Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-03-2013 14:13:59

kroane
Membre
Site Web

Re : Comment faites-vous pour ne pas s' éternisé????rb

j aime bien cette méthode (daljaa) même si au jour d aujourd hui pas possible à mettre en place chez moi mais je retiens l'idée pour un ces jours !!!

13-03-2013 14:13:59

partenaire publicitaire:

#22 13-03-2013 14:17:45

vanillechocolat
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Moi je met tout le repas sur la table. Les enfants voient dès le début ce qu'il y aura comme dessert. Chez moi, c'est yaourt ou compote ou fruit, jamais de crèmes desserts ou mousses etc... smile

Si je fais juste plat + dessert, je donne 30 minutes.

Si je fais en plus une entrée, je laisse jusqu'à 45 minutes.

Les enfants le savent, il y a un temps imparti pour le repas, comme pour toutes les autres activités de la journée wink

Pour le dessert, je suis partagée entre deux méthode, en fonction de la problématique smile

1) Si occasionnellement, un enfant ne veut pas finir un plat, et que le reste du temps tout va bien, alors ok ça me va, parce que ça peut arriver à tout le monde de temps en temps. Dans ce cas, je le laisse passer au dessert.

2) Si l'enfant pose chaque jour problème comme le tien au moment du repas, alors dans ce cas je lui rappelle qu'il y a un temps limité pour manger son plat et son dessert.

Si au bout de ce temps il n'a pas mangé parce qu'il a regardé par la fenêtre, pas mâché, pas rempli et mangé ses cuillérées, joué etc... Alors je l'informe que son comportement indique qu'il n'a pas d'intérêt pour le repas, et il se lève smile
Je ne dissocie pas le plat et le dessert, pour moi c'est un tout, c'est le "repas". Je pense que si on le dissocie trop justement, on en fait une récompense, une sorte de Graal qu'on obtient une fois le "salé" mangé.

Je reste neutre dans le second cas, c'est pour lui qu'il mange. J'estime que ce n'est pas une punition de ne pas donner le dessert dans ce cas de figure, car il était sur la table, il ne tenait qu'à lui de manger. C'est sa décision... Et si je ne lui en donne pas les moyens, ce petit enfant ne peut pas apprendre que les choses ont des conséquences.

Je leur fais confiance pour savoir ce qu'ils veulent faire... Par contre en échange je leur demande d'assumer smile

si je comprends ce que tu veux dire, tu met plat+dessert dans le même sac et que s' il n' a pas d' intérêt deja pour le plat, tu le fais sortir de table et tu en reste là, c' est ca?

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#23 13-03-2013 14:33:49

Daljaa
Membre
Site Web

vanillechocolat a écrit :
Daljaa a écrit :

Moi je met tout le repas sur la table. Les enfants voient dès le début ce qu'il y aura comme dessert. Chez moi, c'est yaourt ou compote ou fruit, jamais de crèmes desserts ou mousses etc... smile

Les enfants le savent, il y a un temps imparti pour le repas, comme pour toutes les autres activités de la journée wink

Pour le dessert, je suis partagée entre deux méthode, en fonction de la problématique smile

1) Si occasionnellement, un enfant ne veut pas finir un plat, et que le reste du temps tout va bien, alors ok ça me va, parce que ça peut arriver à tout le monde de temps en temps. Dans ce cas, je le laisse passer au dessert.

2) Si l'enfant pose chaque jour problème comme le tien au moment du repas, alors dans ce cas je lui rappelle qu'il y a un temps limité pour manger son plat et son dessert.

Si au bout de ce temps il n'a pas mangé parce qu'il a regardé par la fenêtre, pas mâché, pas rempli et mangé ses cuillérées, joué etc... Alors je l'informe que son comportement indique qu'il n'a pas d'intérêt pour le repas, et il se lève smile
Je ne dissocie pas le plat et le dessert, pour moi c'est un tout, c'est le "repas". Je pense que si on le dissocie trop justement, on en fait une récompense, une sorte de Graal qu'on obtient une fois le "salé" mangé.

Je reste neutre dans le second cas, c'est pour lui qu'il mange. J'estime que ce n'est pas une punition de ne pas donner le dessert dans ce cas de figure, car il était sur la table, il ne tenait qu'à lui de manger. C'est sa décision... Et si je ne lui en donne pas les moyens, ce petit enfant ne peut pas apprendre que les choses ont des conséquences.

Je leur fais confiance pour savoir ce qu'ils veulent faire... Par contre en échange je leur demande d'assumer smile

si je comprends ce que tu veux dire, tu met plat+dessert dans le même sac et que s' il n' a pas d' intérêt deja pour le plat, tu le fais sortir de table et tu en reste là, c' est ca?

Oui smile

Je lui explique que si il a faim, il mange. Si il ne montre pas d'intérêt dès le début du repas, alors c'est qu'il n'a pas vraiment faim, et ça me dérange pas, je n'y vois pas d'inconvénient smile Plutôt que "plat" et "dessert" moi je présente les choses comme "début" et "fin" de repas.

Perso, je trouve que c'est plus cohérent de faire ainsi, mais bon, ce n'est que mon avis smile

#24 13-03-2013 14:36:46

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

pareil que Daljaa!
45min pour manger plat+dessert
elle ne mange pas tant pis pour elle tongue
j'ai eu une puce comme ça, plus d'une heure pour qu'elle mange son plat par contre le dessert ça passait tout seul. en accord avec ses parents, j'ai fixé un temps. elle descendait de table au bout de 45 min!

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

13-03-2013 14:36:46

partenaire publicitaire:

#25 13-03-2013 14:41:47

vanillechocolat
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
vanillechocolat a écrit :
Daljaa a écrit :

Oui smile

Je lui explique que si il a faim, il mange. Si il ne montre pas d'intérêt dès le début du repas, alors c'est qu'il n'a pas vraiment faim, et ça me dérange pas, je n'y vois pas d'inconvénient smile Plutôt que "plat" et "dessert" moi je présente les choses comme "début" et "fin" de repas.

Perso, je trouve que c'est plus cohérent de faire ainsi, mais bon, ce n'est que mon avis smile

Je trouve ton idée pas mal dutout wink

Donc maintenant je vais limite me faire fâcher et limite insulter, de dire que s' il mange pas et bien il sortira de table même sans dessert et dodo le ventre vide...

Merci Daljaa, je mettrait ton façon de faire à exécution dès demain big_smile et peut-être qu' en faisant comme ca l enfant apprendra à manger normalement. De plus, je pense que l' école procède ainsi en y réfléchissant.

Dernière modification par vanillechocolat (13-03-2013 14:43:13)

#26 13-03-2013 14:44:11

vanillechocolat
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

pareil que Daljaa!
45min pour manger plat+dessert
elle ne mange pas tant pis pour elle tongue
j'ai eu une puce comme ça, plus d'une heure pour qu'elle mange son plat par contre le dessert ça passait tout seul. en accord avec ses parents, j'ai fixé un temps. elle descendait de table au bout de 45 min!

idem bonne idée que je vais essayer

#27 13-03-2013 15:22:09

mammouth
Banni(e)
Site Web

juste une truc , le laitage et le fruit sont aussi important que la viande et les feculents. donc on ne prive pas de viande un enfant qui ne veux pas son yaourt??? alors pourquoi  l'inverse serai logique?
sinon moi je ne sort pas les enfant de table mais parfois ma petite de deux ans se met dans des etats pas possible et ne mange pas et pleure alors elle va au lit. elle n'a rien mangé, mais c'est pas grave elle est fatiguée. elle mangera au gouter.
donc je comprend le raisonement.
sinon je trouve tres bien le fait de ne pas dissocier une partie du repas des autres, le repas c'est feculent, proteine fruit ou/et legume laitage, si y'a tout ça l'ordre n'a pas d'importance.
et tantqu'on mange de tout.
par ex si un jour je fait du riz au lait et que un enfant en mange beaucoup mais qu'il n'a pas mangé de papate a midi je serai pas inquiete il aura eu sa ration de feculent c'est un exemple abstrait.
sinon pour l'enfant que tu gardes je pense franchement que le sortir de table et le priver de repas ne serais pas la bonne attitude maintenant.
il faut que tu lui donnes les regles , tu as tant de temps pour manger etc... Et si rien ne change le prevenir que si il ne veux pas manger , il ne mangera pas.
et aussi ne pas oublier que lse enfant sont comme nous des être humains qui n'aime pas forcement tout.
il y a surement des aliments que tu n'aime voir que tu detestes, alors moi je comprend aussi qu'un enfant n'aime pas certains aliment et je n'irai pas le punir, ou autre pour ça.
là c'est pas la situation j'ai fait une digression
bref, je suis desoles pour ma reaction un peu violente, mais j'entend si souvent, si l'enfant mange pas bien je le prive du dessert que ça me fiche hors de moi.
on n'enleve pas un element essentiel parcequ'il n'en ap as mangé un autre. c'est juste ridicule
et je suis desoles mais meme si l'enfant ne mange qu'un yaourt et un fruit , c'est mieux que rien ça fait un laitage pleinde calcium et protéine et des fibres et viatmines dans le fruit!!!
alors que si on ne lui donne rien il n'a rien!
de plsu avant de faire quoi que ce soit n'oublie pas d'en parler aux parents.

#28 13-03-2013 15:41:14

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

moi aussi je mets les desserts sur la table... chacun les siens prêts d'eux ils peuvent les toucher mais pas les manger si pas manger le repas
c'est la règle ,
_ fromage tout les midi , toutes les semaines je change ,en ce moment kiri avec petits biscuits a tremper , la semaine dernière petit  baby...l , semaine prochaine du chevre

_ et le sucré après , pareil gourde de yahourt , yahourt a boire a la paille , compote en gourde , fruits coupé a manger avec un petit pic (ils adorent )

j'essaie de varier pour donner envie

et le repas toujours simple et facile a manger

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#29 13-03-2013 15:56:22

vanillechocolat
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

juste une truc , le laitage et le fruit sont aussi important que la viande et les feculents. donc on ne prive pas de viande un enfant qui ne veux pas son yaourt??? alors pourquoi  l'inverse serai logique?
sinon moi je ne sort pas les enfant de table mais parfois ma petite de deux ans se met dans des etats pas possible et ne mange pas et pleure alors elle va au lit. elle n'a rien mangé, mais c'est pas grave elle est fatiguée. elle mangera au gouter.
donc je comprend le raisonement.
sinon je trouve tres bien le fait de ne pas dissocier une partie du repas des autres, le repas c'est feculent, proteine fruit ou/et legume laitage, si y'a tout ça l'ordre n'a pas d'importance.
et tantqu'on mange de tout.
par ex si un jour je fait du riz au lait et que un enfant en mange beaucoup mais qu'il n'a pas mangé de papate a midi je serai pas inquiete il aura eu sa ration de feculent c'est un exemple abstrait.
sinon pour l'enfant que tu gardes je pense franchement que le sortir de table et le priver de repas ne serais pas la bonne attitude maintenant.
il faut que tu lui donnes les regles , tu as tant de temps pour manger etc... Et si rien ne change le prevenir que si il ne veux pas manger , il ne mangera pas.
et aussi ne pas oublier que lse enfant sont comme nous des être humains qui n'aime pas forcement tout.
il y a surement des aliments que tu n'aime voir que tu detestes, alors moi je comprend aussi qu'un enfant n'aime pas certains aliment et je n'irai pas le punir, ou autre pour ça.
là c'est pas la situation j'ai fait une digression
bref, je suis desoles pour ma reaction un peu violente, mais j'entend si souvent, si l'enfant mange pas bien je le prive du dessert que ça me fiche hors de moi.
on n'enleve pas un element essentiel parcequ'il n'en ap as mangé un autre. c'est juste ridicule
et je suis desoles mais meme si l'enfant ne mange qu'un yaourt et un fruit , c'est mieux que rien ça fait un laitage pleinde calcium et protéine et des fibres et viatmines dans le fruit!!!
alors que si on ne lui donne rien il n'a rien!
de plsu avant de faire quoi que ce soit n'oublie pas d'en parler aux parents.

A la base je disait pas que j' allais priver l enfant de quoi que ce soit, juste le principe que c' est trop facile que l enfant ne mange pas ses légumes et lui donner quand même un yaourt, la spirale est présente ici également.

Je voulais juste essayer/proposer "tu ne mange pas tu aura un fruit (qu il aime quand même, mais comme tout enfant moins que les yaourts) et quand il mange bien lui donner ce yaourt, et avoir vos avis.
Pour certain cela va être une forme de chantage, peut-être, mais avouez que les 3/4 ici l on déjà pratiqué (peut-être pas dans les même conditions, ex: tu mange et alors on pourra faire une lecture avant la sieste sinon nous n auront pas le temps: ceci et une forme de chantage).

Donc je vois par là que au finale l' enfant ne sera pas privé de manger, et n' aura pas a se dire "je mange pas j' aurai mon yaourt quand même" ensuite le goûter fruit/yaourt/gâteau résultat l' enfant aura reçu quasiment dans sa journée, ptit déj compris, que des produit sucré!!! Conclusion: la méthode de X ou Y présente chacunes ses pour et ses contres. smile

#30 13-03-2013 16:03:24

vanillechocolat
Membre
Site Web

Je pense donc que la méthode Daljaa est surement la mieux adaptée et que l' enfant se dira, il faut manger sinon je n' aurai rien.
Et je pense également que cette méthode ne sera pas à appliquer très longtemps car l' enfant concernée est quand même une bonne mangeuse malgré tout (j' aime pas spécialement l' idée qu' il se couche le ventre vide mais c' est peut-être un mal pour un bien....et pour l' aider pour les repas de l'école).

#31 13-03-2013 18:32:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

pourquoi tout le monde dit que le yaourht est un pdt sucré?
ce sont des yaourt au fruits? ou vous mettez du sucre dedans?
car moi je sert principalement des yaourt nature. des petits suisses nature aussi
pour les suisse c'est aussi aux fruits ou des yaourt a boire au fruit donc sucrés,
mais c'est vraiq eu quand je dit yaourt pour moi c'est yaourt nature. et là je vois pas le sucre perso.
moi je doit avouer que mes enfants sont des acros aux fruits et yaourt nature la dessus j'ai de la chance. mais elles aiment aussi les dessert sucrés, mais j'avoue que j'en donne pas tant que ça. ma grande n'a decouvert qu'il y a un an... smile
de toute façon je sais que j'ai été trop vive dans ma reaction tout comme sur un autre post je sais pas je doit être nerveuse aujourd'hui je m"embale.
je sais bien que tu va pas le torurer cet enfant smile et que tu cherches la meilleure solution, mais je reste toujours sur le fait que priver un enfant de nourriture quelqu'elle soit n'est pas bien ...apres tout depend des dessert qu'on propose.
bon courage et surtout tiens nous au courant des améliorations.

#32 13-03-2013 18:48:03

vanillechocolat
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

pourquoi tout le monde dit que le yaourht est un pdt sucré?
ce sont des yaourt au fruits? ou vous mettez du sucre dedans?
car moi je sert principalement des yaourt nature. des petits suisses nature aussi
pour les suisse c'est aussi aux fruits ou des yaourt a boire au fruit donc sucrés,
mais c'est vraiq eu quand je dit yaourt pour moi c'est yaourt nature. et là je vois pas le sucre perso.
moi je doit avouer que mes enfants sont des acros aux fruits et yaourt nature la dessus j'ai de la chance. mais elles aiment aussi les dessert sucrés, mais j'avoue que j'en donne pas tant que ça. ma grande n'a decouvert qu'il y a un an... smile
de toute façon je sais que j'ai été trop vive dans ma reaction tout comme sur un autre post je sais pas je doit être nerveuse aujourd'hui je m"embale.
je sais bien que tu va pas le torurer cet enfant smile et que tu cherches la meilleure solution, mais je reste toujours sur le fait que priver un enfant de nourriture quelqu'elle soit n'est pas bien ...apres tout depend des dessert qu'on propose.

bon courage et surtout tiens nous au courant des améliorations.

Le truc c' est que si je cède à chaque fois en lui donnant ce dessert (peu importe lequel) qu' elle préfère au haricots verts, on va tourner en rond, car au fond c' est une petite maligne qui est loin d' être bête et détectera directe la chose, comme je disé plus haut, et au finale on ne sera pas plus avancé si au finale, elle ne mange que le dessert...

Je vous tiens au courant sans problème.

#33 13-03-2013 18:49:15

vanillechocolat
Membre
Site Web

et pour le yaourt nature perso cela doit être dure dure pour certain enfants a moins qu' ils y soient habitué dès le départ, sans ca....

#34 13-03-2013 19:06:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

personne a jamais ralé chez moi pour les yaourt, mais c'est vrai que quand je sors des yaourt a boire là ils sont super exités wink
le truc c'est que comme moi meme je les preffere nature pour mes enfant ça doit y faire elles sont abituées.
pour dire ma petite preffere le nature aux petits suisses aux fruits qu'elle ne fini jamais.

#35 14-03-2013 13:30:18

vanillechocolat
Membre
Site Web

coucou, je vous donne des nouvelles de ce midi.

J' ai donc expliqué à l enfant que étant donné que tu met trop de temps a manger, nounou posera tous le manger sur la table et que si nounou et les autres (pour pas les citer) auront fini et pas toi et bien nounou enlèvera tous même si tu n' a pas fini tant pis et tant pis pour le dessert aussi. Si tu as faim mange maintenant sinon quand nounou débarassera ce sera terminé pour tous le monde!!
L' enfant a donc un peu activé la cadence 50min, c' est mieux , mais a voir pour demain si ca va être pareil ou comme avant, je croise les didi!!

smile

#36 14-03-2013 14:11:09

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je rejoins Mammouth, chez nous le "dessert" , c'est yaourt nature sans sucre (mes enfants adorent !) et fruit, et à leur âge, fruits et laitages, ce sont les aliments indispensables à ne surtout pas supprimer.

Ensuite, la différence entre fruits et légumes, nutritionnellement, ben y'en a pas ! Les 2 sont pleins de vitamines. Si les petits préfèrent les fruits, c'est parce que dedans y'a du "bon" sucre et qu'à leur âge, ils ont besoin de glucides : c'est leur corps qui leur réclament. Et si c'est juste pour le plaisir, où les mal : manger devrait rester un plaisir !

Du coup, à la maison, on a le droit de ne pas manger de légumes à condition qu'on mange un fruit, et d'ailleurs ma pédiatre a toujours dit : "les fruits et légumes, c'est à volonté !"

signat11.gif

#37 14-03-2013 14:43:09

vanillechocolat
Membre
Site Web

Chez moi il y a tous les midi des légumes. Si je fais du riz par exemple, j y incorpore automatiquement un légume (mais, haricot ou autres).
Les fruits c' est au moins 1 fois par semaine, je parle du fruit non détourné, autrement c' est compote ou yaourt au fruits. Je privilégie les fromages blanc avec compote ou confiture mélangées plutôt que les yaourt aux fruits ordinaire, en plus ils adorent, sinon j' aime bien parfois faire des crèmes ou riz au lait moi-même.
Jamais de mousse au chocolat ou autres, ce genre de chose c' est au goûter que la maman m' apporte.

J' ai de la chance la plus grande aime quasiment tout mais privilégie certaines choses comme tout enfants.

Dernière modification par vanillechocolat (14-03-2013 14:46:55)

#38 14-03-2013 15:10:27

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Mammouth, je comprends très bien ta position mais pour l'avoir vécu "privé" un enfant de dessert parce que Mlle préfère manger le yaourt à son plat et ce tous les jours n'est pas dramatique. ça lui apprend aussi qu'un repas ça se compose d'un plat et d'un dessert et pas seulement d'un dessert! tongue
de plus c'était des plats industriels et yaourts sucrés et compote (qu'elle boudait aussi...) car c'est la maman qui fournissait...
j'ai toujours marché en accord avec les parents tongue wink
chez elle le soir elle avait droit à 2 ou 3 yaourts après avoir mangé un fromage cric et croc... alors le midi ça me dérangeait pas trop de la "priver" de dessert.
longtemps, je me suis battue pour qu'elle mange après c'était de sa responsabilité. si en 3/4h elle avait pas mangé son plat elle descendait de table.
chez moi, le dessert c'est fruit (en ce moment pomme et raisins) fromage du producteur et parfois un yaourt industriel pour le plaisir. j'ai jamais forcé à finir l'assiette wink
wink

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#39 14-03-2013 15:39:17

vanillechocolat
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

Mammouth, je comprends très bien ta position mais pour l'avoir vécu "privé" un enfant de dessert parce que Mlle préfère manger le yaourt à son plat et ce tous les jours n'est pas dramatique. ça lui apprend aussi qu'un repas ça se compose d'un plat et d'un dessert et pas seulement d'un dessert! tongue
de plus c'était des plats industriels et yaourts sucrés et compote (qu'elle boudait aussi...) car c'est la maman qui fournissait...
j'ai toujours marché en accord avec les parents tongue wink
chez elle le soir elle avait droit à 2 ou 3 yaourts après avoir mangé un fromage cric et croc... alors le midi ça me dérangeait pas trop de la "priver" de dessert.
longtemps, je me suis battue pour qu'elle mange après c'était de sa responsabilité. si en 3/4h elle avait pas mangé son plat elle descendait de table.
chez moi, le dessert c'est fruit (en ce moment pomme et raisins) fromage du producteur et parfois un yaourt industriel pour le plaisir. j'ai jamais forcé à finir l'assiette wink
wink

smile  "Privé" de dessert le midi n' est pas trop grave finalement, les enfants ont produit laitiers matin, au gouter et probablement le soir chez les PE, donc..... j' ai pas encore tester cette "privation", je croise les doigts pour ne pas devoir le faire mais si ca se présente hop je n' hésiterai surement pas smile

#40 14-03-2013 16:38:35

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Il y a des enfants qui sont plus lents que d'autre et qui n'ont pas les même besoin nutritionnel... Mon fils à 3 ans 1/2 et il lui faut 1heure minimum pour manger... Il va à la cantine le midi et les ATSEM ont enfin compris qu'il ne lui fallait pas grand chose à manger, que c'était un moineau...

J'ai passé des repas entiers à m'arracher les cheveux parce qu'il gardait tout en bouche au bout de la troisième cuillère (que ça lui plaise ou non...)

Quand nous avons compris avec son Papa qu'il lui suffisait que de quelques cuillères tout est rentré dans l'ordre on adapte les portions, et on passe un bon repas...

Par contre si jamais il demande 2 yaourts on dit non et on explique "tu n'avais plus faim pour les légumes, donc on ne donnera qu'un seul dessert et pas 2"... S'il mange toute son assiette et qu'il réclame 2 desserts là on avise selon le temps mis à manger... Mais il a toujours Plat Légumes féculent / Fromage et Dessert

et ça dure depuis la diversification...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB