Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2013 08:37:41

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Bonjour à Tous, je suis nouvelle sur ce forum et je me pose 10000 questions!!! Je viens d'envoyer mon dossier de demande d'agrément pour devenir assistante maternelle, qui peut me renseigner sur le délai entre mon envoi et le passage de la puericultrice? Je ne connais pas trop la procédure.. Quelles sont le critères de la maison, j'ai un chien (petit) et un chat, est ce que ça peut poser des problèmes pour l'agrément? Quel est le matériel minimum à acheter avant le passage... Je stress un peu, c'est une reconversion totale :-) J'ai déjà acheté 2 lits parapluie, 2 barrières d'escalier, 1 transat, des blocs tirroirs. On m'a donné un siège auto, des jouets. J'habite dans une maison avec jardin clos, la chambre prévue pour les petits se trouvent à l'étage, est ce que ça pose un problème??? Oh lala... que de questions!!!! j'habite dans le 77.. Merci pour vos réponses

Hors ligne

20-03-2013 08:37:41

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2013 09:38:45

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Bonjour,

Tout d'abord, bon courage pour ta demande et le parcours d'agrément !

Il y a un délai de 3 mois entre le dépot de ta demande (récépissé) et la réponse. La visite de la puer doit donc se faire dans ce délai, tout dépend des circos, dans certaines, elles viennent vite et d'autres viennent tout à la fin des trois mois; Dans ton cas, tient compte qu'il y a les vacances de printemps et toute un ribambelle de férié en avril-mai-juin. Ça n'aide pas à la rapidité.

Pour les animaux, réfléchis surtout à comment tu envisages l'accueil des enfants avec eux, elle te posera forcément la question, donc il vaut mieux y avoir réfléchi (où est leur nourriture, comment gères-tu l'hygiène, as-tu un jardin, un espace séparé pour eux).

D'après ce qu'on lit ici, les tolérances divergent beaucoup d'une puer à l'autre, entre le pas d'animaux du tout en présence des enfants à oui, mais vigilance. Tu peux en tout cas bien garder à l'esprit que deux animaux (un chien = protecteur , un chat = potentiellement jaloux) c'est beaucoup avec des enfants en bas âge (qui peuvent les attraper pas très doucement, leur tirer les oreilles, la queue etc, sans se rendre compte du danger) qui ne sont pas de la famille (le comportement peut très bien ne pas être du tout le même qu'avec toi/tes enfants/des amis/ ta nièce...).

Je te déconseille donc de t'en tenir à "mais il est gentil, il ne leur fera pas de mal", qui ne suffira probablement pas à une puer, même si c'est vrai.

Pour le matériel, tu n'as normalement rien à acheter. Beaucoup d'entre nous restent plusieurs mois, un an, avant leur premier contrat après l'agrément. Et tu n'auras pas besoin du même matériel avec un bébé en sortie de congé mat, avec un enfant qui vient d'acquérir la marche, avec un enfant qui va rentrer à l'école ou avec des péris. Du coup ben difficile d'investir dans le vide...

Essaie de te projeter et d'imaginer ta maison avec des enfants en accueil, montre que tu as repéré les dangers et réfléchi à comment les prévenir. Montre aussi que tu as pensé à ton organisation dans le temps et l'espace en décrivant ta maison telle que tu l'aménageras. La puéricultrice n'est pas seulement là pour t'évaluer, elle est aussi là pour te conseiller.

Par exemple, lors de ma visite, j'ai tout de suite parlé de cache prise et elle m'a répondu : "ben non, vous n'en avez pas besoin, vos prises sont des prises à ecclipse, c'est déjà sécurisé". Heureusement que je n'avais rien acheté !

Dernière modification par morwen (20-03-2013 09:43:33)

Hors ligne

#3 20-03-2013 09:51:43

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Merci de ta réponse, ca m'aide un peu à y voir plus clair.. Pour les animaux, si il le faut, je séparerai le jardin avec une porte mais, près de chez moi, y'a une assistante maternelle qui a 4 petits alors qu'elle a un berger allemand. Sinon, comment faites vous si vous restez un an sans contrat? c'est compliqué pour les nouvelles agréées de trouver des contrats ou c'est la conjoncture actuelle qui veut ça?

Hors ligne

#4 20-03-2013 10:14:41

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

C'est difficile de te répondre... Dans mon secteur (très rural), il y a eu une période très creuse, pas d'appels ni au RAM ni chez les assmat, anciennes ou nouvelles, même bateau.

Depuis janvier, il semble y avoir eu pas mal de naissances, car nous avons beaucoup d'appels (même les nouvelles) pour des bébés. Mais nous sommes dépendantes de beaucoup de paramètres... Le nb d'ass mat dans ton secteur et le nb d'enfants, de naissances... Des crèches, des accueil de loisirs, des places disponibles chez les autres ass mat, du marché de l'emploi car s'il y a beaucoup de chômage, ben les mamans ne travaillent pas autant ou prennent des congés parentaux.

La tendance générale semble être quand même une baisse des demandes et une augmentation des petits contrats (par exemple où les deux parents prennent un CP de 80 %, donc 3 jours de garde pour l'ass mat).

Il y a aussi le fait qu'on a un métier de réseau, qui fonctionne beaucoup par le bouche à oreilles. Une fois lancée et installée, c'est plus facile car les parents, les collègues, parlent de toi etc...

Enfin, compte que beaucoup de mamans sont enceintes (ou en congé parental) au moment de leur recherche donc entre l'appel, l'entretien et le début de l'accueil, il peut également y avoir plusieurs mois.

Toujours est-il que tu peux malheureusement t'attendre à une période assez longue sans ressources (si je me trompe tant mieux hein !) entre la demande d'agrément (3 mois), la formation (jusqu'à 6 mois d'attente supplémentaires) et la recherche du premier contrat (je dirais 3 à 6 mois de plus).

En ce qui me concerne, j'avais pas mal de droits au chômage et une grossesse en cours (donc un congé mat à venir) au moment de ma demande d'agrément, ça a pas mal aidé. Là, je suis encore en chômage partiel, ça devrait prendre fin en septembre.

Hors ligne

20-03-2013 10:14:41

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2013 10:20:28

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

C'est pas facile à ce que je vois... c'est ce qu'on m'a dit également aux RAM, qu'il ya des ass mat qui sont complètes et d'autres qui travaillent pas. Je pensais que la formation suivait de peu la période des 3 mois de traitement du dossier... 6 mois c'est long quand même!! tu es de quelle région, si je peux me permettre?

Hors ligne

#6 20-03-2013 10:23:54

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

En fait 6 mois, c'est le délai réglementaire.

Moi j'ai eu de la chance, j'ai eu mon agrément en mai et j'ai fait ma formation en juillet car j'étais en congé mat juste après et que l'organisme de formation en a gentiment tenu compte.

Sinon, je suis en Normandie.

Hors ligne

#7 20-03-2013 10:30:33

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Bonjour Carlanie, smile
En effet c'est long et très aléatoire.
Tu peux avoir un contrat dès en sortant de formation, comme devoir attendre plusieurs mois.
Je te conseille de fouiller sur le forum dans les anciennes discussions (utilise la fonction recherche)
Ça te donnera plein d'infos sur les réalités du métier, comment se préparer aux entretiens avec la puer, avec les parents, etc.
C'est une vraie mine d'or !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 20-03-2013 11:54:30

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Merci Pour l'info Missouri, je vais aller voir. Morwen tu as vraiment eu de la chance, c'est cool!! Bon, ben je vous tiendrai au courant dés que j'aurais des news, en attendant, je vais me préparer, j'ai fais une formation où il y avait un module petite enfance avec un stage d'1 mois en école maternelle, j'espère que ça va me servir pour l'entretien avec la puer :-)

Hors ligne

#9 20-03-2013 12:08:12

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

bonjour

sécurise un minimum ton chez toi, évite les blocs cuvettes et les brosses cuvette,  les produits toujours en hauteur et meme le bar à l'alcool lol, les couverts, les médicaments,  les plantes vérifient qu'elles ne soient pas toxiques, sinon parle lui de tes idées montre lui ta motivation et parle d'une journée type d'un enfant, comment tu envisagent la disposition des choses, éloigne la cafetière et la bouilloire qu'ils n'aient pas accès, et montre lui tout ce que tu as acheté, les blocs tiroirs, cela lui permettra de voir que tu y as bien réfléchis et que tu es bien dans ton projet professionnel.. moi c'est ce que j'ai fait et nickel au bout de qqs minutes d'entretien elle m'a dit de vive voix de toute manière pour moi c'est bon je vous l'accorde donc tu vois... tout est possible, pourquoi pas avec toi et je te le souhaite

Hors ligne

#10 20-03-2013 13:18:10

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Bonjour Jacadi, J'ai pleins d'idées pour les journées mais, pas facile comme ça de décrire une journée type quand tu n'as jamais exercé... tout dépend du nombre et de l'age des enfants. Ils n'ont pas le même rythme à 6 mois qu'à 2 ans. Autre chose, comme j'ai des escaliers et que la pièce des petits se trouve à l'étage, Si je monte coucher un bébé, ai-je le droit de laisser un enfant en bas dans un parc par exemple ? j'ai un peu peur de ce genre de questions...

Hors ligne

#11 20-03-2013 13:50:59

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

pourquoi ? je ne vois pas le problème bien entendu ca sert à rien de monter les deux enfants surtout si vous allez coucher un seul ..

après je sais que certaines puer n'adhèrent pas du tout les parcs.

Hors ligne

#12 20-03-2013 15:23:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Re-coucou !

Voici un post à dévorer :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672

Un bon point pour toi, c'est de te rendre compte que ta journée type dépendra de pleins de paramètres (ce n'est pas donné pour tout le monde) : si tu as cette question, donne des exemples.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#13 20-03-2013 16:22:55

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Pour ma part, quand j'y demandé à ma puer si je pouvais utiliser un parc, elle m'a répondu "c'est conseillé même!". Alors que j'y allais sur la pointe des pieds pensant que ce n'était pas apprécié...

Dernière modification par titibus (20-03-2013 16:23:21)

Hors ligne

#14 21-03-2013 09:53:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

J'ai un parc qui justement ne sert à mettre un enfant en sécurité le temps que j'aille aux toilettes, que je change un autre ou que je monte chercher un autre enfant.
C'est à dire qu'il ne sert que quelques minutes à chaque fois.

Autrement, les enfants ne sont pas dans le parc. Même les petits.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 21-03-2013 15:50:46

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

tout à fait d'accord avec vous l'usage du parc doit etre restreint mais dans mon secteur elle n'est pas pour donc, je pense quand meme en avoir un pour  les memes raisons que missouri

Hors ligne

#16 21-03-2013 16:05:06

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Je suis d'accord, le parc ne doit servir que pour mettre les enfants en sécurité mais, si la puericultrice n'est pas pour, comment vous faites, le temps de changer ou d'aller coucher un enfant ou bien, aller aux toilettes!! c'est complexe.. Si vous avez 3 enfants en même temps... c'est compliqué

Hors ligne

#17 21-03-2013 17:39:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Je m'avance peut-être, mais je pense que la puer n'est pas pour le parc, dans le cas où l'assmat s'en sert en dehors des période de mise en sécurité.

En expliquant ton projet d'accueil, tu précises que tu pratiques sans le parc, en détaillant tes motivations, et que ton parc n'est là que pour la sécurité.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#18 21-03-2013 19:14:41

katoum57
Membre
Inscription : 23-11-2012
Messages : 20
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Bonsoir Carlanie,
Je n'ais rien d'original a te dire a propos des questions que tu te pose. D'abord les delais sont vraiment différents d'un département à l'autre et d'une circo à l'autre, moi j'ai fais le forcing auprès de la PMI pour rentrer rapidement en formation (dossier en juillet, réponse en septembre, formation en novembre décembre et premier accueil en janvier) mais parce que j'avais une maman puis deux qui m'attendaient! et surtout je pense parce que je suis dans un secteur ou les assistantes maternelles ne prenant que de périscolaires c'est rare.
En ce qui concerne les aménagements, je dirais que le plus simple, c'est de te mettre à quatre pates et de circuler dans les espaces que tu ouvriras aux enfants !! tu pourras déjà voir quels sont les dangers que tu peux éviter et faire les aménagements de base. Je suis assez d'accord pour dire que tant que tu ne sais pas quel catégorie d'age d'enfant tu souhaites accueillir, ne fais pas trop de dépenses. Essais de te mettre dans la peau des parents qui vont te confier leurs enfants, toi que voudrais-tu voir et ne pas voir chez la personne qui va garder ton enfants ? Pour les animaux, moi j'ai un chat et un lapin nain en liberté.... Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas toujours facile de gérer. Certains enfants savent se comporter avec des animaux, et d'autres pas.
Je dirais que pendant les premières semaines, il faudra que ta priorité soit les enfants et donc limité les contact, faire l'apprentissage des enfants en ce qui concerne les animaux.... Mon chat n'a jamais griffé, mordu ou bousculé d'enfant ou même moi, et pourtant, à chaque fois qu'un enfant se met a côté de lui pour le carresser ou lui lire une histoire "c'est trop mignon !" je reste vigilante. Tu ne peux jamais prévoir la réaction de l'animal ni la réaction de l'enfant. Idem pour le lapin. Et dès le début j'ai interdit que qui que ce soit prenne l'un ou l'autre dans les bras!!!
Voilà après à chaque visite de parent bien préciser que tu as des animaux et le mettre dans le contrat !!!! Cela te protègera, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas... Il vaut mieux ne pas signer un contrat avec un parent à cause de cela qu'ensuite avoir des soucis en cas d'allergie ou pire.
Un petit truc pour les escaliers : une barrière en haut, une barrière en bas et un filet tout le long des escaliers du coté rambarde. Cela rassurera tout le monde y compris la puer... Mois j'ai utilisé des vieux voilages que j'ai agraphé du bas en haut y compris sur le palier....
Les grandes règles de sécurité ne sont en fait que du bon sens alors pas de stress... Pas de rallonges electriques accessible, pas de couteaux en bordure du plan de travail, pas de choses trop pointues a hauteur de crane ou d'yeux (ex un yuka !!!) pas de plantes a portée de main, les enfants aiment mettre les doigts dans la terre... bref du bon sens quoi, c'est pour cela que de se mettre a quatre pates est super parce que tu verras les choses comme un enfant entre 1 an et 4 ans.
Voilà et puis ensuite la formation te permettra d'affiner les choses. Réfléchis surtout à quelle tranche d'age tu veux t'adresser et ensuite soit juste logique pour l'equipement... Mais les parents peuvent souvent fournir et sinon fais les bourses au vetement et matériel de puer moin, cher et bon qualité....
Bonne soirée !

Hors ligne

#19 21-03-2013 19:22:07

katoum57
Membre
Inscription : 23-11-2012
Messages : 20
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Juste un dernier point, pour trouver d'autres enfants, j'ai mis des affichettes dans les commerces de proximité avec un num de tel arrachable. Aujourd'hui j'en ai 4 tous les jours en septembre j'en aurais 5 dont 2 de 3 ans !!! C'est vraiment beaucoup de bonheur au quotidien aussi malgré les contraintes. Rien n'ai plus agréable que de rendre un enfant détendu et joyeu à ses parents et de voir que les petits frères ou soeurs suivent, c'est une vrai expérience humaine et de confiance entre les parents et toi. Joue toujours franc jeu avec eux et normalement, sauf s'ils sont bizarres, ils te le rendront !!!!
Voilà, bon courage pour tes démarches et ta future vie d'Assistante Maternelle, et profites bien de ta formation !
A bientot

Hors ligne

#20 22-03-2013 08:36:15

carlanie
Membre
Inscription : 20-03-2013
Messages : 31
Site Web

Re : La procédure d'agrément... tellement de questions!!

Merci pour vos réponses, Missouri, je ne vais pas mettre de parc lors de la visite de la puer, je vais juste voir avec elle si, juste pour mettre les enfants en sécurité, je peux l'utiliser.
Bonjour Katoum, ben c'est pas bête l fait de se mettre à la hauteur d'un enfant. J'ai une plante en effet qui se trouve trop basse, je vais la déplacer. Quand aux escaliers, pas de risque sur ma rambarde, il n'y a pas de vide. Par contre, mon meuble télé est bardé de CD devant et sur les côtés, je pense que cela peut être un soucis, les enfants touchent à tout et les cd ça peut couper.. Pensez vous qu'il faut que je les déplace sur une étagère en hauteur? Et autre chose, quand elle vous demandde de décrire une journée type.. ça m'inquiète un peu, je n'ai jamais exercé dans la profession alors!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB