Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2013 17:19:38

Syrielle
Membre
Site Web

Gros soucis au sujet d'un licensciement.

bonjour,

j'ai commencé une garde d'un bébé au mois d'octobre 2012.la garde à temps complet devait débuter mi Janvier 2013, ce qui a laissé à la maman et à moi même un long temps d'adaptation.ce que je trouvais très bien!
ce petit était de plus allaité par sa mère qui avait prit un congés parental.
elle l'amenait partout avec elle, ne lui donnait aucun rythme particulier.
quand j'ai donc commencé le temps d'adaptation, elle me disait qu'il était un petit dormeur, il dormait 20 minutes par ci 20 par là mais pas plus.que ça lui suffisait car il faisait de bonne nuit.
j'ai commencé dans les règles de l'art un petit temps avec la maman ,puis une heure sans elle au bout de deux semaines ,puis deux ,trois et nous avions vu tous les temps de garde d'une journée. le petit me semblait souvent fatigué et énervé.il faisait de grosses colères montait en pression et avait du mal à en redescendre.
quand il était dans les bras, ça allait mieux.mais je ne pouvais m’occuper du second en garde sans qu'il ne manifeste une grosse colère.sans aucune larme mais une colère comment dire .....nerveuse.
quand j'ai donc entamé des demies journées, je leur faisais part des colères du petit ,en leur demandant si il faisait les mêmes chez lui.et ils me disaient que oui parfois mais ça ne durait pas.ils lui faisaient un câlin le prenaient dans les bras et c'était fini.
je me suis donc dit, je vais opter aussi pour cette solution,au final dès qu'il était calmé je le posais dans le parc ou à côté de moi par terre, et re crise.....
il s'est calmé un temps très court, nous dirons trois jours, puis un matin peu de temps après l’accueil ,il a eu une grosse fièvre.j'ai appelé les parents qui l'ont amenés chez le médecin. verdict grippe.il a donc été absent 5 jours.
et à son retour....ça a été catastrophique....il n'a pas dormi de la journée entière , à 7 mois ce n'est pas normal et à fait colère sur colère.le soir je l'ai dit aux parents, en disant que pour le coup le second que j'ai en garde, n'avait pas pu dormir,qu'il était stressé par les cris et que la journée avait été très compliquée....réponse: c'est normal, il doit se re habituer.......
de plus j'ai remarqué depuis que je l'ai qu'il est constipé. il pleure quand il fait ses selles et a du mal à les faire.on sent la douleur.....je leur ai conseillé d'aller voir un pédiatre, car il risquait la constipation chronique ,et que de plus ça lui créait surement des spasmes douloureux.ce qui pouvait en partie aussi expliqué les pleurs.
ils m'ont dit que ce n'était pas tout le temps et qu'ils demanderaient à la prochaine visite, mais ce n'était pas le lendemain et loin de là....
les jours suivant cette reprise, c'était un enfer....crie toute la journée sauf au moment des repas, il aurait fallu que je l'ai dans les bras toute la journée pour ne pas l'entendre....j'ai dit aux parents que je pourrais continuer dans de telles conditions de travail que ce n'était bon pour personne y compris pour leur enfant.
que certaines de mes collègues avaient du ainsi rompre des contrats pour le bien être des autres enfants en garde.....ils me disaient , ont vous comprend, mais ce n'est peut-être qu'une passe......
une passe de 4 mois ça commence à faire beaucoup quand même!
pendant cette période j'envoyais des sms à la maman qui me demandait comment le petit se comportait.le dernier jour je lui ai dit qu'il était dans une colère hystérique et qu'il ne voulait se calmer. les bras marchaient toujours mais quand je devais m’occuper de l'autre enfant ça repartait de plus belle.
le père du petit est donc venu le chercher plus tôt et je lui ai encore expliqué que ce n'était pas une solution de continuer ainsi qu'il fallait œuvrer dans l’intérêt du petit et que ce petit avait surement un soucis organique couplé du refus de la séparation d'avec sa mère.
car là aussi c'était flagrant, le papa venait le chercher le soir, la maman arrivait après et le petit n'avait d'yeux que pour sa mère qui l'accaparait en le blottissant contre elle.
la relation entre les deux est fusionnelle.
depuis ce jour, j'ai eu une semaine de congés.et nous nous étions quitté en nous disant: nous nous tiendrons au courant pour voir comment faire.
heureusement, j'avais relaté mes soucis à la directrice du Ram de ma ville. en lui disant que je ne voulais pas laisser choir ces parents et le petit mais qu'il fallait trouver une solution car travailler ainsi était impossible.
je devais dans la théorie reprendre le travail ce matin avec ce petit.je n'ai eu de nouvelles en début de semaine, et ce matin ,personne.pas de coup de téléphone rien.j'envoie donc un sms à la maman pour avoir des nouvelles.pas de réponses.et à midi.lettre recommandée avec accusé de réception des parents mentionnant mon licenciement pour faute grave pour incapacité à garder et sécurisé leur enfant.
et stipulent qu'ils ne me doivent aucune indemnité ni préavis......

j'en suis encore complètement retournée.
je suis dépitée.j'ai fait le maximum pour essayer de trouver ce qui clochait, leur ai dit d'aller voir un pédiatre,éventuellement un ostéopathe, ait eu une patience d'ange avec cet enfant que je sentais en détresse tant sur le plan physiologique que de la fatigue, sans oublier que c'est enfant était négligé.du cérumen plein les oreilles ,des vêtement sales et ce durant plusieurs jours consécutifs,et je me fais poignarder d'une force.......
oui aussi j'oubliais, elle stipule également avoir fait une copie de ma lettre et l'avoir envoyée aux services de la Pmi.

de mon côté, j'ai avertit par message téléphonique la responsable du Ram et ai prit un rendez vous avec un avocat syndical.car je ne veux me faire accuser de faute grave alors qu'il n'y en a aucune. j'ai fait mon travail correctement,je crois avoir tout fait pour cet enfant.

avez-vous déjà rencontrer ce genre de licenciement abusif, et comment vous en êtes vous sorti?

tous conseils seront les bienvenus.

merci de pour votre lecture.

07-03-2013 17:19:38

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2013 17:28:10

alyenor
Membre
Site Web

Re : Gros soucis au sujet d'un licensciement.

Tu as raison, il n'y a aucune faute grave, tu contestes le licenciement pour faute par recommandé avec copie en courrier simple, tu précises que tu es dispo pour le préavis et qu'il devra être payé qu'il soit ou non effectué.. Et tu leur précises que tu n'hésiteras pas à aller aux prudhommes si nécessaire. Ca sera peut être suffisant. Si c'est une faute grave quand les bébés sont fusionnels avec leurs parents, où va t'on????
Pour mémoire, l'adaptation ne doit pas excéder un mois (c'est dans la convention) donc les parents auraient du te verser ta mensu complète au bout d'un mois de contrat. (ce que tu serais en droit de réclamer devant les prudhommes)

#3 07-03-2013 17:33:29

loe.t
Membre
Site Web

Syrielle a écrit :

bonjour,

j'ai commencé une garde d'un bébé au mois d'octobre 2012.la garde à temps complet devait débuter mi Janvier 2013, ce qui a laissé à la maman et à moi même un long temps d'adaptation.ce que je trouvais très bien!
ce petit était de plus allaité par sa mère qui avait prit un congés parental.
elle l'amenait partout avec elle, ne lui donnait aucun rythme particulier.
quand j'ai donc commencé le temps d'adaptation, elle me disait qu'il était un petit dormeur, il dormait 20 minutes par ci 20 par là mais pas plus.que ça lui suffisait car il faisait de bonne nuit.
j'ai commencé dans les règles de l'art un petit temps avec la maman ,puis une heure sans elle au bout de deux semaines ,puis deux ,trois et nous avions vu tous les temps de garde d'une journée. le petit me semblait souvent fatigué et énervé.il faisait de grosses colères montait en pression et avait du mal à en redescendre.
quand il était dans les bras, ça allait mieux.mais je ne pouvais m’occuper du second en garde sans qu'il ne manifeste une grosse colère.sans aucune larme mais une colère comment dire .....nerveuse.
quand j'ai donc entamé des demies journées, je leur faisais part des colères du petit ,en leur demandant si il faisait les mêmes chez lui.et ils me disaient que oui parfois mais ça ne durait pas.ils lui faisaient un câlin le prenaient dans les bras et c'était fini.
je me suis donc dit, je vais opter aussi pour cette solution,au final dès qu'il était calmé je le posais dans le parc ou à côté de moi par terre, et re crise.....
il s'est calmé un temps très court, nous dirons trois jours, puis un matin peu de temps après l’accueil ,il a eu une grosse fièvre.j'ai appelé les parents qui l'ont amenés chez le médecin. verdict grippe.il a donc été absent 5 jours.
et à son retour....ça a été catastrophique....il n'a pas dormi de la journée entière , à 7 mois ce n'est pas normal et à fait colère sur colère.le soir je l'ai dit aux parents, en disant que pour le coup le second que j'ai en garde, n'avait pas pu dormir,qu'il était stressé par les cris et que la journée avait été très compliquée....réponse: c'est normal, il doit se re habituer.......
de plus j'ai remarqué depuis que je l'ai qu'il est constipé. il pleure quand il fait ses selles et a du mal à les faire.on sent la douleur.....je leur ai conseillé d'aller voir un pédiatre, car il risquait la constipation chronique ,et que de plus ça lui créait surement des spasmes douloureux.ce qui pouvait en partie aussi expliqué les pleurs.
ils m'ont dit que ce n'était pas tout le temps et qu'ils demanderaient à la prochaine visite, mais ce n'était pas le lendemain et loin de là....
les jours suivant cette reprise, c'était un enfer....crie toute la journée sauf au moment des repas, il aurait fallu que je l'ai dans les bras toute la journée pour ne pas l'entendre....j'ai dit aux parents que je pourrais continuer dans de telles conditions de travail que ce n'était bon pour personne y compris pour leur enfant.
que certaines de mes collègues avaient du ainsi rompre des contrats pour le bien être des autres enfants en garde.....ils me disaient , ont vous comprend, mais ce n'est peut-être qu'une passe......
une passe de 4 mois ça commence à faire beaucoup quand même!
pendant cette période j'envoyais des sms à la maman qui me demandait comment le petit se comportait.le dernier jour je lui ai dit qu'il était dans une colère hystérique et qu'il ne voulait se calmer. les bras marchaient toujours mais quand je devais m’occuper de l'autre enfant ça repartait de plus belle.
le père du petit est donc venu le chercher plus tôt et je lui ai encore expliqué que ce n'était pas une solution de continuer ainsi qu'il fallait œuvrer dans l’intérêt du petit et que ce petit avait surement un soucis organique couplé du refus de la séparation d'avec sa mère.
car là aussi c'était flagrant, le papa venait le chercher le soir, la maman arrivait après et le petit n'avait d'yeux que pour sa mère qui l'accaparait en le blottissant contre elle.
la relation entre les deux est fusionnelle.
depuis ce jour, j'ai eu une semaine de congés.et nous nous étions quitté en nous disant: nous nous tiendrons au courant pour voir comment faire.
heureusement, j'avais relaté mes soucis à la directrice du Ram de ma ville. en lui disant que je ne voulais pas laisser choir ces parents et le petit mais qu'il fallait trouver une solution car travailler ainsi était impossible.
je devais dans la théorie reprendre le travail ce matin avec ce petit.je n'ai eu de nouvelles en début de semaine, et ce matin ,personne.pas de coup de téléphone rien.j'envoie donc un sms à la maman pour avoir des nouvelles.pas de réponses.et à midi.lettre recommandée avec accusé de réception des parents mentionnant mon licenciement pour faute grave pour incapacité à garder et sécurisé leur enfant.

je suis dépitée.j'ai fait le maximum pour essayer de trouver ce qui clochait, leur ai dit d'aller voir un pédiatre,éventuellement un ostéopathe, ait eu une patience d'ange avec cet enfant que je sentais en détresse tant sur le plan physiologique que de la fatigue, sans oublier que c'est enfant était négligé.du cérumen plein les oreilles ,des vêtement sales et ce durant plusieurs jours consécutifs,et je me fais poignarder d'une force.......
oui aussi j'oubliais, elle stipule également avoir fait une copie de ma lettre et l'avoir envoyée aux services de la Pmi.

de mon côté, j'ai avertit par message téléphonique la responsable du Ram et ai prit un rendez vous avec un avocat syndical.car je ne veux me faire accuser de faute grave alors qu'il n'y en a aucune. j'ai fait mon travail correctement,je crois avoir tout fait pour cet enfant.

avez-vous déjà rencontrer ce genre de licenciement abusif, et comment vous en êtes vous sorti?

tous conseils seront les bienvenus.

merci de pour votre lecture.

il n'y a pas faute grave, vu ce que tu nous décris.

conteste la faute en AR,
en précisant que
- tu as un préavis de 15 jours et que tu es disponible pour l'effectuer.

- il n'y a effectivement pas de prime de licenciement car contrat de moins d'1 an.

- ils te doivent la régularisation sur la mensualisation, ainsi que les CP.

signat10.gif

#4 07-03-2013 17:48:23

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
déjà il va falloir refaire un courrier recommandé, et copie en courrier simple, stipulant que vous refusez la faute grave
effectivement nous avons un "devoir de résultats" concernant la sécurité mais sur le plan strict de la sécurité il n'y a eu, à mon sens, aucune faute grave

la faute grave est très encadrée, je ne vois rien qui coïncide!

07-03-2013 17:48:23

partenaire publicitaire:

#5 07-03-2013 17:54:46

mydemaison
Membre
Site Web

Il y a vraiment des parents qui ne doute de rien! Il ne veulent pas payer de préavis, et surtout ne veulent pas voir que leur enfant a u  soucis!

Suis les conseils donnes  et ne t en fait pas tu n a rien fait de mal au contraire.
Courage

maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011  pour 3 enfants 2 en  périscolaire et 1 à la journée.

#6 07-03-2013 18:04:47

caryn
Membre
Site Web

comme les copines

mais en plus tu devrais telephonner à ta  puer pour lui expliquer la situation et lui donner ta version des faits avant qu'ils ne recoivent la lettre des pe

tu n'avais pas fait de cahier de liaison avec cet enfant ou tu racontais les journées ?

courage, c'est vraiment pas sympa

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#7 07-03-2013 19:23:10

Syrielle
Membre
Site Web

merci pour votre soutient c'est réconfortant!
pour la puéricultrice de mon secteur j'ai voulu lui téléphoner mais elle était absente donc je l’appelle demain à la première heure pour avoir ses conseils et expliquer la situation.....
cela fait 15 ans que je suis assistante maternelle et je n'ai encore jamais eu ce genre de mésaventure, et je m'en serais bien passé......
je trouve ça désolant de voir à quel point certains parents n'ont aucune reconnaissance pour cette profession!

#8 07-03-2013 19:24:06

Syrielle
Membre
Site Web

Caryn, non je n'avais pas de cahier de liaison avec les parents mais leur narrais chaque journée avec précision.comme je le fait avec les autres parents.

#9 07-03-2013 20:07:03

nounou3loulous
Membre
Site Web

Peu importe le cahier de liaison. Contestez le licenciement pour faute et dites que vous êtes dispo pour le préavis.

Prévenez également la puer.

Courage.

#10 07-03-2013 22:22:57

mamamama
Membre
Site Web

Syrielle a écrit :

lettre recommandée avec accusé de réception des parents mentionnant mon licenciement pour faute grave pour incapacité à garder et sécurisé leur enfant.

Bonsoir,

Je ne sais pas si la maman est sincère dans ses accusations, je pense qu'elle croit sincèrement que tu es en faute de ne pas avoir trouvé la formule magique pour que son bébé ne pleure pas.

C'est plutôt bon pour toi, car du coup, elle ne s'est même pas fatiguée à inventer une vraie faute grave.

Donc oui, tu contactes la PMI, je suppose que la maman se bornera de son côté à raconter ce qu'elle dit dans sa lettre, finalement : bébé pas sécurisé = bébé qui pleurait = c'est la faute de l'assmat.

En parallèle, tu fais le nécessaire pour contester le licenciement en rappelant que tu es dispo pour le préavis. Ton avocat dont tu parles t'aidera à rédiger tout ça et je suppose qu'une fois qu'un juriste ou la PMI aura expliqué à la maman que ce n'est pas une faute grave de ne pas savoir régler les problèmes de pleurs, elle préférera te régler ton préavis.

Bon courage

bon_po10.gif

#11 08-03-2013 08:19:58

Syrielle
Membre
Site Web

merci pour vos conseils avisés.la lettre recommandée part ce matin,ainsi qu'un photocopie à la PMI.
je vous donnerais la suite des évènements car mon expérience peut servir à d'autres assistantes maternelles.

je ne sais si cette maman croit en ses accusations à mon égard ou si ils ne voulaient pas s'embarrasser du préavis obligatoire, mais réagir de la sorte et porter de telles accusations qui n'en sont pas et ne pas penser aux conséquences que cela implique est grave.
et ne pas tenir compte du fait que leur enfant a un soucis quelqu’un soit pour agir de la sorte, l''est encore bien plus.et je compte par la même avertir ma puéricultrice que cet enfant a ses problèmes de constipation chronique, qu'il est négligé autant par sa toilette ( peu changé vestimentairement parlant donc sale), négligence de toilette et j'en passe.ma voisine immédiate peut l'attester, elle m'en a fait la remarque d'ailleurs.
et qu'il a des soucis de rythme du sommeil diurne.
j'ai quand même du mal à croire que chez eux, c'était un enfant tout à fait normal et que chez moi il y avait autant de différence!
que ce genre de soucis arrivent au début d'une garde, je le conçois, mais que ça perdure et voir s'amplifie là........
je n'avais encore jamais rencontré ce genre de pépin.
des collègues ont déjà du mettre fin à des gardes à cause d'enfant pleurant continuellement ,mais je n'avais pour ma part jamais eu ce cas de figure.
comme quoi tout arrive un jour dans notre métier!

#12 08-03-2013 09:04:29

Syrielle
Membre
Site Web

je suis une fois de plus dépitée....je viens d'avoir la puéricultrice de mon secteur au téléphone.qui m'a dit qu'elle avait bien reçu le courrier des parents, et que c'était extrêmement préoccupant.elle a été d'une froideur sans nom.m'a dit que c'était la parole des parents contre la mienne.et que la responsable du Ram qui donc connaissait la situation n'avait rien à voir avec le conseil général et donc aucun poids!
elle m'a dit qu'elle prendrait un rendez-vous, alors que je le lui en demandait un ,et que nous serions amenés donc à nous rencontrer.
comment prouver les faits si personne ne peut témoigner de la situation? si la responsable du ram n'a aucun poids?........
je ne dirais pas ce que je pense de tout ça tant ma colère est grande........

#13 08-03-2013 09:11:50

lajollykarine
Membre
Site Web

Bonjour Syrielle,
je n'ai jamais été confrontée au problème que tu subis donc je ne pourrais guère t'aider pour te donner quels conseils que ce soit .....
Je voulais juste t'exprimer mon soutien dans ce moment compliqué,a part te dire de relater les faits que tu as décrit dans ce post mais sans donner de jugement  sur ces PE lorsque tu rencontreras la puer.
Je t'ai trouvé très professionnelle dans ta façon d'analyser le problème avec ce bébé donc reste sur ce que tu as ressenti et peut être recueillir des témoignages de collègues ou autres pourrait t'aider  !

Bon courage

#14 08-03-2013 09:14:37

valea123
Banni(e)
Site Web

ecoute, laisse retomber le souffle
calme-toi, c'est normal que tu sois enervee mais attend le rdv avec ta puer et relate lui les faits comme tu le fais ici
franchement ne pas arriver a calmer les pleurs d'un bebe n'a rien d'une faute grave en soi
par contre reste a decrire des faits, ne charge pas les parents en disant qu'ils s'occupent mal de leur enfant car ca fait vraiment vengeance
tu lui dis juste que tu as constate tel et tel fait et que ca te preoccupe

carpe diem

#15 08-03-2013 09:20:12

chris84
MODERATEUR
Site Web

Pareil que valea
Quand vous serez un peu plus calme, détaillez dans un courrier point par point les faits constatés, sans jugement sur les parents
Les puer comme beaucoup de personnel de santé sont froids surtout dans des moments graves, c'est une protection ça leur permet de prendre du recul sans interference de sentiment et d'analyser les situations et pouvoir y réagir...

#16 08-03-2013 09:21:11

nounou3loulous
Membre
Site Web

La puer n'a pour l'instant que l'écrit des parents qui t'accablent. C'est normal que pour l'instant elle soit sur la défensive.

Quand elle aura reçu ton courrier déjà elle aura ta version écrite et pourra mieux juger la situation.

Ne t'inquiète pas. Je sais facile à dire. Tu n'as rien à te reprocher.

#17 08-03-2013 09:21:45

Occitane
Membre
Site Web

Comme les filles. La puer vient écouter ta version, il faut rester calme et objective.
Ce sont tes paroles et ton comportement qui lui permettront de juger la situation. Ne la vois pas comme une méchante qui t'a déjà condamnée, mais comme quelqu'un qui vient aux renseignements. Elle a besoin des témoignages des 2 parties pour se faire une opinion, c'est tout.
Bon courage smile

#18 08-03-2013 10:45:24

loe.t
Membre
Site Web

c'est le rôle de la puéricultrice que de considérer les choses impartialement.
elle ne peut pas être gentille, sous peine de montrer sa prise de partie.

elle n'a pas à prendre partie pour qui que ce soit, et on voit tellement de chose un peu partout qu'il est normal qu'elle réagisse à la lettre des parents .

signat10.gif

#19 08-03-2013 10:47:37

mamamama
Membre
Site Web

nounou3loulous a écrit :

La puer n'a pour l'instant que l'écrit des parents qui t'accablent.

En même temps, les parents ne décrivent rien d'accablant en soi. Qu'ils croient sincèrement que leur am est en faute, c'est possible, mais je ne pense pas que la puer rentrera là-dedans.

bon_po10.gif

#20 08-03-2013 10:52:04

nounou3loulous
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
nounou3loulous a écrit :

La puer n'a pour l'instant que l'écrit des parents qui t'accablent.

En même temps, les parents ne décrivent rien d'accablant en soi. Qu'ils croient sincèrement que leur am est en faute, c'est possible, mais je ne pense pas que la puer rentrera là-dedans.

On ne sait pas vraiment ce qu'ils ont écrit. Mais pour que la puer est été si froide et pour qu'elle ait dit que c'était préoccupant, on peut supposer qu'ils aient accablé Syrielle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB