Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2013 19:41:07

Lagirafe
Membre
Site Web

Dans quel cas transformer une démission en licenciement ?

Bonsoir bonsoir,

J'ai déjà vu à plusieurs reprises qu'était évoquée la possibilité de transformer une démission en licenciement par les prud'hommes. J'aimerais savoir s'il existe une liste de cas particuliers ou bien est-ce au cas par cas ?

Mon souci est que j'ai une maman irrespectueuse de ses engagements. Elle prévoit de prendre sa fille certains jours où je suis censée travailler une semaine sur deux, puis "rate son train", "est triste", "a autre chose de prévu au dernier moment" et personnellement je sature de toujours devoir m'adapter à ses caprices et ses changements de dernière minute.
Demain, nous signons donc un avenant avec le papa (qui est mon unique employeur depuis leur séparation), dans lequel nous allons préciser que "désormais un planning des jours où il est prévu que l’enfant soit gardée par sa mère à sa propre convenance sera établi chaque début de mois. Pour toute modification de ce planning, un délai de prévenance d’au moins une semaine devra être respecté, sans quoi l’assistante maternelle sera en droit de refuser l’enfant ledit jour prévu sur le planning".

Or le papa fait une drôle de tête quand j'évoque cet engagement car il est incapable de lui dire non quand elle ramène la petite plus tôt que prévu, et ce même si visiblement cela l'agace profondément. Mais pas aussi profondément que moi qui ne peux rien prévoir à l'avance. C'est pour ça que je mets les choses noir sur blanc. Ce soir, il m'a dit qu'il pensait agir car sinon, il sentait qu'il allait me perdre (et c'est le cas, là je suis au bord de la démission.)

Maintenant, s'il refuse cette clause, puis-je démissionner en espérant transformer cette démission en licenciement pour cause de manque de respect vis-à-vis des engagements des parents, et des changements de programme de dernière minute ?

Merci d'avance pour votre aide.

04-03-2013 19:41:07

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2013 20:20:33

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Dans quel cas transformer une démission en licenciement ?

Bonjour,

non je ne pense pas qu'ici cela soit possible. Ou en tout cas se sera très difficile que la faute du contrat incombe à l'employeur. Les cas de requalification en général c'est plutôt en cas de mauvais paiement.

Ici si votre contrat dit que le pe peut changer du jour au lendemain alors il peut le faire. Une fois la clause signée si elle veut changer les jours sans respecter le délai de prévenance il vous suffit de refuser. Mais je ne vois pas ou serait l'argument d'une requalification.

#3 04-03-2013 20:36:53

Lagirafe
Membre
Site Web

Dans le contrat il n'était nullement stipulé qu'elle pouvait changer les jours à la dernière minute, les parents n'étant pas séparés à ce moment-là.

Maintenant que l'avenant va être signé, et il le sera, je refuserai systématiquement en cas de changement. Le respect, ça s'impose quand il n'est pas donné naturellement.

#4 04-03-2013 21:36:24

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

tu as un planning fixe à ton contrat?
et un délai de prévenance concernant les changements de planning?

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

04-03-2013 21:36:24

partenaire publicitaire:

#5 04-03-2013 22:53:34

Lagirafe
Membre
Site Web

Non justement, mais le papa va signer l'avenant demain dans lequel je précise que dorénavant un planning sera établi (par moi, vu que la maman ne veut visiblement pas le faire), et je fixe le délai de prévenance à une semaine pour tout changement. Elle m'a fait trop de coups, là je sature.

Dernière modification par Lagirafe (04-03-2013 22:53:55)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB