Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2013 21:06:01

starfiyaz
Membre
Inscription : 19-03-2013
Messages : 13
Site Web

Refus de prendre l'enfant

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème. Je suis en recherche d'emploi, ne sachant pas comment je travaillerai quand j'en aurai trouvé un, nous avons fait un contrat de 35h avec la nounou du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Vu que je travaille toujours pas je lui donne mon fils le mardi/jeudi/vendredi pour qu'il s'habitue a elle mais je la paie comme si elle l'avait tous les jours.

Hier (lundi ) je reçois un coup de fil d'une formation qui me donne rdv 2 jours après ( mercredi ). Aujourd'hui, je vais chercher mon fils et je lui demande si elle peut me le garder demain car j'ai un rendez vous. Elle me dit qu'elle peut pas car elle a prevenu d'aller se promener avec sa fille ....

Est ce qu'elle a le droit de me refuser de le garder alors que dans le contrat c'est marquer du lundi au vendredi ?? D'habitude elle l'a pas le mercredi mais je trouve ça abusé qu'elle me refuse de le prendre alors que je la paie tous les jours hmm

Hors ligne

19-03-2013 21:06:01

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2013 21:08:58

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

elle n'a pas le droit de refuser l'enfant si c'est écrit au contrat


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#3 19-03-2013 21:11:14

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Refus de prendre l'enfant

bonsoir

si dans le contrat vous avez noter que les jours d'accueil etaient le LMMJV, elle ne peut en aucun cas vous refusez de le prendre

Hors ligne

#4 19-03-2013 21:12:42

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

starfiyaz a écrit :

Bonjour à tous

Je vous explique mon problème. Je suis en recherche d'emploi, ne sachant pas comment je travaillerai quand j'en aurai trouvé un, nous avons fait un contrat de 35h avec la nounou du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Vu que je travaille toujours pas je lui donne mon fils le mardi/jeudi/vendredi pour qu'il s'habitue a elle mais je la paie comme si elle l'avait tous les jours.

Hier (lundi ) je reçois un coup de fil d'une formation qui me donne rdv 2 jours après ( mercredi ). Aujourd'hui, je vais chercher mon fils et je lui demande si elle peut me le garder demain car j'ai un rendez vous. Elle me dit qu'elle peut pas car elle a prevenu d'aller se promener avec sa fille ....

Est ce qu'elle a le droit de me refuser de le garder alors que dans le contrat c'est marquer du lundi au vendredi ?? D'habitude elle l'a pas le mercredi mais je trouve ça abusé qu'elle me refuse de le prendre alors que je la paie tous les jours hmm

votre AM n'a pas le droit de refuser votre enfant vu que le contrat dit du lundi au vendredi de 9h à 16h.

par contre elle peut refuser en dehors de ces heures là smile


signat10.gif

Hors ligne

19-03-2013 21:12:42

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2013 21:16:01

starfiyaz
Membre
Inscription : 19-03-2013
Messages : 13
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Donc elle est en tord,pffff

Je trouve pas ça cool de sa part, sachant qu'on a fait un gros contrat a la base pour qu'elle gagne un salaire correct hmm

J'vais en parler avec elle jeudi, et tant pis j'vais modifié le contrat aux 3 jours où elle l'a vraiment.


Merci beaucoup de vos réponses en tout cas.

Hors ligne

#6 19-03-2013 21:24:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

starfiyaz a écrit :

Donc elle est en tord,pffff

Je trouve pas ça cool de sa part, sachant qu'on a fait un gros contrat a la base pour qu'elle gagne un salaire correct hmm

J'vais en parler avec elle jeudi, et tant pis j'vais modifié le contrat aux 3 jours où elle l'a vraiment.


Merci beaucoup de vos réponses en tout cas.

Bonsoir
Vous ne pouvez modifier le contrat de votre propre chef! Vous devez faire un avenant avec nouveau calcul de mensu (et régularisation si c'est une année incomplète)
L'assmat a un mois pour accepter ou refuser l'avenant
Si elle refuse l'avenant vous devez continuer a la payer les 5 jours prévus ou la licencier

Hors ligne

#7 19-03-2013 21:31:03

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

par contre, je lui retirerais sa journée de demain qu'elle refuse de faire. c'est une absence non justifiée.
peut-être que la prochaine fois elle réfléchira avant de refuser.


signat10.gif

Hors ligne

#8 19-03-2013 21:32:10

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 129
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Elle n'est pas obligée d'accepter de passer à 3 jourS. Vous proposez un avenant , elle a 1mois pour l'accepter ou le refuser. Si elle refuse vous devez continuer comme ça ou la licencier.

Hors ligne

#9 19-03-2013 21:33:02

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 129
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Et pour la journée de demain comme loe.t

Hors ligne

#10 19-03-2013 22:18:14

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

sauf si vous présenter l'enfant demain et qu'elle ne le prends pas c'est refus de poste donc faute professionnelle pour non respect du contrat donc licenciement de suite,ds ce cas ne pas lui remettre votre loulou les jours suivant


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#11 19-03-2013 22:36:43

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Les heures de demain sont a retirées selon le calcul de la cour de cassation

Hors ligne

#12 19-03-2013 23:54:06

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Je souhaitai juste souligner quand même une chose, à la décharge de l'assmat.

Sur le plan légal, le contrat indique le mercredi travaillé, mais si un jour avant vous la prévenez qu'elle va travailler ce jour là alors que cela n'a jamais été le cas depuis le début du contrat...

Je peux comprendre qu'elle est prévue autre chose... Une de mes pe me dit lundi que je ne travaille pas demain... Je prévois une sortie avec mon fils... Si aujourd'hui elle m'avait dit le contraire, je n'aurai pas annulé ma sortie, quitte à me mettre en faute sad

C'est votre travail qui veut ça, je suis d'accord, mais sur le principe non smile

Il doit bien y avoir un délai de prévenance sur vote contrat ?

Hors ligne

#13 20-03-2013 00:16:13

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

assmatmimi a écrit :

Je souhaitai juste souligner quand même une chose, à la décharge de l'assmat.

Sur le plan légal, le contrat indique le mercredi travaillé, mais si un jour avant vous la prévenez qu'elle va travailler ce jour là alors que cela n'a jamais été le cas depuis le début du contrat...

Je peux comprendre qu'elle est prévue autre chose... Une de mes pe me dit lundi que je ne travaille pas demain... Je prévois une sortie avec mon fils... Si aujourd'hui elle m'avait dit le contraire, je n'aurai pas annulé ma sortie, quitte à me mettre en faute sad

C'est votre travail qui veut ça, je suis d'accord, mais sur le principe non smile

Il doit bien y avoir un délai de prévenance sur vote contrat ?

Dans cette situation précise le contrat est signé et le pe paie sur la base de 5 jours par semaine en attendant de trouver un emploi
L am est payé qu elle ai l enfant ou pas
Le pe étant au chômage avait pour habitude de ne pas laisser l enfant le mercredi ...
Elle est censé être disponible, le pe a un Rdv , il prévient  l am qu elle aura l'enfant
Elle n'a pas a refusé, le pe doit déduire ce jour de la mensu
Il est en droit d imposer a l'am la garde ce jour la
Si elle refuse elle se met en faute

Quel intérêt pour un parent en recherche d emploi qui de plus signe un contrat de 5 jours et paie 5 jours
Si sous prétexte que jusqu'à présent il payait plus que ses besoins des jours en plus , ne laissant pas son enfant  tous
Et que le jour il a vraiment besoin de l am celle ci refuse hmm

Hors ligne

#14 20-03-2013 00:31:30

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Je suis tout à fait d'accord sur le plan légal mais pas sur le principe !!!

Enfin quand même, prévenir le mardi pour le mercredi ! Alors que l'assmat n'a jamais bosser ce jour là...

Que la journée soit déduite, bien sûr, maintenant les pe peuvent aussi comprendre la position dans laquelle ils mettent l'assmat, non ?

Je me répète, mais si cela avait été mon cas, j'aurai également refusé l'enfant, et j'ajoute même que je n'aurai aucun scrupule à laisser un tel contrat, vu le peu de cas que font les pe du délai de prévenance : c'est pas parce qu'ils paient qu'ils peuvent disposer de l'assmat à leur guise...

Je m'agace un peu smile mais voilà quoi !

Hors ligne

#15 20-03-2013 00:51:38

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

Ah, et autre chose, le pe est au courant lundi, et ne prévient l'assmat que le mardi à 16h qu'elle travaille le lendemain... Là, moi je trouve ça pas cool...

Hors ligne

#16 20-03-2013 07:29:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

d'accord avec toi assmatmimi
je comprend aussi le pe mais un délais de prévenance est il noté au contrat?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 20-03-2013 07:42:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus de prendre l'enfant

Bonjour .

Non seulement , elle devait ne pas vous refuser de le garder puisqu'écrit au contrat mais je trouve très condamnable cette attitude .

Elle était payée pour un nombre d'heures faites ou non suivant votre désir et sachant que vous êtiez à le recherche d'un travail , elle devait toujours être sur ses gardes ....moi je le ferais savoir à la pmi .

L'asmat. était sans doute au courant que Starfiyaz était en recherche d'emploi donc elle se devait d'accepter ..... ou alors elle aurait dû déduire les jours où elle n'avait pas l'enfant les autres jours précédents pour être honnête .

La prévenance est pour une "absence" mais pas pour  une présence qui est prévue au contrat . Aucune décharge pour l'asmat.

je rajoute que la prévenance d'une absence de garde est pour l'asmat à la rigueur qui sera acceptée ou refusée par les parents .

Dernière modification par myriem (20-03-2013 07:52:19)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#18 20-03-2013 07:53:13

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

bonjour,
je dirais même que si la maman avait voulu ce presenter ce matin avec son enfant chez l'assistante maternelle sans même l'avoir prévenu avant elle était dans son droit !!
l'assistante maternelle est payé pour bosser du lundi au vendredi elle doit être dispo pour cette enfant du lundi au vendredi !!!
la maman n'a pas à louper un jour de formation ou un jour de travail car l'assistante maternelle "a prevu autre chose" !!
perso j'ai une maman en congés maternité mais nous sommes resté sur le même contrat pour le moment smile
je ne sais pas toujours à l'avance si j'aurais ou non l'enfant ses jours la ben quel importance vu que normalement je l'ai ben si je l'ai pas ça me fait un enfant de moin ce jour la !!

Dernière modification par mario87 (20-03-2013 07:56:18)


68297signature-1.gif

Hors ligne

#19 20-03-2013 08:05:20

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Refus de prendre l'enfant

Entièrement d'accord avec Mario ; je trouve l'asmat. très malhonnête .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 20-03-2013 08:16:10

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Refus de prendre l'enfant

assmatmimi a écrit :

Je suis tout à fait d'accord sur le plan légal mais pas sur le principe !!!

Enfin quand même, prévenir le mardi pour le mercredi ! Alors que l'assmat n'a jamais bosser ce jour là...

Que la journée soit déduite, bien sûr, maintenant les pe peuvent aussi comprendre la position dans laquelle ils mettent l'assmat, non ?

Je me répète, mais si cela avait été mon cas, j'aurai également refusé l'enfant, et j'ajoute même que je n'aurai aucun scrupule à laisser un tel contrat, vu le peu de cas que font les pe du délai de prévenance : c'est pas parce qu'ils paient qu'ils peuvent disposer de l'assmat à leur guise...

Je m'agace un peu smile mais voilà quoi !

la maman est en recherche d'emploi, alors si un employeur l'appelle pour  un entretien d'embauche, elle fait quoi ? elle demande de reporter le rendez vous car elle a un délai de prévenance pour son assmat ?
la maman pait pour 35 heures , du lundi au vendredi, il n'y a pas de delai de prevenance tant que l'on colle au contrat.
ce n'est pas comme quand on travaille sur planning avec des horaires changeant ou il faut bien faire comprendre au pe que nous ne sommes pas a leur disposition.
en l'occurence, si l'am se fait payer depuis le début du contrat 7 heures, tous les mercredis, il n' y a pas de delai de prevenance  a respecter pour lui demander qu'elle fasse simplement ce pour quoi elle payée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB