Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2013 08:57:53

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

problème de communication, besoin d'en parler

Bonjour,

J'ai des soucis de communication avec mon ass mat qui d'autre part s'occupe plutôt bien de ma fille... Du coup, je prends sur moi pour ne pas pénaliser ma fille, mais ses reflexions font que je prends de plus en plus de distance :

- quand ma fille avait un an je lui ai demandé ce qu'elle avait fait dans la journée avec elle : « pourquoi, vous me demandez jamais, ça dépend des jours, des fois on joué aux voitures, aux clipo, mais elle est trop petite pour faire des activités, j'ai pas le temps...»

- comme je ne sais jamais ce qu'elle fait dans la journée, j'ai acheté un cahier pour qu'elle m'écrive de temps en temps ce qu'elle fait : «j'ai pas le temps d'écrire et je fais des fautes»

- ma fille a été malade un jour en décembre, je lui ai tout de même payé la journée (j'avais un certificat du médecin) : «vous n'étiez pas obligée, tant pis pour vous» résultat, je ne lui en fait plus cadeau.

- elle est très bavarde, me raconte sa vie parfois dans les détails sans que je pose des questions et par politesse, je l'écoute et n'ose pas y mettre un terme : «il arrive que vous partiez à 18h20, parce que je note tout, c'est pas parce que vous venez 10min en retard le matin que vous devez partir 10min plus tard le soir» résultat, je la laisse parler seule pendant que j'habille ma fille, la coupe pour lui demander mon sac et j'attends pas qu'elle ait fini pour partir... Elle m'a recemment dit que je lui lançais des pics. Je ne m'en rends sincèrement pas compte et du coup, je parle le moins possible pour ne pas la blesser malgré moi

- il arrive que je travaille le mercredi (je suis instit), et cette année, il y a des dates que je ne connais même pas encore. La dernière fois, je lui propose 2 dates en lui demandant de regarder et de me dire si elle pouvait la garder : « le mercredi je prends des rendez vous parce que déjà que je finis à 18h le soir je ne peux pas aller chez le médecin le soir, c'est embêtant, alors il faut que je regarde, pis ce sont des jours en plus...» Et là on repart sur 1/2 heure d'explications pour la prise en compte des jours dans le contrat... Résultat je cherche une nourrice pour les mercredi pour ne pas lui demander d'heures complémentaires...

- on ne fait pas d'avenant pour ces jours en plus car pour elle, c'est vite trop compliqué, donc ça lui laisse la possibilité de changer d'avis au dernier moment, ce qu'elle m'a fait la dernière fois. Je lui ai répondu qu'à partir de maintenant on inscrirait ces dates sur le contrat : «je n'ai pas de compte à vous rendre, vous n'avez pas à tout savoir de moi, j'ai peur maintenant de vous si je ne peux pas garder votre fille un jour...»

Je crois que j'ai été trop gentille dès le départ. A force d'être sur la défensive par rapport à moi (je suis sa première employeur), je deviens petit à petit un employeur qui ne cherche plus à comprendre...
Je le répète, à par la lourdeur de la communication, je n'ai pourtant pas grand chose à lui reprocher...

Rencontrez-vous les mêmes difficultés ou est-ce que je suis particulierement sensible ?.Avez vous déjà garder des enfants avec lesquels tout se passait bien malgré une certaine difficulté de communication avec les parents ?

Hors ligne

03-03-2013 08:57:53

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2013 09:02:52

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 263
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Bonjour,

Si la communication devient pesante je te conseillerais de chercher une autre ass mat.
Prend rdv avec elle et voit se qui passe, explique lui ton ressenti, et tu verras bien.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#3 03-03-2013 09:04:08

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Demander lui d'être moins sèche avec vous , de vous parler meilleur ; lui avez-vous demandé quels pics vous lui auriez faites ? Elle garde d'autres enfants ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 03-03-2013 09:54:13

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Vous êtes quand même très très polie ! wink
Vous devriez essayer de vous mettre dans la peau de l'employeur que vous êtes : le soir, c'est votre fille qui devrait être le sujet de la conversation, et pas votre assmat et ses soucis.
Puisqu'elle dit que vous lui lancez des piques, à votre place je lui en lancerais une pour de vrai : "je préfère le soir que vous me parliez de la journée de ma fille. Je veux savoir ce qu'elle a fait, comment elle se comporte, etc..."

Bon, c'est plus facile à écrire qu'à faire... wink

Pour les mercredis, c'est différent : vous ne pouvez pas l'obliger à faire des HS, et manifestement ça l'embête de devoir en faire. Laissez tomber et trouvez une autre solution.
Idem quand elle vous dit que les 10 minutes du matin ne se compensent pas le soir : elle a raison.
Si vous la payez jusqu'à 18 heures (par exp), ça veut dire qu'à 18 heures, votre enfant ne doit plus être chez elle. Si vous dépassez tous les soirs, vous devriez faire un avenant pour rajouter ces 10 minutes sup.

Mais sinon, pour la com de tous les jours, exigez de savoir ce que fait votre fille. Elle fait preuve de mauvaise volonté, là.

Commencez peut-être par lui demander un rendez-vous, et après lui avoir dit que vous trouvez que votre fille est très bien chez elle, dites-lui que cela vous gêne de ne pas connaître les détails de la journée. Vous verrez bien comment elle réagit.

Et n'hésitez pas à lui poser des questions directes tous les soirs : vous êtes sortie aujourd'hui ? En ce moment, ma fille aime beaucoup jouer avec tel ou tel jeu, vous avez remarqué ?

Bon courage. smile

Hors ligne

03-03-2013 09:54:13

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2013 10:33:04

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Merci pour vos réponses.

Je lui ai déjà parlé il y a quelque temps de mon malaise face au fait que je ne sache pas vraiment ce qu'elle fait avec elle la journée. On avait convenu de mettre en place un cahier. J'ai acheté un agenda et je notais moi même des choses dedans pour l'encourager, en lui disant que ça pouvait être un souvenir pour ma fille. Mais elle me note essentiellement ce qu'il manque dans le sac à langer.
Est-ce que je peux exiger d'elle qu'elle me détaille sa journée ?

Occitane a écrit :

Pour les mercredis, c'est différent : vous ne pouvez pas l'obliger à faire des HS, et manifestement ça l'embête de devoir en faire. Laissez tomber et trouvez une autre solution.
Idem quand elle vous dit que les 10 minutes du matin ne se compensent pas le soir : elle a raison.
Si vous la payez jusqu'à 18 heures (par exp), ça veut dire qu'à 18 heures, votre enfant ne doit plus être chez elle. Si vous dépassez tous les soirs, vous devriez faire un avenant pour rajouter ces 10 minutes sup.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Cependant, elle me dit souvent "si vous avez besoin de quelques heures pour faire des courses ou du repassage, vous pouvez me la déposer" et a exigé une augmentation de 20ct l'année dernière parce qu'elle estimait ne pas gagner assez et qu'elle avait besoin d'argent....
De plus, je perds souvent du temps le soir parce que ma fille jouent avec ses filles dans la salle à manger et que je veux respecter la règle qui est de ne pas y marcher avec les chaussures... Je ne cherche pas du tout à récupérer l'éventuel retard du matin. Mais j'avoue que j'étais peut-être trop juste, du coup j'arrive à 17h50 maxi et lui réclame mon sac si elle tarde à me le donner.

Je me rends compte finalement que vous avez raison, je suis beaucoup trop polie !

Hors ligne

#6 03-03-2013 10:33:40

mamoon
Membre
Lieu : juste là
Inscription : 24-10-2012
Messages : 2 161
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

bonjour, smile

a la lecture de votre post ,il semble qu'il y ait un peu plus qu'un problème de communication wink

a mon avis,vous devriez prendre un rendez vous avec votre assistante maternelle ,(seulement vous deux )et lui soumettre vos doléances .

elle vous soumettra les siennes et à la fin de l'entretien vous saurez si vous pouvez "faire route ensemble " ou pas !

car sans réelle discussion vous allez droit dans le mur hmm

votre mésentente va finir par altérer la qualité de l'accueil de votre enfant

je vous souhaite bon courage wink


lorsque nous lui ouvrons les portes la magie est partout

Hors ligne

#7 03-03-2013 10:47:03

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Mais on dirait qu'elle vous intimide ?

Demandez-lui de chercher votre fille quand est en train de jouer avec les autres ou appeler-là de loin ou ôter vos chaussures si vous voyez que l'asmat. ne bouge pas . Votre fille doit y être bien , en tout cas , car en général quand les enfants voient arriver leurs parents , ils lâchent tout pour se précipiter ......

Inutile de détailler une journée mais de lui demander en gros ..... de toute façon , il faut vous fier aussi au progrés de votre fille en l'écoutant ou l'observant .....les enfants savent bien faire comprendre ce qu'ils apprennent chez leur asmat.....si votre enfant nedonne aucun signe de retard d'éveil , il ne faut plus vous inquiéter sur les activités de la journée .....

Sinon , mis à part , le ton de sa voix qui est peut-être naturel ,tout semble rouler puisqu'elle note tout et elle a raison ....alors faites-lui confiance peut-être ......enfin , c'est vous qui voyez ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#8 03-03-2013 10:55:00

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

mais non Myriem justement la maman se plaint car son AM ne note rien.
De plus la maman a peut être besoin de savoir ce qu'à fait sa fille juste pour disons avoir l'impression de "partager ça avec elle" puisque justement elle n’était pas là.
Par contre, la maman dit elle même qu'elle n'a que "la lourdeur de communication" à lui reproché. et l'on sait bien que c'est souvent ca qui emmene au conflit.

Hors ligne

#9 03-03-2013 10:56:40

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

myriem, l'am ne note pas tout
elle note essentiellement ce qui manque dans le sac a langer
ça n'aide pas le pe a savoir ce que fait son enfant la journée

l'am se doit un minimum de parler de l'enfant durant le temps de transmission hmm

quand a une augmentation de tarif,
l'am présente un avenant vous accepter ou refuser
vous n'avez aucune obligation d'accepter...

Hors ligne

#10 03-03-2013 11:07:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Oui , mais elle précise : " il arrive que vous arriviez ......plus tard le soir :"

Disons qu'elle note tout ce qui lui parait en voie d'être oublié sur 1 mois .

Peut-être pense-t-elle que les jeux mis à la disposition des enfants se passent de commentaires ...et si ça doit être tous les jours répétitifs ....

Pas facile de savoir quand on n'est pas sur le lieu ......

L'asmat finit sa jounée à 18 heures , c'est en fin de soirée .......elle ne veut peut-être pas perdre trop de temps pour des choses évidentes .... enfin , pas facile de juger comme ça .....

C'est vrai que moi , par exemple , je pars du principe que les gens doivent comprendre d'eux-même , surtout sur la longueur de temps de contrat ....mais les enfants savaient bien retranscrire chez eux , ce qu'ils faisaient chez moi ..... les parents me le disaient ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 03-03-2013 11:10:22

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

vivin21 a écrit :

...
Par contre, la maman dit elle même qu'elle n'a que "la lourdeur de communication" à lui reproché. et l'on sait bien que c'est souvent ca qui emmene au conflit.

Exactement ! Si on n'arrive pas à communiquer normalement, sur l'enfant qui a été gardé toute la journée, c'est qu'il y a un problème...

Perso, je ne remplis pas de cahier de liaison. J'avoue que j'aurais du mal, tous les jours, à noter quelque chose d'intéressant. Je m'imagine en train de me creuser la cervelle pour trouver une phrase sympa, voire drôle (lol) tous les jours !
Avec les enfants (petits) que je garde, on fait toujours plus ou moins la même chose : on se balade, on joue et de temps en temps on va à la ludothèque. C'est difficile (pour moi en tous cas) de marquer chaque jour quelque chose sans avoir la désagréable impression de me répéter...
Donc, je fais à l'oral, et là par contre, en une phrase ou 2, j'arrive à pointer du doigt un progrès ou une nouveauté dans la façon de se comporter ou de jouer... (et les jours où je n'y arrive pas, parce que la journée a été longue ou que je suis mal fichue, alors je culpabilise !)

C'est ce qui manque à cette assmat, manifestement. La capacité à communiquer de façon sympa sur cette enfant... Honnêtement, je suis sûre qu'un rendez-vous n'y changera rien... hmm

Hors ligne

#12 03-03-2013 11:13:25

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

ben la ca depend de l'age de l'enfant, mon fils jusqu'à ce qu'il rentre à l’école 3ans et demi ne m'a jamais raconter ce qu'il faisait, et ce n'est pas faute de lui avoir demandé. (heureusement que j'ai de vrai discussion avec son AM)

Hors ligne

#13 03-03-2013 11:14:12

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Quand elle dit qu'elle note tout, c'est en fait qu'elle note sur son calendrier l'heure à laquelle j'arrive et l'heure à laquelle je pars. Moi je ne le fais pas, donc forcément, j'ai peut-être exagéré sans vraiment m'en rendre compte...

Je vois bien que la petite s'y sent bien, elle m'a parlé de sa nounou et de ses enfants pendant ces vacances, je pense qu'elles lui manquent. C'est sûr que de jouer avec maman, ce n'est pas pareil que de jouer avec d'autres enfants.

On a régulièrement des discussions qui s'éternisent parce que ça part dans toutes les directions, mais elle ne m'écoute pas beaucoup. Ses remarques montrent bien qu'elle ne m'a pas cernée. Ce n'est pas qu'elle m’impressionne, mais plus que je fais mon possible pour que la relation soit la plus amicale possible. J'en ai fait sûrement trop, et l'attitude que j'ai maintenant est plus une attitude d'employeur. Ce n'est peut-être pas pus mal.

sam01 a écrit :

quand a une augmentation de tarif,
l'am présente un avenant vous accepter ou refuser
vous n'avez aucune obligation d'accepter...

Oui, bien sûr.
Mais elle me l'a "imposé" au moment où je lui demandais un changement d'horaires car mon mari avait changé de travail. J'étais finalement contrainte d'accepter l'avenant avec son nouveau tarif si je ne voulais pas chercher une nouvelle nourrice dans la précipitation...

Hors ligne

#14 03-03-2013 11:22:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Vivin ....... les enfants n'aiment pas être questionner sur ce qu'ils ont fait , c'est certain ... mais en les observant ou en en voiture ou ailleurs  parfois ils se parlent tout seul et ils expriment plein de choses .... il faut surtout être attentive ..... pas toujours évident mais c'est faisable ....

Sciscuila , pour le tarif demandé , si les horaires étaient plus contraignants peut-être que l'augmentation était justifiée mais en aucun cas obligatoire..

Dernière modification par myriem (03-03-2013 11:23:41)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 03-03-2013 11:25:21

scisciula
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 32
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Ma fille a 20 mois, elle ne me dit pas ce qu'elle fait chez a nourrice.
Je remarque des choses qu'elle dit ou fait et je me dis qu'elle l'a entendu chez la nourrice si je n'ai pas l'habitude de le dire ou de le faire (en ce moment, c'est "cacaboudin" qu'elle répète sans cesse ^^).

Pour le cahier, je comprends qu'on ne puisse pas y noter chaque jour quelque chose, mais je pense qu'elle peut quand même le faire de temps en temps.

Personnellement, je fais des activités avec ma fille, c'est souvent les mêmes sur une même période, mais je suis capable de le dire : des puzzles, des bulles, de la peinture à doigts, elle patouille pendant que je fais des gâteaux, mettre des jetons dans un tirelire, boite à forme, pâte à modeler, empilement de jouets en bois, on sort dans le parc du coin...

Hors ligne

#16 03-03-2013 11:28:48

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Cacaboudin , c'est normal ..... chez moi , c'est " crotte de bique " , je sais pas où elle va piocher ça ........sans doute avec les autres enfants .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#17 03-03-2013 12:13:05

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Cacaboudin c'est normal elle est dans sa période pipi caca. Tu verras en grandissant les mots sont plus "crus". Lol moi je suis en plein dedans c'est plutôt appelons un chat un chat et une ****** ...  Au début ça m'a fait bizarre dans la bouche de mon petit de 8 ans mais il a un grand frère qui se charge de lui faire son  éducation mdr

Hors ligne

#18 03-03-2013 12:16:16

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

Chaque A.M travaille de façon différente...
Normalement, avant de signer un contrat on demande certaines exigences ou l'ass.mat explique son fonctionnement....

Perso j'explique aux parents que je leur remets en fin de journée un  petit carnet qui sert aussi pour les parents....Presque tout y est noté : heure repas, le change, les jeux, les activités...ça me prend 5 à 10 mn par jour....Je pense que cela fait partie de notre travail mais bien sûr cela reste un avis perso...

Cherchez ailleurs avec questionnements sur le fonctionnement de votre future ass.mat car il est normal pour un parent d'avoir un retour sur le déroulement de la journée...

Hors ligne

#19 03-03-2013 13:44:00

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

honnetement, je vous trouve très gentille et vouss marcher constemment sur les oeufs avec votre assmat qui vous parle sèchement et qui ne semble vraiment pas être douée pour parler de votre fille etde ses activités avec elle.
Je demanderai un entretien afin de poser à plat votre besoin d'être informée de ses activités, ca ne prend pas 5 minutes de l'expliquer en même temps qu'on habille une puce le soir quand même.
Et si vous vous sentez toujours mal à l'aise, je serai plutot incline à chercher une autre assmat plus disponible et avec qui la communication ne soit pas à sens unique.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 03-03-2013 14:54:47

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : problème de communication, besoin d'en parler

scisciula a écrit :

Bonjour,

J'ai des soucis de communication avec mon ass mat qui d'autre part s'occupe plutôt bien de ma fille... Du coup, je prends sur moi pour ne pas pénaliser ma fille, mais ses reflexions font que je prends de plus en plus de distance :

- quand ma fille avait un an je lui ai demandé ce qu'elle avait fait dans la journée avec elle : « pourquoi, vous me demandez jamais, ça dépend des jours, des fois on joué aux voitures, aux clipo, mais elle est trop petite pour faire des activités, j'ai pas le temps...»

- comme je ne sais jamais ce qu'elle fait dans la journée, j'ai acheté un cahier pour qu'elle m'écrive de temps en temps ce qu'elle fait : «j'ai pas le temps d'écrire et je fais des fautes»

- ma fille a été malade un jour en décembre, je lui ai tout de même payé la journée (j'avais un certificat du médecin) : «vous n'étiez pas obligée, tant pis pour vous» résultat, je ne lui en fait plus cadeau.

- elle est très bavarde, me raconte sa vie parfois dans les détails sans que je pose des questions et par politesse, je l'écoute et n'ose pas y mettre un terme : «il arrive que vous partiez à 18h20, parce que je note tout, c'est pas parce que vous venez 10min en retard le matin que vous devez partir 10min plus tard le soir» résultat, je la laisse parler seule pendant que j'habille ma fille, la coupe pour lui demander mon sac et j'attends pas qu'elle ait fini pour partir... Elle m'a recemment dit que je lui lançais des pics. Je ne m'en rends sincèrement pas compte et du coup, je parle le moins possible pour ne pas la blesser malgré moi

- il arrive que je travaille le mercredi (je suis instit), et cette année, il y a des dates que je ne connais même pas encore. La dernière fois, je lui propose 2 dates en lui demandant de regarder et de me dire si elle pouvait la garder : « le mercredi je prends des rendez vous parce que déjà que je finis à 18h le soir je ne peux pas aller chez le médecin le soir, c'est embêtant, alors il faut que je regarde, pis ce sont des jours en plus...» Et là on repart sur 1/2 heure d'explications pour la prise en compte des jours dans le contrat... Résultat je cherche une nourrice pour les mercredi pour ne pas lui demander d'heures complémentaires...

- on ne fait pas d'avenant pour ces jours en plus car pour elle, c'est vite trop compliqué, donc ça lui laisse la possibilité de changer d'avis au dernier moment, ce qu'elle m'a fait la dernière fois. Je lui ai répondu qu'à partir de maintenant on inscrirait ces dates sur le contrat : «je n'ai pas de compte à vous rendre, vous n'avez pas à tout savoir de moi, j'ai peur maintenant de vous si je ne peux pas garder votre fille un jour...»

Je crois que j'ai été trop gentille dès le départ. A force d'être sur la défensive par rapport à moi (je suis sa première employeur), je deviens petit à petit un employeur qui ne cherche plus à comprendre...
Je le répète, à par la lourdeur de la communication, je n'ai pourtant pas grand chose à lui reprocher...

Rencontrez-vous les mêmes difficultés ou est-ce que je suis particulierement sensible ?.Avez vous déjà garder des enfants avec lesquels tout se passait bien malgré une certaine difficulté de communication avec les parents ?


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB