Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-03-2013 18:00:08

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Vacances / communication

Bonjour à tous, je viens à la recherche de conseils,

Nous employons une assistante maternelle pour s'occuper de notre fille. Nous nous entendons très bien avec elle, tout se passe très bien.
Avant de prendre toute décision, nous nous mettons d'accord ensemble, tout semble aller dans le meilleur des mondes.

En ce qui concerne les vacances de printemps, elle a communiqué avec nous depuis la fin du mois de février de son envie de prendre la première semaine des vacances scolaires comme congés (rien d'écrit, je rappelle qu'on s'entend très bien).
On s'organise en fonction, pour que tout le monde trouve son compte.

Le souci arrive :  ce matin elle nous confirme que son mari a posé la 2e semaine des vacances scolaires, qu'elle a donné l'argent pour la location etc.
Lorsque je vais chercher ma fille cet après-midi, et que je lui rappelle qu'elle m'avait parlé de la première semaine, elle me dit qu'elle n'avait pas dit que c'était certain. Lorsque je lui explique qu'on s'est organisés en fonction d'elle, elle me dit que je n'avais qu'à lui demander confirmation, me rappelle qu'elle a payé. Puis elle s'énerve et me dit que la loi dit "un mois à l'avance" (Selon ce que j'ai lu ce serait à préciser avant le 1e mars). Bref, la mauvaise foi de la personne qui se fait prendre en tort...
Je suis parti avant de m'énerver, parce que j'avais vraiment les b*****, et que ça ne sert à rien.
Avec l'organisation qu'on a prise, il nous sera impossible à ma femme comme à moi d'être disponibles la deuxième semaine des vacances scolaires, d'où un vrai souci.

La question que je me pose est la suivante : Est-il possible de régler ce problème sans que nos relations en soient pourries, et sans "************" ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

*************
merci d'utiliser un langage correct
*************

Hors ligne

11-03-2013 18:00:08

partenaire publicitaire:

#2 11-03-2013 18:09:10

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Vacances / communication

Bonjour,

Si dans votre contrat il y a marqué que les dates des vacances peuvent être données 1 mois à l'avance je pense qu'elle a raison.

Par contre vous auriez dû exigez un papier signé.

Vous dîtes que c'est la parole de la personne pris en tort mais c'est un peu facile, alors que c'est à vous en tant qu'employeur de faire respecter le contrat et la cnn, de venir se plaindre alors que vous n'avez pas fait les choses comme il faut non plus de votre côté wink

Demandez lui un rdv et expliquez vous calmement, rien ne sert de s'énerver. Surtout discutez de la façon dont vous procéderez dorénavant.

Voyez à la limite si elle accepte de déduire la semaine où vous vous êtes arrangé pour garder votre enfant, en ayant à l'esprit qu'elle n'a aucune obligation d'accepter. Et peut être qu'elle connait une collègue qui pourrait la remplacer pendant cette semaine?

Hors ligne

#3 11-03-2013 18:17:51

sabrina225
Membre
Inscription : 14-01-2009
Messages : 139
Site Web

Re : Vacances / communication

Etes vous son seul employeur ?
Si oui, c'est vous qui devait "imposer" les CP à l'assistante maternelle mais vous devez le faire par écrit ....
Maintenant, si rien n'a était ecrit pour ces vacances, vous devez mettre les meme date prévu pour l'année précédante et normallement indiqué au contrat .....

Hors ligne

#4 11-03-2013 18:31:04

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

Merci pour votre réponse.

Après vérification du contrat, il est bien marqué "un mois à l'avance".

Et donc en plus elle a même raison d'avoir fait ce qu'elle a fait?

J'ai quand même du mal à admettre qu'on puisse dire :
Blanc
Blanc
Blanc
Tu te rappelles bien que c'est blanc, hein?
Blanc
Bon ben c'est noir, c'est décidé et c'est sans appel!

Même si c'est légal, on est quand même d'accord que ce n'est pas correct?


L'idée de faire en sorte que les choses soient claires et sans équivoque pour la suite est maintenant évidente, et c'est la première idée que j'ai eue.
Par contre il reste le problème que notre confiance est entamée, et ça ne nous dit pas si on peut finaliser (si ce n'est résoudre) le problème sans pourrir nos relations.

Hors ligne

11-03-2013 18:31:04

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2013 18:41:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Vacances / communication

En effet si cela c'est vraiment passé comma ça c'est moyen.

C'est toujours difficile de se faire un avis en ayant une seule version après wink

A part lui demander un rdv pour exprimer votre ressenti et lui expliquer pourquoi cela vous pose problème il n'y a pas grand chose à faire pour arranger les choses...

Soit elle reconnait vous avoir mis dans l'embarras et par exemple accepte de déduire la semaine où vous garderez votre enfant, vous aide à trouver une remplaçante pour sa semaine, en tout cas montre qu'elle comprend avoir une responsabilité dans la situation.

Soit elle ne voit pas où il y a un problème et là malheureusement...soit ces explications vous conviennent et vous passez l'éponge soit vous envisagez de la licencier.

Hors ligne

#6 11-03-2013 18:44:00

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

sabrina225 a écrit :

Etes vous son seul employeur ?
Si oui, c'est vous qui devait "imposer" les CP à l'assistante maternelle mais vous devez le faire par écrit ....
Maintenant, si rien n'a était ecrit pour ces vacances, vous devez mettre les meme date prévu pour l'année précédante et normallement indiqué au contrat .....


Non, on est dans le cadre du multi-employeur, donc c'est en concertation qu'on pose les périodes de vacances, ou c'est elle qui impose si on ne s'est pas mis d'accord. Le fait est qu'on est tout à fait ouverts à l'accord, et même à se plier à ce qu'elle souhaite tout court. C'est juste qu'on est un peu abasourdis par ce qu'elle vient de nous faire.
Et c'est la première année qu'on travaille ensemble (depuis septembre), donc il n'y a pas d'année précédente.

Merci en tout cas pour ces précisions.

Hors ligne

#7 11-03-2013 18:48:17

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

Luceuh a écrit :

En effet si cela c'est vraiment passé comma ça c'est moyen.

C'est toujours difficile de se faire un avis en ayant une seule version après wink

A part lui demander un rdv pour exprimer votre ressenti et lui expliquer pourquoi cela vous pose problème il n'y a pas grand chose à faire pour arranger les choses...

Soit elle reconnait vous avoir mis dans l'embarras et par exemple accepte de déduire la semaine où vous garderez votre enfant, vous aide à trouver une remplaçante pour sa semaine, en tout cas montre qu'elle comprend avoir une responsabilité dans la situation.

Soit elle ne voit pas où il y a un problème et là malheureusement...soit ces explications vous conviennent et vous passez l'éponge soit vous envisagez de la licencier.


Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'apprécie votre circonspection.
J'espère que ce sera la première possibilité qui aura lieu.
Et dans le deuxième cas, je pense qu'on passera l'éponge, je n'imagine même pas l'éventualité du licenciement... surtout pour un truc aussi bête.

Hors ligne

#8 11-03-2013 18:53:38

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : Vacances / communication

Bonsoir,

Déjà je vous sens énervé ce qui est tout à fait normal hmm

Je trouve qu'un mois de délai c'est vraiment très peu.

Je vous explique mon cas j'ai trois employeurs et 4 enfants.

Je prends 1 semaine en fin d'année ( pas de souci ) 1 semaine aux vacances de printemps et là je me base sur 1 maman car sa collègue prend soit la 1 ou la 2 donc cette année ce sera la première semaine mais les 2 autres employeurs le savent depuis Novembre 2012.

Pour mes vacances d'été je devais prendre du 22 Juillet au 10 Août sauf que mon ,jeune fils se marie le 17 Août donc dès la mi-Janvier j'ai prévenu tout le monde que je décalais d'une semaine soit du 29 Juillet au 20 Août 2013.

L'important c'est de communiquer dès que l'on sait tout doit se faire dans la journée. wink wink

Bon courage


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 11-03-2013 19:02:52

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

shainali a écrit :

Bonsoir,

Déjà je vous sens énervé ce qui est tout à fait normal hmm

Je trouve qu'un mois de délai c'est vraiment très peu.

Je vous explique mon cas j'ai trois employeurs et 4 enfants.

Je prends 1 semaine en fin d'année ( pas de souci ) 1 semaine aux vacances de printemps et là je me base sur 1 maman car sa collègue prend soit la 1 ou la 2 donc cette année ce sera la première semaine mais les 2 autres employeurs le savent depuis Novembre 2012.

Pour mes vacances d'été je devais prendre du 22 Juillet au 10 Août sauf que mon ,jeune fils se marie le 17 Août donc dès la mi-Janvier j'ai prévenu tout le monde que je décalais d'une semaine soit du 29 Juillet au 20 Août 2013.

L'important c'est de communiquer dès que l'on sait tout doit se faire dans la journée. wink wink

Bon courage


Bonsoir,
J'essaie de ne pas être énervé, vu que je suis plutôt déçu. Mais bon on va pas se mentir, je me rends bien compte que je le suis.

Effectivement, votre témoignage m'aide à me mettre à sa place. J'ai pourtant l'impression de faire souvent l'effort de me mettre à sa place. Mais je vais faire davantage d'efforts de ce côté, et aussi me blinder avec des écrits sur tout ce que je fais avec elle dorénavant.

Merci de votre réponse, et bon courage à vous.

Dernière modification par aloxxx (11-03-2013 19:03:45)

Hors ligne

#10 11-03-2013 19:34:53

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Vacances / communication

Quelle est la phrase exacte concernant ce délai d'un mois noté dans votre contrat ?

Dans la ccn, il est écrit que les am peuvent imposer leurs congés en cas de manque d'accord entre employeurs (qu'en pensent les autres employeurs ?) dans la limite de 4 semaines en été et d'une en hiver et qu'elle doit le faire avant le 1er mars.

Essayez de lui faire comprendre que rien ne vous oblige à accepter ses congés, en contrepartie, vous pouvez proposer de déduire la 1ère semaine puisque vous serez  vous en vacances. ça pourrait être un bon compromis.


signat11.gif

Hors ligne

#11 11-03-2013 20:02:10

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

La phrase dans le contrat sur les congés est : "-il est convenu que les congés seront fixés sous un délai de prévenance d'un mois".

Pour ce qui est des autres elle m'a dit un truc du genre : comme les autres m'ont fait des sales coups, ils se retrouveront devant le fait accompli. Et je lui ai répondu quelque chose du style : nous on t'a jamais fait de sale coup mais on se retrouve aussi devant le fait accompli.

En fait je me rends compte que je n'ai pas tout dit, et que ça peut expliquer des choses.
Pour les vacances d'hiver, on a pris une semaine (on l'avait prévenue bien à l'avance, en décembre je crois). Les autres ont aussi retiré leur enfant la même semaine, mais en prévenant quelques jours à l'avance... et elle s'est retrouvée bien embarrassée (elle était d'ailleurs très en colère).

Merci du conseil sur les congés et la première semaine à déduire.

Hors ligne

#12 11-03-2013 20:10:49

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Vacances / communication

Vous lui dites que la loi c'est qu'elle aurait du vous notifie par écrit ses bonnes dates et que vous appliquez la loi , vous vous étiez arrangés pour la première et que vous lui deduisez la deuxieme et que c'est ainsi la ça va pourrir votre relation

Deuxième vous vous inclinez et la vous *************


************
merci de rester polie
************

Hors ligne

#13 11-03-2013 20:14:31

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

ambrelou a écrit :

Vous lui dites que la loi c'est qu'elle aurait du vous notifie par écrit ses bonnes dates et que vous appliquez la loi , vous vous étiez arrangés pour la première et que vous lui deduisez la deuxieme et que c'est ainsi la ça va pourrir votre relation

Deuxième vous vous inclinez et la vous ***********

Donc en fait si je comprends bien selon vous il n'y a pas de 3e voie. C'est soit les relations se dégradent, soit je m'incline. TT
C'est pas très glorieux, tout ça ...

Merci pour cet avis fataliste, mais sans doute réaliste.

Hors ligne

#14 11-03-2013 20:22:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Vacances / communication

aloxxx a écrit :

Pour les vacances d'hiver, on a pris une semaine (on l'avait prévenue bien à l'avance, en décembre je crois). Les autres ont aussi retiré leur enfant la même semaine, mais en prévenant quelques jours à l'avance... et elle s'est retrouvée bien embarrassée (elle était d'ailleurs très en colère).

je ne comprends pas si ce sont des congés des employeurs mais pas ses congés à elle, elle n'a pas à être en colère, les conégs décalés des parents ne sont pas nos congés! au contraire moi j'aurai été contente que finalement je me retrouve aussi en congés du fait de n'avoir aucun enfant en accueil alors que c'était prévu en décalé
mais ej comprends aussi qu'elle se serait surement organisé autrement, ou même parfois on accepte des dépannages lorsque l'on a des enfants accueillis en congés avec leurs parents
pour l'avenir, voyez à faire un avenant avec les dates de congés pour toute l'année, c'est bien plus facile pour tout le monde de s'organiser

Hors ligne

#15 11-03-2013 20:24:47

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Vacances / communication

Moi je pense que vous pouvez en discuter calmement sans que personne  ***

Vous lui dites que vous avez bien réfléchi à la situation, que c'est certainement un malentendu, et que pour éviter ça à l'avenir dorénavant vous préférez que tout doit écrit.

Vous lui dites également que pour cette fois ci du coup OK vous vous arrangez pour qu'elle soit en CP mais sur vous attendez d'elle qu'elle déduise l'absence de votre enfant la 1ère semaine. Si pas de solution de garde du coup sa semaine de CP vous pouvez aussi lui demander de vous aider à trouver une solution de repli (collègue...).

Hors ligne

#16 11-03-2013 20:43:20

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

Oui, c'est la voie que j'ai commencé à creuser avec elle cet après-midi, et c'est sur celle-ci que je compte poursuivre.
Cet après-midi, à chaud, elle m'a renvoyé toute la responsabilité et s'est énervée lorsque je suis parti dans ce sens, mais je pense que c'est parce que c'était à chaud.
Je vais retenter la même approche demain, en mettant en avant le côté réfléchi de cette voie, et j'espère qu'elle n'aura pas la même réaction.

Merci pour cette confirmation.

Une question bête et qui n'a rien à voir : pourquoi le forum a-t-il 2h de retard sur l'heure française?

Dernière modification par aloxxx (11-03-2013 20:56:37)

Hors ligne

#17 11-03-2013 21:07:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Vacances / communication

aloxxx a écrit :

Une question bête et qui n'a rien à voir : pourquoi le forum a-t-il 2h de retard sur l'heure française?

c'est dans votre profil, vous n'aviez pas le bon fuseau horaire, j'ai rectifié wink

Hors ligne

#18 11-03-2013 21:11:50

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Vacances / communication

aloxxx a écrit :

La phrase dans le contrat sur les congés est : "-il est convenu que les congés seront fixés sous un délai de prévenance d'un mois".

Pour ce qui est des autres elle m'a dit un truc du genre : comme les autres m'ont fait des sales coups, ils se retrouveront devant le fait accompli. Et je lui ai répondu quelque chose du style : nous on t'a jamais fait de sale coup mais on se retrouve aussi devant le fait accompli.

En fait je me rends compte que je n'ai pas tout dit, et que ça peut expliquer des choses.
Pour les vacances d'hiver, on a pris une semaine (on l'avait prévenue bien à l'avance, en décembre je crois). Les autres ont aussi retiré leur enfant la même semaine, mais en prévenant quelques jours à l'avance... et elle s'est retrouvée bien embarrassée (elle était d'ailleurs très en colère).

Merci du conseil sur les congés et la première semaine à déduire.

Et bien cette phrase ne dit absolument pas qu'elle peut imposer ses congés tant qu'elle s'y prend un mois à l'avance...mais juste qu'il faudra qu'ils soient "fixés" (par qui, normalement, c'est par l'employeur, voir la ccn...)
Vous pouvez donc tout à fait lui refuser.
Sa demande a t'elle été fait par écrite par ailleurs ?

D'un autre côté, vous pouvez tout à fait lui retourner sa responsabilité : elle a réservé et payer quelque chose sans en aviser son employeur  et sans s'assurer au préalable qu'elle serait bien en congés cette semaine ? Pas bien malin de sa part, mais ce n'est pas de votre fait ! Soyez claire là dessus.

J'espère que vous pourrez trouver une solution équitable pour votre am comme pour vous. N'hésitez pas non plus à discuter avec les autres parents.


signat11.gif

Hors ligne

#19 11-03-2013 21:43:00

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : Vacances / communication

sam01 a écrit :
aloxxx a écrit :

Une question bête et qui n'a rien à voir : pourquoi le forum a-t-il 2h de retard sur l'heure française?

c'est dans votre profil, vous n'aviez pas le bon fuseau horaire, j'ai rectifié wink

Moi aussi Sam....

Tu serais trop gentille si tu pouvais modifier ? A moins que je puisse le faire ?

Hors ligne

#20 11-03-2013 21:46:51

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Vacances / communication

nounou3loulous a écrit :
sam01 a écrit :
aloxxx a écrit :

Une question bête et qui n'a rien à voir : pourquoi le forum a-t-il 2h de retard sur l'heure française?

c'est dans votre profil, vous n'aviez pas le bon fuseau horaire, j'ai rectifié wink

Moi aussi Sam....

Tu serais trop gentille si tu pouvais modifier ? A moins que je puisse le faire ?


Pareil..... hmm et j'ai jamais réussi a modifier... Enfin veux pas detourner le post hein smile (youpi j'ai trouvé suis a l'heure!!)

Je dirais essayer d'en parler "a froid" avec elle, surtout si vous étiez content jusqu'à présent smile

Dernière modification par Lylo06 (11-03-2013 21:48:54)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB