Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2013 12:05:03

Lilielo
Membre
Site Web

Le nombre d'heures indiqué sur la fiche de paie

Bonjour,

Ma nounou m'a donné un modèle de fiche de paie sur lequel apparaissent le nombre d'heures total, le nombre d'heures mensualisé et le détail des heures par journée. Moi, je mettais dans chaque journée le nombre d'heures réellement effectué, donc dans la case "nombre d'heures d'accueil dans le mois" le nombre d'heure réel et dans la case "heures normales mensualisée" le nombre d'heures défini pour chaque mois (donc invariable).

Mais la nounou me dit qu'il faut mettre sur chaque journée "10h" (nombre d'heures défini par journée, mais en réalité, je ne lui confie jamais mon fils 10 heures pleines), même si l'accueil a été de 5h (parce que j'ai pu récupérer mon fils plus tôt, par exemple). Ca ne change rien au salaire qui a été défini mensuellement, mais je trouve qu'indiquer 10h sur la feuille de paie alors que le réel nombre d'heures d'accueil est de 8h ou 5h, par exemple, n'est pas correct. Je ne veux pas prendre la responsabilité de faire de s bulletins de salaire faux.

En plus, je ne comprends pas l'intérêt de marquer le nombre d'heures chaque journée s'il ne s'agit pas du nombre d'heures réel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

16-03-2013 12:05:03

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2013 12:49:02

tildou
Membre
Site Web

Re : Le nombre d'heures indiqué sur la fiche de paie

bonjour
votre assmat a raison, si vous avez convenu 10h par jour au contrat peut importe qu'elle en fasse 5 ou 8h, c'est le contrat qui fait foi...la somme mensualisée en heures normales est calculée par rapport au nombre d'heures semaines et au nombre jour...on ne calcule jamais en reel une fois la mensualisation mis en place...donc si vous mettez 5 ou 8h et le salaire convenu au contrat en mensu, c'est vous qui faites une fausse fiche de paie...si vous venez a 17h par exemple au lieu de 18h l'assmat n'a pas a decompter ou rattrapper ces heures

parole de mamie yeta

#3 16-03-2013 13:19:03

alyenor
Membre
Site Web

Sans compter que si vous déclarer beaucoup moins d'heures que ce qu'elle est payé, vous risquez d'être en dépassement de tarif et de ne pas toucher les aides de pajemploi

#4 16-03-2013 13:23:35

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
comme déjà dit
si vous mettez dans la case "nombre d'heures d'accueil dans le mois" le nombre d'heures réel, alors pour une regularisation tout serait faux
la seule considération que vous devez avoir si l'enfant est venu 5h ou 8h ou 10h c'est pour les indemnités d'entretien si elle applique des tarifs d'ie variables selo nle nombre d'heures d'accueil réel, car là oui c'est payé en fonction du réel de l'accueil
l'assmat a raison pour les heures, même si vous venez chercher votre enfant plus tôt sa mensu reste sur 10h donc son bulletin du mois doit comporter les journées aux horaires de la mensu

16-03-2013 13:23:35

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2013 13:30:21

Lilielo
Membre
Site Web

Non, en fait, il ne s'agit pas de lui demander de rattraper quoi que ce soit, ni d'ailleurs de la déclaration PAJEMPLOI.

C'est sur la fiche de paie: il y a une case pour le nombre d'heures mensualisées et une pour le nombre d'heures d'accueil dans le mois qui dépend du nombre d'heures indiqué dans la case de chaque journée. Je ne vois pas l'intérêt d'indiquer pour chaque journée des heures non réelles. Pourquoi détailler si pour chaque journée est indiqué 10h ?
Je ne vois pas bien l'intérêt d'établir une fiche de paie si rien n'est détaillé; les données sont les mêmes que sur la fiche pajemploi, du coup, non ?

Pour le calcul des indemnités d'entretien, c'est pas très logique, par ex, car si je mets 10h pour chaque journée et qu'au finale, je paye 13 jours avec une indemnité d'entretien pour une journée de + de 9h et 2 jours avec une indemnité d'entretien pour une journée de moins de 9h, on se demande d'où ça sort, vu qu'il est indiqué qu'elle a fait 10h chaque journée...

Quant au salaire, ça ne change rien; nous avons calculé largement pour éviter les pb, mais je ne lui laisse jamais mon fils 10h pleines dans la journée.
En outre, elle avait prévu oralement ses congés en août, donc nous étions partis là-dessus, et finalement, elle les prend en juillet, donc nous devrons trouver un autre mode de garde pour le mois de juillet.
Bref, je pense qu'elle est largement gagnante sur le contrat et qu'on est plutôt arrangeants; il ne s'agissait pas de lui demander de rattraper des heures ou quoi que ce soit comme vous le pensez.

#6 16-03-2013 14:04:46

tildou
Membre
Site Web

pou la fiche de paie vous n'avez a remplir que :

periode du ...au...
date de paiement du salaire:
nbrs heures normales:
nbr jours d'activité:
nbr cp:
heures majorées ou complementaires:
heures specifiques:
salaire net total:
indem entretien:
indem repas:

la mensu correspond a un nbr d'heures sur l'année et un nbr de semaines sur l année...
donc si vous avez prevu 10h /jour sue 5j semaines ça ne bouge pas
peut importe le nbr d'heures réel...
si vous avez calculé trop largement il suffit de faire un avenant pour reduire le nbr d'heures....sauf que votre assmat peut refuser cet avenant et ds ce cas vous avez deux alternatives: soit la licencier soit continuer avec le contrat initialement signé..
en ce qui concerne les vacances: si vous etes son seul employeur ( donc qu'elle n a pas d'autres contrat que le votre) c'est vous qui imposez les vacances...si il y a plusieurs employeurs c'est elle qui decide de ses vacances...c'est pour cela que l'ideal est d'ecrire les dates de cp au contrat
pour les indem d'entretien tout depend si votre assmat a un tarif fixe a la journée ou si ce tarif evolue selon les heures de presence de l'enfant

parole de mamie yeta

#7 16-03-2013 14:07:32

chris84
MODERATEUR
Site Web

Lilielo a écrit :

Non, en fait, il ne s'agit pas de lui demander de rattraper quoi que ce soit, ni d'ailleurs de la déclaration PAJEMPLOI.

C'est sur la fiche de paie: il y a une case pour le nombre d'heures mensualisées et une pour le nombre d'heures d'accueil dans le mois qui dépend du nombre d'heures indiqué dans la case de chaque journée. Je ne vois pas l'intérêt d'indiquer pour chaque journée des heures non réelles. Pourquoi détailler si pour chaque journée est indiqué 10h ?
Je ne vois pas bien l'intérêt d'établir une fiche de paie si rien n'est détaillé; les données sont les mêmes que sur la fiche pajemploi, du coup, non ?

Pour le calcul des indemnités d'entretien, c'est pas très logique, par ex, car si je mets 10h pour chaque journée et qu'au finale, je paye 13 jours avec une indemnité d'entretien pour une journée de + de 9h et 2 jours avec une indemnité d'entretien pour une journée de moins de 9h, on se demande d'où ça sort, vu qu'il est indiqué qu'elle a fait 10h chaque journée...

Quant au salaire, ça ne change rien; nous avons calculé largement pour éviter les pb, mais je ne lui laisse jamais mon fils 10h pleines dans la journée.
En outre, elle avait prévu oralement ses congés en août, donc nous étions partis là-dessus, et finalement, elle les prend en juillet, donc nous devrons trouver un autre mode de garde pour le mois de juillet.
Bref, je pense qu'elle est largement gagnante sur le contrat et qu'on est plutôt arrangeants; il ne s'agissait pas de lui demander de rattraper des heures ou quoi que ce soit comme vous le pensez.

les congés de l'assmat doivent être inscits par écrit au contrat, ou au plus tard au 1er mars de chaque année

l'intérêt de marquer les heures c'est si elle fait des heures complémentaires, elle écrira ainsi 11h ou 12h par exemple au lieu de 10h et ça s'additionnera, on retrouvera ainsi le total d'heures complémentaires
c'est important aussi en cas de déduction d'heures (maladie de l'assmat, sans solde de l'assmat, maladie de votre enfant avec certificat médical) là on porte les heures réellement faites, car la différence avec les heures qui auraient dû être faîte donnent le nombre d'heures à déduire en fin de mois

#8 16-03-2013 14:08:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

à tildou
on parle içi d'une varie fiche de paye, faite à part par l'employeur; pas du bulletin paje

#9 16-03-2013 14:11:00

tildou
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

à tildou
on parle içi d'une varie fiche de paye, faite à part par l'employeur; pas du bulletin paje

okkk....c'est pour cela que je comprenais pas le dilemne de cette maman! merci chris! je declare forfait j'étais sur autre chose!

parole de mamie yeta

#10 16-03-2013 15:33:01

Lilielo
Membre
Site Web

Ben un jour, par ex, elle m'a demandé de venir chercher mon enfant qui était fiévreux, et il a fallu quand même que j'écrive 10h sur cette journée...
Enfin, c'est pas grave, et pour le contrat non plus, je n'ai jamais eu l'intention de lui réduire son nombre d'heures. Elle s'occupe très bien de mon enfant, donc pas de souci. Mais elle est aussi très (un peu trop à mon goût) branchée papiers administratifs et sous ! lol

Mais c'est vrai que je ne vois pas bien l'intérêt d'une fiche de paie qui ne fait que reprendre les éléments de la déclaration Pajemploi. Je pensais au contraire que la fiche de paie servait à mentionner ce qui était réellement fait par rapport à la déclaration Pajemploi qui est basée sur la mensualisation.

#11 16-03-2013 15:41:05

tildou
Membre
Site Web

bon alors là je nage....la feuille de paie est envoyé par pajemploi apres votre déclaration...donc c'est quoi cette fiche de paie en plus? je ne comprends pas pouvez vous m'expliquer que je sois moins bete?

parole de mamie yeta

#12 16-03-2013 15:57:34

tildou
Membre
Site Web

est ce que vous parlez plutot d'une fiche de presence mensuelle plutot qu'une fiche de paie?

parole de mamie yeta

#13 16-03-2013 16:24:52

landocean
Membre
Site Web

tildou a écrit :

bon alors là je nage....la feuille de paie est envoyé par pajemploi apres votre déclaration...donc c'est quoi cette fiche de paie en plus? je ne comprends pas pouvez vous m'expliquer que je sois moins bete?

Bonjour,
En application de la CCN, l'employeur doit nous faire une fiche de paie, même si la Paje nous en fait une aussi.
C'est d'autant plus important en cas de fratrie.

#14 16-03-2013 16:27:49

tildou
Membre
Site Web

landocean a écrit :
tildou a écrit :

Bonjour,
En application de la CCN, l'employeur doit nous faire une fiche de paie, même si la Paje nous en fait une aussi.
C'est d'autant plus important en cas de fratrie.

merci landocean.....je sors de formation et je n'ai jamais entendu parle de ça...super...ça serait biende nous prevenir
et ici tout le monde se contente de celle de la paje...

parole de mamie yeta

#15 16-03-2013 16:27:50

nounou3loulous
Membre
Site Web

@ Tildou

Les PE font une fiche de paie en plus de celle de la Paje car celle ci n'est pas assez complète.

@ lilielo la fiche de paie de la Paje est de plus en plus complète, ce qui n'était pas le cas avant. C'est pour ça qu'il est demandé aux PE d'en faire une qui détaille plus de choses comme les IE, IR , CP....

#16 16-03-2013 16:29:10

Lilielo
Membre
Site Web

Ben j'en faisais une avec la nounou de mon aînée (enfin, elle la faisait elle-même, c'était plus simple ! ;-)), la nounou de ma 2e n'en demandait pas (normalement, la fiche pajemploi doit suffire) et la 3e nounou en veut une...

#17 16-03-2013 16:30:10

tildou
Membre
Site Web

@nounou3loulou: elle est obligatoire cette fiche de paie en plus? parce que je suis plutot pour celle de la paje qui est pas mal...quel est l'interet concretement? je decouvre tous les jours de nouvelles choses

parole de mamie yeta

#18 16-03-2013 16:31:09

nounou3loulous
Membre
Site Web

C'est dans la convention c'est obligatoire. Mais certaines ne le savent pas !

#19 16-03-2013 16:32:11

tildou
Membre
Site Web

bah moi par exemple....lol
mais je ne comprends pas pourquoi ce doublon?

parole de mamie yeta

#20 16-03-2013 16:32:12

nounou3loulous
Membre
Site Web

Pour les impôts par exemple celle de la Paje ne suffit pas. Pour les CP pareil elle ne permet pas le suivi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB