Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2007 14:08:39

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Début d'accueil

Aujourd'hui, après deux demi-journée d'adaptation, j'ai attaqué ce matin ma première journée complète avec la petite puce de 4 mois.

Cette petite pepette a déjà ses habitudes. Elle ne dort pas beaucoup la journée et seulement par 20mn ou 1/2heure et elle ne dort pas dans le lit mais dans le transat ou le parc. J'en ai parlé avec la maman, chez elle c'est pareil et il laisse faire. Qu'en pensez vous ? ESt ce que je continue de cette façon ou est ce que je la laisse pleurer dans son lit et petit à petit elle prendra l'habitude ? Et sinon, je voulais esayer de fermer les volets pour les siestes.

Elle est adorable quand on joue avec elle mais apparemment elle n'aime pas etre "seule" et plus exactement si on ne reste pas vers elle, elle grogne. D'après la maman, chez eux, ils ne sont pas sans arrêt à ses cotes mais "font leur vie". Là, je suis disponible pour elle et mon fils de 2 ans mais quand j'aurais un autre petit, je le serais bcp moins.

Bon, je verrais fin août comment ça évolue car là, je l'ai aujourd'hui, jeudi et vendredi et ensuite j'ai négocie mes 15 jours de vacances avec ma famille.;)

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

07-08-2007 14:08:39

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2007 14:17:07

nata25
Membre
Site Web

Re : Début d'accueil

tu peux essayer de l'installer progressivement dans son lit.
par exemple si elle a l'habitude de s'endormir après son bib...
Je pense que c'est les premiers jours, il faut lui laisser le temps de s'adapter et progressivement elle prendra un nouveau rythme chez toi;

#3 07-08-2007 14:20:57

FABIENNE01
Membre
Site Web

Le truc, c'est que d'après la maman elle n'a pas vraiment de rythme, elle dort vraiment pas bcp la journée. Je vais attendre fin aout pour vraiment essayer de connaitre son rythme, d'autant que la mes garçons sont encore en vacances, après on aura le rythme de l'école.

#4 07-08-2007 14:21:43

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

NON!
Tu fais à ta sauce. La petite que je garde faisait pareil avec ses parents.......scénario : ils la mettent au lit, elle pleure, donc ils la reprennent et la garde avec eux dans le transat......ce qui fait qu'elle dort (car fatigue), mais peu, car ce n'est pas un bon environnement pour eux (et position du transat=mauvais)
Donc tu l'habitues à dormir dans un lit, un certain temps (quitte à la laisser pleurer.....)
Au début, je cherchais les bons moments, maintenant on est calés. Après le coup des volets, de la musique, ou pas, c'est cahque enfant qui "dit" ce qu'il préfère......et il faut en parler souvent aux parents.
La maman m'a donné un bouquin qui parle du sommeil des enfants et il indique qu'un bébé de 8 mois doit dormir 10 à 11h par nuit (ce qui n'est pas forcémént le cas suivant les horaires des parents.....11h c'est 20h-7h.....à condition qu'il dorme de suite à 20h), et 2 siestes de 2h environ dans la journée.
Voilà.

07-08-2007 14:21:43

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2007 14:23:15

divalou
Membre
Lieu : BRETAGNE
Site Web

c'est exactement ce qui se passe pour moi avec la petite que je garde.Elle le probleme c'est qu'elle n'a pas de repere pour dormir c'est a dire qu'elle dort soit apres la tetee soit en poussette en promenade alors l'adaptation est assez difficile car des que je la pose ou que je m'éloigne elle pleure.la cela fait presque 1 semaine que je l'ai et des le départ j'ai dit à la maman que j'allais l'habitué à avoir un rythme c'est à dire 1 sieste le matin dans son lit et 1 sieste l'apres midi dans son lit .au départ elle pleurait beaucoup dans son lit mais la tu vois depuis cet apres midi elle a réussi à s'endormir.j'espere que cela va durer.et je pense qu'il faut leur laisser le temps . smile

#6 07-08-2007 14:32:07

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

J'ai fait comme divalou...... et pour te remonter le moral, oui les enfants s'habituent à notre rythme.
Par contre là, elle est en vacances, je ne l'ai ps pendant une semaine, donc dès qu'elle va revenir,c'est sur, elle va pleurer dès que je la poserais dans le lit (même si elle est super crevé)
En effet, il faut du temps, en plus moi j'ai des horaires atypique, la petite peut venir à 15h, donc la maman la réveille pour me l'amener, ce qui n'est pas l'idéal.

#7 07-08-2007 15:13:54

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Bonjour,
n'ayant pas commencé encore, je ne me permets pas de juger vos méthodes de fonctionnement.
Mais, je sais que mon petit dernier, ne pouvait pas dormir seul dans un lit tout petit, donc il dormait dans la salle à manger avec nous.
Quand il a fallu le mettre chez une nounou ça a été un calvaire car la nounou ne voulait pas qu'il reste dans la salle commune pour ne pas perturber la vie normale de la maison avec les autres enfants.
Je le conçois tout à fait et je trouve ça normal.
Par contre, je partais tous les matins en larmes dans la voiture car je savais qu'elle le mettait au lit et qu'il pleurait beaucoup, ça me déchirait le coeur.
En formation, on nous a bien dit qu'il ne fallait pas laisser un bébé pleurer sous prétexte qu'il s'adapte.
Alors que faire ? Je me pose la question car bientôt je vais avoir une petite fille en garde qui comme mon fils, ne s'habitue pas au lit la journée. Je vous pose la question car vous avez de l'expérience.
Ce n'est pas de la critique !

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."

img-05.gif

#8 07-08-2007 15:16:54

Méline
Membre
Site Web

coucou,

fais attention !!!

car l'enfant a dejà de tres mauvaises habitudes
et ce n'est pas bon du tout !!!

c'est à toi de la regler, de la rentre un peu independante et qu'elle dorme "dans son lit"

eio16310.gif

#9 07-08-2007 16:20:07

tatamar
Membre
Site Web

Oui c'est un problème il a pris de très mauvaises habitudes avec ses parents et s'ils ne rectifient pas le tir en meme temps que toi ça va être bcp plus difficile pour qu'il s'endorme. (et c'est dommage un bébé qui a été habitué dans son lit dès le début n'a jamais ce genre de réaction)
Pour ma part il est hors de question qu'un bebé dorme dans son transat, c'est très mauvais pour le dos : à ta place j'en parlerais avec la maman et le ferait dormir dans son lit, tu laisses la porte et les volets ouverts au début pour qu'il entende les bruits de la maison et surtout demande à la maman un teeshirt avec son odeur ça le rassurera beaucoup.
En attendant bon courage wink

#10 07-08-2007 16:43:57

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

Pour loulou : je suis pas trop d'accord avec le fait de laisser un enfant dormir dans la salle commune. Et c'est pas juste parce que ça dérange notre fonctionnement. Le sommeil, comme je l'ai dit plus haut est important......pas juste le temps de sommeil, mais la qualité aussi! Forcément, que vous fassiez attention ou pas, il y a des choses qui perturbent dans un salon, qu'il n'y a pas dans une chambre! De plus, il y a un temps pour tout, et je pense que le moment du sommeil, c'est aussi celui de la séparation d'avec la maman, ou la personne "repère".......sans ça, l'enfant ne grandit pas, et reste immature!
Quand à ne pas laisser l'enfant pleurer........ok, on fait quoi alors? On lui parle.......oui, 5 minutes, pour expliquer, mais dès que vous sortirez de la chambre, il va continuer à pleurer........on le prend dans les bras? Les bras ne sont pas interdits, mais sûrement pas pour endormir un enfant (ou alors, vous le ferez tout le temps......c'est à vous de voir. Si vous en avez qu'un seul, c'est possible, mais avec plusieurs, c'est un peu limité)
Qu'est ce qu'elles ont préconisés les dames de la formation? Elles vous on dit ce qu'il ne fallait pas faire.....mais pas ce qu'il fallait faire???

#11 07-08-2007 20:12:24

divalou
Membre
Site Web

loulou78 a écrit :

Bonjour,
n'ayant pas commencé encore, je ne me permets pas de juger vos méthodes de fonctionnement.
Mais, je sais que mon petit dernier, ne pouvait pas dormir seul dans un lit tout petit, donc il dormait dans la salle à manger avec nous.
Quand il a fallu le mettre chez une nounou ça a été un calvaire car la nounou ne voulait pas qu'il reste dans la salle commune pour ne pas perturber la vie normale de la maison avec les autres enfants.
Je le conçois tout à fait et je trouve ça normal.
Par contre, je partais tous les matins en larmes dans la voiture car je savais qu'elle le mettait au lit et qu'il pleurait beaucoup, ça me déchirait le coeur.
En formation, on nous a bien dit qu'il ne fallait pas laisser un bébé pleurer sous prétexte qu'il s'adapte.
Alors que faire ? Je me pose la question car bientôt je vais avoir une petite fille en garde qui comme mon fils, ne s'habitue pas au lit la journée. Je vous pose la question car vous avez de l'expérience.
Ce n'est pas de la critique !

effectivement tu ne vas pas le laisser pleurer pendant 3 heures non plus et il y a pleure et pleure aussi.mais par contre un enfant a besoin de repere et les reperes passes aussi par une bonne sieste dans un lit et pas dans un transat.c'est toi la professionnelle et c'est a toi de savoir ce qu'il est bon ou pas bon de faire et je t'assure que faire dormir un enfant dans un transat dans un salon et bien le sommeil n'est pas le meme que s'il dormait dans une chambre au calme dans un lit.Effectivement les premieres semaines se n'est pas simple mais tu verras que l'enfant va s'y faire tres vite.Et tu sais certaine fois les parents eux memes seront un peu perdus et te demanderons des conseils. smile

#12 07-08-2007 20:24:36

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Site Web

la petite que je garde ne dort que 20minutes par jours et depuis toujours alors que chez moi ,c'est sièste dans un lit et elle dort 2 à 3 heures.Sa mère n'en revient pas alors quand elle veut tondre sa pelouse et qu'elle est seule ,elle me la confit en heures compl. moi c'est pas mal et elle dort ........
sa mère est "verte" mais la petite est plus calme quand elle rentre chez elle.
Donc chez moi tout le monde est logé à la même enseigne "sièste dans un lit ,quelques pleurs mais finalement les petits prennent vite leurs repères.Patience
les parents nous disent comment on doit faire mais la plupart du temps ,on fait comme on veut.

maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

#13 07-08-2007 20:44:25

FABIENNE01
Membre
Site Web

Bon, merci de tous vos conseils les filles. J'avais déjà ma petite idée mais je voulais avoir vos avis et j'en ai parlé ce soir avec la maman.

Concernant le fait qu'elle veut qu'on joue "non stop" avec elle sinon pleurs, sa maman me dit qu'elle ne le fait pas à la maison et c'est bien vrai car je l'ai teste donc je vais la laisser pleurer "raisonnablement".

Concernant la sieste, j'ai dit à la maman que 20 mn de sieste par ci par là pour cet age (4 mois), ça n'était pas suffisant même si elle faisait une nuit de 21h00 à 7h00. Elle m'a dit qu'à la maison, ils ont essayé mais pas marché. Donc, je lui ai dit qu'à compter de fin août (car 15 j de vacances dès vendredi), j'allais faire à ma façon et la faire dormir dans son lit petit à petit . La maman est ok.

#14 07-08-2007 20:55:24

divalou
Membre
Site Web

je pense que tu as entierement raison fabienne et tu n'oublieras pas de nous raconter? smile

#15 07-08-2007 20:57:39

FABIENNE01
Membre
Site Web

sans problème Divalou, je vais laisser passer (plus ou moins) les 2 derniers jours avant les vacances (hihi, je viens de commencer) et on verra ça à la rentrée fin aout.

Toi aussi, tiens nous au courant.
Biz

#16 07-08-2007 21:52:41

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

laisse la dans son transat mais tu l'as met dans son lit ! et petit à petit cela fonctionnera !!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#17 07-08-2007 21:55:13

FABIENNE01
Membre
Site Web

pas mal l'idée média, j'essaierai wink

#18 08-08-2007 08:30:22

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Site Web

Bonne continuation Fabienne et merci de vos conseils.
En fait en formation c'est la psy qui disait "il ne faut pas laisser un enfant pleurer sous prétexte qu'il s'habitue" alors effectivement quand il y en a qu'un ça doit pas être trop dur à gérer mais avec plusieurs !
Et elle n'a pas donné de solution ! C'est ça le pire.
De toute façon, il faut en prendre et en laisser je pense.

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."

img-05.gif

#19 08-08-2007 08:39:13

FABIENNE01
Membre
Site Web

J'ai la formation sur septembre/octobre, je vous dirai ce qu'elles préconisent dans ces cas là wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB