Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-03-2013 13:31:27
recette miracle pour gérer des ados ?
bonjour,
alors, je viens vers vous pour m'adresser peut être en priorité à celles qui sont sorties de cette période difficile , que leurs ados sont devenus de jeunes adultes.mais aussi à celles qui sont dans la même galère !
mon soucis, est qu'ils ne se supportent pas une minute, et du coup chaque weekend devient fort désagréable. surtout niveau langage, insultes fusent, rarement bagarre, (à un tel point que j'arrive à préférer la semaine...)
mon ainé 15 ans est interne, c'est pour ça que le plus gros soucis est le weekend....
le second a 12 ans, est en 6e, donc en pleine transformation de caractère !
je viens vous demander des conseils, car, je ne voudrais pas que cette ambiance génère une mauvaise entente une fois adulte, je souffre trop de ne plus voir mes soeurs, et mon mari voit très rarement sa soeur...
à vos claviers, j'ai hâte de vous lire.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
18-03-2013 13:31:27
#2 18-03-2013 13:50:41
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : recette miracle pour gérer des ados ?
Coucou bidulle
Oulala !!
j'y suis passée ,avec mon mari on en a piqué des crises ,y'avait toujours un pour chercher l'autre .
Mais on laissait couler aussi ,du moment qu'il n'y avait pas bagarres ou coups ,on les laissais ,c'est vrais que l'ambiance parfois dur dur à la maison et moi c'était fille et garçon et en plus ma fille son caractère je te dis pas ,meme encore .
Pour leur entente ,ça va meme si parfois y'a des frictions entre eux ,on dit rien ,ils ont 19 et 21 ans à eux de se débrouiller ,mais dans l'ensemble pas de soucis ,d'ailleur ils sont souvent inviter soit chez l'un soit chez l'autre et se font des petites soirées communes avec les copains communs.
Et ma fille va feter son anniv le mois prochain et elle va le faire chez son frère car ils vont etre beaucoups ,c'est son frère qui lui a proposé ![]()
#3 18-03-2013 13:51:13
moi c'est 2 filles mais elles ont l'âge des tiens ![]()
elles peuvent être "chien et chat" comme "c.l et chemise"...les conflits sont rares mais quand ils sont là....poussez vous de devant ! et la dernière donne pas son reste ! elle est gentille mais à un caractère de m...de ![]()
autant la grande pourrait temporiser autant la petite en rajoute tjs une couche !
en ce moment..........elles s'aiment
..la petite a mit 50€ dans le cadeau d'anniversaire de sa soeur..et c'est du fond du coeur
...mais comme bien de temps ça va durer
...
enfin quand il y a "clash" ça ne dure pas + d'un jour..ouf ...ça m'arrive de prendre la voiture et vlan..j'me casse ![]()
#4 18-03-2013 13:55:01
courage moi que mes filles qui dont cela et qui a fait l'age bete
mes fils nikel ,par contre sa dure entre un et deux ans
dur dur pour la famille
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant ![]()
18-03-2013 13:55:01
#5 18-03-2013 14:00:42
Bonjour bidulle !
Alors je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, pour ma part j'avais trois ans de différence aussi avec mon frère et c'était la guerre avec lui tous les jours (pauvre maman). Et ça a duré des années, maintenant que nous sommes adultes (depuis trèèèèès longtemps) nous sommes les meilleurs amis du monde.
Ne te prend pas la tête, ce sont des ados et la rivalité gronde, ce qui est normal et de plus le grand étant interne a acquis une certaine indépendance et le fait de revenir le week end l'oblige à retrouver une vie de famille avec ses inconvénient et ses bienfaits.
Pour le langage, il faut croire que les jeunes ne savent plus s'exprimer qu'avec les insultes, c'est parfois leur façon de se dire "je t'aime".
Je te pari que si l'un des deux avait un gros problème l'autre arriverait à la rescousse en courant.
Bon courage à toi !
#6 18-03-2013 14:07:39
Garde espoir et tiens bon, c'est tout ce que je peux te conseiller.
mes 2 grands ont maintenant 23 et 25 ans mais ils ont eu une adolesecnce plus que difficile, je ne rentrarais pas ici dans les détails, c'est trop privé et trop dur
Pour eux, ça a commencé quand l'ainé avait 16 ans et la 2eme a suivi quand elle en avait 15.
Pendant 3 ans, ça a été l'enfer à la maison, et quand je dis l'enfer, je pèse mes mots.
On a connu les menaces de suicide, la violence, le vol d'argent dans nos porte monnaie, la drogue....bref.
On a tenu bon mais j'y ai laissé une part de moi même, et comme dit mon mari, on pardonne mais on n'oublie pas ![]()
Entre eux 2, il y a eu une période très très dur, la violence était là.
Jusqu'à l'ultime clash où on a fait hospitaliser notre fils et une prise en charge qui a été son salut.
il n'y a hélas pas de recette miracle, il faut tenir bon avec l'espoir qu'un jour, tout cela se règle.
Ils sont maintenant en couple tous les 2, travaillent (mon fils est infirmier, c'était inespéré à l'époque qu'il réussisse, je n'arrive d'ailleurs toujours pas à réaliser qu'il l'a fait), et ils s'entendent très bien tous les 2.
Ils sont toujours super contents de se voir, ils s'organisent des sorties ensemble, et ça aussi, ce n'était pas envisageable il y a quelques années.
Il faut que toi, avec ton mari, vous faisiez toujours le lien, il ne faut pas lâcher, même si c'est dur.
Je te comprends quand tu dis que tu en arrive à préferer la semaine.
ma dernière qui a maintenant 17 ans mais qui à l'époque avait entre 9 et 12 ans en a conservé aussi de terribles traces, des scènes auxquelles elle a assisté.
Mais maintenant, ce sont les 2 grands qui la conseille, elle se confie à eux, et gare à elle si elle sort du droit chemin, ils ne supporteraient pas qu'elle en fasse le 10eme de ce que eux ont fait ![]()
Si elle s'avise à mal nous parler quand ils sont là, ils la reprennent
Si tu n'y arrive plus, il faut te faire aider.
Il existe des associations, des consultations à des organismes comme l'école des parents, des médiateurs qui peuvent être de bons conseils.
Courage, c'est une période qui peut être très très dur suivant le caractère de l'enfant, les fréquentations, son mal être qu'il ne faut pas ignorer, la déferlante de l'adolescence.
Ne brise pas le dialogue, mais il faut savoir rester ferme.
Oulàlà, quel pavé, mais quand je commence sur le sujet, j'ai toujours du mal à m'arréter ![]()
#7 18-03-2013 15:27:32
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, ![]()
je ne peux guère t'aider mes 3 ados s'entendent comme des larrons en foire. Donc, je ne connais pas.
Par contre, est-ce que quelque chose a déclenché ça?
Est-cer que c'est depuis que l'un est à l'internat? Une histoire de jalousie?
Tu as essayé de leur demander pourquoi ils s'accrochent comme ça? ![]()
Ils n'ont aucun moment de complicité?
#8 18-03-2013 16:27:58
vite fait , je vous réponds 2 mots
il y a de la jalousie, surtout du petit par rapport au plus grand, pourtant, je fais en sorte de n'en favoriser aucun des deux.
je pense que le grand se pense plus grand qu'il n'est car il cottoie que des jeunes de 16/18 ans à l'internat.
c'est des petites phrases piquantes au début, si nous disputons l'un , l'autre titille en enfonçant le clou comme on dit.
le plus petit n'a aucun privilège à être seul avec nous la semaine, au contraire , du coup c'est à lui qu'incombe les tâches dans lesquelles ils m'aidaient à deux, du coup, je demande au grand d'aider un peu plus le weekend, mais je pense que c'est peut être pas bien.
enfin, je vous laisse , j'ai le travail qui m'appelle....a+
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#9 18-03-2013 16:44:12
Je pense que le grand manque au petit pendant la semaine (à ce sujet, tu es sûre de ne pas trop lui en demander ? C'est peut-être un peu excessif pour lui de faire ce que faisait le grand, à toi de mesurer ce que tu peux lui demander), et qu'il le manifeste de cette façon.
Le grand est peut-être un peu envieux aussi, même si l'indépendance par rapport à ses parents dans la semaine doit lui faire du bien aussi.
Bref, les deux s'ajustent à cette situation, à ces séparations - retrouvailles...
Franchement, je ne pense pas que les bisbilles permanentes d'aujourd'hui puisse avoir un impact sur leurs relations une fois qu'ils seront adultes. S'ils ne sont pas proches quand ils seront adultes, ce sera pour des raisons plus profondes.
Je serais toi, je ferais comme corinette : pas de baston, de violence physique tolérée, et pour le reste, tu les laisses gérer.
Eventuellement, essaie de créer des occasions de sorties familiales, des bons moments à partager ensemble, aussi.
Dans 10 ans, ils en rigoleront ensemble ![]()
PS pour Zuenna : bravo à toi et à tes enfants pour tout ce que vous avez surmonté

#10 18-03-2013 16:51:47
Un petit conseil aussi pour ton ainé de 15 ans : faire le we des choses uniquement avec lui selon sesenvies .
Ton mari peut peutêtre allé seu avec lui assister à un match de foot, ou hokey ou basket etc....
Lui consacrer un peu de temps à lui tout seul qui n'est pas là de la semaine.
Tu lui demande le we pour les taches ménagères, ça c'est normal : il est là, il doit aider mais ça ne doit pas dispenser le petit d'aider aussi;
ils doivent le faire à 2.
Il n'a pas à en faire plus car il n'est pas là la semaine.
Le fait qu'il ne soit pas la la semaine ne doit pas se transformer en "punition" à en faire plus le we.
Il doit faire son travail au niveau de sa chambre, de son linge, normal.
Mais pour le reste, mettre la table, débarasser etc..., ils doivent le faire à 2 le we
#11 18-03-2013 17:02:34
tiens on se croirait chez moi
![]()
avec une différence , chez moi c'est tous les jours...
#12 18-03-2013 17:07:48
- kazoukazou
- Membre

- Site Web
si cela peut te rassurer cela passe, moi dans ses moments la je me disais
un jour aussi elles seront maman ......la roue tourne
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
#13 18-03-2013 17:35:02
le petit n'est pas au bagne la semaine, il aide à mettre la table, débarasser son couvert, emmener le linge sale à la buanderie, promèner le chien, je pense que je ne lui en demande pas trop.
mais il a l'impression, car c'est tous les jours de la semaine, avant c'était chacun son tour.
et le grand prend un peu le relai le weekend, mais grogne beaucoup, alors que je pense qu'il peut aider 2 jours sur 7
pour les sorties en famille, nous ne faisons que cela, il a le droit d'aller chez ses copains, je le véhicule même quand il faut, ils invitent tour à tour des copains à dormir...
je sais, qu'il faut laisser couler, mais honnêtement, le weekend, c'est lourd parfois.
je vais tenter de mettre en applications vos conseils, le weekend prochain,
et je me sens moins seule de voir que dans d'autre chaumières, l'ambiance est tout aussi électrique.
#14 18-03-2013 18:03:56
Bonsoir
J'ai deux ados qui s'entendent relativement bien mais des fois ça clash et perso je n'admet pas donc je m'en mêle et règle le problème vite fait. Elle savent très bien qu'elles doivent se respecter mutuellement et être toujours correct l'une envers l'autre quelque soit le problème donc si débordement malgrès tout elles ont à faire à nous.
J'ai remarqué si cela arrrive lorsqu'elles sont que toutes les deux à l'étage par exemple donc elles pensent que je les entend pas mais j'écoute et dès qu'une s'énerve l'autre calme vite le jeux pour justement éviter qu'on entende et ainsi ça passe très vite, je les entend s'expliquer et s'excuser
.
smile to life ![]()
Nounou depuis 2002
#15 18-03-2013 18:17:15
rien à dire je peux pas aider...
mais juste qu'il me tarde trop cette passade avec mes 2 enfants filles et garçon d'1 an d'éccart
je sens que je vais m'arracher les cheveux 1 par 1 ![]()

Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#16 18-03-2013 18:57:11
coucou ![]()
j'ai deux jeunes adultes à présent,mais ils ont bien passé leur adolescence dans toutes les règles de l'art
![]()
ils ont eu des périodes où ils ne s'entendaient pas du tout,mais au final ils sont à présent très soudés,et ça fait plaisir à voir ![]()
alors patience,c'est une mauvaise période à passer... ![]()
#17 18-03-2013 19:02:46
Comme je te comprends,je suis passer par la et je continue avec le dernieret l'ainé,avant c était ma fille ainé,avec mon fils ainé l'enfer au quotidien ,comme chien et chat ils ne pouvaient pas se voir du fait qu'ils sont complètement différent niveau caractère,autan ma fille à fort caractère est bordélique que mon fils est ranger et méticuleux trop mˆme,donc ça ne fait pas très bon ménage,et maintenant, c'est mon dernier de 14 ans avec mon fils ainé de 19 ans ils sont tout les jours à la maison enfin le soir car la journée lycée pour un et collège pour l'autre,mais des qu'ils se retrouvent il y'en à toujours un pour rechercher l'autre,c'est très usant,nous ne sommes pas assez fatiguer de nos journées mon mari et moi le soir ils faut toujours ˆetre en train de se facher pour avoir la paix,mon dernier s'entend très bien avec ça soeur qui maintenant à son chez elle ,elle à 21 ans ,heureusement quelle est chez elle ,car je crois que je ne supporterais plus ils seraient à 3 entrain de se disputer ha non stop,mˆeme quant elle vient avec son petit copain nous faire un coucou elle trouve toujours un truc à redire à son grand frère,la par contre je lui dis que si elle viens pour chercher des histoires quelle face demie tour et ça s'arrˆete de suite donc depuis quelques temps elle se tient à carreau et tout se passe bien,tu vois mˆeme 21 ans et 19 ans il y'a des fois encore des frictions,mais il y'a du bon aussi ils leurs arrivent de faire des soirées avec des amies en commun,il faut y croire
#18 18-03-2013 19:07:50
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
monchat ,ma fille est comme ça aussi ,elle n'est pas là de la semiane mais quand elle rentre le we ,punaise je préfèrerai des fois ne pas avoir de we et d'ailleur le we dernier je lui ai dit comme toi que si elle vient pour etre hyper désagréable ,elle reste à son appart.
#19 18-03-2013 20:54:48
Oui c'est clair corinette ,elle cherche souvent le conflit elle est dominante elle décide souvent de tout avec son petit ami ,lui ne dit pas grand chose c'est un très gentil garçon,et avec moi elle essaye toujours tout du moin essaye d'avoir raison,sauf que elle n'insiste pas trop car déja je suis ça mère, et de deux je ne suis pas du genre à dire amen à tout ,donc des quelle voit que je lève la voix elle s'incline,et crois moi se n'est pas toujours facile,mais je peux te dire que lorsqu'elle avait 12,14 ans elle avait une façon de faire que mˆeme mon mari tombait dans le panneau,elle arrivait tellement bien à tourner les choses ,qu'il en venait à la croire sa fifille se qui déclanchait des disputes entre moi et lui, et elle avait l'air dans ˆetre ravie, et de se dire tiens tu vois papa me croit,ha les enfants...pas toujours facile d'ˆetre pe
Dernière modification par monchat (18-03-2013 21:01:16)
#20 18-03-2013 21:05:32
je peux pas te donner des conseils, je suis en pleins dedans aussi
j'ocsille selon les jours entre la desesperance et la crise de nerf ![]()
j'interviens quand meme quand ca va trop loin, je leur rabache de se respecter à defaut de s'entendre, mais c'est dur
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait