Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 21-03-2013 10:21:45
Re : Necessité de changement suite à extension et pe pas content
Je te conseille lors de tes prochains entretiens, si il y a une demande des parents, d'anticiper :
Perso je dis que je n'accepte pas la couche de la nuit, qu'à partir de 7h30 les enfants doivent être nourri et à partir de 18 mois environ, habillés.
(Je n’emmène pas un enfant qui marche à côté de la poussette en pyjama à l'école).
J'explique que c'est un accueil familial et que je veux avoir le temps d'être présente aussi pour mes enfants quand ils se réveillent avant de partir à l'école.
Ça c'est à l'entretien. Ensuite, quand on se connait mieux, si le respect est là je peux assouplir au cas par cas : j'ai une maman très respectueuse pour qui j'accepte de donner la tartine confiture ou chocolade, et le fruit à 7h30 à ses 2 loulous de 2 et 4 ans (ils ont pris leur bib avant d'arriver). Elle me paie un petit déjeuné.
Et pendant les vacances c'est plus cool, Petite-louloute est parfois encore en pyjama.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
21-03-2013 10:21:45
#62 21-03-2013 10:33:58
Comme Missouri
Moi j'ai dit pareil a la maman qui m'avait posé la question A l'entretien, le bib du matin c'est quand même important comme contact pour les PE et l'enfant, surtout quand l'enfant est petit! J'aurais raté ce moment pour rien au monde avec les miens!
Après il y a des exception selon les horaires et les pannes d'oreillers.
Mais la moindre des choses c'est la couche propre!! Et s'il change la couche, ça veut dire enlever le pyj, ouvrir le body, ils sont plus a 2min pour habiller LEUR enfant! Ou ils ont qu'a mettre leur réveil plus tôt!
Moi j'arrivais au boulot peut être moins bien maquillée ou moins bien coiffée qu'avant d'avoir des enfants mais ma fille déposée a la crèche toujours propre et soignée sauf si caca dans la voiture ça j'y pouvais rien!
c'était cadeau pour les tatas
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#63 21-03-2013 10:38:23
- mydemaison
- Membre
- Site Web
Demande leur comment ils feront quand l'enfant ira a l'école ? Aucune école n'acceptent les enfants en pyjama lol
Sinon tu l'habilleras au retour école je vois pas ou est le problème sauf si a l'oral vous aviez convenu d'une limite d'heure pour l'habiller lol
Moi j ai une péri qui arrive en pyjama et que j'habille avant de partir. Les pe la réveil au dernier moment ( elle est en toute petite section).
maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011 pour 3 enfants 2 en périscolaire et 1 à la journée.
#64 21-03-2013 10:49:38
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Nous n'avons pas toutes les mêmes priorités. Et cela il faut en tenir compte aussi.
Je n'accepte de donner le bib qu'aux bébés qui n'ont pas de rythme.
Ensuite, la couche, le change, le petit déj' c'est le rôle des parents et ce qu'elle que soit l'heure.
Car c'est le seul moment du matin ou l'enfant est en contact avec son parent, avant d'entamer une journée de 10h chez son assmat.
Et c'est important pour un enfant.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
21-03-2013 10:49:38
#65 21-03-2013 11:20:48
Nounoujulie, je ne suis pas tout à fait d'accord , ça dépend quand même des situations et des horaires
J'avais une petite que les pe m'amenait à 6h.
elle avait pris l'habitude de se recoucher dès qu'elle arrivait chez moi.
Je l'ai eu de 6 mois à 4 ans.
Et bien elle arrivait toujours en pyjama, les pe la levait juste avant de la mettre dans la voiture, arrivée chez moi, je la recouchais immédiatement, elle se rendormait, et j'allais la réveiller tranquillement à 8h, je lui donnais biberon et plus grande petit déjeuner, je l'habillais et ensuite à l'école.
#66 21-03-2013 12:22:02
Idem que toi zuenna, j'ai 2 enfants qui arrivent à 6h je les recouche de suite. La couche du petit, 18 mois, est changée. Je le laisse dormir le plus longtemps possible.
J'ai eu des petits qui arrivaient aussi à cette heure là, le plus petit avait besoin de bcp de sommeil, je le réveillais juste pour aller à l'école et je l'habillais au retour après son bib.
Les pe qui ne réveillent pas leurs enfants pour leur donner le bib et les habiller ne le font pas pour qu'ils puissent dormir le plus possible, leur sommeil est plus important que le ventre et la tenue qui peuvent attendre !
Arrivé à 7h15, tu as le temps de lui donner le bib ou de l'habiller avant l'école ! C'est ton boulot aussi.
après, si tu ne veux vraiment pas, à toi de faire respecter ton choix.
Au prochain contrat note ce point noir sur blanc ça évitera de te retrouver dans la mm situation.
maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie
et un garçon de 9 ans !
#67 21-03-2013 13:45:47
coucou
shainali toi tu accepte mais par exemple quand les parents en parlent je dis
1) selon l'arrivée (avant 7h 30 matin )
2) en cas de panne de réveil ,donc exceptionnellement !)
et n'oublions pas que ce sont leurs enfants , a eux de gérer et d'assumer aussi !
titibus je suis ok avec toi ,les choses peuvent changer au vu de nos contrats et situations !
si c'etait le cas chez eux comment feraient t'ils ??
presente un avenant si c'etait stipulé et écrit dans ton contrat et reste ferme !
n'oublies pas que ce sont les PARENTS .
#68 21-03-2013 14:26:27
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Des discussions comme celle là, il 'en a déjà eu et il y'en aura encore.
Ce n'est pas parce que l'on a pas le même façon de voir que l'on fait mal.
Dans quelle mesure un enfant/bébé réveillé à 5h15 du matin pour prendre un biberon avec maman ou papa, changé etc serait moins bien qu'un enfant qu'on réveille à 5h45 juste avant de partir , colle dans la voiture et donne à l'assmat à 6h ?
J'ai aussi des enfants qui arrivent à 6h et bien ce n'est pas pour çà que je ne les recouche pas. Et ils se rendorment trés bien.
On doit veiller au bien être des enfants et à leur épanouissement pendant l'absence de leur parents.
Que je sache, le matin ils ne sont pas avec nous, ils ne font pas les nuits chez nous ?
Sinon le soir, on peut les rendre pareille ( en pyj', mangé et douché) , pourquoi nous ne le faisons pas ? Et pourquoi cela nous parait complétement hallucinant ? Parce que le soir les pe on plus de temps ? Et l'enfant qui part à 20h ? a t il plus de temps? Ne grignote t on pas sur sa nuit de sommeil ? ( pas de dodo avant 21H) C'est exactement la même chose que le matin.
Nous sommes assmat, pas assistante familiale.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#69 21-03-2013 14:30:36
Dans quelle mesure un enfant/bébé réveillé à 5h15 du matin pour prendre un biberon avec maman ou papa, changé etc serait moins bien qu'un enfant qu'on réveille à 5h45 juste avant de partir , colle dans la voiture et donne à l'assmat à 6h ?
Moi si je présente un bib à 5h15 à ma fille elle ne le boit pas, même si elle est bien réveillée
De toute façon, je suis d'accord, ce qui importe c'est que la façon de faire convienne à l'enfant, à l'assmat et aux parents. A partir de là chacun fait comme il le souhaite.
#70 21-03-2013 14:46:06
- mydemaison
- Membre
- Site Web
Des discussions comme celle là, il 'en a déjà eu et il y'en aura encore.
Ce n'est pas parce que l'on a pas le même façon de voir que l'on fait mal.
J'ai aussi des enfants qui arrivent à 6h et bien ce n'est pas pour çà que je ne les recouche pas. Et ils se rendorment trés bien.
On doit veiller au bien être des enfants et à leur épanouissement pendant l'absence de leur parents.
Que je sache, le matin ils ne sont pas avec nous, ils ne font pas les nuits chez nous ?
Sinon le soir, on peut les rendre pareille ( en pyj', mangé et douché) , pourquoi nous ne le faisons pas ? Et pourquoi cela nous parait complétement hallucinant ? Parce que le soir les pe on plus de temps ? Et l'enfant qui part à 20h ? a t il plus de temps? Ne grignote t on pas sur sa nuit de sommeil ? ( pas de dodo avant 21H) C'est exactement la même chose que le matin.Nous sommes assmat, pas assistante familiale.
Tout a fait d accord.
La priorité reste l'enfant pour moi, tout est une question d'organisation. Après il y a des enfants qui se lève très tôt et d autres pas donc a voir avec les besoin de l'enfant. Et quand la maman dit je n'ai pas le temps c'est peut être du aussi à son enfants uni dort et qu'elle n'a pas envie de lever plus tôt pour l habiller. ( même a7h30) il y'a des gros dormeur vous savez moi j en ai un qui est comme ça ( mon fils)
maman de 3 enfants, agrée depuis le 1 février 2011 pour 3 enfants 2 en périscolaire et 1 à la journée.
#71 21-03-2013 14:49:33
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Au fil de mes accueils, j'ai eu de tout, des enfants habillés, en pyjama, qui avaient ou n'avaient pas déjeuner.
Et franchement.... quelle importance?
Moi, je m'en fiche si bébé arrive levé depuis 5 minutes.
Car nous sommes sensées prendre le relai des parents.
Je suis devenue très cool à ce sujet avec le temps.
A une époque, j'aurai dit que le pe se décharge sur moi. Mais quand je trouve les habits bien pliés, bien préparés, je me dis que le pe a pris le temps de tout bien préparer et qu'il préfère laisser dormir son enfant. Si l'enfant le vit bien et les pe aussi... où est le problème?
Pareil, j'ai coiffé presque toutes les petites que j'ai eu. Pourquoi?
Parce que si les papa esseyaient...le résultat n'était pas top!
Plusieurs m'ont demandé tout penauds si je ne pouvais pas m'en occuper, surtout pour les périscolaires ou les mamans me le demandaient en douce pour ne pas vexer le papa!
Au début de ce job, je ne comprenais pas que des pe ne donnent pas le bib ou n'habillent pas leur enfant, mais avec le temps et les accueils, j'ai découvert que l'amour des parents pour leur enfant a bien des formes, et qu'ils n'ont pas forcément la même vision que moi.
J'ai aussi découvert qu'ici à la campagne, l'assmat est plus considérée comme la nourrice à l'ancienne, elle donne à manger, elle habille, etc...
#72 21-03-2013 14:57:43
oups vous allez me trouvez psychorigide,
comme toi je débute ! donc on commet des erreurs !
le petit que j'accueille (22 mois) vient pendant 2j à 8h chose exceptionnelle et bien j'ai demandé au pe qu'il soit prêt puisqu'on part à 8h10 pour l'école pour un autre enfant !
oulala papa ne savait pas comment maman allait faire ! ça semblait insurmontable ! mais on habite dans le Nord et il caille le matin ! lol
finalement loulou est arrivé habillé et couche propre (chose rare parce qu'il arrive à 7h bien souvent) pour le bib " il peut attendre jusqu'à 9h"
je trouve ça très dommage pour Loulou, mais papa et maman ne cherche pas tellement les moments calins du matin et se décharge sur Nounou (bonne poire ) qui a indiqué au début que comme arrive tôt c'était mieux pour lui de pas être trop bousculé enfin à 4 mois je comprend à 22 mois un peu moins !
on n'a pas toutes l'expérience de Dragonette et d'autres ....
On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.
#73 21-03-2013 14:59:25
Ok les filles je vous paraît dur mais ici vous n'auriez pas de travail
Moi premier accueil à 8h15 et il a pour dire jamais mangé ni habillé
Si on commence par dire je veux pas qu'il prenne son petit déjeuner à la maison c'est sur pas de contrat, juste la couche de la nuit changé.
Il y a des exceptions comme ce matin louloute de 18 mois arrive en ce moment à 8h30 au lieu de 9h elle aurait du avoir mangé mais pas habillée sauf qu'elle s'est réveillée tôt donc rien à faire c'était comme si elle était arrivée à 9h.
Quand le RAM est à 9h30 je ne peux pas y être avant 10h le temps de préparer tout ce petit monde.
Le soir mon dernier travail c'est de mettre tout sur la table, biberon, chocolat, vitamines etc...
Pourtant malgré tout çà nous avons le temps de faire des activités.
Je ne suis pas dur par rapport à certaines de mes collègues
Dernière modification par shainali (21-03-2013 15:00:21)
#74 21-03-2013 15:14:03
non ,non shainali
au contraire tu n'est pas dur e!
mais tu le reconnais , si par chez toi vous fonctionnez toutes comme ça ; pas étonnant qu'après ce soit devenu quasi normal !
mais ne pas penser que cela est un dû ou une obligation , c'est une option prise des le départ et qui est acceptée selon les heures d'accueil , possible ou pas , un temps donné ou pas !
#75 21-03-2013 15:32:40
Si on commence par dire je veux pas qu'il prenne son petit déjeuner à la maison c'est sur pas de contrat
Ben voilà c'est ce que je disais, tu dis que tu acceptes ça mais en réalité, pas vraiment. Au fond de toi si ça ne dépendais pas du fait que tu ne pourras pas bosser si tu refuses, accepterais tu ? Ne penses tu pas que c'est mieux pour bébé d'avoir mangé et câliné maman ?
C'est ça qui est dommage. Pour bosser, on doit s'asseoir sur le bien de l'enfant.
Parce que je suis désolée mais c'est bien de ça qu'il s'agit. 15 minutes de sommeil pour un bébé réveillé plus tôt, ça se rattrape chez nounou. 15 minutes qui n'ont pas été passées à échanger avec sa maman ou son papa, c'est perdu définitivement. Mais bon après, chaque parent ses priorités. Par contre nous on doit les inciter à prendre ce temps qui est important.
#76 21-03-2013 15:53:04
bonjour,
je suis en total accord avec Daljaa... déplacer les priorités des parents, histoire qu'ils se recentrent sur leur enfant...
c'est un rôle fastidieux parfois, pour certain pe il m'a fallut 4 ans... et enfin je vois un résultat ... pour d'autres ça à été bien plus rapide, et pour une seule, c'est la démission !
notre rôle est vraiment de penser aux besoins de l'enfant, les parents l'oublient parfois, à nous de le rappeler .. le manque de temps est un faux pretexte
#77 21-03-2013 18:37:55
- mydemaison
- Membre
- Site Web
Parce que je suis désolée mais c'est bien de ça qu'il s'agit. 15 minutes de sommeil pour un bébé réveillé plus tôt, ça se rattrape chez nounou. 15 minutes qui n'ont pas été passées à échanger avec sa maman ou son papa, c'est perdu définitivement. Mais bon après, chaque parent ses priorités. Par contre nous on doit les inciter à prendre ce temps qui est important.
Faut pas non plus outre passé nos fonctions. Ce qui se passent chez les pe reste chez les pe( sauf bien sûre si on s aperçois de mauvais traitements mais la c autres chose)
Chaque pe a son mode de fonctionnement et je suis désolé mais c'est notre travail. Si bebe n est pas habiller on l habille et alors. Qu est ce que vous croyez les pe ne fond pas ça pour se débarrasser des moments passé avec leurs enfants et bien pour le bien être de bebe.
A chacun sa place, nous sommes am et non là pour juger les pe qui ont parfois de longues journée et nous permettent d avoir des salaires raisonnables non?
#78 21-03-2013 19:24:06
Je repondrais bien que ce contrat ne me permet vraiment pas d'avoir un salaire raisonnable, mais là n'etait pas mon propos quand j'ai ouvert ce post. Il semble qu'il m'échappe totalement...
#79 21-03-2013 20:50:49
Dragonette, je n'ai pas ton expérience, (2 ans seulement) mais comme Shainali, on fonctionne toute comme ça,
et moi en tant que pe avant, (pendant 5ans) j'emmenais mes enfants en pyjama avec la couche de la nuit,
pas parce que je n'avais pas envie de le faire (n'importe quoi de penser ça des parents, vraiment)
mais parce que je le réveillais à 6h58h (et à 7h00 j'étais chez l'AM) et que je le laissais dormir.
et parce qu'à cette heure, mes enfants ne se rendormaient pas ...
et ici tout le monde fait comme ça ...
#80 21-03-2013 21:14:41
shainali a écrit :Si on commence par dire je veux pas qu'il prenne son petit déjeuner à la maison c'est sur pas de contrat
Ben voilà c'est ce que je disais, tu dis que tu acceptes ça mais en réalité, pas vraiment. Au fond de toi si ça ne dépendais pas du fait que tu ne pourras pas bosser si tu refuses, accepterais tu ? Ne penses tu pas que c'est mieux pour bébé d'avoir mangé et câliné maman ?
C'est ça qui est dommage. Pour bosser, on doit s'asseoir sur le bien de l'enfant.
Alors désolée mais pour moi c'est 1 réel plaisir de les voir prendre leur petit déjeuner à la maison.
Je profite du premier qui arrive souvent à 8h10 et quand les 2 soeurs arrivent à 8h30 voir plus lui il a terminé.
La maman du petit garçon habite dans le lotissement juste derrière chez moi, elle démarre sa voiture les 2 frères montent et hop elle va chercher loulou.
Juste le principe couche changée ou enlevée.
A partir de 9 h ils doivent être habillés
Ma petite fille de 2 ans 1/2 pareil ils la prennent dans son lit ma belle fille ou mon fils selon les jours lui parle et hop 5 minutes après elle se rendort chez sa " Tatie "