Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 14-03-2013 18:00:00
Re : Comment faites-vous pour ne pas s' éternisé????rb
Moi j'applique cette méthode uniquement quand j'ai bien fait le tour de la question avant, à savoir :
- j'ai vérifié l'appétit de l'enfant et la quantité dont il a besoin
- j'ai vérifié que ça descend très vite quand il s'agit de pâtes mais pas si c'est de la ratatouille
- l'enfant dit qu'il a faim avant de passer à table
- l'enfant n'est pas un enfant lent qui a besoin de temps dans tout ce qu'il fait
J'en ai eu des boudeurs de plats, que je savais pourtant capable d'engloutir donuts, frites et autres bonbons en moins de deux.
Une fois que je me suis assurée que c'est vraiment après le plat qu'il en a, et que c'est récurrent, mon avis c'est que je n'ai pas envie de lui apprendre que le repas ça se compose d'une compote.
Pour grandir, et bien grandir, il faut de la variété, un repas c'est ça.
Je ne force pas les enfants à manger, il gèrent. Mais je ne veux pas leur apprendre qu'on peut ne manger que ce que l'on veut. En plus moi je ne leur demande pas de finir l'assiette, mais de manger "honorablement" quoi, c'est à dire pas jouer 3/4 d'heure à faire semblant de prendre des micros bouchées.
Et même si le dessert n'est pas sucré, plein d'enfants l'attendent malgré tout comme le messie, parce que c'est facile à manger, souvent c'est lisse, uniforme.
C'est un peu comme quand on joue : si par terre il y a le train, les cubes, les briques... Et que l'enfant veut faire un puzzle, ben je lui dis non, d'abord il faut ranger ce que tu n'utilises plus.
Je sais bien que pour le repas, c'est un peu différent puisqu'il y a la notion de nutrition, mais le message est le même dans le fond : on ne saute pas les étapes.
Mais je le redis : si c'est occasionnel et que d'habitude l'enfant mange bien le repas, alors j'accepte ponctuellement de le laisser passer au dessert sans manger le plat.
Juste pas quand c'est tous les jours.
14-03-2013 18:00:00
#42 14-03-2013 21:09:00
j'accueille une petite de 32 mois qui aussi très lente pour manger le midi et aussi au gouter
donc je lui ai aussi mis une limite de temps : quand tout le monde a fini je retire les assiettes ou le dessert et tant pis pour elle si elle a pas fini (on est 7 à table le midi y compris mes enfants ado)
elle commence à accélerer un peu mais je ne désespère pas, elle arrivera à manger en temps limité car je lui ai expliqué qu'à la maternelle à la cantine elle aurait pas tout son temps pour manger
#43 15-03-2013 10:20:38
J'ai aussi un petit qui avait des difficultés pour manger. repas qui durent 3 plomb, on chipotte dans l'assiette,même des choses qu'avant il mangeait sans probléme, cela vers 2 ans environ...
En fait, je me suis rendu compte que c'est tout simplement parce qu'il n'aimait pas. Parce que y a des jours où ça trainait pas. Ces goûts avait changé.
Donc j'ai regardé ça de plus prés et je me suis rendu compte que nous n'avions pas la même façon de cuisiner avec sa maman, tout d'abord. Chez moi, c'est légumes vapeur, très peu salé. Chez lui, les plats sont beaucoup plus cuisinés: légumes risolés, beaucoup de féculents et céréales, etc... Mais pour les moins de 3 ans, je ne changerai pas ma façon de cuisiner.
Chez moi, c'est parfois crudités, viande poisson ou oeuf, légumes vapeurs, céréales ou féculents, fromage, fruit ou compote. ça, c'est pas négociable. Y aura ça à tout les repas.
Donc j'ai observé ce qu'il mangeait, ce qui lui plaisait et je privilégie ses aliments. Parce qu'avec toute la variété de légumes, y quand-même toujours moyen de trouver quelque trucs qu'ils aiment...Et puis, je trouve inutile de leur servir ce qu'ils n'aiment pas. (Surtout là, dans ton cas, a 3 ans, il a déjà gouté à tout, il a donc déjà ses préférences.)
Quand c'est nouveau ou si je représente aprés un long moment, parce que les goûts changent, je donne un tout petit peu et on a le droit de ne pas goûter. Moi je sers, mais je n'interviens pas du tout ensuite.
Il a maintenant 2 ans et demi et le repas dure 30 minutes, voir moins.
Dernière modification par Ladybug (15-03-2013 10:24:05)