Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2013 14:44:36

nathy78
Membre
Site Web

Re PE alcool

Bonjour.
Je revient sur un sujet que j'ai abordé il y a quelque temps.
J'ai rencontré dans un premier temps la puér, car j'avais un doute sur: j'attends que le PE titube pour ne pas lui donner l'enfant ou même si il sent l'alcool et qu'il est bien je lui donne ou pas.
La puer ma dit que même si il sentait je ne devais pas lui confier l'enfant.
Le problème c'est que depuis quand je sait qu'il est à la maison dans la journée et que c'est lui qui vient le soir, je prend l'enfant dans les bras (chose que je ne fait pas forcement quand c'est la maman). Je prend l'enfant car c'est malheureux mais c'est une sorte de protection et comme cela j'ai le temps de constater si il y a alcoolisation ou non.

J'ai aussi rencontré la psy du ram qui m'a dit : "comment est-ce que vous pouvez travaillé comme cela". Elle m'a dit qu'il vaudrait mieux que ce soit la maman qui vienne tout les soirs (elle pourrait car elle finit tôt) et en plus quand le papa est en déplacement pour plusieurs jours c'est elle qui vient.
La maman n'était pas contente car elle me dit que ce n'ait pas possible tout les jours.
Bref je pourrais encore raconté un roman....Que dois-je faire? Je fais la puér m'a dit?

18-03-2013 14:44:36

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2013 14:53:41

Luceuh
Membre
Site Web

Re : Re PE alcool

Vous n'avez pas le bon rôle c'est sûr...Si il sent l'alcool, vous refusez de lui laisser l'enfant et vous appelez la maman. Il vaut mieux créer l'esclandre plutôt qu'il se produise un accident. Et puis, peut être que cela commencera à les faire réagir.
SI cela arrive, vous prévenez d'office votre puer histoire de vous couvrir.
Et la puer ne va pas tenter une discussion avec les parents?

Bon courage...

#3 18-03-2013 15:04:49

nathy78
Membre
Site Web

Par rapport à la puér, je suis surprise qu'elle ne les rencontre pas car il y a eu aussi violence sur l'enfant devant moi.
J'en ai parlé à mon médecin traitant (sans dire de nom )il était surpris mais ne m'a pas donné de conseil.
L'enfant n'a pas de marque sur le corps (je surveille).
J'en ai marre d'avoir un peu peur le soir.
Il y a quelque temps j'étais même derrière mes rideaux à attendre pour voir si il marchait droit alors c'est pour dire....

#4 18-03-2013 15:16:44

jaliane
Membre
Site Web

ça doit être très difficile comme situation

je ne comprend pas non plus comment la puer ne s'en mèle pas : ne sont ils pas là justement pour veiller au bien-être des enfants ?
surtout si vous lui avez signalé les violences ????

18-03-2013 15:16:44

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2013 15:26:00

timanon
Membre
Site Web

Bonjour,
J'ai eu le cas avec un petit dont le papy venait le chercher le soir fortement alcoolisé. J'ai rencontré la psy du relais qui m'a dit de ne pas lui confier l'enfant car s'il arrive un accident sur le trajet quand il part de chez moi, je suis responsable. La peur au ventre, j'en ai parlé au papa avec beaucoup d'appréhension; et il m'a dit que justement il venait de rentrer en clinique pour se faire soigner suite à une maladie dûe à l'alcool justement.

#6 18-03-2013 15:29:10

nathy78
Membre
Site Web

Et oui malheureusement. Heureusement qu'il y a ce forum je me sent plus écouté ici que n'importe où.
Je viens très souvent pour des sujets négatifs mais merci à tout le monde de votre aide,de vos conseils....
Parfois quand j'écris j'ai les larmes aux yeux ou je pleure.....
Il va aussi falloir me faire une carapace car le métier n'est pas facile mais tous c'est loulous sont tellement craquants...

#7 18-03-2013 15:33:42

nathy78
Membre
Site Web

Malheureusement timanon pour moi ce n'est pas si simple la maman est au courant,beaucoup de conversation avec elle, de conseils mais elle n'arrive pas à faire grand chose malheureusement et moi je ne suis pas maitre du jeu à elle et sa famille de faire quelque chose( même si ce n'ai pas facile) et puis j'en ai marre de me faire du mouron pour les autres car je suis parfois heu... très souvent trop gentille

#8 18-03-2013 15:53:54

timanon
Membre
Site Web

Oui je sais que ce n'est pas simple. Cependant, la psy m'a clairement fait comprendre qu'en cas d'accident, et si malheureusement l'enfant y reste ou a des séquelles, je suis responsable pour avoir confié cet enfant à une personne fortement alcoolisé. Ce qui veut dire convocation au tribunal, et peut-être prison avec sursis et ce qui en suit.
Je sais, c'est fort, mais la gravité de la chose fait que j'ai pris mon courage à 2 mains pour en parler. Car je ne me sentais pas capable de refuser de donner l'enfant au papy.
Par chance pour moi, le papy est guéri donc tout va bien.

#9 18-03-2013 16:04:23

nathy78
Membre
Site Web

Oui je suis d'accord,c'est ce qui me fait peur : la confrotation. Je ne connais pas ses réaction.En tout cas la puér m'a dit de toute façon si il lève la main sur vous et que je suis seul vous n'avez plus qu'à porté pleinte et nous appeler. Elle me fait bien rire car elle aussi elle pourrais très bien les rencontrer car pour cette situation j'ai quand même téléphoner 3 à 4 fois à la pmi + une rencontre de la puer.
Ils attendent peut être que j'en prenne une dans la figure pour être polie et d'agir ensuite...

#10 18-03-2013 16:29:41

sophh
Membre
Site Web

J'ai eu se problème il y a longtemps(10 ans), moi on m'avait dit de remettre l'enfant au parent (wouai !! il y a bien longtemps). C'est vraiment pas facile de donner l'enfant que le parent arrive ""suspect"". Moi j'ai démissionné, en prévenant le relais/PMI et la maman.Maintenant en 2013, ils nous disent de pas remettre l'enfant au parent ""suspect"", j'ai aucun conseil a te donner mais ce petit mess pour te dire bon courage et de tout coeur avec toi.

Dernière modification par sophh (18-03-2013 16:30:53)

#11 18-03-2013 17:00:56

poupette83
Membre
Site Web

Ça me fait penser à une discussion houleuse avec ma puer car moi si l'un des parents est alcoolisé je refuse de donner l'enfant (principe de précaution car si ils ont un accident je me sentirais responsable) et elle de me répondre de quel droit vous feriez vous êtes un ethylotest ambulant... Sérieux je me suis retenu pour ne pas exploser.

#12 18-03-2013 17:21:00

nathy78
Membre
Site Web

Merci pour le soutient. Je souffle un peu cette semaine car vacances de l'enfant mais on recommence la semaine prochaine.
Je dois dire que vendredi dernier j'y ai songé à demissioné mais quand je vois la maman et l'enfant : l'adaptation a été longue et maintenant ce petit bout qui va on va dire à bien...
Pour cette situation je me sent à la fois assistante sociale et flic ( vous vous voyez les filles avec des ethylotest) : soufflez s'il vous plait avant de franchir la porte!!!!!!

#13 18-03-2013 17:42:43

caro.tr
Membre
Site Web

Pourquoi ne pas faire une declaration au CG....c'est une forme de maltraitance.....?!

#14 18-03-2013 18:25:40

nathy78
Membre
Site Web

La puer est au courant à elle d'agir. L'enfant n'a pas de bleu  n'y rien.

#15 19-03-2013 18:11:34

poupette83
Membre
Site Web

En tout cas Nathy je te souhaite bon courage car moi je ne tiendrais pas longtemps face à ce genre de situation.

#16 20-03-2013 14:00:17

nathy78
Membre
Site Web

Merci poupette 83. On verra la semaine prochaine quand l'enfant reviendra de vacances...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB