Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
11-03-2013 13:53:28
#22 11-03-2013 13:56:32
Re : Mon frère va accoucher bientôt......
Déjà que s'il arrive en disant qu'il vient d'accoucher !
Ah ces bretons !
#23 11-03-2013 14:12:28
- ziboubreizh
- Membre
- Site Web
Déjà que s'il arrive en disant qu'il vient d'accoucher !
Ah ces bretons !
c'est surtout s'il va à l'entretien AVANT l'accouchement qu'elle va tomber à la renverse !!!
#24 11-03-2013 17:47:22
j'ai eu 2 entretiens depuis janvier :
les 2 m'ont demandé si je fumais.
aucune odeur dans la maison, je fume dehors. et du coup la question peut se poser de savoir quand est-ce qu'on fume et qu'est-ce qu'on fait des enfants pendant ce temps.
ce n'est pas une question idiote je trouve.
on m'a demandé mon organisation le soir quand mes enfants sont là.
pour les devoirs par exemple.
la question des cp, quand est-ce que je les prends.
et oui, tous les parents n'ont pas de solution de rechange si les congés ne correspondent pas.
et aussi, si l'AM prend beaucoup de vacances.
par ex, l'AM prenait une semaine à chaque vacance scolaire, et 4 l'été.
et bien c'est lourd à gérer. (surtout quand c'est du sans solde non prévu au contrat.
11-03-2013 17:47:22
#25 11-03-2013 18:37:02
j'ai eu 2 entretiens depuis janvier :
les 2 m'ont demandé si je fumais.
aucune odeur dans la maison, je fume dehors. et du coup la question peut se poser de savoir quand est-ce qu'on fume et qu'est-ce qu'on fait des enfants pendant ce temps.
ce n'est pas une question idiote je trouve.on m'a demandé mon organisation le soir quand mes enfants sont là.
pour les devoirs par exemple.la question des cp, quand est-ce que je les prends.
et oui, tous les parents n'ont pas de solution de rechange si les congés ne correspondent pas.et aussi, si l'AM prend beaucoup de vacances.
par ex, l'AM prenait une semaine à chaque vacance scolaire, et 4 l'été.
et bien c'est lourd à gérer. (surtout quand c'est du sans solde non prévu au contrat.
Pourquoi du sans solde si les employeurs sont ok ils partent en année incomplète donc les semaines vacances + été sont déduites la première année.
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que lorsque l'assistante maternelle prend beaucoup de congé c'est pas évident pour les parents déjà avec les mêmes vacances pas évident non plus.
Bon Nasoif il est d'où ton frère????
Pour l'instant pas de place en régulier mais en Septembre peut être
#26 11-03-2013 18:56:56
du sans solde parce que quand nous avons établi le contrat à l'époque (en 2003) nous étions partis sur 45 semaines, puisque je n'avais pas mes congés en même temps que l'AM
mais qu'au fil du temps : "je pars une semaine en avril ... je pars 10 jours à la Toussaint etc ..." et toujours pendant les vacances scolaires alors que moi je n'avais aucune vacances scolaires, car pas d'enfant scolarisé (pareil pour mon mari) à part l'été.
et à partir du moment où elle part, tu n'as pas le choix que d'être devant le fait accompli...
#27 12-03-2013 12:23:18
Alors, en vrac:
- comment gère t'elle l'adaptation de bébé ?
- comment réchauffe t'elle les bibs (mico-onde)?
- demander les attestations d'agrément et d'assurances
- fait elle du périscolaire et si oui, quels sont les horaires: matin, midi et soir?
- la tv est elle un peu, beaucoup, à la folie allumée?
-accepte t'elle les enfants malades?
- si retard des pe, accepte t'elle d'être flexible (heure complémentaire ) ou l'horaire établi est rigide et aucun retard toléré?
- utilise t'elle trotteur?, parc?? à quelle fréquence?
- va t'elle souvent se promener?
- participe t'elle a des activités associatives et ou ram?
- accepte t'elle de signer un engagement réciproque?
- fournit-elle le repas?
-a t'elle besoin que le pe fournisse du matériel (siège auto, turbulette, etc....)??j'ai aussi précisé à mon frère qu'il n'a pas a demander si l'am fume.....
(sur un site internet,une liste de questions a poser était proposée et celle ci en faisais partie.... )voilà, des précisions à apporter???
des oublis????
La liste est bien. J'ajouterais :
- Pour la télé : si elle dit "un peu", vérifier quand et quel programme. Elle peut considérer comme "peu" les infos du midi, pas du tout adaptées à la présence de bébés.
- Demander à voir les sièges auto
- Elle n'a pas à demander de matériel au PE comme le siège auto, éventuellement une turbulette peut être considérée comme un vêtement de l'enfant donc à fournir par eux
- Demander à voir les jouets et autre matériel pédagogique
- Questions sur l'éveil chez un bébé, comment s'y prend-elle ?
- Comment gère-t-elle les pleurs d'un bébé (hors pleurs de faim/couches sales)
- Le tabac : on a parfaitement le droit de demander si quelqu'un fume dans les pièces d'accueil. Si ça sent le tabac, que ton frère fuie en courant malgré son gros ventre de femme enceinte
- Le trotteur : pour moi, si elle en utilise un, il y a gros à parier qu'elle n'ait jamais entendu parler de motricité libre donc c'est un mauvais point
- Vérifier qu'elle sait qu'on ne met pas assis un bébé qui ne tient pas assis seul, on ne le fait pas "marcher" non plus
- Education : comment gère-t-elle la phase "touche à tout" (déjà vu ici une assmat qui s'étonnait qu'un enfant de 8 mois n'obéisse pas quand elle disait de ne pas toucher), la phase du non, dans quel contexte gronde-t-elle et comment ? Comment réagit-elle si un enfant en tape un autre ?
#28 12-03-2013 12:24:43
Occitane, si on pose toutes les questions comme ça, à la file, en prenant des notes, je suis ok que ça fait interrogatoire, mais si c'est dans le cadre d'un dialogue et qu'on vérifie avant de partir qu'on a bien abordé tous les points, ça montre seulement qu'on ne veut pas confier son enfant à n'importe qui.
Une bonne assmat trouvera ça très bien je pense.
#29 12-03-2013 12:41:50
Si l'assmat n'aborde pas ces questions, il faut que le parent le fasse :
combien voit-on de collègues ici, en litige avec des parents, pour lesquelles la 1ère question des membres du forum est "Mais vous n'avez pas abordé ça à l'entretien ???".
Parfois, ni l'assmat, ni le parent n'a tord, il s'agit juste d'une divergence qui aurait pu/du être dissipé dès le début.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#31 12-03-2013 13:57:01
Occitane, si on pose toutes les questions comme ça, à la file, en prenant des notes, je suis ok que ça fait interrogatoire, mais si c'est dans le cadre d'un dialogue et qu'on vérifie avant de partir qu'on a bien abordé tous les points, ça montre seulement qu'on ne veut pas confier son enfant à n'importe qui.
Oui, oui, je suis d'accord, mais bon... dit comme ça, ça faisait un peu peur !
#32 12-03-2013 14:21:34
mamamama a écrit :Occitane, si on pose toutes les questions comme ça, à la file, en prenant des notes, je suis ok que ça fait interrogatoire, mais si c'est dans le cadre d'un dialogue et qu'on vérifie avant de partir qu'on a bien abordé tous les points, ça montre seulement qu'on ne veut pas confier son enfant à n'importe qui.
Oui, oui, je suis d'accord, mais bon... dit comme ça, ça faisait un peu peur !
Je t'assure que ma liste était bien plus longue, mais bien sûr, je ne l'ai pas dégainée, stylo en main etc. C'est bien aussi pour l'assmat qui sait où elle met les pieds, du coup.
#33 12-03-2013 14:30:07
Je t'assure que ma liste était bien plus longue, mais bien sûr, je ne l'ai pas dégainée, stylo en main etc. C'est bien aussi pour l'assmat qui sait où elle met les pieds, du coup.
En fait, ça me replonge dans mon avant-dernier entretien, qui a dû durer, montre en main, 15 minutes...
Ils n'ont pratiquement rien dit, je n'ai pratiquement rien dit (j'ai honte quand j'y repense !) et ils m'ont rappelée 3 jours après pour signer ! Et ça roule tellement impeccablement bien depuis, avec eux et leur bébé, que je n'en reviens toujours pas !
Pour dire que je ne suis pas un exemple !
#34 12-03-2013 14:39:01
Je vais pas faire avancer le post, je l'annonce d'avance
Je débute depuis 2mois en tant qu'ass mat,
je vais rencontrer une future maman bientôt, au tel, je lui ai dit de se faire une liste des questions qu'elle pourrait avoir a poser, d'autant que bébé n'est pas encore né, je lui ai dit aussi qu'après la naissance elle aurait encore d'autres questions sans doute!!
Ça me parait normal! après on essayera d'échanger je pense! De dialoguer! pas trop la liste a cocher
en tant qu'assistante maternelle et maman je pense important de rassurer les parents
Et félicitations a ton frère!! (Et ta belle soeur ) j'espère qu'il aura pas trop mal... Que ta belle soeur le soutiendra bien
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#35 12-03-2013 20:23:08
mamamama a écrit :Je t'assure que ma liste était bien plus longue, mais bien sûr, je ne l'ai pas dégainée, stylo en main etc. C'est bien aussi pour l'assmat qui sait où elle met les pieds, du coup.
En fait, ça me replonge dans mon avant-dernier entretien, qui a dû durer, montre en main, 15 minutes...
Ils n'ont pratiquement rien dit, je n'ai pratiquement rien dit (j'ai honte quand j'y repense !) et ils m'ont rappelée 3 jours après pour signer ! Et ça roule tellement impeccablement bien depuis, avec eux et leur bébé, que je n'en reviens toujours pas !
Pour dire que je ne suis pas un exemple !
Ah mais ça peut marcher très bien sans ça, je te l'accorde. Ça irait sûrement aussi bien avec mon assmat si je l'avais recrutée sans plus de discussions, mais c'était quand même mieux de vérifier.
Lylo06, personnellement je trouve ça bien, ce que tu as dit à cette future maman.
#36 12-03-2013 20:34:16
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
vu que ton frère va accoucher bientôt d'un doberman (lui aussi ?) je demanderai surtout à l'assmat comment est sa manière de fonctionner avec un nourrisson doberman ? elle est ok pour le portage, le prendre de la bras, le laisser un peu seul pleuré avant de le calmer...si un autre enfant dans la même chambre que lui, de quel âge...
mais surtout, il faudrait que papa laisse parler son intuition, il "sent" l'assmat...feeling avant tout
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#37 12-03-2013 21:57:53
- Cindy28
- Membre
Bonsoir je suis assistante maternelle mesdames il me reste encore deux places je suis disponible de suite toutes horaires et samedi accepter je suis situer à lys lez lannoy proche de leers Roubaix
#38 12-03-2013 22:07:45
Les filles ont bien détaillé la liste de questions qui est déjà bien looooooooooongue
Tout d'abord, je dirais à ton frère de bien connaître ses besoins de garde (année complète, incomplète ? nombre d'heures semaines ? horaires de garde ?)
moi, je demanderais aussi depuis combien de temps elle exerce ?
si elle a fait la formation, la 2ème partie également (pour savoir s'il faudra trouver un autre mode de garde pendant ses jours de formation) ?
J'ai également des parents qui m'ont demandé pourquoi je faisais ce métier ?
Comment je gérais les conflits entre les enfants ?
De mon côté, comme je ne pense pas à évoquer tous les sujets lors de l'entretien avec les parents, je me suis fait un livret d'accueil, que j'envoie par mail à la fin de notre entretien. C'est aussi pratique pour eux quand, par exemple, on a rencontré qu'un seul parent et que l'autre n'a pas pu venir nous rencontrer, ça permet de se présenter.
En tout cas, il doit être paré maintenant pour les entretiens
#39 12-03-2013 22:15:19
Lylo06, personnellement je trouve ça bien, ce que tu as dit à cette future maman.
Merci c'est gentil Mamamama
Quant on "débute" en tant que parent on est un peu perdu, et confier son enfant , s'est difficile je trouve, il faut avoir confiance, trouver quelqu'un qu'on pense bien... Il y a aussi le feeling... Très important!
Déjà par téléphone on ressent si ça va passer ou pas d'après moi!
Plein de questions se bousculent et je trouve important d'essayer d'y répondre (même si en tant que nouvelle Ass Mat je suis loin de tout savoir, je débute aussi )
Bonne chance a ton frère pour le recrutement! Et sinon j'ai une place en septembre
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#40 14-03-2013 09:58:36
2 rencontres.....
la première n'aurait que le bébé de mon frère parce qu'elle est sur le point de prendre sa retraite et a dit clairement "vous êtes un contrat interessant"....
bébé serait seul chez l'am, niveau sociabilisation, ça parait moyen à mon frérot d'autant plus qu'elle ne participe pas aux activités RAM et n'adhère pas à une asso.
la seconde a 4 agréments (je crois) et mon frère a eu un bien meilleur feeling mais, le jour où il l'a rencontré, elle a avoué elle-même être en dépassement d'agréments (un enfant de plus) à titre tout à fait exceptionel......
moi, je lui ai dit de faire la ronde des entretiens mais il a pas l'air trop motivé..... j'espère qu'il le prendra bien le temps quand même et ne se précipitera pas sur un coup de tête et par flegme des rendez-vous.....
je lui ai dit où trouver le post.....
alors, frérôt, si tu viens nous lire, je t'embrasse
♥♥♥