Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-03-2013 10:19:14

tildou
Membre
Site Web

Re : Sucette (ou tétine) comment faites-vous ?

coucou les filles....

pas de frustration....chacun son rythme....y a pas mort d'homme...

parole de mamie yeta

07-03-2013 10:19:14

partenaire publicitaire:

#22 07-03-2013 10:21:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

bonjour

ici la tétine c'est pour dormir voir si bobo il y a... wink
les pe le savent, je suis une garnde allergique à la tétine hmm

ils ont tout a fait d'accord avec moi d'ailleurs!
dès 15 mois env... on pose la tétine dès que papa ou maman part le matin smile
et je n'ai pas besoi nde le demander ça se fait naturellement wink 
certes la 1ere semaine c'est un peu dur mais l'enfant s'y fait très bien et très vite wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#23 07-03-2013 12:25:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

J'essaie de limiter la tétine aussi, mais sans provoquer de crises de larmes smile

J'ai un loulou de 31 mois qui , depuis la naissance de son petit frère, il y a 3 mois, régresse de plus en plus (sauf pour les bétises).
Il n'a jamais testé le pot et ne le souhaite pas, il recommence à jeter les jouets à travers la pièce, il bave et crache partout, refuse parfois de manger seul, pousse des cris comme quand il avait 15 mois et ne veut plus lacher sa tétine de la journée....... sad
Bon, on va dire que c'est une réaction compréhensible, mais pour autant, on ne peut pas laisser tout faire.

Pour la tétine, je lui demande de la laisser sur la table et de ne la prendre qu'à la sieste.
S'il se mettait à pleurer et qu'il soit inconsolable, je lui rendrais, mais à part ronchonner un peu, cela ne l'empèche pas de jouer, donc, je tiens smile

La nouvelle étape, c'est de lui faire mettre dans sa poche quand on rentre chez lui.
Ce qui est paradoxal, c'est qu'il la voudrait dans la bouche, mais qu'en même temps, il est fier de montrer à maman qu'elle est dans la poche, comme un grand.

Alors, la tétine, effectivement, s'ils l'ont, y pas mort d'homme, mais notre rôle est de les aider à grandir, donc si cela ne provoque pas de crises ou de gros chagrin, autant les habituer à s'en passer.

Test du bbcode FluxBB

#24 07-03-2013 12:48:38

cheerios
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
cheerios a écrit :
zuenna a écrit :

J'ai toujours eu cette demande de la part des pe, même de ceux qui laissent la sucette vissée à la bouche de leur enfant : l'habituer à l'avoir le moins possible.

Ils font ce qu'ils veulent chez eux, ça ne me regarde pas.

Si ils me demandent de l'enlever à leur enfant, je le fais.

Les enfants ont l'habitude, ils arrivent à la maison tétine au bec et vont directement la poser.
Ils la récupèrent pour la sieste ou en cas de gros chagrin.

Et avec la sucette et le doudou collé sur le nez, ils sont beaucoup plus repliés sur eux même, jouent moins avec les autres, participent moins.
Si ils avaient tous leur sucette dans la bouche, il n'y aurait pas beaucoup de communication à la maison wink

Et en plus, on les comprend mieux quand ils parlent.

Merci Zuenna de penser de la même façon que moi... Je me sentais un peu seule !

Ne le prends pas mal, mais... ça me chiffonne. Pourquoi ''merci de penser comme moi''? Si tu penses faire ce qu'il faut, pourquoi venir poster?

En effet je pense faire ce qu'il faut mais il est sympa d'avoir d'autres avis parfois pour savoir comment les autres procèdent. Le forum est aussi fait pour cela je pense ! Je ne veux surtout pas brimer les enfants. Voilà, c'est tout ! Peut-être devrais-je m'adresser directement à des pédiatres ou des pédopsy !!!

07-03-2013 12:48:38

partenaire publicitaire:

#25 07-03-2013 13:23:04

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, on est bien d'accord. Confronter nos idées différentes ou pas est interressant. Le forum est bien là pour ça, mais je trouvais curieux cette formulation... J'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire... ça m'arrive parfois. lol

Dernière modification par Ladybug (07-03-2013 13:23:38)

tdnr.jpg

#26 07-03-2013 14:07:27

cheerios
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, on est bien d'accord. Confronter nos idées différentes ou pas est interressant. Le forum est bien là pour ça, mais je trouvais curieux cette formulation... J'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire... ça m'arrive parfois. lol

Il n'y a pas de souci ! Parfois ce que nous écrivons peut être interprété de plusieurs façons, l'important est que nous trouvions des réponses à nos questions et le fait de voir que certaines agissent différemment peut nous aider à réfléchir aussi. Enfin c'est ainsi que je perçois le forum !

#27 07-03-2013 15:24:51

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour

Je leur laisse les sucettes et doudou car les petits en ont besoin. Maintenant lorsque je fais les "comptes" des moments de "sussu", ils l'utilisent surtout en promenade et à la sieste...

Bonne journée à toutes (tous)

#28 07-03-2013 17:36:52

cheerios
Membre
Site Web

comsesenfants a écrit :

Bonjour

Je leur laisse les sucettes et doudou car les petits en ont besoin. Maintenant lorsque je fais les "comptes" des moments de "sussu", ils l'utilisent surtout en promenade et à la sieste...

Bonne journée à toutes (tous)

Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas donner la sucette lors d'une promenade ou durant la sieste à un enfant (un petit). Là je parlais d'un enfant de bientôt 3 ans et j'avoue que la sucette reste dans le sac à la maison quand nous sortons. Bien plus petit je suis d'accord avec toi !

Dernière modification par cheerios (07-03-2013 17:42:28)

#29 07-03-2013 18:27:03

comsesenfants
Membre
Site Web

Pour cheerios :

Je donnais mon brin de conversation au sujet des sussus/doudous.

Je suis persuadée que leur sussu/doudou est très important pour eux (réconfort).
A 3ans, les enfants vont à l'école et ils mettent leur petit trésor dans un bac en commun et c'est de là qu'ils arrivent à s'en passer dans la matinée puisque c'est pour tout le monde pareil. Les choses se font petit à petit.

Je pense aussi que chacune (chacun) travaille avec son ressenti. Le principal, c'est que chaque petit se sente bien chez l'assistante maternelle.
Maintenant, tu parles d'un enfant de 3 ans et si tu laisses dans le sac son "trésor" ce n'est pas plus mal car au moins tu ne vas pas le perdre.

Si j'ai un enfant de plus de 3ans qui veut emmener sa sussu/doudou pendant la promenade, je n'y vois pas d'inconvénient.

Voilà c'est juste mon avis personnel.

#30 07-03-2013 18:37:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

En promenade, bien souvent, ils ont l'esprit assez occupé pour ne pas avoir besoin du doudou ou de la sucette.

En tout cas, ils ne me la réclament jamais wink

#31 07-03-2013 18:57:09

comsesenfants
Membre
Site Web

Pour Zuenna :

J'ai 2 petits :
- 1 de 15mois qui vient de se lancer dans la marche
- 1 de 13 mois qui commence à vouloir se tenir debout
alors la promenade se fait dans ma poussette-double 
et ils veulent leurs sussu-doudou... cela ne les empêche pas d'être très observateur (plus que moi).

#32 07-03-2013 19:02:41

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Comme quoi ça doit dépendre des enfants.

Je ne leur propose pas quand ils sont dans leur poussette, j'ai la sucette dans le sac au cas où, mais pas un ne me la réclame, ni sucette ni doudou

#33 07-03-2013 19:34:25

comsesenfants
Membre
Site Web

Pour Zuenna :

Oui Zuenna : cela dépend des enfants.

C'est pour çà aussi que je m'adapte aux enfants du moment parce qu'ils ne sont pas tous pareils. L'autre jour, j'ai oublié les sucettes (ben oui avec les gants, écharpes, bonnets, couvertures pour mettre sur les jambes car il faisait froid) et bien le petit de 15mois qui ne parle pas encore, m'a fait une comédie et j'ai été obligé d'écourter la promenade et rentrer en vitesse...

#34 07-03-2013 20:16:54

Berengere78
Membre
Site Web

Ca depend tellement de l'âge de l'enfant !
Moi un bébé de 9 mois habitué à sa tétine, je l'emporte bien évidemment dans la poussette.
A 2 ans c'est autre chose, on nomme les objets, les arbres, les fleurs, etc... et sans tétine c'est largement mieux.
A 2 ans si possible je réserve la tétine pour la sieste uniquement.

Et je dis bien : "quand c'est possible" wink wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#35 07-03-2013 20:44:08

fafab80
Membre
Site Web

pour ma part, après en avoir averti les parents, et les petits bien sur, je supprime la tétine dès l'acquisition de la marche car sinon elle "traine" toujours par terre  ou plus tpot si je constate que le petit la détériore en la mordant : en effet, une amie a failli perdre sa fille de quelques mois par étouffement car elle avait mordu sa tétine et commençait à l'avaler quand sa maman la remarquait et bien sur lui a retiré
deux petits que j'accueille (jumeaux) ont commencé il y a quelques mois (ils ont 34 mois) a mordre et même couper leur tétine, donc je leur ai dit : chez nounou c'est terminé plus de tétine pour la sieste (il était entendu avec les parents qu'ils ne la prenaient plus déjà en journée), ils savent que nounou ne plie pas aux caprices , ils ont accepté sans aucun soucis et ne l'ont jamais réclamée
il y a quelques jours, je voyais que la petite de 13 mois que j'accueille tentait de reprendre sa tétine en journée dans le sac où elle était rangée et avec les parents là aussi pas de tétine en journée juste pendant la sieste, donc j'ai dit non à cette petite en lui expliquant que la tétine c'est que pour la sieste et elle a très bien accepté et ne la réclame plus en journée
je pense qu'il est important  de rester ferme , l'enfant sait très bien si l'adulte cède facilement ou reste sur sa décision : un  non doit rester un non, l'enfant a besoin de ces repères là et alors les caprices cesseront puisque l'enfant comprendra qu'ils sont inutiles
( l'un des enfants que j'accueille fait beaucoup de caprices chez lui et ses parents sont surpris de voir comment je gère le problème à la maison même en leur présence et comment les caprises chez nounou ont disparu peu à peu)

#36 07-03-2013 23:06:54

Berengere78
Membre
Site Web

Parler de caprice sur un bébé de 13 mois qui veut sa tétine de temps en temps chez nounou, moi ça me laisse songeuse....
3 ans, je dis pas...mais 13 mois, c'est encore un tout petit.

C'est un peu comme si j'interdisais le doudou à un bébé de 13 mois. sad

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#37 07-03-2013 23:45:29

assmatmimi
Membre
Site Web

On en revient quand même à la même chose : VOUS décidez quand et comment l'enfant doit gérer ce besoin, parce que oui, c'est un besoin...

L'une d'entre vous déclare qu'en tant que professionnelle, nous devons les aider à grandir... Qui décide que tel ou tel enfant doit grandir ? Et pourquoi sur ce plan là ?

Mon fils a lâche seul sa sucette, il l'a décidé seul sans que j'intervienne. Il a rattrappé son retard de langage en une quinzaine de jour (par retard, j'entends le manque d'articulation lorsqu'il parlait)

Aujourd'hui, je suis fière de voir que jamais il ne n'a réclamé cette sucette qu'il a lui-même jeté.

Et quand je vois les enfants qui en sont "privés" par les pe ou les assmat, se jeter dessus dès la sortie de l'école ou lorsque les pe arrivent chez nounou, c'est qu'il y a bien un manque quelque part...

Cela me laisse songeuse sur le bien-fondé de ces méthodes... Quand aux pe qui se déchargent sur l'assmat sous prétexte que c'est plus facile chez nounou qu'avec eux...

On entend souvent les assmats se plaindre d'un apprentissage de la propreté trop précoce chez les enfants... Pour moi, le besoin de la couche ou de la sucette ou du doudou, c'est exactement pareil, alors pourquoi vouloir à tout pris prendre cette décision à leur place ?!

Désolée si je m'emporte, mais souvent celles qui appliquent cette privation ne le font pas - ou ne l'ont même pas fait - pour leurs propres enfants...

Dernière modification par assmatmimi (07-03-2013 23:46:35)

#38 08-03-2013 00:07:39

mamamama
Membre
Site Web

Entièrement d'accord avec Berengere78 et assmatmimi.

Mon bébé ne la prenait que pour dormir jusqu'à à peu près 1 an, en septembre dernier, au retour d'1 mois passé avec ses parents, la rentrée chez son assmat a été un peu dure (pleurs à l'arrivée et au départ, mais très bonne journée entre les deux), il s'est mis à vouloir l'avoir pour les trajets entre chez elle et chez nous et on l'a laissé faire.

Il la pose de lui-même en arrivant chez elle ou en rentrant chez nous, la reprend en cas gros chagrin ou pour faire dodo, et on refuse de lui faire la guerre pour ça.

Son assmat la prend avec elle pour le parc et les sorties au cas où, en la laissant hors de sa vue. Ca l'a bien aidé à se calmer une ou deux fois après une grosse gamelle au parc, et je trouve ça très bien.

Sans se débarrasser d'un bébé en l'utilisant comme un bouchon, on peut garder un minimum d'empathie.

Ce que j'évite, c'est qu'il l'ait tout le temps accrochée à son cordon, pour qu'il ne la prenne pas sans besoin, juste parce qu'elle est là, c'est tout.

Dernier point, en admettant que je décide de l'en priver, je ne m'en déchargerais pas sur quelqu'un d'autre, un bébé est toujours plus rassuré quand il est chez lui, dans ses meubles, avec ses parents, que chez son assmat même s'il l'adore.

Si on tient absolument à le frustrer sur ce point, au moins, il a maman pour l'accompagner...

bon_po10.gif

#39 08-03-2013 10:38:00

Ladybug
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

On en revient quand même à la même chose : VOUS décidez quand et comment l'enfant doit gérer ce besoin, parce que oui, c'est un besoin...

L'une d'entre vous déclare qu'en tant que professionnelle, nous devons les aider à grandir... Qui décide que tel ou tel enfant doit grandir ? Et pourquoi sur ce plan là ?

Mon fils a lâche seul sa sucette, il l'a décidé seul sans que j'intervienne. Il a rattrappé son retard de langage en une quinzaine de jour (par retard, j'entends le manque d'articulation lorsqu'il parlait)

Aujourd'hui, je suis fière de voir que jamais il ne n'a réclamé cette sucette qu'il a lui-même jeté.

Et quand je vois les enfants qui en sont "privés" par les pe ou les assmat, se jeter dessus dès la sortie de l'école ou lorsque les pe arrivent chez nounou, c'est qu'il y a bien un manque quelque part...

Cela me laisse songeuse sur le bien-fondé de ces méthodes... Quand aux pe qui se déchargent sur l'assmat sous prétexte que c'est plus facile chez nounou qu'avec eux...

On entend souvent les assmats se plaindre d'un apprentissage de la propreté trop précoce chez les enfants... Pour moi, le besoin de la couche ou de la sucette ou du doudou, c'est exactement pareil, alors pourquoi vouloir à tout pris prendre cette décision à leur place ?!

Désolée si je m'emporte, mais souvent celles qui appliquent cette privation ne le font pas - ou ne l'ont même pas fait - pour leurs propres enfants...

Je partage tout à fait ton avis et ton énervement, et je rajoute.
Il y a le besoin de sucion, mais surtout il y a la séparation à gérer.
Téter rassure. Priver un enfant qui doit passer sa journée sans son parent et qui a besoin, pour se faire, de cette réassurance-là, je ne trouve pas que c'est traiter correctement les enfants, en prendre soin correctement...
Pour moi, l'histoire de la tétine, du doudou n'a absolument rien à voir avec l'âge, mais est fonction de l'enfant lui-même, de ses besoins à lui. Et encore moins histoire de caprice... roll
On dit souvent de ne pas comparer. Et bien pour cela c'est pareil. Chacun son rythme et ses besoins.

tdnr.jpg

#40 08-03-2013 10:47:46

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Ladybug a écrit :

Priver un enfant qui doit passer sa journée sans son parent et qui a besoin, pour se faire, de cette réassurance-là, je ne trouve pas que c'est traiter correctement les enfants, en prendre soin correctement...

Ok donc je suis une ass mat maltraitante et qui ne prend pas soin correctement des petits que je garde hmm

Quel jugement très dur et je ne sais pas ce qui te permets d'avoir ce jugement, heureusement que j'ai la bénédiction des pe, ça me permet d'assumer wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB