Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2013 18:48:28

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Petite puce 3 ans et demi comportement changeant

Bonsoir!

Je suis auxiliaire parentale (je fais comme vous, mais chez les autres!), mon contrat a débuté mi-décembre. Je m'occupe toute la journée du petit homme de 13 mois, et le soir je vais récupérer les deux grands: petite puce qui a 3 ans et demi, et le grand de six ans. Tout se passe très bien, que ce soit la relation avec les trois enfants, et celle avec les parents. Vraiment, rien à dire! Mes horaires: 8h15 à 18H30. Tous les jours, sauf le mercredi, c'est la maman qui s'en occupe et les amène aux activités.

En revanche, j'avais bien réalisé que les deux grands n'écoutent pas vraiment les parents, se moquent un peu de l'autorité, crient pas mal, les parents doivent répéter souvent les mêmes choses pour au final les mettre au coin, etc... Bref!

Donc lorsque j'ai débuté le contrat, je me suis dis: je serai douce, joueuse et à l'écoute mais par contre je vais mettre clairement de suite des limites! Pour pas que ça se passe comme avec les parents... Et qu'ils en ont bien besoin de toute façon. Donc ce que j'ai fais, et avec moi tout se passe très bien! Ils rangent leurs affaires au lieu de tout laisser trainer partout ou en plein milieu de l'entrée, ils se lavent les mains avant le gouter, rangent leurs jouets, ne font pas de crises au moment de la douche, etc...

Par contre le soir, lorsque la mère ou le père arrive, à peine ils entendent les clés tourner dans la serrure: ils crient, s'excitent, se tapent... Bref, des petits "monstres"!

Donc je fais la transmission le plus vite possible: 5minutes maximum ; nous n'avons pas de cahier de transmission, les parents préféraient qu'on le fasse oralement.

Sauf que ce soir, la petite puce m'a surprise: j'étais sur le pas de la porte sur le point de partir, je discutais avec la mère, lorsqu'elle s'est jeté sur moi pour me donner une grosse claque sur le ventre... Jamais elle n'avait réagit comme cela! Au contraire, lorsqu'elle est seule avec moi et ses deux frères c'est tout l'inverse!
J'ai laissé la mère la reprendre, et elle m'a dit pardon. Moi je n'ai rien dit, j'ai pensé que c'était à la mère de le faire.

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous réagit différemment? Auriez-vous laissé également la mère gronder la puce ou l'auriez-vous fait vous même?
Je pense que c'était sa manière à elle de me dire "bon, va t'en maintenant!". Mais bon... Je suis surprise de son geste "violent".

Merci à vous!

14-03-2013 18:48:28

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2013 19:11:59

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Petite puce 3 ans et demi comportement changeant

Bonsoir,

en même temps si elle voit ces frères faire, c'est évident qu'à un moment ou à un autre elle allait tenter wink

Je pense que vous avez bien fait de laisser gérer la mère, surtout si justement elle a bien repris fermement l'enfant. Par contre si elle n'avait rien fait, là il aurait été normal que vous réagissiez.

Reparlez lui en demain. Pas sur le ton du reproche, ce moment là est passé. Mais en lui expliquant ce que vous avez ressenti, que vous êtiez triste, lui demander d'expliquer et la rassurer. En effet, ça peut être un signal pour dire "bon rentre chez toi maintenant " ^^mais en lui expliquant les choses, elle comprendra.

#3 15-03-2013 10:40:47

Ladybug
Membre
Site Web

Je pense que ce moment de transition doit être compliqué pour les enfants si vous avez des façons de faire si différentes. En plus, là, se rajoute la joie de revoir ses parents avec l'excitation qui va avec, le fait que tu partes et gérer la séparation d'avec toi. parce qu'elle était aussi peut-être mécontente que tu partes? On peut aussi interpréter son geste comme ça.
En tout cas, tu fais bien de limiter le plus possible ce temps-là...
Sinon, pour le fait de laisser la mère faire, oui, elle doit dire quelque chose, mais je crois que j'aurai également dis quelque chose. Si je suis concernée dans une situation, j'y réagis. Mais dans cette situation-là, peut être légèrement différement de ce qu'on peut faire seule?
En tout cas, la maman a bien réagit, et ça, c'est plutôt bien, qu'elle ne laisse pas faire devant toi.

tdnr.jpg

#4 15-03-2013 17:59:27

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Je pense que j'aurai réagit si la mère non. Effectivement, les temps de transition sont très compliqués ; le matin également. D'ailleurs ce matin la mère a perdue son calme (elle a crié devant moi) sur le grand qui ne mettait pas son manteau et qui mettait tout le monde en retard pour partir... Je pense que c'est un mélange de pleins de sentiments pour eux: quitter ou retrouver la maman, me voir, se dépêcher pour partir, quitter le petit frère, etc... Puis les journées sont longues, mine de rien! Ils voient beaucoup moins le papa qui a un travail très prenant et des horaires particulières.
Ben je n'ai pas réagit aussi parce que j'ai été tellement surprise... Elle est tout sauf violente cette puce!

Alors je lui ai parlé tout à l'heure, lorsqu'elle est allée se laver les mains, pour qu'on soit toutes les deux. En gros je lui ai dit "Tu sais, j'aimerai bien qu'on parle d'hier, tu t'en rappelles? Lorsque ta maman t'a grondé, car tu m'as donné une tape. Ça m'a rendue triste ce geste. C'était ta façon de me dire que tu voulais que je parte pour profiter de ta maman non? Je ne suis vraiment pas d'accord avec la tape, je ne veux plus jamais que ça se reproduise ; à partir de maintenant, tu me le diras avec des mots d'accord?" Elle a hoché la tête pour me montrer qu'elle était ok.

Ladybug, je n'avais pas pensé qu'elle pouvais être mécontente que je parte!

Dernière modification par Nounoudenfer13 (15-03-2013 18:00:39)

15-03-2013 17:59:27

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2013 18:47:24

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, bien sûr! Si nous avons une bonne relation avec eux, ils ne se réjouissent pas lorsque nous partons, ou pour moi, lorsqu'ils partent de chez moi. C'est pour ça que c'est compliqué. Ils voudraient rester, mais sont très très content de voir leurs parents, tout ça se mélange, et, bien souvent ils font la foire, n'écoutent plus personnes, font des bêtises inimaginables alors qu'ils ont été des anges toute la journée... Il y plein de post qui raconte ça, ici...
Je trouve que c'est une bonne idée d'en avoir reparlé avec elle.
Bonne continuation.

tdnr.jpg

#6 15-03-2013 20:03:20

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Merci Ladybug! Bonne soirée!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB