Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-03-2013 11:49:12

Raycha
Membre
Site Web

je craque ...

parfois !

mon petit bout à 23 mois et il est dans l'opposition à fond !
voire la provoc à fond parfois !

et j'avoue que certains soirs je n'en peux plus et une fois couchée je fond en larme (les soirs où le papa n'est pas la pour prendre le relais surtout)

honnêtement je ne sais plus quoi faire
le seul truc qui marche c'est le mettre dans son lit quand il pique sa crise et le laisser hurler à plein poumon
après il est tout gentil

le papa lui a d'autres solution comme le coin ou la grosse voix mais avec moi rien a faire

quand je me fâche, mon petit fait de même oO c'est dingue , il répète (avec quelques consonnes en moins bien sûr mais je reconnais le mot que je viens de lui dire) avec la même intonation que moi
quand il fait ça j'ai vraiment l'impression qu'il me fâche lui aussi et ça me rend dingue
je sais bien que pour lui c'est un jeu
que c'est drôle de voir maman faire les gros yeux et une grosse voix donc il fait pareil
mais franchement ça fait vraiment "tu me fâche je te fâche"

si j'insiste alors là il se met à hurler d'un cri strident qui fait super mal aux oreilles

et du coup invariablement il fini dans son lit où il vide ses poumons

cela m'embête de le mettre dans son lit parce qu'il le secoue tellement que j'ai peur qu'il le casse
mais au moins il est en sécurité
heureusement il fait la différence entre le lit punition et le lit dodo et ne fait aucun cinéma quand c'est l'heure de dormir

dans sa chambre à part ouvrir les tiroirs et vider tout le linge il ne risque rien mais j'ai peur que la porte fermée soit un nouvelle contradiction insupportable pour lui et que donc l'affrontement entre nous deux se fasse sur moi : "laisse cette porte fermée" et lui : "non je l'ouvrirai autant de fois qu'il le faudra"

mais en même temps le lit à barreau en bois risque de ne pas résister longtemps a la focre qu'il a quand il le secoue de colère.. donc au final ça peu être dangereux

sauf que je n'ai trouvé aucune autre solution

si ce n'est d'éviter la moindre contrariété ou détourner son attention mais je ne suis pas sûre que cela soit une bonne solution
la vie c'est ça aussi, savoir gérer une contrariété et un adulte qui nous empêche de faire ce que l'on veut qu'on on veut et que oui des fois il faut faire des choses dont on a pas envie (comme tenir la main dans la rue par exemple).

avez vous des enfants qui hurle de manière stridente (il se jette par terre aussi des fois) et comment faites vous pour le supporter ?

merci de votre aide

13-03-2013 11:49:12

partenaire publicitaire:

#2 13-03-2013 17:10:17

Luceuh
Membre
Site Web

Re : je craque ...

Bonjour,

Je vous conseille de lire le post épinglé "que faire sans fessée", il est très intéressant et donne de bonnes pistes pour gérer les "conflits" avec les enfants

#3 13-03-2013 17:23:58

titibus
Membre
Site Web

Un de mes fils est passé par là. A la question comment faites-vous pour le supporter, je dirais que je me le demande encore.
Un jour je l'ai mis dans sa chambre pour qu'il se calme, et pour me permettre de me calmer aussi. Il a tenté d'ouvrir la fenêtre (1er étage quand même) pour sortir. La trouille à retardement de ma vie!.
Il a 8 ans, et il lui arrive encore d'être colérique comme ça. Oh oui, il hurle. Alors quand je lis qu'il faut ignorer la colère, je me demande bien comment on peut faire quand on a un gosse qui hurle et qui s'accroche à vous...
Celà dit, le coin fonctionne pas trop mal, il s'est bien calmé depuis qu'on utilise cette méthode là. Presque plus besoin de l'y mettre. Mais je m'égare, le tien à 2 ans, les colères sont plutôt normales à cet age (et oui, la frustration fais partie de la vie et de son apprentissage )et je te souhaite de tout coeur que cette phase prenne fin plus rapidement que dans notre cas. En attendant : patience et courage Raycha!

#4 13-03-2013 17:31:48

Luceuh
Membre
Site Web

titibus a écrit :

A la question comment faites-vous pour le supporter, je dirais que je me le demande encore.

Ahah smile wink

titibus a écrit :

Oh oui, il hurle. Alors quand je lis qu'il faut ignorer la colère, je me demande bien comment on peut faire quand on a un gosse qui hurle et qui s'accroche à vous...

Ben enfait au début, je me demandais aussi comment faire. Le mien ne hurlait pas mais s'accrochait à mes jambes. J'ai quand même tenter et au bout de 4/5 fois à vaquer à mes occupations en étant lesté par un pioupiou en pleur, même si c'était pas pratique et bien il a arrêté de le faire.

13-03-2013 17:31:48

partenaire publicitaire:

#5 13-03-2013 17:33:51

vanillechocolat
Membre
Site Web

Mon fils a  fais quelques crises ou il pleurait et hurlait, on aurait dit qu' il était possédé par je ne sait quel démon ^^.

J' avais essayé pas mal de chose, le coin, tabouret, le fâcher, le mettre dans une pièce (il avait 4 ans et 9 maintenant) sans jouets bien sur et sans danger, mais rien y faisait...

Le seul truc qui a marché pour nous, c' est que quand il faisait sa crise de démence, je le maintenait fermement (sans lui faire mal je précise smile ) et attendait qu' il se calme en lui disant que ce qu' il faisait ne servait à rien, qu' il se rendait malade pour rien et maman ne cédera pas à ces caprices, que je ne le lâcherait pas tant qu' il ne se sera pas calmait!!!Et quand il s' arrêtait, j' arrêtait à mon tour.

J' ai dû faire cela 3/4 fois et après plus rien. C' est le seul truc qui a marchait et cela pourrait paraître brutale pour certain mais sachez que jamais il ne lui a été fait de mal. Maintenant c' est cool plus de crise et juste à hausser le ton quand il le faut!

Mais la a 2ans je sait pas si c' est adapté a voir...mais pourquoi pas tant que le mal n' y est pas.

Dernière modification par vanillechocolat (13-03-2013 17:35:39)

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

#6 13-03-2013 17:48:17

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Tu nous en dirais plus sur le contexte qui déclenche ses crises de rage ? Et ça arrive à quel rythme (10 fois par jour ou 1 jour sur 2, c'est pas pareil) ?

bon_po10.gif

#7 13-03-2013 18:43:57

Raycha
Membre
Site Web

tout d'abord merci pour vos réponses

j'ai bien essayé une fois de le maintenir fermement quand il hurle mais j'avoue que mes oreilles n'y résiste pas tellement son cri est aigu
ou alors il me faudrait des boules quiès lol

les crises c'est quand moi même je suis énervée (et oui il agit comme une éponge)

non ce n'est pas tous les jours heureusement lol mais oui il y a des jours ou cela peut arrivé 2 ou 3 fois dans la journée (mais pas plus)

le contexte c'est a chaque fois que je veux lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas ou au contraire l'empêcher de faire un truc qu'il veut
quand je le force à me tenir la main dans la rue alors qu'il ne veut pas (des fois je ruse en le tenant par la capuche)
quand je veux le sortir du bain alors qu'il joue (pareil des fois je ruse en mettant un livre sur la table à langer et c'est lui qui sort du bain pour aller le chercher)

bref il y a des jours où j'ai la patience et le temps de ruser pour éviter l'affrontement et du coup pas de cris
mais d'autres jours où je suis pressée ou énervée par le boulot et donc moins patiente

#8 13-03-2013 18:45:35

mydemaison
Membre
Site Web

Bonjour,
Le laissé  pleurer dans son lit, c bien aussi moi je l'ai fait avec ma fille quand elle était petite et des fois je n en pouvais plus. Des sa naissance ça été un bebe qui pleurer beaucoup.
Ne t'inquiète pas ça passe, elle a aujourd'hui 10 ans et je n ai jamais vue une enfant aussi calme ( si on me l avait dit lorsqu'elle avait 1 ou 2 ans je l aurais pas cru)

maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011  pour 3 enfants 2 en  périscolaire et 1 à la journée.

#9 13-03-2013 18:46:47

Luceuh
Membre
Site Web

Pour l'exemple du bain : est ce que vous le prévenez avant ? "on va sortir dans 10min" "dans 5min" "dans 2 min".
Il faut aussi tenter de limiter les formules négatives quand vous souhaitez lui faire faire quelque chose.
Pensez non pas qu'il s'oppose qu'il se construit entant qu'individu aide à relativiser aussi

#10 13-03-2013 19:56:32

Raycha
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Pour l'exemple du bain : est ce que vous le prévenez avant ?

oui et dès qu'il sent qu'il va devoir sortir du bain il commence a râler
parce que bon la ruse du livre bien sûr ça ne marche pas à tous les coups

et puis ensuite il y a des choses sur lesquelles je ne vois pas comment ruser .. par exemple quand il est sur sa table à langer et qu'il gigote comme un fou il faut bien que je le tienne pour pas qu'il tombe ! et là c'est la crise car il ne supporte pas à ce moment là que je le tienne

et comme en général c'est au moment du bain et que donc il est tout nu je ne peux même pas le laisser se défouler dans son lit
c'est là le plus dur parce que ses cris me font mal aux oreilles et que je suis obliger de les encaisser

#11 13-03-2013 20:25:18

mamamama
Membre
Site Web

C'est marrant, ça me rappelle des choses, les exemples lol

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai problème, tu le dis toi-même, c'est une éponge, donc peut-être essayer d'abord toi-même d'être plus calme (respirer à fond, te répéter que ça va s'arranger etc.)

Prévenir à l'avance quand il va devoir sortir du bain, c'est bien.

Si c'est la crise quand il en sort, le laisser hurler et attendre que la tension retombe. Juste rester près de lui sans chercher à l'attraper.

Ensuite, câlin, lui expliquer gentiment que tu le comprends très bien, que ce n'est pas facile à accepter de devoir sortir du bain quand on voulait encore jouer mais que c'est toi qui décide.

La main, tu ne peux pas la lui donner juste pour traverser ? Chez moi, trottoirs larges et pas trop de voiture, je le laisse marcher seul entre moi et les immeubles, je suis à quelques centimètres et je lui fais donner la main juste pour traverser. Ça marche bien.

Sur la table à langer, ça m'est arrivé une ou deux fois récemment, je lui demande de me tenir sa couche propre, de me passer des choses, je l'encourage à se déshabiller seul... Il y a eu 2 grosses crises, hurlements, coups de pieds, donc je l'ai redescendu de la table et laissé se calmer, câlin et histoire, et ensuite, aucun problème.

Aussi, éviter les formules négatives, comme a dit Luceuh.

Sinon, pourquoi ces cris sont-ils si insupportables pour toi ? Ça dure combien de temps en général ?

bon_po10.gif

#12 14-03-2013 12:19:56

Raycha
Membre
Site Web

pourquoi ces cris me mettent dans un tel état ?
c'est exactement la question que m'a posé mon mari ce matin et à laquelle je ne sais pas répondre

cela me fait mal aux oreilles
son cri est tellement aigu que j'en ai mal même après qu'il se soit arrêté de crier

l'aîné n'a pas eu ce genre de crise d'opposition
honnêtement je n'ai pas vu passer cette phase ou du moins elle est passé sans affrontement particulier
c'était (et c'est toujours d'ailleurs) un enfant très facile
la bonne pâte quoi qui fait tout ce qu'on lui demande lol
bon il va bouder à la limite ou pleurer (mon caractère quoi) mais pas de cris

le petit c'est tout le contraire, c'est le caractère de son père (et de son grand père aussi lol)
un tête de mule doublé d'un bel organe vocal

et j'ai été élevé à la soumission
il suffisait que mon père me regarde (avec beaucoup de mépris dans les yeux) pour que je me taise tellement je le craignais
je n'ai pas voulu élever mes enfants ainsi et j'ai plutôt adopter le dialogue
cela s'est très bien passé avec l'aîné qui n'a jamais été contrariant

mais avec le petit rien n'y fait
je peux discuter cela ne sert a rien
il faut que cela vienne de lui
si j'essaie de lui imposer quelque chose cela ne marchera pas
il faut que je me débrouille pour que ce soit lui qui ait envie de le faire

et j'avoue que cette résistance me renvoie à mon enfance
mon père a su avoir autorité sur moi et je faisais sans broncher ce qu'il exigeait alors que moi je n'arrive pas à le faire avec un petit de 2 ans ...

du coup lui faire un câlin après la crise je n'y arrive pas
quelque part il y a des jours où je lui en veut d'avoir ce caractère alors que moi je n'ai pas su m'imposer face à mon père

bref cette phase d'opposition renvoie a plein de chose

ça me rend folle quand je lui dit de ne pas toucher a un truc et qu'il approche sa main en me regardant le sourire provocateur aux lèvres

Dernière modification par Raycha (14-03-2013 12:28:27)

#13 14-03-2013 12:27:53

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

pour ma part, je le mets au coin et il pleure et je lui dit d'un calme  "pas grave pleure et tu te retournes face au mur et tu attends jusqu'à que tu te calmes et quand tu seras calmer tu me demandes de sortir et c'est moi qui déciderais si oui ou non tu sors du coin.." ca prends 2 min à peu près mon mari lui laisse 5min il est plus dur que moi lol
et ca marche

#14 14-03-2013 12:30:21

Raycha
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

pour ma part, je le mets au coin et il pleure et je lui dit d'un calme  "pas grave pleure et tu te retournes face au mur et tu attends jusqu'à que tu te calmes et quand tu seras calmer tu me demandes de sortir et c'est moi qui déciderais si oui ou non tu sors du coin.." ca prends 2 min à peu près mon mari lui laisse 5min il est plus dur que moi lol
et ca marche

j'ai essayé mais il ressort desuite
mon mari arrive a le faire rester moi pas
il ressort je le remet
il hurle de plus belle et ressort
je me met donc à crier
il crie plus fort ..
bref ...
c'est la spirale que je cherche a éviter

chez la nounou elle a la chaise a punition et il reste assis tranquillement
j'ai essayé a la maison et pareil infernal

s'il ne faisait que pleurer je pourrai garder le ton calme
mais quand il a son hurlement strident je ne tiens pas

y'a que la porte fermée et moi dans l'autre pièce que je supporte
mais j'ai peur que le lit n'y résiste pas

Dernière modification par Raycha (14-03-2013 12:32:46)

#15 14-03-2013 12:46:45

Raycha
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Bonjour,

Je vous conseille de lire le post épinglé "que faire sans fessée", il est très intéressant et donne de bonnes pistes pour gérer les "conflits" avec les enfants

j'avais commencé à le lire avant d'écrire mon post effectivement

mais il y a des choses que j'ai du mal a accepter et le problème vient peut être de là

quand vous dites :
" Permettez à l'enfant d'exprimer un ''non'', il apprendra ainsi à se positionner en toute sécurité. (là, c'est moi: c'est aussi en respectant leur ''non'' qu'on leur apprend qu'ils ont le droit de dire non à un adulte, et entre autre, à se protéger de demandes perverses d'adultes: je pense à la pédophilie, mais il y en a d'autre)"

je sais que j'ai du mal avec cela parce qu'en même temps j'ai été élevé dans le fait que ben justement non un enfant n'a pas a dire non a un adulte
c'est l'adulte qui commande point
je l'ai accepté (et d'ailleurs je ne sais toujours pas dire non .. au boulot par exemple tout ce que mon patron me demande je vais le faire même si la paye ne suis pas ...)
la bonne poire quoi !

mais voilà même si je vois que cela a des limites
je n'arrive pas a aller contre cette rengaine que j'ai entendu toute mon enfance "c'est nous tes parents tu dois donc nous obéir"

d'ailleurs mon aîné a un peu tendance a répondre aux adultes et cela pose problème à l'école (le maître apprécie moyennement quand mon fils lui dit non)
lui il a appris effectivement qu'un enfant a le droit de dire non a un adulte
mais un peu trop
cela pose aussi problème lors des repas en famille, j'ai droit aux commentaires de mes parents "ton fils ne sait pas se tenir a sa place d'enfant!"

alors je ne voudrai pas faire la même erreur avec le petit

#16 14-03-2013 14:28:00

jacadi
Membre
Site Web

dans une maison il y a des règles et chez la nounou ou a l'école ou autre il ya des règles, il faut que l'enfant dès tout petit comprenne qu'il a raison d'etre en colère par moment c'est vrai comme nous tous, mais quand un adulte dit que c'est nont et bien c'est non content ou pas!!! enfin moi je dis ca car mon mari me le rabache sans cesse et lui mon enfant l'écoute de suite et moi moins car justement je laisse tomber des fois quand je demande un ordre et ne le fait pas pour ne pas entendre ses pleurs je laisse tomber, faute très grave du coup il n'est jamais trop tard pour bien faire mais maintenant ca va prendre plus de temps, car l'enfant a du mal à comprendre un coup oui un coup peut etre et un coup oui non enfin le flou

#17 15-03-2013 14:44:41

Ladybug
Membre
Site Web

Raycha a écrit :

parfois !

mon petit bout à 23 mois et il est dans l'opposition à fond !
voire la provoc à fond parfois !

et j'avoue que certains soirs je n'en peux plus et une fois couchée je fond en larme (les soirs où le papa n'est pas la pour prendre le relais surtout)

honnêtement je ne sais plus quoi faire
le seul truc qui marche c'est le mettre dans son lit quand il pique sa crise et le laisser hurler à plein poumon
après il est tout gentil

le papa lui a d'autres solution comme le coin ou la grosse voix mais avec moi rien a faire

quand je me fâche, mon petit fait de même oO c'est dingue , il répète (avec quelques consonnes en moins bien sûr mais je reconnais le mot que je viens de lui dire) avec la même intonation que moi
quand il fait ça j'ai vraiment l'impression qu'il me fâche lui aussi et ça me rend dingue
je sais bien que pour lui c'est un jeu
que c'est drôle de voir maman faire les gros yeux et une grosse voix donc il fait pareil
mais franchement ça fait vraiment "tu me fâche je te fâche"

si j'insiste alors là il se met à hurler d'un cri strident qui fait super mal aux oreilles

et du coup invariablement il fini dans son lit où il vide ses poumons

cela m'embête de le mettre dans son lit parce qu'il le secoue tellement que j'ai peur qu'il le casse
mais au moins il est en sécurité
heureusement il fait la différence entre le lit punition et le lit dodo et ne fait aucun cinéma quand c'est l'heure de dormir

dans sa chambre à part ouvrir les tiroirs et vider tout le linge il ne risque rien mais j'ai peur que la porte fermée soit un nouvelle contradiction insupportable pour lui et que donc l'affrontement entre nous deux se fasse sur moi : "laisse cette porte fermée" et lui : "non je l'ouvrirai autant de fois qu'il le faudra"

mais en même temps le lit à barreau en bois risque de ne pas résister longtemps a la focre qu'il a quand il le secoue de colère.. donc au final ça peu être dangereux

sauf que je n'ai trouvé aucune autre solution

si ce n'est d'éviter la moindre contrariété ou détourner son attention mais je ne suis pas sûre que cela soit une bonne solution
la vie c'est ça aussi, savoir gérer une contrariété et un adulte qui nous empêche de faire ce que l'on veut qu'on on veut et que oui des fois il faut faire des choses dont on a pas envie (comme tenir la main dans la rue par exemple).

avez vous des enfants qui hurle de manière stridente (il se jette par terre aussi des fois) et comment faites vous pour le supporter ?

merci de votre aide

Il y a un post épinglé, plus haut, où tu trouveras sans doute plein de pistes pour sortir de ces bras de fer incessant. wink
Heu, oui, faut peut-être que je te donne le titre! lol
Donc, c'est ''sans fessée, comment faire.''

Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 14:45:41)

tdnr.jpg

#18 15-03-2013 14:50:31

jacadi
Membre
Site Web

je ne sais pas si ca été déjà dit, mais je te conseille de regarder l'émission du matin sur la 5 c'est les matern**les, ils abordent le sujet " Mon enfant fait des colères, comment gérer?" c'était il ya 3 jours il me semble sur le replay tu l'as
peut etre que tu trouveras tes réponses.. je te le souhaite
BON COURAGE

#19 15-03-2013 15:08:32

Ladybug
Membre
Site Web

Raycha a écrit :

et j'ai été élevé à la soumission
il suffisait que mon père me regarde (avec beaucoup de mépris dans les yeux) pour que je me taise tellement je le craignais

et j'avoue que cette résistance me renvoie à mon enfance
mon père a su avoir autorité sur moi et je faisais sans broncher ce qu'il exigeait

Comme tu le dis, tout ceci n'a rien à voir avec l'autorité, mais avec la soumission. Il t'a soumis à son pouvoir.
Pouvoir et autorité, ce sont 2 choses très différentes...
Il y a un livre qui explique cela très bien. ''il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Marcelli. Il aide à réfléchir à son positionnement.

Raycha a écrit :

alors que moi je n'arrive pas à le faire avec un petit de 2 ans ...

Ben oui, mais tu dis que tu veux faire autrement. Donc ça sera autrement.
Tu refuse ''le doigt et à l'oeil, donc tu n'auras pas le doigt et à l'oeil.

Tu veux la discution, alors, il va falloir faire avec lui, et accépter que ton père regarde d'un mauvais oeil ce que tu fais. wink
Là, il faut que tu sois clair avec toi-même. Dans ce cas, tu vas devoir désobéir à ton père. Je cois que c'est là que ça se joue.

Raycha a écrit :

...mais avec le petit rien n'y fait
je peux discuter cela ne sert a rien
il faut que cela vienne de lui
si j'essaie de lui imposer quelque chose cela ne marchera pas
il faut que je me débrouille pour que ce soit lui qui ait envie de le faire[...]

ça me rend folle quand je lui dit de ne pas toucher a un truc et qu'il approche sa main en me regardant le sourire provocateur aux lèvres

Oui, obéir doit venir de soit. A un moment on décide d'obéir ou pas. Et c'est pas la même chose que le ''doigt et à l'oeil''. wink C'est pourquoi je dis que tu dois d'abord régler cette histoire avec ton père, en toi-même. Faire la paix avec ça. trouver une solution. Parce que ton discourt est un peu ambivalant. Tu veux qu'en discutant avec ton fils, il t'obéisse au doigt et à l'oeil.
Mais l'autorité, c'est pas si simple. ça se construit petit à petit.

Bon, je sais pas si j'ai été bien clair... Au cas où, je préciserais...

Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 15:11:58)

tdnr.jpg

#20 15-03-2013 15:24:17

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, mais sinon, quelque conseils quand-même avec ton fils...

23 mois, il est trop grand pour être sur une table à langer. En plus d'être pour les bébé, elle est dangeureuse à cet âge...Tu l'habilles et le change debout, au sol. Tu lui demandes de t'aider: se nettoyer avec un coton, s'essuyer, tenir sa couche.  Enfiler une couche cullotte. Tout ceci, il peut le faire. Participer à l'habillage: un pantalon, mettre son bras lui-même dans la manche, etc...Et tu veras, ça se passera beaucoup mieux.

Pour la main dans la rue, comme proposé: on donne la main que pour traverser et si on obéit pas. Sinon, on peut marcher à côté sans donner la main. Et tu lui apprends les régles de sécurité, ou faire attention, etc... Tu verras, ça sera du coup beaucoup plus simple.

Pour sortir du bain, tu peux lui dire: C'est bientôt l'heure de sortir du bain. Tu finis le jeu que tu viens de commencer, ensuite, tu sortiras. C'est pas marrant, mais il va falloir.
Tu verras, il sortira plus volontier aussi.
Et puis s'il râle, ce qui se comprend, c'est trop bien le bain, et bien tu lui dis que tu comprends. Que si on pouvais on resterais des heures et des heures, et pourquoi pas inventer une histoire là-dessus, tiens, on vivrait dans des baignoire, elles aurait des roues, etc...Qu'est-ce que t'en pense...
Tu veras, il sera beaucoup plus à l'écoute, parce que toi aussi tu l'auras été. wink
Aller, bon courage!

Il grandit, il s'affirme. Il faut l'accompagner là-dedans. Il ne veut plus être traité comme un bébé. wink

Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 15:28:30)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB