Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-03-2013 18:47:11

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Site Web

Compensation heures supplémentaires par jours de congé

Bonjour,

La PE qui m'emploie me propose de faire un avenant pour la garde de la petite qui va être scolarisée à partir d'avril et de faire également le contrat pour le petit frère qui arrive bientôt. Nous allons faire cela ensemble lundi soir (4/03).
Dans le contrat actuel, il est prévu que je ne travaille pas le mercredi. J'ai un contrat de 42h/semaine (10h50 par jour). Il en sera de même pour le bébé. Toutefois, la maman me dit qu'elle va travailler plusieurs mercredi dans l'année, ne sait pas lesquels. Cela me fera des semaines de 52h50 quand je travaillerai le mercredi. Cependant, elle souhaite compenser ces mercredi travaillés (environ 5 par an) par une semaine de repos. Cela lui permettrai de ne pas me payer les heures supplémentaires pour ne pas alourdir son budget. Est-ce que cela se fait ?
J'en ai parlé à une amie qui emploie une assistante maternelle et qui m'a dit que je ne devais pas accepter car je serai perdante...
J'attends vos avis. Merci

01-03-2013 18:47:11

partenaire publicitaire:

#2 01-03-2013 18:57:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : Compensation heures supplémentaires par jours de congé

coucou ce n'est pas prévue dans la convention;et je ne suis pas sur que se soit légal
si tu devais passer un jour devant les juges,le parents serais redevable de ses jours.
et bien sur que tu y serais perdante!
es ce qu'un accord contractuel passerais? je n'en sais rien!
je bip les filles au cas ou.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#3 01-03-2013 21:18:45

sylniala
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse. Je vais expliquer cela à la maman mais je ne sais pas si çà va l'arranger....De toute façon, je n'ai pas dit "oui" à cela, je lui ai dit que je me renseignais.
Si quelqu'un d'autre pouvait me donner son avis...Merci
Sylniala

#4 01-03-2013 21:53:34

toujourscool
Membre
Site Web

pourquoi ne pas inclure ces 5 jours directement dans la mensualisation et préciser au contrat que 5 mercredis (pas plus) seront travaillés?
il n'y aura que la majoration à payer si les mercredis sont effectivement travaillés (de 46 à 52h)
et enlever une semaine de la mensu

c'est ce qui me semble le plus correct, çà n'engendre pas de surcout pour le parent et toi tu n'y es pas perdante

agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

01-03-2013 21:53:34

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2013 22:05:43

alexbzh
Membre
Site Web

Moi aussi je ferais comme le dit Toujourscool juste au-dessus.

Mais sinon, pour moi la compensation en repos doit être possible (j'ai connu une société qui le faisait avec ses employés) mais le temps, tout comme le paiement des hs, doit être majoré.
Donc, si tu fais 7,5 hs sur une semaine, tu devras non pas récupérer 7,5 heures mais bien 7,5 h + 25% = 9,37h.

#6 01-03-2013 22:27:20

sylniala
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses Toujourcool et Alexbzh, mais pouvez vous me donner un exemple de calcul ? Par contre, en ce qui concerne les jours de repos pour compenser, OK, la maman a penser me rajouter 25% mais si ces repos me sont donnés alors que j'ai les 2 autres enfants (2 autres contrats) qui sont là, alors, ce n'est pas vraiment du repos....Pour que je ne sois pas du tout perdante, il faudrait qu'elle puisse me donner ces repos compensateurs lorsque les autres enfants sont absents ! Enfin, c'est comme çà que je le vois....

#7 01-03-2013 22:47:33

alexbzh
Membre
Site Web

Tu voudrais quel genre de calcul ?

Pour la mensu sans les mercredis, tu fais :
(nb d'heures hebdo 42,50 x tx horaire x nb semaines travaillées) /12

Pour la mensu avec les mercredis, tu fais :
(nb d'heures hebdo 42,50 x tx horaire x nb semaines travaillées +1) /12

La majoration des hs n'est à payer que si réellement faite.
Le plus simple, si tu penses ne pas t'y retrouver, serait de refuser l'offre de la maman pour la récupération en repos car comme tu le dis, ça sera juste des journées moins chargées car peu de chance que tu n'ai pas les autres enfants à garder ces jours-là. A moins que tu ne puisses personnellement choisir ces jours de repos pour t'arranger.

#8 02-03-2013 04:56:37

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

sylniala a écrit :

Bonjour,

La PE qui m'emploie me propose de faire un avenant pour la garde de la petite qui va être scolarisée à partir d'avril et de faire également le contrat pour le petit frère qui arrive bientôt. Nous allons faire cela ensemble lundi soir (4/03).
Dans le contrat actuel, il est prévu que je ne travaille pas le mercredi. J'ai un contrat de 42h/semaine (10h50 par jour). Il en sera de même pour le bébé. Toutefois, la maman me dit qu'elle va travailler plusieurs mercredi dans l'année, ne sait pas lesquels. Cela me fera des semaines de 52h50 quand je travaillerai le mercredi. Cependant, elle souhaite compenser ces mercredi travaillés (environ 5 par an) par une semaine de repos. Cela lui permettrai de ne pas me payer les heures supplémentaires pour ne pas alourdir son budget. Est-ce que cela se fait ?
J'en ai parlé à une amie qui emploie une assistante maternelle et qui m'a dit que je ne devais pas accepter car je serai perdante...
J'attends vos avis. Merci

Cela ne se fait pas car pour être "en repos" il faudrait que tu ne travailles - cette fameuse semaine - avec aucun des parents employeurs.
Les rtt sont des jours de repos où le salarié peut faire ce qu'il veut sauf travailler wink
Hors dans ton cas, tu ne travaillerais pas avec ce parent mais tu aurais en accueil d'autres enfants

Je pense que si tu "inverses" la proposition et lui demande si elle accepterais de travailler ces jours de rtt (pour le même salaire bien sûr!), elle comprendra pourquoi tu refuses smile

Ensuite qu'elle soit perdante, c'est évident de son point de vue car elle te devra plus d'argent!
Mais c'est elle qui choisi de mettre en garde son enfant: pas toi! Donc pas de culpabilisation, pas d'arrangement etc...
C'est son choix et elle doit l'assumer en te donnant ce qui est légalement prévu: un salaire pour ces jours là aussi tongue

Les calculs t'ont été donné par Alexbzh smile

#9 02-03-2013 07:54:15

sylniala
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses. Je vais voir lundi soir comment cela se passe mais je vais lui expliquer que cela n'est pas possible de s'arranger car de toute façon, je sais qu'elle ne pourra pas me libérer une semaine en même temps que les autres contrat. Elle travaille dans le commerce et ne fait pas ce qu'elle veut.

#10 02-03-2013 10:42:26

alyenor
Membre
Site Web

C'est illégal, mais si elle a la possibilité de prendre une semaine en plus, alors il suffit de retirer une semaine de la mensu (en plus si tu récupères les mercredis au lieu de te faire payer, tu pers la majoration pour heures sup, il faudrait que le repos soit majoré également, mais de toutes façons pour les ass mat ça n'existe pas).
Le fait d'enlever une semaine (ou deux selon le nombre de mercredis où elle compte travaillait) va faire baisser le salaire... donc elle n'y perdra rien, elle aura juste la majoration à payer en supplément

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB