Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-03-2013 08:56:37
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Accepter ou non un contrat à mi-temps?!
Bonjour à toutes je suis une toute nouvelles assistante maternelle de la Drôme. Je dois voir jeudi une maman pour garder sa petite de 18mois en mi-temps.Cependant je n'ai qu'une place bébé de libre donc j'ai peur de me retrouver "coincée" avec un tout petit salaire...Mais attendre le temps complet parfait c'est surement illusoire?Certaines assmat me conseillent de baisser mon tarif et de lui conseiller "un temps plein à plus petit prix".Comment choisissez vous vos contrats?On ne peux pas attendre indéfiniment le petit idéal,mais ce n'est pas non plus premier arrivé premier servi?!
Je suis perdu, j'ai besoin de vos expériences s'il vous plait.
Merci beaucoup d'avance.
modération: merci d'éviter les titres help, urgent etc...
Désolé je ne savais pas, c'est noté.
Dernière modification par jolipolochon (05-03-2013 09:10:13)
05-03-2013 08:56:37
#2 05-03-2013 09:12:18
Re : Accepter ou non un contrat à mi-temps?!
Bonjour à toutes je suis une toute nouvelles assistante maternelle de la Drôme. Je dois voir jeudi une maman pour garder sa petite de 18mois en mi-temps.Cependant je n'ai qu'une place bébé de libre donc j'ai peur de me retrouver "coincée" avec un tout petit salaire...Mais attendre le temps complet parfait c'est surement illusoire?Certaines assmat me conseillent de baisser mon tarif et de lui conseiller "un temps plein à plus petit prix".Comment choisissez vous vos contrats?On ne peux pas attendre indéfiniment le petit idéal,mais ce n'est pas non plus premier arrivé premier servi?!
Je suis perdu, j'ai besoin de vos expériences s'il vous plait.
Merci beaucoup d'avance.modération: merci d'éviter les titres help, urgent etc...
bonjour
au contraire de baisser le tarif, il vaut mieux augmenter un peu pour compenser un peu le fait que ça prenne une place entière!
ce que vous ont indiqué vos collègues me semblent vraiment très maladroit, et perso en tant que maman je fuirais une assmat qui me demande de mettre mon bébé à temps plein alors que je n'ai besoin que d'un temps partiel
après c'est votre choix, certains préfèrent choisir au feeling meme si le contrat est moins "aléchant" en salaire; certains prennent un tarif plus élevé... et parfois les contrats se complètent à merveille
quand j'ai démarré, j'ai de suite trouvé un contrat 2 jours par semaine sans les vacances scolaires... et 2 semaines plus tard je trouvais une maman qui me complétait tous les jours dispo!!! même ma puer n'en revenait pas que ça coincide comme ça! mais ça arrive
#3 05-03-2013 09:25:08
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Merci je trouvais aussi que le fait de "forcer la main" à mettre un petit à temps plein était déplacé, mais n'ayant pas d 'expériences je note tous les avis avant de faire "à ma sauce".Le contrat serait pour 3jours par semaines de 09h à 17h et le contact est bien passé.Du coup je la vois jeudi mais d'autres parents m'ont dis être intéressés, j'attends qu'ils prennent RDV mais je ne peux pas attendre trop longtemps...Combien de temps vous vous laissez pour choisir les bons parents?
#4 05-03-2013 09:28:05
comme chris84, je te conseille d'augmenter ton tarif horaire afin de limiter la perte. Moi je fonctionne comme ça! j'ai fait un barème selon le nombre d'heure par semaine et en plus je l'ai inclus dans le contrat donc lorsqu'un temps plein passe à un périscolaire, mon taux est réévalué automatiquement!
des contrats qui se complètent ça se trouve mais j'ai quand même du attendre 2 ans pour ma part.
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **
05-03-2013 09:28:05
#5 05-03-2013 09:31:52
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
On m'avait conseillé ça également , mais je trouve pas ça très honnête de pénaliser des parents qui travaillent déjà pas beaucoup...Je suis peut être un peu innocente en la matière je vous l'accordes...Je suis à 3 euros net je dois passer à combien pour vous?
#6 05-03-2013 09:40:03
On m'avait conseillé ça également , mais je trouve pas ça très honnête de pénaliser des parents qui travaillent déjà pas beaucoup...Je suis peut être un peu innocente en la matière je vous l'accordes...Je suis à 3 euros net je dois passer à combien pour vous?
bonjour,
je me disais pareil avant...
mais le soucis c'est que quand on a que des mi temps ou temps partiel en demande il faut s'adapter certes mais aussi que les pe s'adaptent
tu devrais peut etre essayer de calculer combien ça pourrait te faire si tu passais pour ce contrat à 3.25€ voir même 3.50€
puis pense que les Pe ont les aides aussi
moi je suis entre 3.75€ et 4€ pour un mi temps voir temps partiel et à 3.50€ pour un temps complet
Dernière modification par gasp (05-03-2013 09:40:21)
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#7 05-03-2013 09:48:32
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Je trouve ça trop pour ma ville ça tourne à 3euros 3euros50 et comme je suis en appartement l’infirmière et le ram m'ont conseillé de faire moins cher...Je ne sais pas trop quoi faire ça m’embête de monter mes prix mais je n'ai qu'une place de temps plein...Cependant dans 1an ma deuxième place de temps plein vas se libérer ça fait peu de temps à attendre...J'ai l'impression d'avoir le cerveau qui transpire...LOL
#8 05-03-2013 09:49:38
je fonctionne comme les filles
c'est vrai que moi aussi ca me choquait quand on me disais d'augmenter mon taux horaires pour des mi temps, et puis je me suis rendu compte que sinon les pe ne trouvaient personne pour accueillir leur loulou
donc j'accepte les petits contrats, je jongle avec les horaires pour tenter de completer
c'est un choix mais au final tous le monde est gagnant, moi car je perd bien sur mais moins et eux car ils ont tout de meme une assmat qui accueille leur enfant
Dernière modification par caryn (05-03-2013 09:50:38)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#9 05-03-2013 09:53:50
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Je vais discuter de tout ça avec la maman , par exemple en gros vous pouvez me dire combien je gagnerais à 3euros net de l'heure pour 3jours par semaines en journee de 8h.(Plus frais d'entretien et repas 5euros par jour).
#10 05-03-2013 09:55:32
Je trouve ça trop pour ma ville ça tourne à 3euros 3euros50 et comme je suis en appartement l’infirmière et le ram m'ont conseillé de faire moins cher...Je ne sais pas trop quoi faire ça m’embête de monter mes prix mais je n'ai qu'une place de temps plein...Cependant dans 1an ma deuxième place de temps plein vas se libérer ça fait peu de temps à attendre...J'ai l'impression d'avoir le cerveau qui transpire...LOL
l'appartement, ce n'est pas ce qui va poser ton tarif
il faut se demander, comme beaucoup de parents, pourquoi tu meriterais aussi ce tarif...
ce que tu proposes aux enfants etc...
avant je payais très cher ma nounou mais je savais pourquoi je la payais
gaspon y était très bien et pour rien au monde je serais allée chez la voisine qui était bien moins chere.
à ce jour je suis assmat' et j'en connais d'autres qui à l'époque étaient en maison alors que moi j'étais en appt.
j'étais déjà à 3.50€ et j'étais toujours complète alors que celles ui étaient à 3€ ne comprenanient pas pourquoi elles ne l'étaient pas...
c'est juste la qulité de l'accueil proposé aussi qui compte!
si tu penses pouvoir demander 3.50€ parce que tu as de la demande, fais le...
sinon je ne sauraias quoi te conseiller si ce n'es tque d'attendre que l'on t'appelle pour un temps complet
INDEX ALPHABETIQUE
#11 05-03-2013 09:58:19
Je vais discuter de tout ça avec la maman , par exemple en gros vous pouvez me dire combien je gagnerais à 3euros net de l'heure pour 3jours par semaines en journee de 8h.(Plus frais d'entretien et repas 5euros par jour).
pour les frais entretien et repas il faut que les tarifs soient bien délimités!
genre 3€ entretien et 2€ de repas
pour le calcul de ta mensu il faudrait d'abord savoir si c'est en année complète ou incomplète
si année complète:
3€ x 24h par sem x 52 sem annuelles = 3744
3744 / 12 mois = 312€ net de mensu
sur une année incomplète bah ça ferait bien moins
Dernière modification par gasp (05-03-2013 09:58:41)
INDEX ALPHABETIQUE
#12 06-03-2013 09:32:53
Ton raisonnement ne tiens pas puisque les parents ont droit aux mêmes aides pour un petit ou un gros contrat.
Donc pour un contrat de 24 h par semaine à 3.70 par exemple, sur une année complète, le salaire (cp compris) est de 384 euros, tu retires les 282 d'aide pajemploi et le crédit d'impot, il reste 50 euros de la poche des parents (plus la moitié des ie)... par contre 5 euros par jour pour les repas,là tu es au dessus des tarifs (sauf si tu ne fais que du bio par exemple)
#13 06-03-2013 09:40:41
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Les 5euros comprennent 2euros03 de repas (tout fait maison jusqu'aux yogourts) et 2euros97 de frais d 'entretien (je fais énormément de bricolages,par exemple je fabrique mon matériel Montessori...) J'ai justement pris deux tarifs qui fassent une somme ronde plus claire pour les parents je pense.Sinon pour les aides et tarifs je débute et effectivement je tâtonne,c'est bien pour cela que je viens chercher vos avis
.Donc en gros (juste pour comprendre)Par exemple les parents doivent me payer 300euros il touche 400euros d'aides
ET les parents doivent me payer 350euros et touchent 400euros d'aides????Et gardent ce qui reste pour eux?!
#14 06-03-2013 09:45:21
coucou
tu es d'ou dans la drome ?
moi je suis sur montelimar, je suis complete mais avec des 20 25h
le temps plein a 40h ca court pas les rues.
Maman de deux enfants (9 ans et 5 ans) et nouvelle asssistante maternelle :
une puce de 6 mois et en septembre 2010 trois nouveaux enfants dont deux peri
#15 06-03-2013 09:48:43
Non les aides sont au maximum de 85% du salaire plus ie (pas les repas)...
Du coup à 2.03 pour le repas, tu es en dessous des tarifs qui sont plutot entre 2.50 et 3.50 le repas auquel s'ajoute le gouter.
La plupart des parents sont dans la tranche médiane pour les aides (donc 282 euros). Si tu as des parents qui sont dans la tranche 450 euros alors à 4 euros le salaire, ça te fait une mensu de 416 euros, plus les ie 35 euros soit 451 euros, ils percevront 383 euros et sur les 68 euros à leur charge, ils auront 34 euros de crédit d'impot, autrement dit tu leur couteras 34 euros par mois... soit, des clopinettes.... et c'est pour ça qu'on peut tout à fait augmenter notre tarif, ça nous permet d'accepter des petits contrats alors que si on ne le faisait pas, les parents ne trouveraient personne, parce que nous, nos factures ne baissent pas quand on prend des petits contrats, on a toujours besoin d'un salaire correct pour vivre
#16 06-03-2013 09:49:05
non l'aide caf est versée en fonction de la somme qu'on déboursée les parents il faut qu'ils aient toujours minimum 15% à verser eux
donc si ils ont l'aide de 280 euros
et que tu prends 300 euros la caf fera 300*85% ils recevront que 255 euros d'aide sur les 280 euros auxquels ils auraient droit afin qu'ils aient à payer 45 euros à leur charge (15% de 300 euros) tu comprends?
en revanche si tu leur coute 350 ils auront l'aide en totalité 280 euros et auront donc 70 euros de leurs poches, à sortir
par contre, jamais je en demadne aux parents combien ils ont droit aux aides! ça ne me regarde pas, je fais mon tarif eux font leurs calculs de budget de leur côté, biensûr je calcule que ça apsse au niveau du plafond journalier mais c'est tout (36,31 euros net maximum par jour)
#17 06-03-2013 09:55:51
moi non plus je ne demande pas à combien ils ont droit mais en général en couple (vu que les salaires ici sont plutot bas) ils ont droit à l'aide moyenne, et les femmes seules ou qui n'ont pas travaillés avant, sont au maximum donc pas dur de savoir combien ils toucheront d'aide et de leur indiquer au moment d'annoncer les tarifs qu'ils auront des aides et un crédit d'impot (il faut d'ailleurs penser à leur dire car certains parents sont persuadés que ça ne concerne que les parents imposables)
#18 06-03-2013 09:59:21
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Laet26 je suis à coté de Valence ; ) Et effectivement pour l'instant j'ai des demandes de mi-temps ou bien quelques temps pleins(avec horaires d’infirmières décalées,de nuit...)
C'est pas simple tout ça mais je n'assimile toujours pas le fait de justifier une augmentation de tarifs car ils nous le laissent en mi-temps (un salarié lambda n'est pas payé plus en mi-temps parce que le pauvre il à moins d'heure....?!)Si je me trompe peut être?!
#19 06-03-2013 10:00:43
- jolipolochon
- Membre
- Site Web
Laet26 je suis à coté de Valence ; ) Et effectivement pour l'instant j'ai des demandes de mi-temps ou bien quelques temps pleins(avec horaires d’infirmières décalées,de nuit...)
C'est pas simple tout ça mais je n'assimile toujours pas le fait de justifier une augmentation de tarifs car ils nous le laissent en mi-temps (un salarié lambda n'est pas payé plus en mi-temps parce que le pauvre il à moins d'heure....?!)Si je me trompe peut être?!
#20 06-03-2013 10:03:30
Avant tout il faut que tu saches sur combien de semaines tu travailles, car ça change considérablement ta mensu.
15% de ton salaire reste à leur charge, dans tous les cas.
A toi de voir aussi, de combien tu as besoin pour vivre, parce que prendre un contrat a 300 euros pour le regretter 3 mois plus tard... c'est gênant et très difficile financièrement .
***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
**maman d'un p'tit mec **