Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2013 12:16:59

fendy
Membre
Site Web

activités de la maison pas compatibles avec celles chez la nounou

Bonjour Mesdames,
Je souhaiterais votre avis sur la question :

je garde deux frères périscolaires. un de 3 ans et un de 5 ans.
petite et grande section.

j'essaie chaque mercredi et chaque vacances scolaire de faire de  petites activités amusantes, ludiques, dessins, travaux manuels comme vous tous et le square lorsqu'il fait beaux, les ballades etc.

Malheureusement, chez eux c'est une autre histoire, c'est jeux vidéo constamment avec le père, tv, et pour moins s’embêter avec eux c'est cinéma, bibliothèque, piscine, théâtre, des ballades à des km. Ils n'arrêtent pas une seconde ils pensent que leurs enfants doivent s'activer toute la journée !!!! je pourrais faire la même chose mais ils ne veulent pas mettre en place une petite coopérative.

Du coup, pauvres petits ils ne savent rien faire de leurs 10 doigts, les activités bricolages tournent au carnage, les dessins que je demande de colorier ne ressemblent à rien (mdr), les chansons, les danses ne donnent rien.

J'ai espéré depuis des mois qu'ils s'intéressent à autre chose qu'aux pistolets ou aux jeux vidéo mais sans espoir!!!même les parents ne contribuent pas

qu'en pensez vous ? croyez vous que je dois les laisser en jeux libres

merci de m'avoir lu
fendy

12-03-2013 12:16:59

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2013 14:30:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : activités de la maison pas compatibles avec celles chez la nounou

fendy a écrit :

Bonjour Mesdames,
Je souhaiterais votre avis sur la question :

je garde deux frères périscolaires. un de 3 ans et un de 5 ans.
petite et grande section.

j'essaie chaque mercredi et chaque vacances scolaire de faire de  petites activités amusantes, ludiques, dessins, travaux manuels comme vous tous et le square lorsqu'il fait beaux, les ballades etc.

Malheureusement, chez eux c'est une autre histoire, c'est jeux vidéo constamment avec le père, tv, et pour moins s’embêter avec eux c'est cinéma, bibliothèque, piscine, théâtre, des ballades à des km. Ils n'arrêtent pas une seconde ils pensent que leurs enfants doivent s'activer toute la journée !!!! je pourrais faire la même chose mais ils ne veulent pas mettre en place une petite coopérative.

Du coup, pauvres petits ils ne savent rien faire de leurs 10 doigts, les activités bricolages tournent au carnage, les dessins que je demande de colorier ne ressemblent à rien (mdr), les chansons, les danses ne donnent rien.

J'ai espéré depuis des mois qu'ils s'intéressent à autre chose qu'aux pistolets ou aux jeux vidéo mais sans espoir!!!même les parents ne contribuent pas

qu'en pensez vous ? croyez vous que je dois les laisser en jeux libres

merci de m'avoir lu
fendy

Déjà je dirai que ces enfants ont un super papa qui fait plein plein de choses avec ses enfants et je trouve cela génial big_smile
Et j'ai du mal à comprendre l'expression "pour moins s'embêter" avec toutes les activités décrites!!! hmm

Ensuite chaque personne est différente, il en va de même pour les enfants, certains aiment créer, d'autre réver/imaginer, d'autres inventer des jeux, d'autre encore colorier etc...

Rien d'alarmant en fait wink

#3 12-03-2013 15:10:21

fendy
Membre
Site Web

oui je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne remets pas en question l'éducation de leur papa, qui est très proche d'eux et qui se donne bcp de mal pour les satisfaire, j'ai du mal m'exprimer ce que je ressens je m'en excuse.
Ce que je veux dire c'est qu'en tant qu'assistante maternelle je ne peux pas faire les mêmes activités que les parents je ne trouve pas cela très pédagogique. Je préférerais faire des choses un peu plus "scolaire ". Il n'y a rien d'alarmant c'est vrai ils ne sont pas malheureux, c'est plutôt moi qui m’inquiète un peu trop non mdr!! Ils sont tout de même heureux de venir chez moi mdr

#4 12-03-2013 15:19:55

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Pour ce qui est du "scolaire": ils ont l'école pour cela tongue

Donc le mieux est de les laisser en jeux libre ou de leur proposer des jeux type puzzles, mémo, domino etc...

J'ai remarqué que mes loulous une fois entrée à la maternelle n'ont plus envie de faire du bricolage, collage, peinture car ils en font "assez" à l'école, ils assimilent cela à du travail (?)
De plus cela demande beaucoup d'effort de concentration, de retenue et donc quand ils sont chez nous ils préfèrent ne pas faire les mêmes efforts smile

Donc rassure toi! tu fais tres bien de leur en proposer de temps en temps (au cas où ils en auraient envie) et de les laisser occuper leur temps comme ils le souhaitent smile

12-03-2013 15:19:55

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2013 15:25:15

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

perso avec des extra scolaire, le mercredi je les laisserai en jeux libre (sauf s'ils demandent une activité) ils ont bien assez de leur semaine d'école où ils doivent rester assis et concentrer.

Après pourquoi ne pas leur proposer de la motricité s'ils aiment bouger... et puis " la pédagogie" elle est partout.

Nous sommes assistante maternelle pas institutrice et nous n'avons aucune obligation de resultat alors pourquoi se prendre la tête quand des enfants ne sont pas manuels. Au beaux jours, vous apprécierez de les voirs jouer dehors, tripatouiller dans la terre, ..... vous pourrez leur faire faire la course, des cabanes...

795793bandefofo.jpg

#6 12-03-2013 15:51:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Je trouve ça génial toutes ces activités avec le papa ! c'est tellement bien ces moments de partage.

J'attends toujours les vacances avec impatience pour pouvoir faire tout ça avec les miens ...

Et mettre sur le même plan musée, piscine, théâtre et les jeux vidéo me laisse perplexe j'avoue ... smile

Comme dit par les collègues, ils ne sont pas à l'école.
Et leur vie s’enrichira beaucoup plus d'une balade au musée, d'une sortie au théâtre qu'un ènième bricolage sous la contrainte ...

Chez nous, ce n'est ni chez les parents, ni comme à l'école, ça peut être un autre espace de liberté et d'expression, en complément (mais pas en cherchant à copier) des autres.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#7 12-03-2013 16:08:52

fendy
Membre
Site Web

oui vous avez toutes raison mesdames et je pense comme vous, mon fils de 6 ans fait ce qu'il a envie le mercredi, le samedi il fait ses sports et le reste du temps il est avec moi et mon mari et ont s'amusent bien rien qu'à être ensemble

J'ai mis en pratique cette après midi ce que vous me proposez et ils sont très heureux comme cela. Ils jouent avec tous les jouets de la maison et me sollicitent de temps en temps. l'activité il me la réclament le matin et une ballade en fin d'aprèm

Je pense vouloir mettre en pratique absolument ce que nous apprenons aux formations et par la pmi, mais il faut plutôt que je laisse aller les journées simplement avec mes petits loulous. Merci les filles je me sens vraiment plus sereine

#8 12-03-2013 22:20:52

chachou83
Membre
Site Web

C'est très bien que le papa fasse des sorties avec ses enfants.
Si les enfants ne veulent pas faire d'activités "créatives" ce n'est pas bien grave, tout ce qui "scolaire" ils le font à l'école. Le jeu libre apprend beaucoup de choses aux enfants. Sinon il y a les jeux de société, il en existe des super. Si vous demandez aux enfants ce qu'ils aimeraient faire, ils vous disent quoi?

#9 08-04-2013 18:57:55

melou50
Membre
Site Web

Moi aussi je trouve que les enfants qui vont à l'école ont assez"travaillé"  dans leur semaine alors à la maison c'est jeux libres, patisseries, sorties en plein air et même ne rien faire, s'allonger et écouter de la musique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB