Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2013 23:01:56

myticlola
Membre
Site Web

Congé allaitement et plus de rembt de la PAJE...

Bonjour à toutes !
Je viens dapprendre que pendant mon congé d'allaitement de 3 mois (a demi salaire grace a ma convention collective) je ne percevrais pas de remboursement pour le salaire de ma nounou...
et que je devrais en plus payer les cotisations patronales !!

Comment faire pour conserver ma nounou ?
dois je faire un avenant avec des heures non mensualisées par ex ?
ou mensualisé au minimum s il existe un minimum d heures a mettre sur un tel contrat ?

ou suis je obligée de la licencier (avec son accord bien sur) et de la réembaucher au bout des 3 mois ?

Il est quand meme abérrant en France de vouloir obliger les mamans a retourner travailler quand elles le font deja en permanence !!

Merci a toutes pour vos reponses

10-03-2013 23:01:56

partenaire publicitaire:

#2 11-03-2013 08:11:06

123123
Banni(e)
Site Web

Re : Congé allaitement et plus de rembt de la PAJE...

bonjour,
c'est ennuyeux
mais votre ass mat n'aura pas de salaire pendant 3 mois,
acceptera-elle de reprendre votre bébé par la suite?

grand besoin de soleil...

#3 11-03-2013 08:34:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faut savoir si c'est un conges conventionnel ou un accrord 'dentreprise
dans tous les cas contestez et donnez les copie des documents en votre possession
lisez votre convention

pour la paje : elle sert a l'emploi d'une assmat , pas a la faire patienter ... normal qu'ils essaient de vous l'oter pendant cette période si vous dites ne pas vouloir lui laisser ....
donc attention a ce que vous leur dites   wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 11-03-2013 09:05:39

alyenor
Membre
Site Web

myticlola a écrit :

Il est quand meme abérrant en France de vouloir obliger les mamans a retourner travailler quand elles le font deja en permanence !!

on ne vous oblige pas à retravailler mais c'est comme pendant le congé parental : si vous prenez un congé pour vous occuper de votre enfant, on ne vous donne pas de l'argent pour que vous embauchiez quelqu'un pour le faire à votre place, ça parait logique....

11-03-2013 09:05:39

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2013 09:07:24

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

ce que vous appelez congé allaitement n'existe plus au niveau caf et sécurité sociale. Vous avez fait une demande de congé parental de 3 mois à la caf?

#6 11-03-2013 09:37:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

alyenor a écrit :
myticlola a écrit :

on ne vous oblige pas à retravailler mais c'est comme pendant le congé parental : si vous prenez un congé pour vous occuper de votre enfant, on ne vous donne pas de l'argent pour que vous embauchiez quelqu'un pour le faire à votre place, ça parait logique....

Et oui ,on va pas vous donner de l'argent pour vous occuper de votre enfant et en plus vous en donner pour embauchez une assmat ,non si vous voulez embaucher une assmat alors que vous etes en congé parental (si c'est ça ),vous devez payer les charges en plus du salaire ,normal
On peut pas tout avoir .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#7 11-03-2013 15:17:21

myticlola
Membre
Site Web

En fait je ne veux pas specialement lui laisser pendant ces 3 mois, je prefere que ma fille reste avec moi et son nouveau ptit frere !
Mais elle m'avait dit que pour la garder il fallait lui verser un minimum pendant 3 mois (accord entre nous)mais ma question était de savoir si juridiquement on peut pas la laisser sans declaration de salaire pendant 3 mois ?
car si je ne declare rien pendant ces 3 mois, est ce que la PAJE NE VA PAS annuler le contrat de travail ?

#8 11-03-2013 15:20:30

myticlola
Membre
Site Web

ce que je reprécise aussi c'est que pendant ces 3 mois je ne vais rien toucher de la msa (ce n'est pas un congé parental) donc je ne vois meme pas de quoi ils se melent quelque part...
apres je me mettrait a temps partiel et là effectivement ils me verseront une participation

#9 11-03-2013 15:24:58

Luceuh
Membre
Site Web

Si vous ne prenez pas de congé parental vous avez normalement le droit à la paje. Qui vous a dit cela ? Appelez directement la paje

#10 11-03-2013 15:40:49

ziva
Membre
Site Web

myticlola a écrit :

ce que je reprécise aussi c'est que pendant ces 3 mois je ne vais rien toucher de la msa (ce n'est pas un congé parental) donc je ne vois meme pas de quoi ils se melent quelque part...
apres je me mettrait a temps partiel et là effectivement ils me verseront une participation

Si vous ne percevez pas de salaires, ni d'indemnitées chômage, ni êtes étudiante, la paje ne vous verse rien, pour l'emploi d'une AM.

Dernière modification par ziva (11-03-2013 15:41:34)

ZIVA

#11 11-03-2013 19:22:05

myticlola
Membre
Site Web

ma collegue qui est dans la meme situation que moi n'a eu droit a rien..
Mais ma question n'est pas la, je veux juste savoir si on peut laisser sa nounou pendant 3 mois sans feuilles de salaire ?

#12 11-03-2013 19:23:38

katia21
Membre
Lieu : cote d or

non.vous devez la licencier et la réembaucher ensuite au bout des trois mois.

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#13 11-03-2013 19:29:37

myticlola
Membre
Site Web

merci Katia21 c'est helas ce que je pensais

Et si je lui faisais un avenant au contrat avec le minimum d heures possibles , pensez vous que cela est possible ?

#14 11-03-2013 19:36:29

alyenor
Membre
Site Web

myticlola a écrit :

merci Katia21 c'est helas ce que je pensais

Et si je lui faisais un avenant au contrat avec le minimum d heures possibles , pensez vous que cela est possible ?

Oui c'est possible, le minimu c'est 1h par mois (voir moins d'une heure) mais je ne vois pas trop pourquoi elle accepterait???? Accessoirement les ass mat travaillent pour pouvoir vivre et payer leurs factures

#15 11-03-2013 19:49:59

myticlola
Membre
Site Web

oui je sais bien qu'elle en a besoin pour vivre, si je la licencie elle n'aura rien du tout.. et c'est convenu entre nous qu'elle gardera mes 2 enfants apres ces 3 mois comme elle garde ma fille a l'heure actuelle.
Mais la c etait surtout juridiquement que je demandais ca, car on a un accord financier entre nous.
Merci a toutes en tout cas pour vos réponses.

#16 11-03-2013 21:12:04

alyenor
Membre
Site Web

Mais si vous la licenciez elle aura droit au chomage...

Juridiquement parlant, elle ne peut pas être sous contrat avec vous et ne pas être payée... et si vous parlez d'un arrangement du style la payer au noir et ne rien déclarer à la caf, alors je pense que vous n'êtes pas sur le bon site, car ici personne ne vous conseillera de faire ça (outre que c'est illégal, en cas de conflit par la suite, ça vous retombera dessus)... sans compter qu'en cas d'accident avec votre enfant, l'assurance ne marchera pas et que si elle, par exemple, elle tombe malade, elle n'aura pas d'indmenité maladie (et je ne parle même pas du chomage et de la retraite)

Dernière modification par alyenor (11-03-2013 21:14:58)

#17 11-03-2013 21:14:06

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Juste une question, si la msa ne vous paie rien pendant ce congé conventionnel, comment est-elle au courant que vous le prenez ?

signat11.gif

#18 11-03-2013 21:23:58

Luceuh
Membre
Site Web

Fila a écrit :

Juste une question, si la msa ne vous paie rien pendant ce congé conventionnel, comment est-elle au courant que vous le prenez ?

Moi non plus je ne comprends pas cette histoire...

Et votre collègue n'a pas demandé le cumul congé conventionnel et clca? Parce que là en effet pas de paje et je sais qu'il est possible que cumuler les deux si on ne dépasse pas son salaire habituel en cumulant...

Je serais vous je contacterais quand même la msa ou la paje

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB