Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 07-03-2013 20:58:03

loe.t
Membre
Site Web

Re : symptomes diabète chez l'enfant

oui, il y a un côté géntique, disons que ce n'est pas "obligatoire", mais il y a de grande chance que cela se suive...

c'est pour ça qu'à la maternité, une femme qui fait un diabète de grossesse (qui veut dire pas autrement) on teste l'enfant pour savoir si lui aussi fait du diabète.

signat10.gif

07-03-2013 20:58:03

partenaire publicitaire:

#42 07-03-2013 21:01:14

Occitane
Membre
Site Web

Oui, merci gasp pour tout ça. C'est super intéressant (et un peu flippant aussi..) smile
Gaspon a l'air d'être un p'tit gars bien courageux... wink (malgré son prénom pas facile à porter ! wink )

#43 07-03-2013 21:18:02

chris84
MODERATEUR
Site Web

Fila a écrit :

J'ai une question  : est-ce que ça a un côté génétique ? (il me semble que oui, je me trompe ? )
Mais pas forcément peut être ?
ça peut être d'autres "indices" pour soupçonner un diabète , non ?
(bon d'accord, ça fait 4 questions).

Et puis une autre : est-ce que ça a à voir avec l'obésité, notamment familiale (ou pas du tout ? ) ou le simple fait de trop manger.

pour le diabète insipide, il y a un fatceur génétique, les femmes sont porteuses et les hommes déclarent la maladie à priori... donc dès qu'un cas est détecté ils font le tour de toute la famille, père mère cousin et cousine de chaque coté...
aucun rapport avec l'obésité pour le diabète insipide, ni avec le fait de trop manger
les reins ne gardent rien et filtrent tout, cela concentre le sel dans le corps, tout les nutriments partent dans l'urine, donc ils maigrissent très vite, mon neveu avait très soif et geignait, les docteurs disaient à sa maman qu'il était capricieux!

mon neveu lors de l'hospitalisation "arrivait" à uriner 1,5l dans la journée en ayant bu que 0,5 litre
à quelques jours près il ne serait plus là aujourd'hui!
il n'est pas insulino dépendant il a un traitement à vie, un rendez-vous annuel dans un grand chu, il peut à nouveau manger de tout, il a 20 ans

#44 07-03-2013 22:13:57

mamamama
Membre
Site Web

gasp a écrit :

hors, il ne coute pas grand chose à un doc d'avoir un lecteur de glycémie dans son cabinet ou des bandelettes urinaires...

si qui que ce soit a un doute, surtout, partez à la pharma, ils vendent des bandelettes urinaires mesurant le taux de sucre dans le sang, mais aussi l'acétone!!!!!
n'hésitez pas!!! ça coute moins de 10€ et ça peut etre le meilleur diagnostique wink

Merci pour ce post, Gasp.

Je rebondis sur ce passage cité ici : on peut faire ces tests en bandelettes sur un bébé qui n'a pas de symptômes ? Peut-on dépister le diabète avant qu'il ne se déclare avec les symptômes que tu as décrits ?

bon_po10.gif

07-03-2013 22:13:57

partenaire publicitaire:

#45 08-03-2013 08:51:13

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

coucou:

@fila:
1/on peut dire que quand il y a diabète dans la famille, il peut y en avoir en suivant oui... mais c'est encore à l'étude!  wink
pour un enfant qui n'a aucun antécédent familial de diabète on cherche toujours (comme ici le cas)

2/ les seuls indices pour soupçonner un diabète, c'est vraiment les 1ers signes (symptomes) ou alotrs faire des PDS avec glycémie à jeun régulièrement hmm

3/ aucun rapport avec l'obésité dans le cas de diabète type 1 (traité sous inj d'insuline)
c'est juste un organe (le pancréas) qui s'arrete et ne fait plus son travail...
(pour les jeunes enfants on dit qu'il s'est endormi wink )

@mamamama:
1/ on peut effectivement mettre des bandelettes urinaires dans la couche de bébé wink
dès les 1ères urines les résultats apparaissent en 10 secondes wink
et rien ne t'empeche de faire ces tests sur un bébé qui n'a pas de symptomes, seulement, je pense qu'il faut faire attention car ne faut pas que ça parte en psychose non plus wink
regardez dans votre entourage, connaissez vous beaucoup d'enfants diabétiques???? wink

2/ le diabète se dépiste souvent une fois les 1ers symptomes apparus.. sinon, je ne vois rien d'autre qu'une prise sang régulière (mais sans grand intéret si ce n'est juste pour le diabète, à ce moment là on ferait dépister toutes les autres maladies possibles hmm )

pour l'épinglé je le ferai plus tard car j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de questions wink
si je peux y répondre ce sera avec plaisir mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi en parler avec votre medecin, pédiatre etc smile
même  si c'est encore mal connu des docs généralistes et pédiatres, certains connaissent tout de même (et petit à petit avec les campagnes dessu etc... ça rentre dans leurs meurs) smile

pour tout renseignement sur le diabète de l'enfant (did) n'hésitez pas à consulter aussi les sites prévus à cet effet wink

w*k*ped*a vous en apprendra aussi mais avec des termes pus techniques!
sinon il y a aussi un site A*D  (remplacer le * par un J) dédié à cette maladie... ça explique très bien wink

sur le site de mon asso (dr*les de di*b) c'est pas mal expliqué aussi wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#46 08-03-2013 09:22:29

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Merci pour ces précisions gasp et chris :-)

signat11.gif

#47 08-03-2013 12:03:22

gasp
Membre
Site Web

voilà... j'ai fais le post à épingler wink
si vous avez encore des questions, vous pouvez quand même les poser ici wink
bisouilles à toutes!

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#48 08-03-2013 13:08:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

merci beaucoup, j'ai imprimé le post smile
tout le monde devrait etre informé de cela a la naissance il me semble.

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#49 08-03-2013 13:12:30

mamamama
Membre
Site Web

gasp a écrit :

@mamamama:
1/ on peut effectivement mettre des bandelettes urinaires dans la couche de bébé wink
dès les 1ères urines les résultats apparaissent en 10 secondes wink
et rien ne t'empeche de faire ces tests sur un bébé qui n'a pas de symptomes, seulement, je pense qu'il faut faire attention car ne faut pas que ça parte en psychose non plus wink
regardez dans votre entourage, connaissez vous beaucoup d'enfants diabétiques???? wink

Merci Gasp. ce que je me demandais, c'est si ces bandelettes peuvent permettre de dépister avant apparition des symptômes. Par exemple, dans le cas de ton fils, si tu avais fait ce test par hasard quand il était bébé, il aurait dépisté son problème ?

bon_po10.gif

#50 08-03-2013 13:18:25

gasp
Membre
Site Web

mamamama... non il n'aurait pas pu etre décelé car son pancréas fonctionnait très bien et donnait toute l'insuline qui lui falalit smile

en revanche peut etre que si nous avions testsé ces bandelettes dans les 3 semaines (tout reste approximatif hein) qui précédaient on aurait pu se douter ou voir les 1ères traces wink
loulou était bien fatigué 2.5 mois avant, on avait demandé un bilan sanguin complet au doc et rien  ne parraissait dessus hmm

ça se déclenche vraiment très rapidement, et c'est bien casse pieds car dès que ça se déclenche c'est très rapide  pour que l'état s'agrave sad

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#51 08-03-2013 13:18:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

merci pour toutes ces précieuses informations !

#52 08-03-2013 14:50:24

mamamama
Membre
Site Web

gasp a écrit :

mamamama... non il n'aurait pas pu etre décelé car son pancréas fonctionnait très bien et donnait toute l'insuline qui lui falalit smile

en revanche peut etre que si nous avions testsé ces bandelettes dans les 3 semaines (tout reste approximatif hein) qui précédaient on aurait pu se douter ou voir les 1ères traces wink
loulou était bien fatigué 2.5 mois avant, on avait demandé un bilan sanguin complet au doc et rien  ne parraissait dessus hmm

ça se déclenche vraiment très rapidement, et c'est bien casse pieds car dès que ça se déclenche c'est très rapide  pour que l'état s'agrave sad

OK, donc je retiens les symptômes et tests bandelettes en premier lieu en cas d'apparition.

Merci encore smile

bon_po10.gif

#53 08-03-2013 15:00:30

gasp
Membre
Site Web

voilà...
masi si on prend les symptomes assez tot, prendre rdv chez le doc pour en parler et faire une pds wink

le modèle des bandelettes est  en photo dans le post épinglé smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#54 08-03-2013 15:13:26

clachouette
Membre
Lieu : Haute- Marne (près de Langres)
Site Web

bonjour Gasp.
Ton post me touche car notre fils est atteint par cette satanée maladie.
Il a failli y rester aussi.
Elle s'est révélée avec un angine purulente. Ton fils fait 6 injections par jour ? cela fait beaucoup !

Le diabète des enfants n'est pas anodin , il ne partira pas en grandissant comme beaucoup de personne m'on dit!
et malheureusement c'est un pb de santé qui n'est pas pris au sérieux vu la gravité.

Sans vouloir intervenir dans le rôle qui t'est donné je peux conseiller d'aller sur le site de L'ajd qui est bien fait.
bonne journée ...

maman de 3 chenapans de 12 ans ( g); 10 ans (f) et 6 ans g;).....
agrée pour 2 de 0/12ans et 2  de 1/12ans + 1 dérogation 3/12 ans

#55 08-03-2013 15:21:24

gasp
Membre
Site Web

coucu clachouette wink

gaspon est sous injection stylo sous forme basal/bolus wink
inj rapide matin, midi après midi et soir
inj lente le soir

ça fait 5 + 1 inj la nuit très souvent car il a tendance à etre haut wink

pour l'a*d j'ai déjà passé le mot dans un précédent post, et moi je connais très bien wink

j'en parlais aussi dans le post qui est épinglé en haut de la rubrique "besoins de l'enfant" smile

de plus gaspon y a fait aussi quelques colos smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#56 08-03-2013 15:33:06

clachouette
Membre
Lieu : Haute- Marne (près de Langres)
Site Web

Oui je viens de lire le post , c'est bien fait, super. Il faut en parler et diffuser au max.

Ton Gaspon a quel âge si ce n'est pas indiscret?

Les colos de a*d sont biens? j'ai la trouille de voir mon loulou partir. Il ne sent pas ses hypos, c'est ingérable.
C'est malheureux mais ça fait du "bien" de savoir que d'autres nounou gèrent ce genre de pb. Que je ne suis pas seule:(

bon anniversaire wink et a bientôt

maman de 3 chenapans de 12 ans ( g); 10 ans (f) et 6 ans g;).....
agrée pour 2 de 0/12ans et 2  de 1/12ans + 1 dérogation 3/12 ans

#57 08-03-2013 15:42:57

gasp
Membre
Site Web

gaspon a 10 ans maintenant smile

ça fait 4 ans de did (c'est aussi l'anniv du did d'ailleurs hmm )

les colos a*d sont très bien faites wink
il y a des moniteurs formés, ils sont habitués même si les enfanst ne sentent pas trop les hypos  et hypers smile

puis un gros dossire est à remplir aussi en amont de façon à connaitre l'enfant et ses réactions avant qu'il arrive smile

sinon oui, ça fait du bien de lire que nous ne sommes pas seuls!
perso nous faisons parti d'une asso qui nous a bien aidés et maintenant on gère comme des rois avec tous les aléas de la maladie wink

merci pour l'anniv' wink

ps: si tu veux parler un peu plus personnellement  clique sur "e mail" sous mon pseudo wink
là c'est surtout pour parler et expliquer les symptomes et le diagnostique smile

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#58 16-03-2013 22:43:46

bouddha
Membre
Site Web

coucou gasp smile

merci pour ce post. je savais que ton " petit " gaspon est diabétique, je connaissais certains symptomes, comme boire beaucoup, uriner beaucoup aussi, mais
je n' avais aucune idée de la rapidité à laquelle l' état de santé s' agrave.........
je pensais que c' était " sur du plus long terme ".........

merci pour ton témoignage smile

boudh210.gif

#59 18-03-2013 07:24:05

gasp
Membre
Site Web

de rien bouddha wink

je voulais en proffiter aussi pour te remercier pour mon anniv (ton mail wink )
je n'ai pas eu le temps de répôndre à tous, fautes de connexion qui bugguait hmm

voilà bisouilles wink

udopala2bcd.png
INDEX ALPHABETIQUE

#60 18-03-2013 09:00:03

mamimijoss
Membre
Site Web

MERCI pour ce témoignage, j'ignorais que ça puisse se dégrader aussi vite.

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB