Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-03-2013 07:46:31
La période du non qui me semble interminable
Je garde un petit garçon depuis ses 3 mois, il a maintenant 2 ans et demi.
Depuis environ un an on est dans la période du non et malgré mes efforts pour expliquer chaque chose, il est toujours très dur, colère sur colère( crie, se jette par terre, jette les jeux etc ... ), il ne veut pas manger ce que je lui prépare ( et oui je ne fais pas a manger que des pâtes, ça le change de chez lui )
Il ne veut pas donner la main quand on se promène, veut toujours regarder la télé ou l'ordi ( et chez moi bah il n 'y a pas de tout ça ), me donne des coups de pieds quand je veux lui changer sa couche, cri toujours quand il se réveille et est de mauvaise humeur, et ne veut pas monter en voiture quand je lui demande.
J'en parle aux parents mais bon a quoi bon, chez lui son père évite systématiquement le conflit et cède ... je suis fatiguée de tout ça mais je crois que je manque de courage pour démissionner !!!
Du coup j'en dors mal la nuit a chaque début de semaine avant de rembaucher...c'est tellement dommage...surtout qu'il est tellement mignon autrement.
J'attends vos conseils, car j'avoue je suis perdue.
Maman de 3 enfants, 12 ans, 9 ans et 5 1/2 ans.
Assistante maternelle de deux garçons 2 1/2 ans et 1 an.
12-03-2013 07:46:31
#2 12-03-2013 08:40:28
Re : La période du non qui me semble interminable
As-tu lu "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat ? C'est un recueil de trucs et pratiques très concrètes pour surmonter cette période d'affirmation de soi. Tu pourrais y trouver pas mal d'aide.
Sinon, considérer l'attitude de l'enfant comme une affirmation de sa personne plus qu'une opposition contre nous aide aussi. Essaie de te mettre à sa place, réfléchis sur la façon dont tu t'adresses à lui...
Certains enfants ont plus besoin de s'affirmer que d'autres , ce n'est pas toujours facile.
#3 12-03-2013 10:17:50
on dirait ma fille
je suis epuisée... j'ai le livre dont parle fila il est tres bien ... mais rien de magique... et la plupart des conseils serait super pour un enfant qui accepte d'ecouter quand on lui parle , avec mon petit demon lui parler c'est comme peigner la girafe.... ça sert a rien. enfin j'exagere, c'est surtout qu'avant d'avoir fini une phrase elel est partie depuis bien longtemps...
j'essaie quand meme
le truc vraimetn qui marche pas mal (c'est pas magique non plus) c'est de ne pas dire ce qu'il ne faut pas faire mais ce qu'il faut faire.
au lieu de ne va pas sur la route = reste sur le trotoire et meme mieux!! on doit reussir a rester sur le trotoir tout le long de la balade!! moins imperatif.
mais on donne des mission au lieu d'interdir
#4 12-03-2013 10:42:45
Je suis tout a fait d'accords avec vous, pour chaque chose de la journée je lui explique ce qu'on va faire, quand il faut partir pour l'école ou pour changer sa couche ou autre chose, je le préviens toujours au moins 5 bonnes minutes a l'avance et je répète bien 5 fois...mais rien a faire au moment d'y aller ces des cris et quand je lui ré-explique pour la calmer, il ferme les yeux et se bouche les oreilles... genre je te vois pas je t'entends pas !!!
C'est un enfant qui bouge beaucoup, il n'a pas une minute d’arrêt, même pour la sieste, il n'arrive pas a en faire une sans se réveiller entre deux cycles, il réveille encore ses parents la nuit.
Il touche a tout en permanence, il faut toujours être derrière lui sinon c'est la bêtise assurée.
Je pense qu'il ne supporte pas les règles de chez moi car chez lui c'est plus cool, chez moi quand il est en conflit avec ce que je viens de dire, j'explique, je rassure mais je ne cède pas, chez lui pour éviter les cris on le met devant l'ordi ou carrément on lui donne le téléphone portable pour qu'il joue.
Ça fait trop de différences entre les deux maisons... et je pense qu'il n'arrive pas a gérer ça mais comment faire pour l'aider?
Toute ma maison vie au rythme de ses cris et colères, mes enfants ont de plus en plus de mal a supporter, limite ils préfèrent être a l'école qu'a la maison, je trouve ça vraiment triste...
12-03-2013 10:42:45
#5 12-03-2013 12:00:29
Le problème, d'après ce que tu décris, c'est que ce n'est pas seulement la phase d'opposition. J'ai l'impression qu'il y a des carences éducatives à la maison, et que ça rend la phase d'opposition encore pire.
Tu as déjà essayé d'en discuter avec les parents ?
#6 12-03-2013 12:46:12
je garde un petit qui est comme cela avec ses parents et il a bien sûr tenter de faire paril chez moi! je me suis fachée et je lui ai dit " tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ici c'est moi qui commande et pas toi, donc tes colère et tes caprices ne servent à rien, tu n'obtiendras pas ce que tu espères..." et je n'ai jamais cédé, au moindre début de "crise" je lui rappelle "ici pas de caprice, ou au coin" et cela suffit (j'ai conscience que j'ai la chance que cela fonctione bien avec lui)
a présent plus de colère ni caprice
#7 13-03-2013 08:50:18
Merci a toutes pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule a gérer se genre de situation.
Ce qui m'aide a tenir c'est que j 'en parle beaucoup avec la maman, ce sont des parents très gentils avec moi donc je ne voudrais surtout pas les laisser dans la panade en démissionnant.
Voila, merci encore et bonne journée a toutes !!!