Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-03-2013 19:42:33

Mamanemployeur
Membre

Ma nounou sera en congé maternité

Bonjour à toutes,
Je suis tombé sur votre site en faisant qq recherches
car ma nounou entrera en congé maternité dans le courant du mois de Mars après avoir été qq semaines en arret maladie.
Et je me pose diverses questions ....
Est-ce que pendant son congé maternité je devrais lui payer qq chose ?
Elle compte prendre ensuite un congé parental ; et ne pas reprendre la profession et se consacrer à sa deuxième fille.
J'ai donc trouvé une nouvelle nounou, mais quand pourrais-je licencier l'ancienne ? Elle ne sait pas trop me renseigner ... et le RAM est (presque) inexistant...
Je voudrais rester dans de bons termes avec elle, mais je voudrais quand même faire ca dans les formes !
Pour son solde de tout compte, est-ce que pendant son arret maladie et son congé mater, elle cotise pour ses congés payés ?
C'est assez compliqué pour moi,
Je me suis donc permise de poster car je me doute que vous qui etes dans le métier allez savoir me trouver des réponses justes.
Bonne soirée à toutes
Cdlt

03-03-2013 19:42:33

partenaire publicitaire:

#2 03-03-2013 20:14:24

pearlescale
Membre
Site Web

Re : Ma nounou sera en congé maternité

Bonjour

Vous pourrez licencier votre ass mat 4 semaines après son congés maternité,il me semble que le congés mat ouvre des droits aux cp.

#3 03-03-2013 20:16:21

sam01
Membre
Site Web

Mamanemployeur a écrit :

Bonjour à toutes,
Je suis tombé sur votre site en faisant qq recherches
car ma nounou entrera en congé maternité dans le courant du mois de Mars après avoir été qq semaines en arret maladie.
Et je me pose diverses questions ....
Est-ce que pendant son congé maternité je devrais lui payer qq chose ?vous ne la rémunérerez pas durant son congé maternité, par contre, elle continuera d’acquérir des congés payés
Elle compte prendre ensuite un congé parental ; et ne pas reprendre la profession et se consacrer à sa deuxième fille.
J'ai donc trouvé une nouvelle nounou, mais quand pourrais-je licencier l'ancienne ? Elle ne sait pas trop me renseigner ... et le RAM est (presque) inexistant...vous pourrez la licencier des son premier jour de congé parental, il n'y aura pas de préavis, juste les cp a régler et éventuellement une régularisation si année incomplète
Je voudrais rester dans de bons termes avec elle, mais je voudrais quand même faire ca dans les formes !
Pour son solde de tout compte, est-ce que pendant son arrêt maladie et son congé mater, elle cotise pour ses congés payés ?elle acquière des cp durant son congé maternité et pathologique s'il ya en a eu un. par contre pas de cp durant un arret maladie ordinaire
C'est assez compliqué pour moi,
Je me suis donc permise de poster car je me doute que vous qui etes dans le métier allez savoir me trouver des réponses justes.
Bonne soirée à toutes
Cdlt

Bonsoir
vous trouvez beaucoup de réponses dans l'index alphabétique a la lettre G comme grossesse

#4 03-03-2013 20:17:23

sam01
Membre
Site Web

pearlescale a écrit :

Bonjour

Vous pourrez licencier votre ass mat 4 semaines après son congés maternité,il me semble que le congés mat ouvre des droits aux cp.

il n'y a pas la protection des 4 semaines, quand l'am prend un congé parental wink

03-03-2013 20:17:23

partenaire publicitaire:

#5 03-03-2013 20:44:47

Mamanemployeur
Membre

Merci à vous,
Je ne m'attendais à des réponses si rapides !

Par contre, j'avais prévu de prendre 2 semaines de congé en Mai.
Nous avions signé un document pour la pose de  nos congés respectifs
Est-ce que ces congés sont reportables ou perdus pour elle ?
Même question pendant son arret maladie, j'avais 1 jour de congé (posé aussi sur papier signé des 2 parties), est-ce perdu ou récupérable à la fin pour elle ?
Si c'est perdu je le déduis de son solde de tout compte à la fin ?
Si c'est récupérable je le laisse dans son calcul de congé ? c'est bien ca ?
Merci d'avance encore une fois
Bonne soirée
Cdlt

#6 03-03-2013 22:15:21

pearlescale
Membre
Site Web

Merci Sam je ne le savais pas.....

#7 04-03-2013 12:01:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Mamanemployeur a écrit :

Merci à vous,
Je ne m'attendais à des réponses si rapides !

Par contre, j'avais prévu de prendre 2 semaines de congé en Mai.
Nous avions signé un document pour la pose de  nos congés respectifs
Est-ce que ces congés sont reportables ou perdus pour elle ?
Même question pendant son arret maladie, j'avais 1 jour de congé (posé aussi sur papier signé des 2 parties), est-ce perdu ou récupérable à la fin pour elle ?
Si c'est perdu je le déduis de son solde de tout compte à la fin ?
Si c'est récupérable je le laisse dans son calcul de congé ? c'est bien ca ?
Merci d'avance encore une fois
Bonne soirée
Cdlt

bonjour
sont ce des conges payés pour elle aussi ?

les congés payés non pris peuvent l'etre a la reprise, en accord.
sauf qu'il n'y aura pas de reprise donc elle devra etre indemnisé a la rupture wink
attention vous n’êtes pas sensée etre certaine qu'elle prend un conges parental sauf un mois avant sa reprise ou elle est sensée vous en informer
ne planifier pas un cdi ou un licenciement en ces termes vous serez hors la loi dans le domaine du travail wink

le jour de conges si c'etait le sien il est reportable pour elle car maladie survenue avant le cp

attention si elle est en annee incomplete il faudra faire un regul sur salaire wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 04-03-2013 18:49:15

Mamanemployeur
Membre

Bonsoir,
Merci pour cette réponse,
oui c'était des congés payés pour elle et pour moi
convenu sur papier libre et signé des 2 parties

Hier soir j'ai fait qq recherches également
et j'ai trouvé ca :
"Si une salarié est en congés maternité (ou maladie ou parental ) pendant toute la période "normale" (ou "ordinaire") des congés payés , elle ne peut demander à bénéficier des congés payés ultérieurement ni une indemnité compensatrice pour les congés perdus. (Rep Ministérielle N391497 du 16 sept 1996 et [1])"

Du coup je ne sais pas si cett einformation est fiable ...
On trouve de tout sur le net de nos jours !

En ce qui concerne son congé parental,
normalement elle le prendra,
mais je suis prudente, malgré que nous nous entendons bien, et je ne prévois ni licenciement ni cdi avec la nouvelle nounou avant d'être certaine de la situation.

Bonne soirée !
Cdlt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB