Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2013 08:04:44

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

comment gere la séparation ?

Coucou tous le monde ,

voila depuis quelques semaines,j'ai un loulou d’à peine 2 ans qui se met dans des etats de colère (j'insiste sur le mot colère !)lorsque sa maman le dépose le matin,il refuse de rester ,réclame le cou de maman,refuse d'enlever son manteau et ses chaussures,si sa maman ou moi le contraignons  a faire ces choses ,ils se roulent par terre en hurlant ou va se taper la tête contre un mur,meuble ou autre !

Les crises ne durent pas après le départ de maman en règle général,sauf lundi ou j'ai du le mettre dans son lit car il refusait de se calmer et continuait de se taper la téte !

Et le soir bingo dès que papa arrive ,recolère mais du coup pour rester chez moi,il repousse son papa,réclame mes bras et donne des coups si nous le contrarions.

J'ai essayé de lui expliqué (dans un moment calme après la crise du matin ) que cela n'etait plus possible,que maman,papa et moi meme l'aimions beaucoup mais que nous ne pouvions accepter ce comportement,que maman et papa devait aller travailler ,et que loulou devait rester chez moi ,que ses parents reviendraient le soir !

c'est un enfant que je garde depuis qu'il a 3 mois,c'est un enfant vif mais très agréable ,il est curieux intelligent ,très gentil ,vraiment rien de particulier a signaler ,c'est un super loulou et mis a part ces crises d'arrivée te de départ ,en journée je n'ai aucun souci avec lui,

Nous cherchons avec ses parents un moyen pour que cela cesse car ce n'est agréable pour personne,la maman qui part travailler tous les matins avec en tete la colère de loulou,papa qui se demande tous les soirs si fiston va bien vouloir de lui ,et lui loulou qui a beaucoup de mal a gérer ses émotions !

Je précise que ses parents me signalent régulièrement des crises chez eux dès la moindre contrariété ..........

Si l'une d'entre vous a des solutions nous sommes preneurs !!! Merci

Hors ligne

20-03-2013 08:04:44

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2013 08:15:33

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

Alors d'une le cadrer en lui expliquant qu'il a le droit de ne pas être content mais que de se cogner est très dangereux pour lui et si il arrive dans les bras de sa maman leur dire qu'à cet âge il doit arriver en marchant le décrochage de cou en sera plus facile .
Préparer son activité ou jeux favori en avance et lui dire en arrivant que ce jeux ou autre l'attends .detourner absolument son attention et des qu'il commence sa colère la maman doit partir ne pas s'éterniser en essayant de lui expliquer que maman est obliger de travailler et blablabla ...

Pour le soir anticiper l'arrivé du papa , l'habiller cinq minutes avant ranger les jouets et pareil on s'éternise pas a cet âge lui expliquer une fois mais pas dix il a très bien compris qu'il gagne du temps et de l'attention.

Toujours ignorer les colères lui dire que l'on comprend sa colère mais que ces emportements excessif sont interdits et dangereux et qu'il a le droit de bouder ....

Hors ligne

#3 20-03-2013 08:27:30

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

Le matin il arrive déja en marchant,il ne réclame les bras de maman qu'un coup rentré dans la maison,maman ne le prend pas systématiquement,juste pour lui faire un câlin au moment du départ,la transmission est elle aussi assez rapide (+/- 5mn),vraiment juste le temps de se donner les infos essentielles pour la journée !

Le coup des jeux je vais réessayer car lorsqu'il se met dans cet etat il refuse tous contact et aurait plutot tendance a "balancer" ce qu'on lui propose,(doudous,jeux ou autres )

Le soir 15 mn avant l'arrivée de papa,je le préviens que papa va bientôt arrivé ,que je lui laisse encore un peu de temps pour jouer mais que nous allons bientôt devoir ranger les jeux et mettre les chaussures .
Je lui propose de m'aider a remettre ses affaires dans son sac,d'ouvrir la porte quand papa frappe, mais rien n'y fait .....
il arrive on verra bien ......

Hors ligne

#4 20-03-2013 17:47:21

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

J'ai un petit environ du même âge. Le matin, tout dépend qui l'accompagne. Quand c'est papa, qui ne va pas toujours travailler aprés, c'est difficile. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que dans ce cas-là, c'est papa qui a du mal à partir, ce qui n'aide pas son petit à se séparer.
En général, il ne rentre pas chez moi. Quand c'est comme ça, je les laisse se débrouiller et je viens accueillir le petit quand il est prét à venir, et papa à partir...
Lorsqu'il est arrivé de gros chagrins à ce moment précis. Je mets en mot ce que vit l'enfant, ses émotions et l'insite à vider toutes ses larmes. On peut imaginer la même chose pour la colère: taper un coussin, taper du pied, crier un bon coup, gribouiller une feuille, en fonction de ton inspiration...

Pour le départ, le même, je le prépare avant (je l'avais prévenu le matin à son arrivée de comment allait se passer le départ, à partir de maintenant): rangement de son jeu,préparation de son sac, mise des chaussures, 5 minutes avant que les parents arrivent. Lorsque les parents arrivent, il enfile son manteau, et seulement lorsqu'il est prét, je l'accompagne à la porte et le remet à ses parents. Cela prend une petite minute. Ceux-ci ne rentrent plus. Si l'enfant n'est pas prét, ils patientent un petit moment à la porte. ça fait un peu expéditif,  mais nous en avons discuté avant bien entendu et les départs sont maintenant sereins.

Sinon aussi, pour le matin, il m'est arrivé de conseiller à des parents de prendre un peu de temps avec leur enfant pour faire quelque chose de sympa avec lui avant de venir chez moi, ne serait-ce que 5, 10 minutes. Une dose de papa et maman pour démarer la journée, c'est plus agréable que d'être réveillé à la dernière minute, préparer et arriver en 30 minutes à peine (c'était le cas de ce petit. Il avait pas du tout le temps de réaliser...)

Dernière modification par Ladybug (20-03-2013 17:50:12)


tdnr.jpg

Hors ligne

20-03-2013 17:47:21

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2013 20:44:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

Ladybug a écrit :

Sinon aussi, pour le matin, il m'est arrivé de conseiller à des parents de prendre un peu de temps avec leur enfant pour faire quelque chose de sympa avec lui avant de venir chez moi, ne serait-ce que 5, 10 minutes. Une dose de papa et maman pour démarer la journée, c'est plus agréable que d'être réveillé à la dernière minute, préparer et arriver en 30 minutes à peine (c'était le cas de ce petit. Il avait pas du tout le temps de réaliser...)

Ça me paraît incontournable, j'ai toujours pris du temps le matin pour jouer et faire un câlin, lire une histoire, se préparer sans stress (pas de bébé habillé par une maman pressée, c'est super désagréable pour l'enfant, je pense), et les séparations du matin n'ont jamais été un problème.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 21-03-2013 07:01:41

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

Désolée de ne pas etre revenue plus vite,!!

Alors hier ma foi cela a été,le matin mes garçons etaient la donc du coupil n'a pas trop calculé sa maman et est parti jouer direct avec eux !
Nous avons pris le temps de le feliciter sur le fait qu'il n'avait pas fait de colère .

Hier soir lorsque papa est arrivé,il s'est précipité en criant pousse toi! et son papa s'est mis a courir autour de ma table en riant pour lui echaper  et du coup ,loulou a été tellement surpris qu'il estresté quelques seconde sans rien dire avant de trouver ça drole !
Il a accepté de s'habiller et de partir sans trop d'histoire avec un livre de chez moi que papa et maman devaient lui lire avant de faire dodo .

C 'est n petit garçon qui se leve très tot,je précise qu'il se reveille seul,et a donc le temps de profiter un peu de papa mais aussi de maman avant d'arriver chez moi,(il se lève +/-7h et n'arrive qu'a 8h30....

Il a des parents qui sont très impliqué ,qui prennent le temps pour lui même si il passe 50h par semaine chez moi,le temps qu'ils passe avec ses parents est de qualité,ils ne cèdent pas a ses colères lorsque ce jeune homme est contrarié et son constant dans leurs façons d'agir lorsqu'ils disent non....
Ils sont toujours très a l'écoute des conseils que je peux leurs donner et franchement se ne sont pas le genre de parents qui sont "gaga" devant la moindre bêtises du loulou.

Bon après réflexion ,il y a eu des petits changements depuis quelques semaine dans la vie de loulou,sa maman est parties plusieurs fois en déplacement sur plusieurs jours ,pour éviter des journée trop longue a  loulou,il est resté en vacances chez ses grand parents,il a ensuite pu avoir toute une semaine entière avec sa maman car c’était les vacances puis revenir chez tata, donc ceci peut aussi expliquer cela non?
sa maman a déjà eu a partir en déplacement mais c’était d'une sur des temps plus court,et lui était plus petit,!

Hors ligne

#7 21-03-2013 08:11:35

vanillechocolat
Membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 198
Site Web

Re : comment gere la séparation ?

J' ai un enfant un peu comme ca parfois, c' est pas tous les jours.
Le matin quand c' est papa, étant donné que lui c' est du rapide, l' enfant commence à bouder que papa est déjà parti!!! Alors du coup l' enfant à pas le temps de criser, de s' éterniser dans ses crise et au cou de papa!!!

Quand c' est maman, houlala!!! Un jour rien et le lendemain une crise et là la maman s' éternise donc l' enfant multiplie ces pleure, est au cou et que je veut pas lâcher maman et maman qui s' éternise et blablabla...Cela peut durer 20min quand c' est maman, c 'est pénible. Surtout que c' est de la pure comédie car une fois maman partie PLUS RIEN!!!

La solution de maman c' est de demande un dessin animé hmm, MA solution c' est qu' elle ne doit pas s' éternisé et faire comme-ci, après avoir expliqué à l' enfant le pourquoi du comment mais 1 fois et pas tous les matin, d' ignorer sa crise comme le papa le fait parfois... Le soir crise pour pas parti hmm et on s' éternise alors que j' ai s' en doute autre chose à faire...Je vais finir par faire payer les 20min en plus du soir!!! Enfin ca c' est une autre histoire...

Je te conseille (mon fils a été comme ca a la maison) donc de dire à la maman d' expliquer une bonne fois pour toute à l' enfant que ces crises ne servent à rien, juste à l' épuiser. De dire à la maman de ne pas s' éterniser, d' ignorer ces crises car quand l' enfant verra que ces comédies ne "touche plus personne", il se calmera de lui-même, peut-être trouvera t' il autre chose pour attirer votre attention par la suite...
Pour le mettre à l' abri du mal qu' il pourrait se faire, soit le maintenir fermement sans mal, avec accord des parents, et lui dire que vous le lâcherais que lorsqu' il se sera calmé ou soit continuer comme vous le faites sachant qu' un lit c' est fait pour dormir, il ne faudra pas qu' il finisse par le bouder!!!


Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB