Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#141 01-03-2013 17:24:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Nous avons la chance au conseil municipal d'avoir une instit et nous sommes 2 ass mat.
Jamais, à aucun moment, nous n'allons argumenter ou raler parce que nous risquons de perdre du salaire, nous les 2 ass mat. Nous allons travailler pour trouver une solution la meilleure qui soit pour les enfants sans tenir compte de notre baisse de salaire, même si bien évidement, ça nous enquiquine un peu, je le reconnais bien volontier.

Mais c'est quand même le bien être des enfants et leur instruction qui passe en priorité.

Ca va être très compliqué, nous en sommes bien conscient, ce n'est pas gagné d'avance surtout que comme me le demandait Fila, non, les rythmes des petits de maternelle et celui des plus grands en primaire ne sont pas les mêmes.

En primaire, comme déjà dit, c'est à partir de 14h, 14h30 qu'ils redevienent le plus performants l'après midi.

Chez les touts petits, c'est moins net.

mais au moins, tout ceci va avoir le mérite qu'on se penche sur la question.
Si il y avait une solution miracle, ça se saurait, on ne bataillerait pas depuis des années et des années sur ce problème.

En Allemagne, pourquoi ça marche que les enfants finissent tôt: car il y a beaucoup plus de maman qu'en France qui ne travaillent pas et qui peuvent garder leurs enfants à la maison à la fin des cours.

On ne peut pas copier sur les modèles à l'étranger car le rythme de vie, la culture etc.. peut être très différent et ce qui marche dans un pays peut ne pas marcher obligatoirement chez nous.

Hors ligne

01-03-2013 17:24:18

partenaire publicitaire:

#142 01-03-2013 17:29:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Et je rajoute que c'est humain (ou bien français), dès qu'il y a un changement, beaucoup ne voit pas plus loin que leur confort, situation personnelle, portefeuille (au choix wink) sans bien évidement voir l'intérêt pour le principal interréssé et qui n'est pas des moindres ici car c'est l'enfant.

Et ça, c'est mon opinion que j'ai aussi le droit de citer ici wink

Hors ligne

#143 01-03-2013 17:48:41

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

je suis daccord smile et j'accepte volontiers les arguments des autres personnes qui sont pour smile

moi je suis contre, peut etre qu'en fin de compte je changerai d'avis, de toute façon on a beau raler, ça ne changera rien, on aura pas le choix de se plier wink

mais oui je suis honnete, j'ai dabord pensé et je pense dabord au coté financier, mais c'est aussi parce que pour l'instant je ne vois pas de positif là dedans pour les enfants wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#144 01-03-2013 18:17:54

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

zuenna a écrit :

En Allemagne, pourquoi ça marche que les enfants finissent tôt: car il y a beaucoup plus de maman qu'en France qui ne travaillent pas et qui peuvent garder leurs enfants à la maison à la fin des cours.

On ne peut pas copier sur les modèles à l'étranger car le rythme de vie, la culture etc.. peut être très différent et ce qui marche dans un pays peut ne pas marcher obligatoirement chez nous.


En fait en Allemagne les mamans sont obligés d'arrêter de travailler à cause des rythmes scolaires, c'est pour cela que l'Allemagne à le taux le plus bas d'enfant par foyer. Les femmes doivent faire un choix entre enfant et carrière.... heureusement que ça n'est aps comme ça ici, pour le coup, on ne bosserait plus du tout

Hors ligne

01-03-2013 18:17:54

partenaire publicitaire:

#145 01-03-2013 18:30:00

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

monmetier a écrit :

je suis daccord smile et j'accepte volontiers les arguments des autres personnes qui sont pour smile

moi je suis contre, peut etre qu'en fin de compte je changerai d'avis, de toute façon on a beau raler, ça ne changera rien, on aura pas le choix de se plier wink

mais oui je suis honnete, j'ai dabord pensé et je pense dabord au coté financier, mais c'est aussi parce que pour l'instant je ne vois pas de positif là dedans pour les enfants wink


Je suis comme toi, ne voyant pas du tout l'intérêt pour les enfants là-dedans (peut-être que je changerai d'avis, qui sait ??? y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme dit le dicton), je vois le côté "portefeuille" pour le moment, mais si vraiment on me démontre et me prouve que c'est effectivement bon pour eux, là, je verrai d'abord leur intérêt avant de voir les sousous qui s'envolent


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#146 01-03-2013 20:08:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

monmetier a écrit :
zuenna a écrit :
plicots a écrit :

Ils auront une énorme pause entre midi et 14h30-15h sans activités spéciales pour reprendre les cours jusqu'à 16h30. Ben là je dis non pas d'accord, aucun bénéfice pour les enfants.

Et si justement, le bénéfice pour l'enfant c'est celui là : ne reprendre les cours que vers 14h30 car il est prouvé que après le repas de midi, les enfants ne sont pas au mieux de leur capacité avant cette heure là.

Voilà ce qui a été constaté :
le niveau de vigilance et les performances psychotechniques
progressent du début jusqu’à la fin de la matinée scolaire,s’abaissent après le déjeuner, puis progressent à nouveau au cours de l’après-midi scolaire

C'est pour cette raison qu'il faut absolument rallonger le temps de l'après repas et ne pas les faire reprendre le travail avant 14h 14h30, à condition que ce soit un temps de pause et d'activités calmes

moi personnellement je trouve que reprendre les cours à 14h30 c'est beaucoup trop tard. Nous n'avons pas de cantine chez moi et je peux vous dire que vers 13h les enfants ont deja un coup de fatigue, ils reprennent à 13h30 et les petites sections font directement une sieste à l'ecole. Sa l'arrive souvent que mon fils ou la péri de son age s'endorment sur le canapé avant de retourner à l'ecole alors les faire patienter jusque 14h30 je ne trouve pas ça top moi .... hmm

Mais peut-être que ceux qui ne mangent pas à la cantine seront quand-même accueilli à l'école à 13h30 comme avant pour faire leur sieste pour les plus jeunes ou participer à des activités pour les autres?


tdnr.jpg

Hors ligne

#147 01-03-2013 21:13:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :
monmetier a écrit :
zuenna a écrit :

Et si justement, le bénéfice pour l'enfant c'est celui là : ne reprendre les cours que vers 14h30 car il est prouvé que après le repas de midi, les enfants ne sont pas au mieux de leur capacité avant cette heure là.

Voilà ce qui a été constaté :
le niveau de vigilance et les performances psychotechniques
progressent du début jusqu’à la fin de la matinée scolaire,s’abaissent après le déjeuner, puis progressent à nouveau au cours de l’après-midi scolaire

C'est pour cette raison qu'il faut absolument rallonger le temps de l'après repas et ne pas les faire reprendre le travail avant 14h 14h30, à condition que ce soit un temps de pause et d'activités calmes

moi personnellement je trouve que reprendre les cours à 14h30 c'est beaucoup trop tard. Nous n'avons pas de cantine chez moi et je peux vous dire que vers 13h les enfants ont deja un coup de fatigue, ils reprennent à 13h30 et les petites sections font directement une sieste à l'ecole. Sa l'arrive souvent que mon fils ou la péri de son age s'endorment sur le canapé avant de retourner à l'ecole alors les faire patienter jusque 14h30 je ne trouve pas ça top moi .... hmm

Mais peut-être que ceux qui ne mangent pas à la cantine seront quand-même accueilli à l'école à 13h30 comme avant pour faire leur sieste pour les plus jeunes ou participer à des activités pour les autres?

oui peut etre wink maintenant je trouve que l'idée des activités et loisirs l'am est une très bonne idée, mais encore faut-il que les petites communes comme la mienne aient les moyens de mettre cela en place hmm sad c'est dommage parce que je trouve qu'effectivement cela pourrait etre interessant smile
ce que je n'adhere pas c'est rallonger le temps de pause du midi (mais bon on est pas certain que cela se fera donc rien ne sert de crier trop fort) et l'ecole le mercredi matin (je trouve que les enfants ont besoin de cette matinée de repos, en tout cas mon fils oui et mes péri aussi smile) .... maintenant c'est à voir.

De toute façon on s'y fera, c'est comme ça et puis voila smile peut etre qu'en fin de compte je trouverai le fonctionnement très bien smile pour l'instant c'est encore trop flou je trouve donc je n'ai encore trouvé aucun avantage à tout cela. J'attend de voir !

je ne proteste pas, je ne suis pas en colere, je trouve juste ça n'a pas de sens ni d'interet pour les enfants et que pour nous sava etre dure de continuer à vivre de ce metier wink

maintenant adviendra ce qui adviendra smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#148 01-03-2013 21:27:52

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

monmetier a écrit :
Ladybug a écrit :
monmetier a écrit :

moi personnellement je trouve que reprendre les cours à 14h30 c'est beaucoup trop tard. Nous n'avons pas de cantine chez moi et je peux vous dire que vers 13h les enfants ont deja un coup de fatigue, ils reprennent à 13h30 et les petites sections font directement une sieste à l'ecole. Sa l'arrive souvent que mon fils ou la péri de son age s'endorment sur le canapé avant de retourner à l'ecole alors les faire patienter jusque 14h30 je ne trouve pas ça top moi .... hmm

Mais peut-être que ceux qui ne mangent pas à la cantine seront quand-même accueilli à l'école à 13h30 comme avant pour faire leur sieste pour les plus jeunes ou participer à des activités pour les autres?

oui peut etre wink maintenant je trouve que l'idée des activités et loisirs l'am est une très bonne idée, mais encore faut-il que les petites communes comme la mienne aient les moyens de mettre cela en place hmm sad c'est dommage parce que je trouve qu'effectivement cela pourrait etre interessant smile
ce que je n'adhere pas c'est rallonger le temps de pause du midi (mais bon on est pas certain que cela se fera donc rien ne sert de crier trop fort) et l'ecole le mercredi matin (je trouve que les enfants ont besoin de cette matinée de repos, en tout cas mon fils oui et mes péri aussi smile) .... maintenant c'est à voir.

De toute façon on s'y fera, c'est comme ça et puis voila smile peut etre qu'en fin de compte je trouverai le fonctionnement très bien smile pour l'instant c'est encore trop flou je trouve donc je n'ai encore trouvé aucun avantage à tout cela. J'attend de voir !

je ne proteste pas, je ne suis pas en colere, je trouve juste ça n'a pas de sens ni d'interet pour les enfants et que pour nous sava etre dure de continuer à vivre de ce metier wink

maintenant adviendra ce qui adviendra smile


Entièrement d'accord du début à la fin wink


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#149 01-03-2013 21:48:50

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

N'oublions pas que la mise en place de la semaine de 4 jours est récente: 2008

Hors ligne

#150 01-03-2013 22:41:00

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Un peu long, mais très intéressant smile

Rythmes scolaires

En préalable, une remarque :

    On peut entendre l’expression rythmes scolaires de 2 façons différentes :
    Soit il s’agit du rythme des enfants : rythme biologique, rythme chrono psychologique en situation scolaire.
    Soit du calendrier et des emplois du temps imposés aux élèves.

Les premiers dépendent des enfants, les seconds sont gérés par les adultes.

Le problème posé est celui d’harmoniser les 2, d’organiser des emplois du temps scolaire respectant les rythmes naturels de l’enfant, afin de répondre à 3 objectifs :

    Améliorer les conditions d’apprentissage par des emplois du temps appropriés.
    Réduire la fatigue et les tensions de l’enfant.
    Instaurer une meilleure qualité de vie de l’enfant dans l’école.

On voit déjà que la tâche n’est pas facile puisque la scolarisation va de la maternelle au lycée et que les besoins physiologiques et chrono-psychologiques ne sont évidemment pas les mêmes en fonction de l’âge de l’élève.

L’Académie Nationale de Médecine a constitué un groupe de travail chargé d’apprécier les conséquences de l’aménagement du temps scolaire sur la santé de l’enfant.

Un rapport a été rendu en janvier 2010.

Il souligne plusieurs points :

    L’importance de la prise en compte des rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant  dans toute réflexion sur ce sujet.
    La désynchronisation des enfants  c'est-à-dire l’altération du fonctionnement de leur horloge biologique lorsque celle-ci n’est plus en phase avec les facteurs de l’environnement entraîne  fatigue et difficultés d’apprentissage.
    Le rôle néfaste à cet égard de la semaine de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les 2 premiers jours de la semaine, en relation avec un week-end prolongé.
    Le rôle primordial du sommeil.



1. Rythmes biologiques de l’enfant

Nous sommes tous soumis à des rythmes biologiques dont le plus évident est l’alternance veille sommeil, mais il en existe bien d’autres (variation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de la température corporelle, de certaines secrétions hormonales...) : on peut parler d’une horloge biologique interne.

Certains de ces rythmes sont dits circadiens, c'est-à-dire qu’ils évoluent sur une période d’environ  24 heures (ex : alternance veille -sommeil), d’autres évoluent sur une période + courte (ultradiens ; ex : électrocardiogramme) ou plus longue (infradiens, liés aux facteurs  saisonniers ).


Le sommeil

Une bonne nuit prépare une bonne journée, mais on peut également dire qu’une bonne journée prépare une bonne nuit.

Le sommeil est indispensable à une bonne qualité de vie.

Il ne s’agit pas d’une interruption de l’activité cérébrale, mais d’un autre type d’activité du cerveau et de l’organisme.

L’emploi du temps d’un enfant ou d’un adolescent devrait permettre de respecter ces besoins en sommeil.
Les Besoins de sommeil varient en fonction de l’âge

    Sommeil nocturne :
        environ 11heures  à 4 ans,
        10 heures à 10 ans,
        Entre 9 et 10 heures chez l’adolescent.
    Sommeil de sieste : nécessaire entre 2 et 5 ans à 6 ans.

Mais il existe aussi des variations individuelles (grands dormeurs, petits dormeurs, personnes du matin ou du soir).

Chez l’enfant entre 6 et 11 ans, le sommeil est très stable et la vigilance diurne très bonne. La régularité des heures de coucher et de lever est fondamentale.

Chez l’adolescent , le sommeil est caractérisé par l’existence d’un retard de phase et par des irrégularités du rythme veille- sommeil: difficultés d’endormissement, éveils nocturnes, réveils difficiles le matin, et on note une certaine somnolence diurne.

A cet égard, la sieste pourrait être souhaitable chez l’adolescent pour pallier à l’insuffisance du temps de sommeil nocturne et de sa qualité ; une journée commençant plus tard permettrait également de tenir compte des particularités du sommeil de l’adolescent.

Les grasses matinées en week-end peuvent être récupératrices chez l’adolescent, à condition de ne pas se prolonger trop longtemps.
Composante endogène

Les rythmes biologiques sont génétiquement déterminés.

(Prouvé par des expériences hors du temps, les rythmes de jumeaux homozygotes)
Composante exogène

L’organisme est capable de s’adapter (décalage horaire, poste de travail de nuit) et certains facteurs jouent le rôle de synchronisateurs : alternance jour- nuit, repas, alternance des saisons, température extérieure ; ils ne font que moduler les rythmes.
Structure du sommeil

Le sommeil est constitué de 4 à 5 cycles de 1 heure 30 à 2 heures chacun.

Chaque cycle comporte une phase d’endormissement, une période de sommeil de plus en plus profond, puis une période de sommeil paradoxal (sommeil de rêve).

La période d’endormissement est indispensable à respecter : si on la laisse passer, il faut attendre le cycle suivant pour s’endormir (1 heure 30 à 2 heures plus tard).

Important +++ pour les jeunes enfants et les adolescents.

Le sommeil perdu le soir ne se récupère pas par des grasses matinées chez l’enfant de maternelle ou de primaire, même s’il en a la possibilité.
Rôle du sommeil

Récupération de la fatigue physique et psychique.

Secrétions de certaines hormones (en particulier hormone de croissance).

Pendant le sommeil paradoxal, sommeil de rêve : résolution des conflits, maturation du système nerveux chez l’enfant, mémorisation.
Effets du manque de sommeil

Troubles de l’attention et de la concentration, fatigue,  voire agressivité....
Conditions d’un bon sommeil

La régularité des heures de lever et de coucher est indispensable.

Activité physique  indispensable dans la journée mais à distance du coucher.

Éviter un repas trop important le soir.

Pas de télé, ordinateur, travail intellectuel... avant le coucher : perturbe l’endormissement.



2. Rythmes chronopsychologiques

Le niveau de vigilance et d’efficience intellectuelle varie dans la journée, dans la semaine, et dans l’année.


Dans la journée

Les moments favorables d’apprentissage dans la journée ont fait l’objet d’études concordantes : l’enfant arrive fatigué à l’école quelle que soit la durée de son sommeil la nuit précédente ; puis il va augmenter progressivement ses capacités d’attention et d’apprentissage dans la matinée avec un pic entre 10 et 11 heures.
Cette période est particulièrement propice à l’acquisition de tâches nouvelles et à la mémorisation à court terme.

Après le repas de midi, la vigilance et l’efficience diminuent pour redevenir performantes entre 15 heures et 16 heures. Cette période est favorable pour la mémorisation à long terme.

Les veilles ou lendemains de jours de congé ne sont pas propices aux apprentissages et la courbe de vigilance peut être carrément inversée.


Dans la semaine

Pour que la synchronisation entre les rythmes propres de l’élève et le rythme scolaire imposé se fasse au mieux, la régularité est importante.

Toutes les ruptures sont susceptibles de modifier cette synchronisation.

Ce phénomène est d’autant plus accentué que les élèves sont plus jeunes, moins performants sur le plan scolaire, ou plus fatigables.


Dans l’année

Les vacances scolaires doivent durer  2 semaines ; c’est le temps nécessaire pour que l’enfant retrouve son propre rythme et mette son organisme et son esprit sur un rythme « congé », en particulier aux périodes saisonnières où il est le plus fatigué ( vacances de Toussaint ; vacances d’hiver).

L’alternance 7 semaines de travail- 2 semaines de congé parait être la meilleure formule pour équilibrer le calendrier de l’année.



Conclusion

Quand il y a respect des rythmes biologiques et chronopsychologiques de l’enfant, les conditions de son épanouissement personnel et scolaire sont réunies.

Par contre, le non –respect de ses rythmes amène une désynchronisation, source de fatigue et de tension : mauvaise qualité du sommeil, perte d’appétit, troubles de la concentration et des performances qui vont gêner l’enfant dans ses apprentissages, voire troubles du comportement.

Il faut savoir que les conséquences du non- respect des rythmes sont d’autant plus importantes que l’élève  a plus de difficultés, est plus fatigable...

Hors ligne

#151 02-03-2013 08:11:25

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

ce texte je l'ai deja lu mais le probleme c'est que meme si on a bien compris , la commune elle elle s'en fiche de ca, ce qu'elle voit c'est qu'il faut "agrandir" la periode en periscolaire qui coutera le moins cher.....

j'habite un petit village, a peine 1000 habitant et encore etendu sur des km, les villages alentour sont encore moins nombreux et les communes n'ont pas du tout les moyens de mettre en place de "vraies" activites
on est dans l'impasse parceque les instits sont motives et les parents aussi pour peu qu'on leur donne les bons arguments

ca reste malheureusement une histoire de sou parcequ'a l'heure actuelle mon village se pauperise ca saute au yeux et ca fait meme bizarre et certaines famille ne pourront pas sortir 10e par mois pour les activites de l'ecole.....si ca devait se passer comme ca
moi-meme j'avoue que ca me ferait vraiment mal au porte-feuille etant donne ma situation en septembre
bon si je dois je le ferais mais je prefererais donner de mon temps a l'ecole plutot que de payer.......


je comprends ladybug ce que tu dis et 'jaimerais pouvoir dire que toutes les communes pourront s'adapter "reellement" et faire des trucs super pour les enfants mais la realite n'est pas menee que par la bonne volonte sinon on vivrait dans une societe ou tout travail ne merite pas salaire mais juste reconnaissance et partage des competences.....ce serait bien mais......


carpe diem

Hors ligne

#152 02-03-2013 10:59:15

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Un fond spécifique de 250 millions d'euros va être débloqué en 2013 pour aider les collectivités à financer la prise en charge des enfants pendant les heures réaménagées par la réforme.

ne pas non plus oublier que même si une participation minime est demandé aux parents, ceux ci "économise" sur d’éventuel frais de garde le mercredi....

Il ne peut pas être imposer au parent un paiement, ne pas oublier que l’école est gratuite...

les parents qui en ont la possibilité pourront récupérer leur enfant plus tot et "économiser"

Il faut d'abord voir le bénéfice pour l'enfant plus tôt que le porte monnaie...

comment faisaient les parents avant la mise en place de la semaine des 4 jours, qui rappelons le a été mise en place en 2008?


les instits sont contre, mais est ce vraiment pour l'enfant ou plutôt du fait qu'ils perdent un jour de repos?

les am ne seront pas les seuls touchés par cette mesure, il y a aussi les animateurs de centre aéré....

Hors ligne

#153 02-03-2013 12:51:36

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Beaucoup d'enseignants sont favorables à la réforme (même si, très égoïstement, ils préfereraient se lever tôt que 4 matins !!).

Personnellement, je suis archi-pour !! L'idéal, selon moi, étant la formule incluant le samedi matin (et pourtant je fais partie des "parents séparés pour qui c'est compliqué"), et le temps d'activités en début d'après-midi.

Pourquoi ne compter QUE sur les pouvoirs public ? Les parents peuvent aussi avoir un rôle à jouer.
A l'époque de la semaine de 4 jours 1/2, une des écoles fréquentée par mes enfants organisait déjà des activités pendant 3/4 d'heure-une heure, animée par les parents dont l'emploi du temps le permettait.

J'étais alors en congé parental, et j'allais 1 h par semaine, jouer à des jeux de société avec un petit groupe de 4-5 enfants.
D'autres parents proposaient un moment de lecture, de dessins, etc...
C'était comme ça 2 fois par semaine environ, selon le nombre de parents disponibles.

Je précise que c'était une école publique. J'en garde un très bon souvenir.

Hors ligne

#154 02-03-2013 18:37:13

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

sam les parents ne pourront pas recuperer les enfants plus tot, l'heure de fin de presence  a l'ecole ne change pas c'est toujours 16h30 c'est ecrit dans la reforme qu'aucun enfant ne doit etre sans mode d'accueil "scolaire" jusque 16h30


le fond oui OK mais ca ne durera pas et apres ca sera aux communes de se debrouiller, l'ecole est cense etre gratuite mais bien souvent ce n'est pas deja plus le cas donc un peu plus ne posera pas de probleme aux ecoles et aux communes de l'imposer

je ne suis pas du tout contre cette reforme  mais de ce que nous en voyons nous dans notre commune c'est vraiment tres tres complique
chez nous les instits sont pour cette reforme mais bien organisee

guimo, moi je serais prete a aller passer une heure mais sur notre ecole par exemple il n'y aurait pas beaucoup de parent dispo car ils travaillent, oui moi aussi je bosse!lol mais suivant les horaires c'est envisageable
et donc il n'y aurait pas assez de personne pour assumer toutes les journees

mais ce systeme bien qu'impliquant les parents ( mais je pense que ceux qui s'y interressent sont deja ceux qui s'impliquent et les autres ne changeront rien a leurs habitudes) est aussi une demission de l'institution parcequ'un parent n'est pas un professionnel de l'enseignement

ce qui m'a choque lors de la presentation de la reforme par l'ecole c'est vraiment le cote : les parents vous vous debrouillez a organiser le temps periscolaire sans nous donner aucune info autres que celles que nous avions pu piocher par ci par la

on parle d'argent oui mais ce n'est pas le  probleme principal , pour nous c'est vraiment l'organisation et bien apres les moyens d'y arriver mais a partir du moment ou on ne sait pas ce qu'on peut faire et bien on ne peut chiffrer

Dernière modification par valea123 (02-03-2013 18:37:45)


carpe diem

Hors ligne

#155 02-03-2013 18:57:02

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

valea123, comment ça se passait chez vous avant le passage au 4 jours?

Hors ligne

#156 02-03-2013 21:30:42

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

sam01 a écrit :

N'oublions pas que la mise en place de la semaine de 4 jours est récente: 2008

le decret date de 2008, mais de nombreuses communes sont passées aux 4 jours depuis 1991.
par chez moi, nous sommes aux 4 jours d'ecole par semaine depuis 1994.

Hors ligne

#157 02-03-2013 21:51:45

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

de nombreuses communes peut être mais pas toutes wink
chez nous ce n'est pas aussi "vieux"

Hors ligne

#158 02-03-2013 22:04:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

chez moi ça fait ...  4 ans


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#159 02-03-2013 22:55:58

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

pareil, ici ça date aussi de 2008.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#160 02-03-2013 23:02:59

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Chez nous aussi c'est pas si vieux que ça le passage à 4 jours !
Ma fille est en CM1 et en moyenne section elle avait école le mercredi matin donc ça fait 5 ans.
Je n'en est pas un si mauvais souvenir que ça.

Ici la réforme se fera qu'en 2014, mais la mairie et l'école ont déjà présente plusieurs solutions (4 ou 5).
Certaines avec un temps de reps du midi + longue, d'autres avec l'arrêt de l'enseignement à 15h30 ou 15h45 puis activités payantes jusqu'à 16h30.

Par contre valea123 les pe ou les AM auront la possibilités de récupérer les enfants avant ces activités car celles ci étant payantes par les familles elles ne peuvent pas être obligatoires.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB