Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 11-03-2013 14:19:58
prendre conscience du danger
bonjour,
savez vous à partir de quel âge, un enfant peut connaître la notion du danger de la hauteur ?
Est ce qu'à 9 ans, un enfant est apte à comprendre un danger potentiel face à telle ou telle situation ? sachant qu'il est un peu casse cou aux yeux de certaines personnes et pas des autres ... ?
11-03-2013 14:19:58
#2 11-03-2013 14:36:15
Re : prendre conscience du danger
Certain enfant n'auront jamais conscience des dangers
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 11-03-2013 14:37:32
cela depend de la situation , de la maturité et du risque
aussi si il a une bonne vue
et le vecu de la personne qui l'observe ...
car chat echaudé ....
dans la generalité à cet age l'enfant a une considration de la hauteur
mais pas forcement une bonne estimation de ses capacités : il pense qu'il ne se fera pas mal, ou rebondira , ou y arrivera passer ....
ex;
mon fils fait du bmx
il est de nature prudente mais s'imagine faire des super demi tour en voltige sur les rampe .... resultat un bras cassé il y a qq mois
il avait alors 9ans et demi
bref il y a une inadequation entre ce qu'il croit pouvoir abattre et la realité ,c'est evident
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 11-03-2013 14:38:58
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonjour à priori à partir de 4 ans en moyenne l'enfant acquiert la notion de "conscience du danger", mais après il y a une différence entre savoir que c'est dangereux et jouer avec le danger et ça certains enfants sont doués pour nous faire de belles peur.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
11-03-2013 14:38:58
#5 11-03-2013 14:56:49
et le vecu de la personne qui l'observe ...
car chat echaudé ....
oui, et ça c'est bizarre. Mon conjoint qui travaille "en hauteur" et parfois se met en danger, a beaucoup plus réagit que moi .
Et une autre question, le fait que l'enfant se mette en danger en faisant bien attention de ne pas se faire remarquer des parents, peut il être considéré qu'il savait qu'il y avait danger ? ou seulement qu'il avait conscience de faire une belle bêtise déjà interdite ?
#6 11-03-2013 15:05:41
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
Moi mon zhom même a 46 ans (pourtant il a un travail qui necessite pas mal de concentration et d'attention, il est pompier), quand il est avec son copain (pompier aussi) en soirée, n'a toujours pas conscience du danger alors !!!! rien en leur fait peur, par contre, nous les femmes si que des gamins quand ils sont ensemble, heureusement qu'au travail c'est plus sérieux
#7 11-03-2013 23:58:10
bonjour à priori à partir de 4 ans en moyenne l'enfant acquiert la notion de "conscience du danger", mais après il y a une différence entre savoir que c'est dangereux et jouer avec le danger et ça certains enfants sont doués pour nous faire de belles peur.
Et aussi, ils ont malheureusement, quand ils sont encore petits, un côté souvent très impulsif : exemple de l'enfant qui se précipite pour traverser parce qu'il a vu quelque chose ou quelqu'un qui l'a attiré sur le trottoir d'en face. Ça peut arriver à des enfants qui ont acquis un comportement raisonnable en général : donner la main pour traverser, connaître le danger des voitures...
J'avoue que ça me fait très peur.
#8 12-03-2013 14:50:49
bonjour,
savez vous à partir de quel âge, un enfant peut connaître la notion du danger de la hauteur ?
Est ce qu'à 9 ans, un enfant est apte à comprendre un danger potentiel face à telle ou telle situation ? sachant qu'il est un peu casse cou aux yeux de certaines personnes et pas des autres ...
?
Et bien tout dépend comment il a été élevé, je dirais et quel est son caractère.
Les enfants qu'on laisse en motricité libre sont prudents et ne se mettent pas en danger et cela dés le premier âge. Un enfant qui ne sait pas marcher ne descendra pas une marche d'escalier, par exemple, s'il ne peut toucher l'autre marche avec la main.
A 9 ans, il devrait être tout à fait capable de comprendre les situations de danger. Maintenant, tout dépend de l'évaluation que l'on fait des situations de danger et de la confiance que l'on a en l'enfant.
Je sais que je laissais faire certaines choses à ma fille parce que je savais qu'elle y arriverait sans probléme, sous les yeux horiffiés de ma grand-mére, parce qu'elle, elle avait peur. Heu, par exemple grimper sur un fauteuil. Tu vois un peu la prise de risque!
Ensuite, est-ce que cet enfant a du mal à se gérer, est un peu pultionnel? Dans ce cas, l'explication, il la comprend, mais c'est plus fort que lui. Il fait quand-même.
bref, il y a plusieur choses à prendre en compte...
#9 12-03-2013 14:59:21
et bien ta grand mère, c'est mon mari. Il a toujours vu l'accident avant qu'il n'arrive de peur d'aller perdre son temps au CHU. (ses propres dires).
Mon enfant ne fait pas les choses par pulsions, là, la mise en danger est arrivée quand elle était (oui, c'est fille) avec son frère, dans leur chambre à jouer.
Bizarrement, je pense que c'est une chose que j'aurais été capable de faire à son âge alors j'ai confiance en elle mais je voulais avoir des avis.
En fait, elle a passé la barrière de sécurité de sa fenêtre pour s'y accrocher et s'assoir sur le rebord de la fenêtre. Elle dit l'avoir fait plusieurs fois. Je pensais pouvoir les laisser jouer seuls mais ils doivent être encore trop jeunes ...
#10 12-03-2013 16:23:17
la notion de danger est beaucoup plus tard qu'à 4 ans
un enfant de 6-7 ans commence à juger, mais c'est surement vers 10-12 ans que l'enfant réalise vraiment.
par exemple pour traverser une rue, il n'y a que vers cet âge qu'il est capable de juger si une voiture arrive vite et s'il a le temps de traverser.
enfin ce sont des moyennes ...
et bien sur comme déjà dit, tout dépend aussi de notre éducation à ce sujet.
Pages : 1