Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2013 10:14:15

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Enfant de 2 ans avec un comportement étrange.

Bonjour,

Depuis ses 13 mois j'accueille X en temps complet 10h/jour 5/7 et depuis 6 mois j'ai une drole d'impression...Il a maintenant 2ans et demi.

Quand on lui parle de face pour lui expliquer quelque chose, il n'arrive pas à tenir le regard. il regarde sur notre coté dans le vague et il répète, si je puis dire, ce qu'on lui dit.

Au niveau du langage il n'y a aucune amélioration depuis. A par, maman, papa, nanou,non, je ne comprends rien d'autre quand il parle. J'essaye de lui faire repété, mais il ne veut pas et se braque. J'ai essayé les comptines, il veut bien faire les gestes que depuis peu, mais que les gestes.

Ce qui me traquasse le plus, c'est qu'il acquit pas mal de choses et au bout de 2/3semaines....Il ne le fait plus???!!!  Les chaussures il les mettait toujours bien et la toujours a l'envers, il dessinait super bien presque sans depasser(si si sans depasser) et la c'est du grand n'importe quoi!! il n'utilise que une couleur, le vert, pour tout colorier,  il savait associer les couleurs et la...plus rien aussi et j'en ai plein comme ca. En gros, j'ai l'impression qu'il régresse énormément.

La derniere fois, toute la journée, il n'a fait que pousser des petits cris aigu sans raison que ce soit chez moi ou en balade quand il est en temps libre. J'en ai parlé à la maman et elle m'a dit qu'elle ne lui avait pas laisser de temps libre pour l'observer. Normal, elle veut en profiter!!

Je parle à la maman de ce que je vois, sans lui dire que son fils est en régression, j'y mets les formes et lui propose d'aller voir un ostéopathe pour sa mâchoire ( car il met souvent sa levre inferieur derriere les dents pour "parler"), de voir également ses oreilles et également sa vu car il fronce les yeux. Le mercredi matin il arrive quand ma fille regarde son dessin animé et avec la maman nous discutons et je lui demande de le regarder faire. hop il fronce les yeux pour regarder la tele et la maman m'a dit qu'il faisait pareil chez eux devant l'ordi ou la tele...donc devant un ecran.
La mamans porte des lunettes et papa lunette de repos.

A un moment, je lui disait que son fils chutait très souvent et que je ne comprenais pas pourquoi, et bien elle s'est décidé a consulter au bout de 3 mois et conclusion il avait  1cm et demi de différences entre les jambes...du coup début de scoliose...

La maman est à l'ecoute et éduque tres bien son enfant, pour ca je n'est rien a dire, mais elle trouve toujours une excuse a son fils quand je lui raconte ce que j'observe même preuve à l'appui.
Elle m'a dit qu'elle irait voir l'ostéopathe et le pédiatre cette été....pour moi, ce n'est pas cette été qu'il faudrait le voir.

Désolé, c'est un peu long mais ca me fait du bien de pouvoir en parler...

Dernière modification par anadoja (16-03-2013 10:15:10)

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

16-03-2013 10:14:15

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2013 11:36:58

1libellule
Membre
Site Web

Re : Enfant de 2 ans avec un comportement étrange.

Tu as dit ce que tu pensais, maintenant c'est aux parents de faire le necessaire. Tu n'es pas la maman alors laisse faire les choses. Tu ne peux pas faire à sa place.

Libellule.gif

#3 16-03-2013 16:00:54

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Bonjour,

d'accord avec libellule, notre rôle est d'informer, de signaler si problème.mais il s'arrête là, on ne peut pas faire à la place du parent..

A chaque jour suffit sa peine.

#4 16-03-2013 18:22:37

Nounoudenfer13
Membre
Site Web

Oui, malheureusement, tu ne peux rien faire d'autre.

Peut-être demander à la maman si il s'est passé quelque chose ces derniers temps? Si quelque chose a changé? Cela pourrait peut-être expliquer la régression.

16-03-2013 18:22:37

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2013 18:44:10

mammouth
Banni(e)
Site Web

ben franchement un enfant de deux ans qui ne veux plus q'une couleur pour colorier qui ne veux pas faire les choses, qui ne parle pas bien...
heu je vois pas le pbm...
c'set un enfant de deux ans qui commence a comprendre qu'il a pouvoir sur lui meme et son environement et teste tout ça.
en tous cas c'set comme ça que je vois les choses
pour la vue je suis d'accord avec toi le froncement est un signe a prendre en compte
sachant qu'un doc ne pourra pas forcement faire grand chose a son age.

#6 16-03-2013 18:59:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je trouve aussi que c'est peut etre rapide pour un jugement definitif

si cela perdure  , fais une lettre et vide ton sac gentiment a la maman

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 16-03-2013 20:56:28

caro.tr
Membre
Site Web

Moi je garde un loulou de 2ans 1/2 qui ne progresse quasi pas.....parole zero ou presque par contre motricite nickel.....(on peu pas tout faire en meme tps c'est sur) .
Mais il a le comportement d'un enfant de 1an 1/2...meme les plus petits parlent mieux que lui....j'ai essayer de faire comprendre aux parents qu'ils devraient consulter mais non ils ne jugent pas ca necessaire(reponse:eux aussi on parlé tard...le rapport??)....bref je pense que le plus important est de dire ce qu'on constate pour ne pas entendre un jour...."mais vous nous avez jamais rien dit!!" ....on a pas tous les meme preoccupations pour nos p'tis loups(moi c'est sur si c'etait le mien j'aurai deja consulté!!):-\

#8 16-03-2013 21:10:17

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

En même temps il est sur que pour la maman il peut être difficile de voir la réalité des choses.
Souvent les proches (un parent pour son enfant, un mari pour sa femme etc....) sont les dernières personnes à se rendre compte de la réalité.
Si l'enfant à de réels problèmes, la seule chose à faire est de lui parler régulièrement des soucis.
Même si la maman ne réagit pas de suite elle intègre petit à petit la réalité.
Brusquer ne servira à rien.

#9 16-03-2013 23:28:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

mais enfin c'set pas rare qu'un enfant de deux ans ne parle pas bien...
ma filel ne dit presque rien .. ça fait deux semaines qu'elle commence a essayer de parler.
y'a que moi qui comprend un peu ses mot (et sa soeur)
mais le doc a verif ses oreilles, elle est tres intelligente et comprend tout, donc je ne m'inquiete pas. chacun son rythme!!!!

#10 17-03-2013 08:36:34

daddas
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi je trouve que tu lui trouve beaucoup de défauts à ce petit homme : la vue, le langage, les chaussures, le dessin, les couleurs, les cris, la mâchoire.
Euh désole je serai la maman je le prendrais assez mal....

Cet enfant doit bien être suivi par un pédiatre donc si l'enfant avait réellement tous ses problèmes il en aurait peut être remarqué au moins un smile

Chez l'enfant dans toute acquisition (comme les chaussures) il y a plusieurs phases dont celle de régression. Elle est plus ou moins longue selon les enfants. Chez certains elle passe inaperçue et chez d'autres elle est plus longue mais rien d'anormal.

Pour le coloriage rien de bizarre non plus la plupart des enfants ont cet période certains c'est avec le noir alors vert c'est mieux c'est gai au moins smile
Mon fils de trois ans à parlé qu'à trois ans et maintenant à 4 il parle super bien et possède un vocabulaire que d'autres enfants de son âge n'ont pas.

Ne prends pas mal ce que je te dis mais quand on te lit c'est un peu choquant toutes ces remarques d'un coup,
Peut être que tu fais une "fixation" sur certaines choses.
Cet enfant ressent peut être ce que tu pense, il entend peut être et comprend sûrement certaines remarques que tu fais à la maman.
Tu dis que la maman s'en occupe très bien, alors laisse la décider si oui ou non elle doit consulter.
Et si tu le laisser grandir tout simplement ?

(Modif pour faute)

Dernière modification par daddas (17-03-2013 08:39:38)

#11 17-03-2013 09:14:58

mammouth
Banni(e)
Site Web

je pense exactement comme daddas
de plus parler ne veux pas dire langage.
mes deux fille ont parlé tard '(la deuxieme ça commence juste) mais le pediatre n'etait pas inquiet car il y avait comunication, le langage peut etre gestuel postural..
si un enfant ne parle pas mais se fait comprendre, meme mal, si il comprend et a des réactions retours a notre propre langage oral, alors il n'y a pas de deficit de langage, mais juste un enfant qui n'est pas pret a parler
et pourtant je parle a mes filles, chante raconte des histoires...
mais autant avant de marcher elle savait tout escalader sans probleme autant parler c'est venue tard.
la premiere avait des pbm d'audition aussi.
enfin moi a part le plissement des yeux..je ne vois rien d'etrange je vois un enfant de deux ans c'est tout.

#12 17-03-2013 10:40:32

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,

alors peut etre qu'en ce moment, le petit bonhomme est plus fatigué et que du coup, sa concentration en patit et il est donc moins doué avec ses mains qu'a l'ordinaire....?

par contre, je trouve certaines un peu dures, anadoja, s'inquiète pour ce petit bonhomme, je trouve qu'elle est objective, ne se voile pas la face et évidemment qu'elle lui trouve bp de "défauts" dans ce post, puisque c'est un post sur ses inquiétudes...

anadoja, moi je te dirais de continuer à bien l'observer et pourquoi pas prendre des notes sur ce qu'il sait faire, ne fait plus etc, comme ça tu y verras peut etre plus clair... et tu pourras essayer d'en parler à la maman... par contre, si cet enfant a un soucis et qu'elle ne veut pas le voir, elle ne le verra pas et là tu ne pourras pas y faire grand chose...

Dernière modification par steffyd (17-03-2013 10:41:05)

radE6A17.gif

#13 17-03-2013 18:01:16

anadoja
Membre

Bonjour,

Alors je prends en compte un peu toutes les remarques que l'on peu me donner, merci.

Donc je pense que c'est légitime que je m'inquiète d'un enfant que j'accueille et que je vois plus que ses pe. En même temps je ne serrai pas venu poster ici si il n'avait qu'un soucis.

Vous parlez beaucoup du langage, mais il n'y a pas que cela... c'est sa façon de mettre sa bouche qui l’empêche de "parler" car il n'arrive pas à articuler. Aprés, je sais que le langage ne s’acquit pas a un age précis.

Pour le suivit chez le médecin,les pe travaillent toute la semaine du matin au soir....donc dur dur d'aller chez le pédiatre.

Le faite de savoir faire beaucoup de chose et en suite ne plus savoir faire???? jamais je ne l'ai observé. Certaine d'entre vous trouve cela normal et que ce n'est qu'un passage, mais le passage devient long.... 6 mois c'est long, je trouve.

Peu-être que je fais une "fixation" sur lui et qu'il va repartir de plus belle. Je l'espére!!!

C'est un petit garcon qui est content de faire beaucoup de choses, pate à modeler, puzzle, danse,cours, il est tres câlin, et adore la bagarre comme les grands!!!
Pour la rentrée, il est inscrit dans une école qui fait crèche. J'ai proposé aux pe de le mettre 1 ou 2 jours pour qu'il soit accompagné de plus grand plus souvent car c'est le plus grand chez moi. Même si nous rencontrons des copains de son age, ce n'est pas pour la journée...

Dernière modification par anadoja (17-03-2013 18:02:45)

10101503052993542.gif

#14 17-03-2013 21:53:44

kroane
Membre
Site Web

Bonsoir

Moi je contacterais la PMI pour que la puéricultrice passe voir cet enfant chez moi ( tout en disant aux parents que j ai eu un contrôle ) comme ça si la PMI détecte aussi un " souci" , ils feront bouger les choses et s il n y a pas de "souci" , je serais rassurée...

#15 23-03-2013 11:08:20

anadoja
Membre

Alors , je reviens aux nouvelles!!!
Le papa a décidé d’emmener loulou chez l'hosteo, et.......

Conclusion:
Pincement de la hanche qui pouvait le faire chuter du a une douleur (le pourquoi de petit cri quand il est libre de bouger)
Pour le placement de la lèvre quand il parle, il faut le travailler sinon se sera orthophoniste plus tard

Je vous avoue que je suis contente que le papa se soit décidé car au moins on ne remet pas mes compétences en questions. Et surtout que mon loulou va mieux et nous pourrons travailler sa posture de lèvre.

Les yeux ils verront plus tard...

Pour ce qui est du changement "je ne sais plus faire" je vais attendre le retour de " je suis trop fort, j'arrive à faire!!!"

Merci à celles qui mon conseillé. wink

10101503052993542.gif

#16 24-03-2013 20:46:11

Ladybug
Membre
Site Web

Moi je pense effectivement qu'il fut y aller tranquillou. Tu sembles avoir beaucoup d'attentes de cet enfants. C'est peut-être aussi sa manière de te le dire?
Si tu décides d'attendre (mais attendre pour quoi faire d'ailleurs?), je trouve que c'est pas plus mal. L'évolution des enfants n'est pas linéaire. Ils ont besoin parfois de reculer un peu, pour se rassurer et ensuite à nouveau avancer.

Ensuite, tu dis que cet enfant ne te regarde pas lorsque tu lui parles et qu'il ne répond pas mais répète. Ce n'est probablement pas à interpréter comme un probléme de sa part.
Une des grande peur des enfants est la ''dévoration'' qu'ils manifestent dans leur peur des ogres, par exemple. Etre sous le regard de l'adulte, les yeux dans les yeux peut être source d'inquiétude de la part des enfants, d'où son impossibilité de répondre, sans doute lorsque s'ajoute l'attente d'une réponse et le regard ''fuyant'', comme pour marquer une distance.
Dans ce cas, nous devons alors respecter cette demande de distance.

Je me disais que cette position de sa lêvre était peut-être à interpréter de la même manière. Comme une manière de mettre une distance entre lui et toi. Ce qui me fait penser ça, c'est que tu as beaucoup d'attentes, tu lui fais répéter, ce qui peut être stressant et marquer une trop grande présence, une trop grande intervention.

Avant de mettre en branle le travail de cette position, il serait sans doute judicieux de le laisser être et faire, en fonction de ses compétences à lui, sans être comparé aux autres petits que tu gardes et sans aucune attente pour voir si tout cela s'arrête.
D'autant que cela me semble beaucoup: ostéo, ophtalmo, maintenant le travail de la position de la lêvre...
Bon, c'est une piste....

tdnr.jpg

#17 26-03-2013 05:59:49

Raycha
Membre
Site Web

comment se comporte t'il avec les autres enfants quand il se prend dans leurs jeux et oublie qu'il y a nounou derrière lui ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB