Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-03-2013 09:48:13

maryon
Membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 20
Site Web

Chat et enfant

Bonjour,
j'ai un chat et je vais bientot avoir la visite de la puer, j'ai donc mis en securité croquette lititere etc ... dans mon débarras qui est ferme par un verrou avec une chatière pour que seul mon chat puisse y acceder, la porte de mon débarras se trouve dans ma cuisine qui est fermé par une barriere et donc interdit aux enfants, je pense qu'a se niveau la pas de soucis mais pour le chat lui meme, demande t'on de lui couper ou lui faire enlever les griffes? que peut-on me demander a propos de mon chat ? et est-ce que d'avoir un chat peut poser un probleme pour avoir l'agrément ?
Merci !

Hors ligne

21-03-2013 09:48:13

partenaire publicitaire:

#2 21-03-2013 10:00:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Chat et enfant

Bonjour,
J'ai un chat et on ne m'a pas demandé d'enlever ses griffes (j'aurais refusé de toute façon).

Vous devez vous assurer que les enfants ne sont pas en contact avec le chat, mette sa litière et ses croquettes hors de portée, comme vous l'avez fait et c'est tout.

Quand j'ai les enfants, je vire le chat du séjour et les portes des chambres où ils dorment sont toujours fermées pendant la sieste. Je m'assure aussi avant de refermer la porte, que le chat ne soit pas dans la chambre.

La puer doit sentir que vous avez conscience du danger potentiel de votre chat (même si c'est un gros pépère habitués aux enfants) avec de jeunes enfants et que vous avez déjà réfléchi à votre organisation.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#3 21-03-2013 10:03:37

sophie.c
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 4

Re : Chat et enfant

Bonjour,
J'ai moi même un vieux chat de 15 ans et une jeune de 8 mois ; mon vieux chat n'a griffer qu'une seule fois et pourtant j'avais prévuenu la petite ; les parents n'ont rien dit ;
la puéricultrice ne peux absolument pas vous demander de faire retirer les griffes de votre chat ; elle n'en a pas le droit !!!! c'est une torture pour l'animal !!!
mais comme avec tout animal, il faut rester vigilant quand l'enfant essaye d'entrer en contact avec le chat. Et bien sûr, il faut faire comprendre à l'enfant que l'animal n'est pas un jouet et qu'il doit le respecter sinon effectivement il peut se faire griffer. C'est comme pour tout autre chose il y a des règles à respecter.

Sophie.c

Hors ligne

#4 21-03-2013 10:40:34

karo2602
Membre
Inscription : 06-08-2009
Messages : 214
Site Web

Re : Chat et enfant

Bonjour,

L'autre jour, visite de la puer : j'ai 2 chats dont 1 qui l'a collées tout le temps de sa visite smile et elle n'a rien dit du tout. Les croquettes sont sous la table de ma cuisine, dans un coin et voilà.

Je fais comme els filles : vérifier que pas de chats dans les chambres (de toutes façons, ils n'ont jamais eu le droit d'y aller et n'essaient même pas d'y aller).

Par contre, je crois avoir déjà lu que certaine puer demandent le carnet de vaccinations des chats (ou alors, c'était juste pour les chiens, je ne sais plus).

bref pas de panique du moment que tu as conscience qu'un animal, aussi gentil soit il, reste toujours un animal et faire trés attention en présence des enfants.

Hors ligne

21-03-2013 10:40:34

partenaire publicitaire:

#5 21-03-2013 10:59:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 223
Site Web

Re : Chat et enfant

Bonjour,

Effectivement il est hors de question qu'elle te demande de faire retirer les griffes à ton chat, ceci est fait que dans certains cas bien précis et il faut savoir que si tu lui fait cela il ne faut plus jamais le mettre dehors car il ne pourra plus se défendre.
Donc les seules conditions sont que l'animal soit vacciné et à jour de ses vaccins (logique en présence d'enfants) et qu'il ne dorme pas avec les enfants. En dehors de ça aucun soucis d'avoir un chat quand on est assmat, le mien adore jouer avec les enfants et c'est réciproque, c'est lui qui vient les chercher sur le tapis de jeu pour avoir des caresses ou jouer avec eux......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 21-03-2013 11:08:48

maryon
Membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 20
Site Web

Re : Chat et enfant

Merci pour vos réponses ! ça me rassure ! surtout que ça fait 9 ans que j'ai mon chat et que c'est une vrai peluche !
Merci beaucoup ! big_smile

Hors ligne

#7 21-03-2013 11:44:33

polly67
Membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 123
Site Web

Re : Chat et enfant

Il faut juste vous assurer tout contact entre le chat et les enfants, s'il venait à griffer vous seriez en faute et les parents seraient en droit de vous licencier...
imaginons qu'il griffe un oeil. ca peut etre très dangereux et très grave donc toutes les précautions sont à prendre en amont et il n'y aura aucun soucis smile

Hors ligne

#8 21-03-2013 13:00:40

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Chat et enfant

Aucun veto en France n'acceptera d'enlever les griffes d'un chat c'est interdit et assimile a de la barbarie.

Aucun enfant n'est décédé par griffure d'un chat lol explique aux petits qu'ils doivent respecter les animaux .

Hors ligne

#9 21-03-2013 13:34:47

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : Chat et enfant

ambrelou a écrit :

Aucun veto en France n'acceptera d'enlever les griffes d'un chat c'est interdit et assimile a de la barbarie.

C'est ce qu'il me semblait aussi,
qu'il serait très difficile de trouver un véto qui accepte ce genre d'acte....

Ici aussi un gros pépère de 11 ans 1/2,
malgrès qu'il soit adorable,
je ne permet une petite caresse que si je suis là,
il lui arrive de se mettre sur le fauteuil du salon,
et je mets la table basse devant pour qu'aucun enfant ne puisse l'atteindre,
et pareil, je vérifie les chambres lors des couchages (il dort très souvent dans la chambre de mes garçons, sur son fauteuil)...

Niveau "santé",
les puers que j'ai vu m'ont juste demandé s'il était vacciné et vermifugé,
ce à quoi j'ai répondu oui, mais personne n'a jamais vérifié...


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#10 21-03-2013 13:41:58

polly67
Membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 123
Site Web

Re : Chat et enfant

ambrelou a écrit :

Aucun veto en France n'acceptera d'enlever les griffes d'un chat c'est interdit et assimile a de la barbarie.

Aucun enfant n'est décédé par griffure d'un chat lol explique aux petits qu'ils doivent respecter les animaux .

décédé non, mais comme je l'ai dis plus haut, s'il griffe au niveau des yeux ça peut être des problèmes à vie et l'ass mat peut aller au pénal...

Hors ligne

#11 21-03-2013 13:52:19

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Chat et enfant

polly67 a écrit :

décédé non, mais comme je l'ai dis plus haut, s'il griffe au niveau des yeux ça peut être des problèmes à vie et l'ass mat peut aller au pénal...

Tout à fait d'accord.
Un oeil abimé, une belle balafre sur la joue, de quoi avoir de sacrés problèmes ...
Et c'est une leçon un peu barbare (pour reprendre les termes)  pour un enfant de 14 mois par exemple qui "doit apprendre le respect des animaux".

En tout cas, je déconseille fortement à celles qui envisagent de demander leur agrément de dire à la puer qu'une griffure ce n'est pas grave ... et en tant que maman je ne laisse pas mon enfant à une assmat qui me dit ça.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#12 21-03-2013 14:36:48

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Chat et enfant

J'ai jamais dit qu'il fallait dire cela mais lorsque vous rencontrez des pe vous leur signifiez que vous avez des animaux dont un chat et les pe se doutent bien qu'un jour le chat peut griffer surtout si les petits lui tire la queue ....faut arrêter de détourner le sens des mots , les greffiers qui attaquent aux yeux sont surtout sauvage .
Toutes celles qui ont des chats seront d accord avec moi , si on avait un chat virulent on aurait déjà fait le nécessaire par rapport a nos enfants .

Pour Missouri ton sous entendu sur "une ass mat qui me dit ça " .....je répondait a l'auteur du post par rapport a l'arrachage des griffes du chat que je trouve cruel , qui plus est que l'on est entre nous et pas devant la puer ou des pe .
Ambrelou reste courtoise sur ce forum, tes écarts de langage ont déjà été sanctionnés .... et pourraient l'être à nouveau
Si un enfant mord un autre a sang ça laisse une jolie marque ( mon fils en a une belle " on a pas fait retirer les dents du petit , il y aura toujours des dangers dans une maison , les chiens sont quand même beaucoup plus dangereux .cela fait partie de notre vigilance .

Dernière modification par ambrelou (21-03-2013 14:41:57)

Hors ligne

#13 21-03-2013 14:50:13

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Chat et enfant

Non, modération de ces propos déplacés .... voir post juste au dessus, tu es sur un forum public, tout le monde n'a pas à être d'accord avec toi.

Et je persiste à dire qu'une assmat qui me dit qu'un enfant n'est jamais mort d'une griffure, je ne l'embauche pas. smile

Je suis assmat, j'ai un chat, mais j'ai aussi été pe.
Et puis, il y a aussi beaucoup de pe ou de puer sur ce forum.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#14 21-03-2013 15:13:08

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Chat et enfant

J'ai pas dit que tu devais être d accord avec moi loin delà mais je n'est pas dit non plus qu'il fallait dire cela aux parents , il faut savoir lire et pas sous entendre

Hors ligne

#15 21-03-2013 15:34:50

polly67
Membre
Inscription : 12-11-2012
Messages : 123
Site Web

Re : Chat et enfant

ambrelou a écrit :

les pe se doutent bien qu'un jour le chat peut griffer .

euh ben non...
j'ai moi aussi un chat, qui n'est jamais à l'intérieur lorsque j'ai des enfants en garde, parce que comme les chiens ca reste des animaux et qu'on ne peut pas connaitre leurs réactions.
Il nous incombe à nous assistante maternelle de veiller à la sécurité de l'enfant, et s'ils devaient se faire griffer "ah ben fallait bien se douter qu'un jour ca allait arriver" je ne suis pas certaine que ca soit une réponse qui convienne ni aux PE ni à la puer.
Pour moi ca revient au même à ne pas mettre de barrière aux escaliers ou laisser les couteaux dans le tiroir. les PE se doutent bien qu'un jour ou l'autre il peut y avoir un soucis...

Hors ligne

#16 21-03-2013 15:48:21

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Chat et enfant

alors moi j'ai un gros pere.. et je lui coupe les griffes, (comme on se coupe les ongles) c'est un chat d'appartement donc il ne sort pas et n'a pas besoin de ses griffes pour grimper etc... et surtout ne les uses pas naturellement donc coupe griffe. c'est sans douleurs ni danger pour le chat (faut pas couper trop court)
329535coupegriffe.jpg
c'est ça  , on met la griffe au milieu on serre comme unciseau et voila.
par contre ne jamais faire sur  un chatqui sort il a besoin de ses griffes. moi je le fait regulierement sur mon gros pere, et c'est plus rassurant
sinon la puer m'a demandé a ce qu'il ai un endroit ou dormir non accessible aux enfants

Hors ligne

#17 21-03-2013 15:49:13

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Chat et enfant

Mais arrêter de dire que j'ai dit qu'il fallait dire cela au parents ou a la puer , relisez le post de l'auteur elle demande si la présence du chat peut gêner et si il faut pas lui arracher les griffes ? Ce n'est pas un tigre et j'ai répondu a elle .relisez mais post j'ai jamais dit qu'il fallait dire cela et je veux bien être sanctionnez si mes propos sont déplacés la j'ai juste demander a Missouri de garder ses sous entendu c'est courtois parce que moi j'avais rien sous entendu a propos de personnes .

D accord avec toi Mamouth mais ça n'arrache pas les griffes et chez nous les animaux n'ont pas de contact avec. Les petits .

Dernière modification par ambrelou (21-03-2013 15:50:43)

Hors ligne

#18 21-03-2013 17:23:32

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Chat et enfant

J'ai un chat et obtenu mon agrément. Ses croquettes et packs de litière sont hors de portée.
La litière est dans la cuisine dans une boite à porte et non un bac, cela a suffi.

A la visite de la puer, j'ai été claire sur le fait que bien que mon chat soit un crème de vieux chat, je serai vigilante car on ne sait jamais comment un animal va réagir en présence d'enfants, ni comment ceux-ci vont se comporter vis à vis de l'animal.

Je suis d'accord avec Missouri. Je suis assmat, j'ai un chat, mais je suis aussi maman d'un bébé de 6 mois que le chat intrigue beaucoup. Et je ne confierais pas non plus mon enfant à une ass mat qui ne me semble pas avoir conscience que la présence d'un animal demande une vigilance et peut constituer un problème. Pareil pour les médicaments, le sommeil, les pleurs, le portage... Bref... Pour moi, c'est notre rôle d'anticiper les éventuels problèmes et accidents et de montrer qu'on en est conscientes et qu'on fait ce qu'il faut pour les prévenir, même si ce n'est "que" par l'éducation.

Hors ligne

#19 21-03-2013 17:53:00

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Chat et enfant

J'ai aussi dit que ça relève de notre vigilance .je ne suis pas inconsciente , j'ai deux chiens et un chat et aucun accident car je tiens trop a mon métier .

J'ai bien compris que dans ce forum ce n'est pas un échange , il faut toujours aller dans le sens du poil mais pas forcément celui du chat lol

Hors ligne

#20 21-03-2013 19:07:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Chat et enfant

ambrelou a écrit :

J'ai jamais dit qu'il fallait dire cela mais lorsque vous rencontrez des pe vous leur signifiez que vous avez des animaux dont un chat et les pe se doutent bien qu'un jour le chat peut griffer surtout si les petits lui tire la queue ....faut arrêter de détourner le sens des mots , les greffiers qui attaquent aux yeux sont surtout sauvage .
Toutes celles qui ont des chats seront d accord avec moi , si on avait un chat virulent on aurait déjà fait le nécessaire par rapport a nos enfants .

Pour Missouri ton sous entendu sur "une ass mat qui me dit ça " .....je répondait a l'auteur du post par rapport a l'arrachage des griffes du chat que je trouve cruel , qui plus est que l'on est entre nous et pas devant la puer ou des pe .
Ambrelou reste courtoise sur ce forum, tes écarts de langage ont déjà été sanctionnés .... et pourraient l'être à nouveau
Si un enfant mord un autre a sang ça laisse une jolie marque ( mon fils en a une belle " on a pas fait retirer les dents du petit , il y aura toujours des dangers dans une maison , les chiens sont quand même beaucoup plus dangereux .cela fait partie de notre vigilance .


la moderation est justifiée
merci de ne pas comparer les enfants et les animaux ...
on est pas gardienne de chenil non plus roll


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB