires !!! ce sera dur-dur, enfin, on verra, de toute manière on n'a pas le choix d'y passer


La solution serait d'autoriser la sortie des enfants à 15h30 pour les parents qui le souhaitent et qui en ont la possibilité. La garderie ne devrait jamais avoir un caractère d'obligation

Hors ligne

#131 01-03-2013 11:47:04

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

alyenor a écrit :
tatanounou02 a écrit :
alyenor a écrit :

Vu que les journées seront toujours aussi longue, je ne vois pas trop pourquoi ils auront la pêche le soir en rentrant... surtout dans les campagnes où je vois bien le coup que l'heure en plus le soir se transformera en heure de garderie dans la cour de récréation, donc pas spécialement reposant pour les enfants...


Complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas non plus comment ils pourront se sentir beaucoup moins fatigué tout en ayant exactement le même rythme scolaire, et j'habite aussi en campagne, et d'après le maire, ce sera effectivement de la garderie s'ils ne trouvent pas de solution d'ici 2014, n'ayant pas les moyens necessaires !!! ce sera dur-dur, enfin, on verra, de toute manière on n'a pas le choix d'y passer


La solution serait d'autoriser la sortie des enfants à 15h30 pour les parents qui le souhaitent et qui en ont la possibilité. La garderie ne devrait jamais avoir un caractère d'obligation


Oui complètement, en effet

Et pour nous les ass mat, on n'a pas tous les jours des petits à dormir (enfin moi, ça m'arrive d'avoir 1 ou 2 jours par semaine libre l'après-midi ou de bonne heure par moment, pas toujours, mais ça m'arrive), et là, on pourrait les récupérer à 15 h 30, par contre pour les jours où on ne peut pas parce qu'on a les petits à la sieste, là ils restent à la garderie, c'est vrai que ce serait plus logique


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#132 01-03-2013 14:05:08

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

alyenor a écrit :
tatanounou02 a écrit :
alyenor a écrit :

Vu que les journées seront toujours aussi longue, je ne vois pas trop pourquoi ils auront la pêche le soir en rentrant... surtout dans les campagnes où je vois bien le coup que l'heure en plus le soir se transformera en heure de garderie dans la cour de récréation, donc pas spécialement reposant pour les enfants...


Complètement d'accord avec toi. Je ne vois pas non plus comment ils pourront se sentir beaucoup moins fatigué tout en ayant exactement le même rythme scolaire, et j'habite aussi en campagne, et d'après le maire, ce sera effectivement de la garderie s'ils ne trouvent pas de solution d'ici 2014, n'ayant pas les moyens necessaires !!! ce sera dur-dur, enfin, on verra, de toute manière on n'a pas le choix d'y passer


La solution serait d'autoriser la sortie des enfants à 15h30 pour les parents qui le souhaitent et qui en ont la possibilité. La garderie ne devrait jamais avoir un caractère d'obligation

chez nous les choses vont se passer comme celà, les parents qui le peuvent récuperont leurs enfants, les autres laisseront leurs enfants en " garderie"  payante.
résultat, dans l'ecole de mes enfants ( 200 éleves), ils nous ont déjà prévenus , il feront du dessin dans les classes ou iront jouer dans la cour quand il fera beau car les locaux ne sont pas adaptes pour d'autres activites et que les terrains de sport sont trop éloignes pour 3/4 heures.
moi je dit super réforme ! je vais devoir payer pour laisser mes enfants faire des dessins dans leur classe! je n'ai pas le choix, j'ai 2 bébés qui dorment l'apres midi et il hors de question d'ecourter leurs siestes.
en plus, certaines am sont déjà prevenues qu'elles vont perdre des contrats, le pe leur a dit : , je n'aurais plus besoin de faire garder mon enfant le mercredi matin, et comme je vais devoir payer pour la périscolaire 3/4 h, autant payé 1h 30 et économiser le salaire de l'am et surtout les frais d'entretiens.
pour une autre, la maman lui a dit si vous reveiller mon enfant pour aller chercher les autres a l'ecoles aussi tot, je change d'am ou je fait une demande en creche.
alors sans regarder le coté financier, ce que je voit que mes enfants vont y gagner, c'est une soirée de leçon de plus par semaine.

Hors ligne

#133 01-03-2013 14:58:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

so a écrit :

On verra bien smile

Le changement fait peur, mais il faut essayer .

entre passer 6 heures à travailler, et faire un panache de différentes activités, je pense qu'il y a une différence

Oui exactement.
D'ailleurs, ça me fait penser que ce genre de fonctionnement existe déjà dans certaines écoles. Ce sont les écoles elles-mêmes qui les ont mis en place, avec leur propre moyen. Je me dis que c'est donc la preuve que ça peut fonctionner, sans moyen supplémentaire et bénéficier aux enfants.

Je connais une école ou les enfants ne reprennaient le travail scolaire que vers 14h ou peut-être même 14h30, je ne me souviens plus trop. C'était une école primaire. Sur le coup, j'avais été super surprise. En fait, les instit proposaient toutes sortent d'actvités dans la cours, entre autre, du vélo, des grands jeux en groupe (foulard, balle aux prisonniers, etc...) Ensuite, ils allaient se plonger dans du travail scolaire. Je ne les trouvais absolument pas plus fatigué que les autres enfants...

Dans l'école de ma fille, en maternelle, une fois par semaine, chaque personnel de l'école, instit et ATSEM, propose une activité en début d'aprém: danse, pâte à sel, musique.... Les enfants de moyenne et grande section s'inscrivent le matin et peuvent essayer ce qu'ils veulent.  Ils sont en petit groupe de 10 environ.  ça aussi, je trouve ça super.

Bref, si chacun s'y met, je pense que ça peut être très interressant pour nos enfants. Je veux croire qu'il existe de nombreuses personnes de bonne volonté...


tdnr.jpg

Hors ligne

#134 01-03-2013 15:11:38

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tu parles d'ateliers de decloisenement, cela existe aussi dans l'école maternelle de mon fils, durant le temps de siste des petits, les moyens et les grands sont en effectifs réduits, avec atsem et maitresses.
mais dans les nouveaux principes, cela ne pourra etre ni les atsem, ni les maitresse qui s'occuperont des enfants pendant ces 3/4h, car cela ne sera pas du temps scolaire.
il faudra trouver du personnel formés pour travailler avec les enfants et qui acceptera de travailler 3/4 h/ jour en journée.

Hors ligne

#135 01-03-2013 15:15:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Oui, ça va pas être simple, c'est certain...
Aprés, tout dépend comment ils pensent travail scolaire des enfants et travail des enseignants...


tdnr.jpg

Hors ligne

#136 01-03-2013 15:19:39

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

schromph a écrit :

...
il faudra trouver du personnel formés pour travailler avec les enfants et qui acceptera de travailler 3/4 h/ jour en journée.

C'est ce qui existe déjà chez moi.
La mairie passe par des associations (CLAE) qui sont chargées du temps de garde de 7 h 30 à 8 h 30 le matin, entre midi et 2 et le soir après la classe, jusqu'à 18 h ou 18 h 30, je ne sais plus.

Les enfants ont le choix de jouer dans la cour ou de faire des ateliers.

Les cours finissent à 16 h 05, et si je ne me trompe pas, il y a 1 heure d'études possible en suivant, avant de basculer sur le CLAE. Ce qui permet donc aux enfants de faire leurs devoirs.

Les parents paient une participation absolument minime, et viennent chercher les enfants quand ils le veulent.

Et les écoles sont restées sur 4 jours et demi (mercredi matin), avec un mercredi par mois sans cours, mais les enfants sont accueillis quand même à l'école et c'est le CLAE qui les gère.

Bon, le fait qu'on soit dans une grande ville plutôt prospère ça a bien aidé à mettre tout ça en place...

Hors ligne

#137 01-03-2013 15:24:01

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

Oui, ça va pas être simple, c'est certain...
Aprés, tout dépend comment ils pensent travail scolaire des enfants et travail des enseignants...

oui, mais comme le rajoute 1 demi journée de temps de travail des enseignants, il les déchargent de ses 3/4h
cela veut dire pour ma ville qu'ils doivent recruter 55 personnes personnes par jour, pour répondre a l'encadrement.
autant de dire qu'il n'y a pas foule pour postuler!! et pour certains qui postulent, je ne leur laisseraient pas mes enfants.
la réponse qui est venue du ministere a était qu'il allait revoir les taux d'encadrement obligatoire pour que les mairies parviennent a recruter.

Hors ligne

#138 01-03-2013 15:26:36

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Occitane a écrit :
schromph a écrit :

...
il faudra trouver du personnel formés pour travailler avec les enfants et qui acceptera de travailler 3/4 h/ jour en journée.

C'est ce qui existe déjà chez moi.
La mairie passe par des associations (CLAE) qui sont chargées du temps de garde de 7 h 30 à 8 h 30 le matin, entre midi et 2 et le soir après la classe, jusqu'à 18 h ou 18 h 30, je ne sais plus.

Les enfants ont le choix de jouer dans la cour ou de faire des ateliers.

Les cours finissent à 16 h 05, et si je ne me trompe pas, il y a 1 heure d'études possible en suivant, avant de basculer sur le CLAE. Ce qui permet donc aux enfants de faire leurs devoirs.

Les parents paient une participation absolument minime, et viennent chercher les enfants quand ils le veulent.

Et les écoles sont restées sur 4 jours et demi (mercredi matin), avec un mercredi par mois sans cours, mais les enfants sont accueillis quand même à l'école et c'est le CLAE qui les gère.

Bon, le fait qu'on soit dans une grande ville plutôt prospère ça a bien aidé à mettre tout ça en place...


chez moi aussi cela existe, c'est l'acceuil periscolaire, mais le nombre d'enfants qui le fréquente est minime, donc la mairie suit pour le rcrutement.
là, le taux de frquentation va exploser du coup les besoins en personnels aussi.

Hors ligne

#139 01-03-2013 17:01:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

zuenna a écrit :
plicots a écrit :

Ils auront une énorme pause entre midi et 14h30-15h sans activités spéciales pour reprendre les cours jusqu'à 16h30. Ben là je dis non pas d'accord, aucun bénéfice pour les enfants.

Et si justement, le bénéfice pour l'enfant c'est celui là : ne reprendre les cours que vers 14h30 car il est prouvé que après le repas de midi, les enfants ne sont pas au mieux de leur capacité avant cette heure là.

Voilà ce qui a été constaté :
le niveau de vigilance et les performances psychotechniques
progressent du début jusqu’à la fin de la matinée scolaire,s’abaissent après le déjeuner, puis progressent à nouveau au cours de l’après-midi scolaire

C'est pour cette raison qu'il faut absolument rallonger le temps de l'après repas et ne pas les faire reprendre le travail avant 14h 14h30, à condition que ce soit un temps de pause et d'activités calmes

moi personnellement je trouve que reprendre les cours à 14h30 c'est beaucoup trop tard. Nous n'avons pas de cantine chez moi et je peux vous dire que vers 13h les enfants ont deja un coup de fatigue, ils reprennent à 13h30 et les petites sections font directement une sieste à l'ecole. Sa l'arrive souvent que mon fils ou la péri de son age s'endorment sur le canapé avant de retourner à l'ecole alors les faire patienter jusque 14h30 je ne trouve pas ça top moi .... hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#140 01-03-2013 17:05:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

loe.t a écrit :

pour moi, les personnes qui sont contre, voient leur portefeuille (ce que je comprends tout à fait, je suis aussi dans ce cas) mais aussi je pense que c'est parce qu'elles ont des enfants très jeunes.

pour moi, dont le dernier de mes enfants va sur 6 ans, je suis pour.
j'ai connu les semaines de 4 jours 1/2 avec mes ainés et ils n'en sont pas morts.

il faut savoir faire confiance en l'expérience des autres pays.
certes notre gouvernement ne fait pas que de bonne chose, mais sur ce coup j'approuve. smile

moi oui je vois mon porte feuille smile je n'ai pas honte de le dire ! très peu d'appels par chez nous et beaucoup de péri car pas de cantine ni de garderie.... C'est très dur de vivre de ce metier en ayant que des péris hmm
alors oui si on nous enleve une demi journée ça fait très mal hmm et moi personnellement si financierement je perd trop je serai obligée d'arreter car j'ai aussi des factures à payer....

Et puis je vois aussi l'interet de mon fils de 3ans. Le mercredi il est fatigué, il fait la grasse matinée, et les péri qui viennent à la maison se recouchent egalement jusque 10heures, c'est qu'ils en ont besoin les loulous et cette pause de la semaine leur fait du bien wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB