Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-03-2013 10:54:03
N'écoute pas et ne respecte pas les souhaits des parents
Bonjour,
Notre enfant de 2 ans est gardé par une assistante maternelle agréée depuis + d'un an.
Nous sommes très mécontents car l'assistante maternelle n'écoute pas ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête avec notre enfant.
Entre autres:
- le met devant la télé, et notamment devant des dessins animés interdits aux moins de 7 ans (alors que nous l'interdisons)
- lui donne des sucreries/bonbons (alors que nous l'interdisons)
- l'a emmené au cinéma voir un film de 1h20 !! sans notre accord (nous interdisons formellement que notre fils de 2 ans soit emmené dans une salle de cinéma vu le volume et la succession d'images)
Nous ne sommes pas du tout en phase sur les principes d'éducation (elle a ses idées, nous avons les nôtres).
De plus, elle ne fait aucune activité créative avec les enfants : jamais de dessin, de peinture, de pâte à modeler... Elle les laisse jouer ensemble dans l'appartement et les met parfois devant la télé.
Nous souhaiterions avoir vos retours afin de savoir si ce comportement est normal et généralisé chez les nourrices ou bien si nous sommes trop exigeants.
Nous sommes quand même les parents et c'est à nous de dicter l'éducation que nous souhaitons pour notre fils !
Merci pour vos retours.
08-03-2013 10:54:03
#2 08-03-2013 11:03:52
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : N'écoute pas et ne respecte pas les souhaits des parents
Bonjour,
Aviez vous évoqué ces points lors de la signature du contrat ? Depuis lui avez vous dit que vous n'étiez pas d'accord ? Que dit elle ?
Pour le cinéma cela me choque car il me semble bien que c'est interdit avant 3 ans. Elle ne vous en avait pas parlé avant ?
Pour les bonbons est ce régulier ? Comment est ce que ça se passe ? Personnellement je ne donne pas de sucreries, mais j'ai des collègues qui en donnent et dur dur de laisser un enfant regarder les autres en manger !
Pour les activités et la tele cela dépend de chacune. Ce dont des choses qui se discutent à la signature et on peut aussi choisir son AM en fonction de ce qu'elle fait. Chaque Parents a des attentes différentes, chaque AM travaille différemment.
Les dessins animés interdits aux moins de 7 ans ? Jamais entendu parler !
Une bonne discussion s'impose, prenez RDV avec votre AM. Si elle ne correspond pas à vis attentes et qu'il n'y a pas de solution et de compromis possible alors cherchez en une qui vous correspondra mieux.
Dernière modification par nounou3loulous (08-03-2013 11:04:14)
#4 08-03-2013 11:09:20
il existe bien des jeux vidéos interdit au moins de 7 ans, ça doit être pareil pour la TV
si vous avez déjà eu une discussion là dessus et qu'elle ne change pas son point de vu, vous avez toujours la possibilité de changer d'assistante maternelle, qui proposera des activités manuelles.
chaque AM propose différentes choses, et les activités manuelles ne sont pas une obligation en soi.
c'est quelque chose qui se discute pour le choix que vous, parents devez faire avant de signer un contrat.
08-03-2013 11:09:20
#5 08-03-2013 11:12:59
Si votre am ne vous convient plus, vous pouvez faire une rupture de contrat par retrait d'enfant sans avoir à vous justifier plus.
Vous devez respecter un préavis de 15 jours à 1 mois selon l'ancienneté.Et vous lui devrez les sommes et papiers habituels de fin de contrat.
Je ne sais pas si ces faits relèvent d'une faute grave (le cinéma, je pense...) mais c'est le cas, il ne faut pas avoir remis l'enfant depuis que vous avez eu connaissance de la faute.
Par contre, je pense que vous devriez alerter la pmi dont elle dépend du comportement de cette am (et là, je parle encore du cinéma).
#6 08-03-2013 11:13:45
A part pour les activités, tout le reste n'est pas bien normal.
les activités ne sont pas obligatoires et il y a ces ass mat qui n'en font pas du tout sans pour autant mal s'occuper des enfants.
Il existe plein d'autres moyens d'éveil.
Pour le cinéma, les sucreries, non ce n'est pas normal si elle n'a pas votre accord.
pour la télé, je serais plus mesurée : les dessins animés pour les moins de 7 ans, moi non plus je ne connaissais pas . Je pense que ça doit être des dvd.
Et là, tout doit être une question de mesure : pourquoi pas un petit dessin animé adapté à l'âge
#7 08-03-2013 11:19:15
Pour être très honnête avec vous, puisqu'il s'agit de notre premier enfant et de notre première nounou, nous ne nous sommes même pas posés la question au moment de la signature du contrat. C'est le genre de point (télé, sucreries...) que nous n'avons même pas abordé.
Pour le cinéma, en effet c'est interdit aux moins de 3 ans et non, elle ne nous avait pas prévenu. Ce n'est pas acceptable, même si cela partait d'une bonne intention.
Comme son fils a 7 ans, notre fils regarde les mêmes choses à la télé, c'est à dire des dessins animés pour "les grands", totalement inadaptés à un petit de 2 ans selon nous.
Si nous décidons de changer de nourrice, la télé, les sucreries et les sorties sans autorisation feront partie de la discussion avant signature du contrat.
#8 08-03-2013 11:21:06
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je pense que nous sommes là pour aller de paire avec les parents des enfants qui nous sont confiés...
vous devriez demander à votre ass-mat un entretien, afin de mettre à plat (ou remettre si cela avait déjà été évoqué) vos critères d'éducations... Vous êtes les parents et sauf si vos demandes lui paraissent aller à l'encontre de l'évolution et le bien être de votre enfant, ce qui à mon sens ne semble pas être le cas, elle n'a pas à aller à l'encontre de vos demandes!
quand je rencontre des futurs employeurs, j' essai d'aborder le sujet des bases d'éducation, et si je trouve que nos critères sont trop éloignés je préfère ne pas travailler avec ces personnes...
#9 08-03-2013 11:22:56
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Pour être très honnête avec vous, puisqu'il s'agit de notre premier enfant et de notre première nounou, nous ne nous sommes même pas posés la question au moment de la signature du contrat. C'est le genre de point (télé, sucreries...) que nous n'avons même pas abordé.
Pour le cinéma, en effet c'est interdit aux moins de 3 ans et non, elle ne nous avait pas prévenu. Ce n'est pas acceptable, même si cela partait d'une bonne intention.
Comme son fils a 7 ans, notre fils regarde les mêmes choses à la télé, c'est à dire des dessins animés pour "les grands", totalement inadaptés à un petit de 2 ans selon nous.
Si nous décidons de changer de nourrice, la télé, les sucreries et les sorties sans autorisation feront partie de la discussion avant signature du contrat.
prenez le temps de discuter avec elle, surtout si vous n'aviez pas abordé le sujet au début, elle ne pensait sûrement pas à mal...
#10 08-03-2013 11:25:10
Bonjour,
rien ne vaut une bonne discussion avec votre assistante maternelle.
Comme Zuenna, je pense que certaines ass mat ne font pas d'activités manuelles mais s'occuppent bien des enfants. Les echanges entre enfants sont essentiels et dans certains cas plus constructifs qu'une activité manuelle mal organisée (du genre si l'adulte guide trop l'enfant, ne lui laisse pas d'initiative, dans le but de faire un "joli dessin").
J'observe beaucoup les enfants dont je m'occupe et je peux vous dire que lorsqu'ils jouent, les interactions sont très fortes, les enfants échangent, s'éveillent aux autres.
Pour le ciné, la télé, les sucreries je suis plus négative; chez moi rien de tout cela, j'estime que les enfants dont je m'occupe actuellement ont largement leur dose d'écran et de sucreries chez eux.
Prenez rendez-vous avec votre ass mat et mettez carte sur table.
#11 08-03-2013 11:52:39
bonjour,
il faut discuter avec elle, y a pas d'autres solution ! par contre si vous n'avez plus confiance, cherchez quelqu'un d'autre pour s'occuper de votre petit bonhomme ...
pour les bonbons, je n'en donne jamais aux enfants accueillis, mm les bonbons qu'ils peuvent avoir à l'école pour un anniversaire, je leur dis qu'il faut attendre papa et maman pour savoir s'ils ont le droit de les manger...
pour la TV, pareil, je ne l'allume pas qd les petits sont réveillés...
pour le ciné, j'y suis déjà allé mais avec des grands péri (5ans)...
pour les activités, j'en fais mais pas tous les jours, ça dépend de mon envie, de l'envie des enfants, du temps (et oui s'il fait beau, on est mieux dehors à profiter, l'hiver est bien assez long et nous donne de temps pour les activités manuelles)
#12 08-03-2013 12:16:08
Les collègues ont dit déjà beaucoup de choses ...
En premier privilégier le dialogue et la discussion pour expliquer vos exigences, telles qu'elles auraient du être posées au départ : c'est en partie comme ça que l'ont choisi son assmat.
Télé/pas télé, bonbon/pas bonbon, activités, sorties, etc.
Puisque ça n'a pas été fait au départ, voir les compromis acceptables de part et d'autre.
Et si vraiment trop de choses restent incompatibles, chercher une autre assmat en posant bien lors de chaque entretien vos souhait éducatifs.
Demandez à l'assmat son organisation, son mode de fonctionnement, etc.
Il est préférable d'évoquer un maximum de points pour éviter les litiges futurs.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#13 08-03-2013 12:28:48
Je pense que pour vous, il était évident que votre enfant ferait des activités d'éveil, ne serait pas devant la télé etc. et effectivement, c'est censé être un peu évident pour tout le monde. A 2 ans et moins, il n'a effectivement rien à faire devant la télé, encore moins au cinéma.
Les sucreries, ça dépend de ce que vous entendez par là, l'assmat de mon bébé fait un gâteau une fois par semaine, au RAM, mon bébé a goûté des gaufres au Nut* à l'occasion du Mardi Gras... les petites surprises, c'est sympa aussi, si l'alimentation au quotidien est variée et équilibrée.
Effectivement, tous ces points sont à vérifier avec votre prochaine assmat (sincèrement, je doute que vous arriviez à changer l'actuelle dans son comportement).
Ceci posé, je vous encourage à aller plus loin que le "pas de sucreries, pas de télé", a priori, votre enfant ira jusqu'à au moins 3 ans chez une assmat, donc vérifiez aussi comment elle accompagne l'éveil de l'enfant (lecture, activités...), les sorties, la gestion de la phase d'opposition, l'accompagnement de l'acquisition de la propreté...
Dernier point, je vous suggère fortement d'aller voir la PMI et de signaler les pratiques de votre assmat avec une puéricultrice. On a un peu l'impression que les enfants sont livrés à eux-mêmes et qu'elle ne sait pas les occuper. Et il y a aussi le cinéma qui me choque pas mal.
#14 08-03-2013 13:03:02
Une bonne discussion s impose avec votre ass mat pour évoquer vos vœux éducatifs et voir si ils vont de paire avec celle de votre am , cela aurait déjà du être fait .
Pour les bonbons y'a pas mort d hommes , dites lui simplement que très occasionnellement oui mais pas quotidiennement
Il n y a pas d interdiction d âge sur les dessins animés , dites lui simplement que vous êtes contre la Tv ainsi que le cinéma et la non plus y a pas mort d hommes
Pour finir vous dites " c'est a nous de DICTER notre éducation " alors la non vous émettez des vœux éducatifs pour votre enfant qui doivent être en adéquation avec ceux de l'ass mat et c'est la que vous auriez du en parler a la signature du contrat .
Pour mamamama il n y a pas lieu de prévenir la pmi pour cela , c'est injuste c est un problème de dialogue entre eux
#15 08-03-2013 13:08:43
Pour mamamama il n y a pas lieu de prévenir la pmi pour cela , c'est injuste c est un problème de dialogue entre eux
Pas d'activités d'éveil, le cinéma, bébé devant la télé (on ne parle pas d'un péri)... par chez moi, des assmats perdent leur agrément pour ça.
Je ne sais pas ce qu'en pensera la PMI concernée, mais il y a eu moins lieu à un bon recadrage.
#16 08-03-2013 13:13:50
Bonjour , cela fait un an que vous l'employé , lui avez vous seul fait part de votre désacort ? de vos envis qu'elle fasse faire des activitées , de vos attentes tout simplement !
si vous ne l'avez pas fait est bien je vous encourage à parler avec elle et à mettre tous ce qui vous dérange en avant vous pouvez également évoqué ce que vous appréciez lol !
parce que n'avoir que des reproches partirai vite en live !
le dialogue est vraiment important , vous auriez dut parler au fur à mesure des choses qui vous travaillez , ne pas attendre et accumuler les choses !!!
#18 08-03-2013 13:20:32
Bonjour,
Notre enfant de 2 ans est gardé par une assistante maternelle agréée depuis + d'un an.
Nous sommes très mécontents car l'assistante maternelle n'écoute pas ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête avec notre enfant.
Entre autres:
- le met devant la télé, et notamment devant des dessins animés interdits aux moins de 7 ans (alors que nous l'interdisons)
- lui donne des sucreries/bonbons (alors que nous l'interdisons)
- l'a emmené au cinéma voir un film de 1h20 !! sans notre accord (nous interdisons formellement que notre fils de 2 ans soit emmené dans une salle de cinéma vu le volume et la succession d'images)Nous ne sommes pas du tout en phase sur les principes d'éducation (elle a ses idées, nous avons les nôtres).
De plus, elle ne fait aucune activité créative avec les enfants : jamais de dessin, de peinture, de pâte à modeler... Elle les laisse jouer ensemble dans l'appartement et les met parfois devant la télé.
Nous souhaiterions avoir vos retours afin de savoir si ce comportement est normal et généralisé chez les nourrices ou bien si nous sommes trop exigeants.
Nous sommes quand même les parents et c'est à nous de dicter l'éducation que nous souhaitons pour notre fils !Merci pour vos retours.
Avez vous fais part a l'am de vos interdictions...?
#19 08-03-2013 13:34:17
ianng Je pense qu'à l'âge de votre enfant, pourquoi pas un dessin animé occasionnellement, mais court ( 5 minutes? ) SAUF si vous lui indiquez que vous ne souhaitez pas cela. Elle doit se confirmer à votre demande.
Les sucreries, pareil si vous refusez, ce devra être appliqué chez elle aussi. Mais il se pose la question de la fréquence pour apprécier la "gravité"? Un bonbon toutes les semaines, ou plusieurs par jour?
Le cinéma?! incroyable ...
Ne pas faire d'activités d'éveil ou créatrices, comme l'ont dit les autres, ça dépend des nounous, du nombre d'enfants qu'elle accueille, du déroulement des journées ( rythme et siestes de chacun ) et de leur âge. Que font les enfants, joue elle avec eux?
Je ne sais pas si vous pourrez retrouver confiance, mais en tout cas une discussion franche et calme serait la bienvenue !
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#20 08-03-2013 13:39:45
Oui nous avons déjà exprimé à l'am nos souhaits :
- pas de sucreries (ou très occasionnellement) --> pas de bonbon tous les jours. Rien à faire: tous les jours c'est quelques bonbons. Et lors de la sortie cinéma, Mac Do et popcorns !! de mieux en mieux (sans être prévenu).
Nous ne sommes pas des ayatolas et autorisons sans problème un petit bonbon tous les 2-3 jours.
- éviter la télé --> totalement impossible puisque le fils de l'am la regarde en permanence quand il n'est pas à l'école.
Chez nous, il regarde 15 min par jour son épisode de Dora et cela nous va. Mais pas 1 à 2h de télé par jour à son âge ! Le soir, c'est un vrai légume.
- autorisation pour sorties en transports en commun l'été pour aller aux parcs/bois
Dernière modification par ianng (08-03-2013 13:41:31)