Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2013 15:45:08

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Bonjour,

Pour la première fois, je viens d'être contactée par une assistante sociale du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).

Il s'agit d'une enfant préma qui a 14 mois et est suivie pour retard psychomoteur. L'enfant va en crèche 2 jours par semaine et les parents cherchent une garde pour 3 jours  à partir d'avril.

C'est l'assistante sociale qui fait les démarches pour trouver une ass mat car les parents ne parlent pas le français.

Je n'ai pas pu donner de réponse car :
- j'accueille un enfant de 19 mois
- j'aurais un bébé en avril 3,5 mois
- 3ème place de libre : des parents m'ont contacté, mais ont dû annuler leur rdv, j'attends des nouvelles, pour que l'on se re- rencontre !

L'assistante sociale a proposé de me rappeler en fin de semaine pour voir si j'en sais plus sur cet éventuel entretien pour ma 3ème place. Et elle me propose de prendre un rdv avec les parents, et elle-meme.

Je ne sais pas quoi penser ... vous avez déjà été contacté pour accueillir un enfant qui a des difficultés ? Comment gérer l'accueil, les contacts, les transmissions ... si les parents ne parlent pas français ?

Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais je pense tout de meme les rencontrer afin de me faire une idée ...

Des avis ? des témoignages m'aideraient !

Hors ligne

06-03-2013 15:45:08

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2013 15:49:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Il faut aussi que tu prennes en compte que l'enfant a un retard psychomoteur et surement une autre culture.

Comment comptes tu organiser tes journées avec cet enfant qui aura besoin d'énormément d'attention + l'accueil d'un enfant de 19 mois et d'un bébé de 4 mois ????

C'est la question que tu dois aussi te poser.

Hors ligne

#3 06-03-2013 15:57:09

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

tout d'abord je n'en suis qu'au stade de la réflexion ...

j'ai bien dit à l' AS que j'aurai un enfant de 19 mois et un bébé et que cela me faisait souci s'il fallait apporter des soins particuliers à cette enfant ...

L'enfant est apparemment suivie par un kiné et ne nécessite pas de soins particuliers ... Son accueil en crèche se passe bien. C'est tout ce que je sais.

mais si cet accueil se faisait, je ne serait pas toujours avec les 3 enfants : une semaine j'aurai - lundi 3 / mardi 2/ jeudi 3 et l'autre semaine - lundi 3 / mardi 3 / Jeudi 2.

Je n'aurai donc que 2 jours à gerer les 3 enfants. Lorsque j'en ai deux ce sont les deux plus jeunes.

Et oui je sais les questions que je dois me poser, et c'est difficile de se projeter, surtout que je ne sais pas grand chose, et que je n'ai pas rencontré les parents.

Hors ligne

#4 06-03-2013 16:00:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Ce n'était nullement une critique .... mais juste pour que tu poses bien à plat la gestion de cet accueil.

Et il ne faut pas comparer avec la crèche .... la tu seras seule.

Hors ligne

06-03-2013 16:00:54

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2013 16:10:01

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

sans compter que deux modes de gardes, c'est peut être pas le top ...

l'accueil serait lundi mardi jeudi et la crèche mercredi et vendredi.

je n'ai pas pris ta réponse comme une critique au contraire, c'est bien d'avoir des avis extérieurs !

Hors ligne

#6 06-03-2013 16:28:39

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

je te trouves déjà courageuse d'envisager d'accueillir cet enfant et il est normal de se poser des questions .

je sais que je ne fais pas avancer le smilblik mais je voulais saluer ta démarche smile

Hors ligne

#7 06-03-2013 17:27:23

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

merci jaliane smile

je ne sais pas encore si je vais l'accueillir, mais je m'interroge et les questions qui me traversent l'esprit sont très nombreuses ...

Hors ligne

#8 07-03-2013 10:19:11

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

je pense qu il faudrait déjà savoir exactement le retard spychomoteur que l'enfant a.

et seulement après tu pourras prendre t'as décision,

cela dit le fait qu il aille en créche est déjà bien ,il aurait l'habitude d'autres enfants ,il a déjà aussi un rythmedonc que sont ratrd n'est pas si important.

mais je pense que l'ont peux pas beaucoup te conseiller,

je vais avoir moi même un acceuil de bèbè prématuré nait a 6 mois  d'içi début septembre

mais a priorie aucun soucis spychomoteur déceler juqu''a maintenant.

Hors ligne

#9 07-03-2013 14:16:57

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Bonjour,
je te conseillerais de recevoir la famille chez toi et de discuter avec eux au sujet de leurs attentes smile mais aussi avec ta famille car c'est un accueil différent, de vérifier si tu peux répondre à ses besoins tout en t'occupant aussi des autres smile
j'ai accueilli un enfant extraordinaire, ce fut une super expérience mais très très dur....

Hors ligne

#10 07-03-2013 15:03:57

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

merci pour vos réponses.
Depuis hier, je tourne dans ma tête toutes les questions possibles ...
l' AS ne m'a pas donné trop de renseignements.

Je me suis pris à envisager cet accueil, mais je doute maintenant de mes capacités à gérer un tel accueil avec deux autres enfants + les miens.

Mon mari n'a pas été enthousiaste et m'a fait me poser les VRAIES questions (celles que vous m'avez conseillé de me poser !).

Et plus j'y pense, plus je préfère me défiler ... c'est moche, mais je suis honnête avec moi même.

Donc deux options lorsque l' AS va me rappler :

- je dis non direct sans les rencontrer, je n'accepte pas le rdv

- j'accepte de les rencontrer, au risque de leur donner de faux espoirs si je refuse l'accueil, ou ....  changer d'avis ?

pffffff quel dilemme ...

Hors ligne

#11 07-03-2013 15:06:49

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Si tu as déjà pris la décision du refus .... dis le de suite wink

Hors ligne

#12 07-03-2013 15:11:42

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

pour être honnête, j'ai eu sur un autre forum deux témoignages où les ass mat ont stoppé le contrat car très (trop) difficile.

ça me fait flipper. j'ai encore une journée pour y réfléchir, puis j'en discuterai avec l'AS lorsqu'elle rappellera.

Hors ligne

#13 07-03-2013 19:02:12

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Et si tu demandais que les parents t'appellent pour que tu saches ou est le problème, si tu pourras accueillir ce petit ou pas.

Pas facile comme décision !

Je pense aussi, si tu accueilles la famille, tu vas te sentir obligé de prendre ce bébé.

J'ai dans mon lotissement une famille qui a un petit qui est né trop tôt, qui a maintenant 3 ans 1/2 mais est tjr en poussette, la maman l'a tjr amené chez le kiné et autres 3 x /sem. Il a du mal à marcher et ça fait mal au coeur de le voir comme ça.

Il allait aussi de temps en temps à la crèche, devait aller tous les jours depuis septembre mais est tout le temps malade depuis qu'il va régulièrement à la crèche.

La maman aurait aimé de retravailler mais ce n'est pas possible encore.

Ton autre petit de 19 mois marche ou pas ? Car s'il n'est pas autonome pour la marche, il te faudrait une poussette triple.

Hors ligne

#14 11-03-2013 14:34:48

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

bonjour,
je viens aux nouvelles.
Vendredi, l'AS m'a appelé mais je n'étais pas là. Donc appel ce jour, et j'ai longuement discuté avec elle. J'ai parlé franchement de mes craintes, et elle a très bien compris.

Je lui ai posé pas mal de questions auxquelles elle a pris le temps de me répondre.
Le retard psychomoteur est apparemment pas si important, l'enfant marche à 4 pattes et se tient debout.

Les parents parlent le français, mais ne sont pas à l'aise au téléphone et certainement pour établir un contrat.

Du coup, elle m'a proposé de la rencontrer mercredi matin avec la kiné qui la suit.  Je pourrais poser toutes les questions et ensuite prendre ma décision.

je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#15 11-03-2013 14:37:58

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Safrache a écrit :

Et si tu demandais que les parents t'appellent pour que tu saches ou est le problème, si tu pourras accueillir ce petit ou pas.

Pas facile comme décision !

Je pense aussi, si tu accueilles la famille, tu vas te sentir obligé de prendre ce bébé.

J'ai dans mon lotissement une famille qui a un petit qui est né trop tôt, qui a maintenant 3 ans 1/2 mais est tjr en poussette, la maman l'a tjr amené chez le kiné et autres 3 x /sem. Il a du mal à marcher et ça fait mal au coeur de le voir comme ça.

Il allait aussi de temps en temps à la crèche, devait aller tous les jours depuis septembre mais est tout le temps malade depuis qu'il va régulièrement à la crèche.

La maman aurait aimé de retravailler mais ce n'est pas possible encore.

Ton autre petit de 19 mois marche ou pas ? Car s'il n'est pas autonome pour la marche, il te faudrait une poussette triple.


Je ne souhaite pas dans un premier temps rencontrer la famille - lui donner de l'espoir et peut être dire non au final.
Le loulou a 20 mois et marche, donc pas de problème.

Hors ligne

#16 17-03-2013 18:23:40

Chadie
Membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 62
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Coucou Mirabelle

C'est courageux de ta part d'envisager un éventuel accueil pour cet enfant.

Moi dans mon cas de figure j'ai deux enfants de 2ans et 4mois et je garde un loulou de 27mois génial pour les activités car je ne fais que deux groupes et les deux grands sont de plus en plus autonomes donc j'ai des temps avec le plus petit aussi.

Dans ton cas tu auras un 20mois autonomes au niveau de la marche mais peut être pas de la propreté, plus le futur bb de 3mois et demi plus l'enfant de 14mois ayant un retard psychomoteur.


Entre ton quotidien d'assistante maternelle, de mère, d'épouse je ne sais pas si cet accueil serait approprié si tu avais eu en garde des enfants de plus de deux ans et ce petit de 14mois je t'aurais encouragée car les plus grands t'auraient soulagé et tu aurais eu plus de disponibilité pour le nouvel arrivant.

Moi, je te conseille par rapport à ce que je vis et comme je constate que l'élu de ta vie ne t'accompagne pas dans cet éventuel accueil.

Bon courage pour la décision.

Hors ligne

#17 17-03-2013 18:37:56

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

Bonjour,

Personnellement je suis bien trop nouvelle dans le métier pour pouvoir accepter une telle demande, en tout cas dans l'immédiat, mais à lire les dernières nouvelles données on dirait que l'enfant ne souffre pas d'un handicap lourd.

En espérant que le rendez-vous te conforte dans ton choix, ça peut aussi être une merveilleuse expérience. Alors bonne reflexion ;-)


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#18 17-03-2013 19:18:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

alors? ta décision doit être arrêtée à ce jour... ?

si tu as refusé et que ton pseudo donne ta région, je suis peut-être pas loin de toi, et moi je le prendrais volontiers ce petit bout !(si les conditions sont réunies bien sûr... wink j'ai une place plein temps à partir de septembre... )
je trouve bien cette idée de l'entretien avec le kiné, plutôt bonne démarche!! (et signe que l'enfant est suivi plus que correctement!)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#19 17-03-2013 20:30:01

Mirabelle84
Membre
Lieu : ma belle provence !
Inscription : 16-10-2007
Messages : 2 443
Site Web

Re : Accueil d'un enfant problèmes psychomoteurs

bonsoir,
je n'avais pas vu vos messages.
Alors, il s'est passé une chose que je ne peux dire sur le forum pour ne pas en dire trop et être reconnue .... j'ai donc dû appeler l'AS et j'ai finalement annulé le rdv.

Je n'accueillerai donc pas cette enfant.

Le lendemain, j'ai été recontactée par une maman qui avait dû annuler notre rdv et dont je n'avais plus de nouvelles depuis 15j. Nous avons rdv demain soir . Pour l'accueil d'une petite fille de 7 mois. Ca ferait deux bébés pour fin avril. Et mon petit bout de 20 mois.

Popopilo, si tu veux me mp je te donnerai plus d'infos. Je suis bien dans le Vaucluse smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB