Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2013 14:08:32

tildou
Membre
Site Web

donner le bain a bebe ( en gironde)

bonjour les filles!

apres avoir chercher ds le lexique je n'ai trouvé que des discussions tres anciennes

quelles sont les reglementations par rapport au bain ? j'entends de tout et je voudrais savoir pour une amie assmat...j'ai ma petite idée sur la question mais ça n'engage que moi....

merci smile

parole de mamie yeta

23-03-2013 14:08:32

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2013 15:18:10

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : donner le bain a bebe ( en gironde)

coucou,

certaines diront sans doute "c'est interdit"....

perso, j'ai jamais lu ça dans le référentiel...... mais, j'estime que ce n'est pas notre rôle.....

en revanche, si un bain s'avère necessaire (vomi, selle rebelle, etc....), je le donne mais comme, j'ai toujours, un doute sur cette fameuse "interdiction", je fais signer un papelard aux pe sur lequel ils s'engagent accepter que je donne un bain à leur enfant si ça s'avère necessaire smile

161104102441482906.gif

#3 23-03-2013 18:38:16

tildou
Membre
Site Web

ok merci mais effectivement j'aimerai savoir si c'est interdit..mais rien d'écrit apparement

parole de mamie yeta

#4 23-03-2013 19:13:53

gretel
Membre
Site Web

Lors de la formation que j'ai faite récemment, on nous a dit que ce n'était pas "interdit" mais que c'était important qu'il soit donné par le parent car ça crée du lien entre lui et son enfant et que si l'assmat' s'en occupe ça le dépossède de ce rôle là.

Maintenant il est évident que si un enfant est malade ou se sali, l'assmat' peut et même doit le laver.

23-03-2013 19:13:53

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2013 02:39:48

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Moi ( en gironde ) on me l a déconseillé  aussi mais sans me dire que c était interdit.... ceci dit, je pense que c'est le rôle des parents. Un moment de détente a partager wink    puis nous avons aussi d autres enfants en garde pendant temps etc....   sinon, idem si vraiment il le faut wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#6 24-03-2013 07:21:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Idem: déconseillé

Pour le côté relation, peau-à-peau qui doit rester un lien unique entre parents/enfant

Pour la sécurité de l'enfant: eau trop chaude mais aussi eau trop froide (un enfant ayant une forte température peut faire un choc si on le mets dans une eau à 37°)etc...

Pour le sécurité des autres enfants en accueil: on les mets où pendant ce temps? si un autre petit se blesse, que fait-on de l'enfant qui est dans le bain? etc...

#7 24-03-2013 09:42:59

BABPAT
Membre
Lieu : Dans le 11
Site Web

Ici, lors de ma formation, on ne nous a jamais dit que c'était "interdit", par contre oui il est préférable et plus intime que ce soit avec le pe, mais bon il y certains cas exceptionnels d'où lorsque l'enfant est souillé suite à des vomissements ou autres...
Mais perso, j'ai les cas d'un pe seul à élever son bébé, et en rapport à son emploi du temps où parfois des longues journées seront prévues (8h30/20h45), et bien d'un commun accord nous avions convenu ensemble qu'exceptionnellement je lui donnerai le bain le soir à ces moments là (les autres seront déjà partis avec leurs pe et sachant que le pe concerné a au moins 20 à 30mn de trajet et selon la météo).
Mais si j'ai accepté c'est à titre personnel, au vu que le pe peut parfois avoir ces horaires là sur 2 à 3 jours d'affiler (milieu hospitalier).

#8 24-03-2013 16:56:09

tildou
Membre
Site Web

je suis ok avec vous...pour moi c'est non ( sauf vomi ou diarrhée de la tete au pied) et encore je pense que je ferai plus une toilette sur table a langée au gant de toilette ...
je parlais d'une assmat qui s'engage a donner bain tous les soirs et repas + pyj a un petit garçon qui part a 20h...ici c'est fortement deconseillé

parole de mamie yeta

#9 24-03-2013 19:11:48

assmatmimi
Membre
Site Web

tildou a écrit :

je parlais d'une assmat qui s'engage a donner bain tous les soirs et repas + pyj a un petit garçon qui part a 20h...ici c'est fortement deconseillé

Cela dépend des puers... La mienne n'interdit pas, ni ne déconseille non plus.

Elle estime que nous sommes également là pour aider les pe, on ne parle pas forcément de toujours faire à leur place...

Par contre, je ne donne pas de bain mais une douche avec savonnage, rinçage et séchage. C'est pas du tout un moment d'intimité entre l'enfant et moi, je ne le conçois pas du tout ainsi.

Je considère cet acte au même titre que l'habillage du matin, la prise du biberon etc...

#10 24-03-2013 20:51:09

Ladybug
Membre
Site Web

tildou a écrit :

bonjour les filles!

apres avoir chercher ds le lexique je n'ai trouvé que des discussions tres anciennes

quelles sont les reglementations par rapport au bain ? j'entends de tout et je voudrais savoir pour une amie assmat...j'ai ma petite idée sur la question mais ça n'engage que moi....

merci smile

Moi je crois que c'est comme pour tout. On doit d'abord s'interroger sur le sens de ce que l'on fait.
Pour quelle raison je donne ce bain? Ensuite on sait si on est à sa place ou pas. wink

tdnr.jpg

#11 24-03-2013 20:55:54

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonsoir
Moi ma puer ,ne l'interdit pas mais elle estime et je suis d'accord avec elle , que les parents doivent trouver un moment pour donner le bain à leur enfant en plus c'est pas une obligation que ce soit tous les jours et le soir aussi ,ça peut etre le matin si les parents finissent tard le soir ou vice versa ,y'a toujours un moment pour les parents .
Alors moi je refuse de donner le bain quotidien,c'est expliqué à l'entretien ,on est là pour assister les parents et non se substituer à eux dans leur role de parent.
Bien sur par contre si grosse diarrhée ou vomissements ,là je donne une douche vite fait mais c'est tout .
Et j'ai déjà accuellis des enfants qui partaient tard le soir après 20h00,jamais je n'ai le bain à donner,les parents ont toujours trouvés du temp pour le bain.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#12 25-03-2013 10:03:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Ma puer, qui est pourtant beaucoup plus tolérante sur plein de choses que je lis ici, est catégorique au sujet du bain, c'est non, sauf si besoin express, vomi, selles...........
Perso, je suis plus nuancée, si un jour je devais avoir un enfant très tard le soir, que les autres soient déjà partis, pourquoi pas.
Les parents font comme ils peuvent, je me souviens que quand je travaillais à l'extérieur, je finissais parfois à 23h, 24h. Mon mari allait chercher notre bébé, mais il est arrivé qu'il ait une réunion et qu'il arrive chez l'ass mat vers 21h. Merci à cette dernière de l'avoir fait diner, de l'avoir lavée et mise en pyjama.

Dans certains cas, ça ne me gène pas plus que ça, mais 20h, ce n'est pas si tard, tout dépend aussi de l'age de l'enfant, du temps de trajet entre chez l'assmat et les pe et de l'heure à laquelle les petits arrivent chez nounou le matin smile

Test du bbcode FluxBB

#13 25-03-2013 10:06:26

katia21
Membre
Lieu : cote d or

le bain peut se faire aussi le matin

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#14 25-03-2013 10:23:35

Ladybug
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Bonjour

Ma puer, qui est pourtant beaucoup plus tolérante sur plein de choses que je lis ici, est catégorique au sujet du bain, c'est non, sauf si besoin express, vomi, selles...........
Perso, je suis plus nuancée, si un jour je devais avoir un enfant très tard le soir, que les autres soient déjà partis, pourquoi pas.
Les parents font comme ils peuvent, je me souviens que quand je travaillais à l'extérieur, je finissais parfois à 23h, 24h. Mon mari allait chercher notre bébé, mais il est arrivé qu'il ait une réunion et qu'il arrive chez l'ass mat vers 21h. Merci à cette dernière de l'avoir fait diner, de l'avoir lavée et mise en pyjama.

Oui, elle t'a rendu service et non pris ta place. Heureusement que le rôle de parent ne s'arrête pas au bain...

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB