Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-03-2013 16:31:08
Sucette (ou tétine) comment faites-vous ?
Comment gérez-vous les sucettes des enfants, surtout ceux qui ont plus de 2 ans et qui la voudraient en permanence ? Pour ma part, je leur demande de la ranger et leur dis qu'ils la retrouveront pour la sieste... J'ai une petite de bientôt 3 ans qui la veut tout le temps, je la lui laisse un petit moment après son arrivée et ensuite elle la range mais j'ai l'impression de la frustrer !
Dernière modification par cheerios (06-03-2013 16:32:07)
06-03-2013 16:31:08
#3 06-03-2013 16:35:00
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Re : Sucette (ou tétine) comment faites-vous ?
Bonjour, pour en avoir déjà parlé dans un autre post, chez moi, ils font se qu'ils veulent
Mon fils a longtemps gardé sa tétine et j'estime que ce n'est pas à nous, adultes, à décider quand la leur enlever... Et je n'aurai pas voulu qu'une assmat le fasse pour lui...
Donc chez moi, pas de panier à doudou ou à sucette. Je suis les directives des parents en leur précisant que ce n'est pas mon rôle de la leur supprimer, surtout si chez eux ils l'ont tout le temps.
06-03-2013 16:35:55
#6 06-03-2013 16:37:03
Bonjour, pour en avoir déjà parlé dans un autre post, chez moi, ils font se qu'ils veulent
Mon fils a longtemps gardé sa tétine et j'estime que ce n'est pas à nous, adultes, à décider quand la leur enlever... Et je n'aurai pas voulu qu'une assmat le fasse pour lui...
Donc chez moi, pas de panier à doudou ou à sucette. Je suis les directives des parents en leur précisant que ce n'est pas mon rôle de la leur supprimer, surtout si chez eux ils l'ont tout le temps.
Les parents me disent de ne pas trop la donner sachant que chez eux l'enfant l'a sans cesse...
#7 06-03-2013 16:39:15
et bien, c'est là que ça va pas.....
qu'ils commencent pas l'enlever chez eux et il sera alors temps de suivre le même mouvement.
Dis leur que l'enfant, en raison de la séparation, en a encore plus besoin chez toi que chez eux et que donc, ils fassent le premier pas
#9 06-03-2013 16:49:39
J'ai toujours eu cette demande de la part des pe, même de ceux qui laissent la sucette vissée à la bouche de leur enfant : l'habituer à l'avoir le moins possible.
Ils font ce qu'ils veulent chez eux, ça ne me regarde pas.
Si ils me demandent de l'enlever à leur enfant, je le fais.
Les enfants ont l'habitude, ils arrivent à la maison tétine au bec et vont directement la poser.
Ils la récupèrent pour la sieste ou en cas de gros chagrin.
Et avec la sucette et le doudou collé sur le nez, ils sont beaucoup plus repliés sur eux même, jouent moins avec les autres, participent moins.
Si ils avaient tous leur sucette dans la bouche, il n'y aurait pas beaucoup de communication à la maison
Et en plus, on les comprend mieux quand ils parlent.
#10 06-03-2013 16:53:34
J'ai toujours eu cette demande de la part des pe, même de ceux qui laissent la sucette vissée à la bouche de leur enfant : l'habituer à l'avoir le moins possible.
Les enfants ont l'habitude, ils arrivent à la maison tétine au bec et vont directement la poser.
Ils la récupèrent pour la sieste ou en cas de gros chagrin.Et avec la sucette et le doudou collé sur le nez, ils sont beaucoup plus repliés sur eux même, jouent moins avec les autres, participent moins.
Si ils avaient tous leur sucette dans la bouche, il n'y aurait pas beaucoup de communication à la maisonEt en plus, on les comprend mieux quand ils parlent.
Merci Zuenna de penser de la même façon que moi... Je me sentais un peu seule !
#11 06-03-2013 17:09:03
Les enfants chez moi sont habitués à laisser le doudou et la tétine au lit.
Alors que chez les pe c'est partout et quand ils veulent.
Ils ne l'ont que pour dormir, et ils ne me réclament rien dans une journée de 10h.
Ce qui me fait pester c'est quand un enfant part de chez moi et dans la voiture du pe prend directement son doudou et sa tétine qui est accroché au siège auto.
Les pe font ce qu'ils veulent mais à la maison les enfants ne me demandent jamais leur tétine.
#12 06-03-2013 17:17:16
C'est vrai que généralement les enfants ne la demandent pas lorsqu'ils sont avec nous, ils s'amusent, nous leur faisons faire des activités ils n'y pensent pas, mais il y a toujours un cas, tout au moins souvent ! L'enfant dont je parlais pourrait la garder toute la journée en la mâchouillant sans cesse et dès qu'il s'en va il la demande à ses parents qui la lui donnent (surtout la maman d'ailleurs) c'est pour cela que je me demandais si je ne la frustrais pas trop !
#13 06-03-2013 17:43:28
Bonjour,
chez moi aussi je propose aux enfants de se passer de leur tétine et doudou dans la journée (je dis bien je propose, je ne leur enlève jamais).
Ils savent où ils sont rangés, et les récupèrent lors de la sieste ou en cas de chagrin (sans oublier lors des départs des copains, moment un peu perturbant d'un point de vue émotionnel).
Certes la démarche est arbitraire, mais notre rôle est aussi d'assurer l'éveil des enfants, de permettre la communication, ce qui est difficile avec tétine/doudou.
D'un point de vue purement pratique, j'avoue éviter de trimballer les tétine/doudou lors des ballades, trop peur de les perdre (j'ai déjà testé.....). Idem pour aller au RAM, les tétine/doudous sont rangés dans le sac en cas de besoins.
#15 06-03-2013 19:44:44
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Moi je garde tétine en poussette : j'ai acheté les mêmes tétines (j'en ai toujours 3 à moi qui "tournent" pour laver souvent) et plusieurs accroche-tétine.
Et je fixe l'accroche tétine à une sangle du harnais de la poussette, pas de souci.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#16 06-03-2013 19:54:22
Comme zuenna. Mon fils va en crèche 2 journées par semaine, et ils m'ont dit clairement qu'ils laissaient la sucette et le doudou en libre accès ... bon autant ça m'allait pour les premiers jours de l'adaptation, mais bon là j'aimerai qu'ils limitent aux temps de chagrin ou de fatigue
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#17 06-03-2013 20:10:48
bonsoir,
pas de tétine chez moi non plus.
je demande a l'enfant de la ranger ainsi que les doudous.
l'enfant ne semble pas plus pertubé que ça.
le plus dur c'est au moment de l'arrivée des parents (ou grand parent) l’enfant se jette dessus. j'insiste sur le fait que chez moi l'enfant ne la prend jamais ni ne me la reclame.
les parents la lui laisse quasiment tout le temps.
si l'enfant a un gros chagrin ou pour l 'heure de la sieste, je la lui laisse.
hormis ces temps là, il n'en a pas besoin. sinon comme l'a dit une précédente assmat,(zuenna il me semble) je trouve que les enfants sont renfermés sur eux même, ils n'ont pas envie de participer aux jeux et activités.....
et puis quel plaisir de la retrouver pour la sieste... là elle est appréciée.
Dernière modification par yvresse (06-03-2013 20:11:44)
#18 06-03-2013 21:20:29
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonsoir,
moi aussi tetine et doudou present pendant 5/10mn al'arrivee et apres range dans le sac.
Il y a une doudou et une tetine si besoin pour la sieste (chacun ses habitudes).
Mais bizarrement des que le parent franchi la porte le soir hop l'enfant reclame doudou et/ou tetine.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#19 07-03-2013 09:57:23
Perso, JE ne gère pas. Les enfants gèrent eux-même. Je suggère que c'est dommage qu'ils passent leur temps à téter au lieu de jouer si tel est le cas, que pour faire des choses de grands, c'est mieux de ne pas avoir la tétine ou le doudou. Mais je ne gère pas à leur place.
Même à 3 ans, c'est difficile pour certains enfants d'être sans leur papa et sans leur maman. La tétine, le doudou les rassure.
Je crois que parfois nous oublions qu'ils sont encore petits...
#20 07-03-2013 10:04:05
zuenna a écrit :J'ai toujours eu cette demande de la part des pe, même de ceux qui laissent la sucette vissée à la bouche de leur enfant : l'habituer à l'avoir le moins possible.
Ils la récupèrent pour la sieste ou en cas de gros chagrin.Et avec la sucette et le doudou collé sur le nez, ils sont beaucoup plus repliés sur eux même, jouent moins avec les autres, participent moins.
Si ils avaient tous leur sucette dans la bouche, il n'y aurait pas beaucoup de communication à la maisonEt en plus, on les comprend mieux quand ils parlent.
Merci Zuenna de penser de la même façon que moi... Je me sentais un peu seule !
Ne le prends pas mal, mais... ça me chiffonne. Pourquoi ''merci de penser comme moi''? Si tu penses faire ce qu'il faut, pourquoi venir poster?