Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2013 09:17:43

julietrompette
Membre

rupture de contrat

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne suis peut être pas au bon endroit (je m'en excuse, alors!)
Je suis maman de 2 enfants: L**** 3ans et demi et S*****, 5 mois.
Ma fille est gardée depuis toujours par une nounou avec qui ça se passe (passait) très bien. Il était tout naturel, donc, que mon fils soit gardé par cette même nounou (qui avait réservé une place pour lui).
Bref, la periode d'adaptation s'est bien passée. Puis, alors que je reprenais le travail après mon congé mat, Simon s'est mis à pas mal pleuré. Au bout de la 2ème semaine, ma nounou s'est mise à me dire qu'elle n'en pouvait plus et que si ça continuait comme ça, elle romprait le contrat. Je suis tombée des nues en lui disant qu'il était tout petit, qu'il allait s'y faire que ça ne faisait que 2 semaines...
La dessus il y a eu les vacances, donc 2 semaines sans la voir. Evidemment, au retour, re-pleurs de Simon.
Et là, lundi dernier, elle m'annonce qu'elle rompt le contrat... Je ne comprends pas: un bébé ça pleure, non? Et ma fille est effondrée: elle ne comprend pas pourquoi sa tata ne veut plus la garder.

Du coup, je m'inquiète:: on va retrouver qqn d'autre pour les garder, mais Simon va focément pleurer au début (peut être pendant plusieurs semaines, 2 ou 3?) Est-ce si exceptionnel? J'ai très peur qu'on me dise encore que ce n'est pas possible.
Bref, est-ce courant ou pas de rompre un contrat pour cause pleurs du bébé?

Merci à toutes de m'avoir lu, et bonne journée!

24-03-2013 09:17:43

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2013 09:32:06

BABPAT
Membre
Lieu : Dans le 11
Site Web

Re : rupture de contrat

Moi je vous comprends, un bébé ça pleure et il lui faut un temps d'adaptation.

Je ne comprends pas la réaction de l'assmat !!!! surtout si tout ce passé bien avec votre fille. Peut être est - elle surmenée, avez vous eu une discussion avec elle lors d'un entretien, sinon essayer d'en envisagez un.

Mais vous a t elle donner un préavis et courrier ???

Cela ne doit pas être facile comme vous le dites maintenant de retrouver quelqu'un de confiance.

Je vous souhaite bon courage.

#3 24-03-2013 09:39:39

julietrompette
Membre

Et bein fait elle me met devant le fait accompli. Je viens de recevoir sa lettre de rupture de contrat. On a certes un préavis, mais retrouver une assmat pour les 2 ça ne va pas être une mince affaire!!

#4 24-03-2013 09:45:38

BABPAT
Membre
Lieu : Dans le 11
Site Web

oui je me doute bien, surtout si vous n'êtes pas dans une grande ville cela s'avère plus compliquer car il y en a très peu en zone rurale (comme dans mon cas).

24-03-2013 09:45:38

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2013 10:10:03

nounou3loulous
Membre
Site Web

Bonjour,

Vous l'a t elle dit oralement avant de vous écrire ? Sinon je pense qu'il n'y a pas que ça. Elle a démissionné pour les 2 contrats ?

Lorsqu'elle vous en a parlé au bout des 15 jours, en avez vous discuter lors d'un entretien ? Êtes vous sûre qu'il n'y a que ce problème ?

Oui un bébé ça pleure, c'est bien normal. surtout lorsqu'il est dans un nouvel environnement. Il arrive que des AM démissionne pour ce motif mais pas aussi rapidement. Il faut laisser du temps pour s'adapter.

Peut être pouvez vous encore essayer d'en discuter avec votre AM ?! Une démission après tant d'années quand les relations sont bonnes n'est pas anodine. Peut être ne s'est elle pas sentie assez "écoutée" lors qu'oralement elle vous a dit que c'était compliqué..

Dernière modification par nounou3loulous (24-03-2013 10:10:42)

#6 24-03-2013 10:22:07

mammouth
Banni(e)
Site Web

apres  il faut comprendre que parfois des bébés pleure sans cesses et franchement c'est juste un enfer, ça gene les autres enfants.
moi j'ai un bébé qui parfois pleure une heure et franchement je suis a bout au bout d'une heure! alors si il pleure toute la journée je comprend qu'elle n'en puisse plus.
sinon la ppremiere fois qu'elle vous en a parler avez vous chercher le pourquoi des pleurs ensemble?
des solutions?.
pensez vous vraiment que tout est rompu?
et pour votre filles vous expliquez que les choes changent ça fait partie de la vie, qu'elle va aller trouver une autre nounou qui sera tout aussi contente de la garder.
pas la peine de lui donner des raison d'adultes qui ne peuvent pas l'aider, dire que c'est a cause du bébé risque de créér de la rancoeur par rapport au bébé. et sinon elle risque de se culpabiliser aussi , si nounou est trop fatigué etc..
et je pense qu'il faut que ça reste un beau souvenir pour elle.
mais pour la nounou , il y a un mois de préavis pour la grande et 15 jours pour le bébé.
cherchez une nouvelle nounou si vous pensez que vraiment rien n'est possible ? Mais on sait jamias si elle se sent ecouté et que vous allez ensemble dans le meme sens, car quand elle vous a parlé des pleurs si vous lui avez juste repondu , bah un bébé ça pleure.. je comprendrai que ne se sentant pas soutenue , elle preffere arreter. (je suppute bien sur) il ne faut pas oublié que le pleur de bébé est un des son le plus insoutenable pour l'etre humain... alors pendant plusieurs heures tous les jours.... haaaa
smile
de toute façon avec une nouvelle nounou parlez lui de tout ça soyez honete et cherhcer ensemble comment aider votre bébé a se sentir bien, les raisons de ses pleurs ... faim, douleur, peur...?
car un bébé ne pleur pas sans raisons. et si c'est l'angoisse d'etre loin de vous cherchez ensemble des solution :voter parfum sur le drap... (je sais pas je dit au pif)

#7 24-03-2013 10:38:41

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

julietrompette a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne suis peut être pas au bon endroit (je m'en excuse, alors!)
Je suis maman de 2 enfants: L**** 3ans et demi et S*****, 5 mois.
Ma fille est gardée depuis toujours par une nounou avec qui ça se passe (passait) très bien. Il était tout naturel, donc, que mon fils soit gardé par cette même nounou (qui avait réservé une place pour lui).
Bref, la periode d'adaptation s'est bien passée. Puis, alors que je reprenais le travail après mon congé mat, Simon s'est mis à pas mal pleuré. Au bout de la 2ème semaine, ma nounou s'est mise à me dire qu'elle n'en pouvait plus et que si ça continuait comme ça, elle romprait le contrat. Je suis tombée des nues en lui disant qu'il était tout petit, qu'il allait s'y faire que ça ne faisait que 2 semaines...
La dessus il y a eu les vacances, donc 2 semaines sans la voir. Evidemment, au retour, re-pleurs de Simon.
Et là, lundi dernier, elle m'annonce qu'elle rompt le contrat... Je ne comprends pas: un bébé ça pleure, non? Et ma fille est effondrée: elle ne comprend pas pourquoi sa tata ne veut plus la garder.

Du coup, je m'inquiète:: on va retrouver qqn d'autre pour les garder, mais Simon va focément pleurer au début (peut être pendant plusieurs semaines, 2 ou 3?) Est-ce si exceptionnel? J'ai très peur qu'on me dise encore que ce n'est pas possible.
Bref, est-ce courant ou pas de rompre un contrat pour cause pleurs du bébé?

Merci à toutes de m'avoir lu, et bonne journée!

il faudrait cacher le prénom de tes enfants
par contre un enfant a besoin d'un temps d'adaptation
qui peu varier mais deux semaines je trouve cela court
la nounou baisse vite les bras pour mon avis perso
essayer d"en discuter avec elle pour qu'elle pense a l'ainé aussi  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#8 24-03-2013 11:46:57

julietrompette
Membre

Alors on a bp discuté avec la nounou. Quand elle a commencé à me dire que mon bébé pleurait, on a essayé de trouver des solutions: un tee-shirt que j'avais porté, les draps, les doudous, sa peluche musicale.
Je lui ai toujours dit que je comprenais que ça devait être dur, que les pleurs devaient être stressants. Je n'ai jamais pris à la légère ce qu'elle me disait. Je lui ai proposé de le mettre moins longtemps , de refaire une période d'adaptation, de la garder le mercredi matin (c'est ma seule demie journée et j'en profite pour faire des courses etc).
Elle a refusé le coup de moins le mettre et pareil pour le mercredi. Idem pour l'adaptation à refaire.
Je lui ai bien dit que j'étais preneuse de tous ses conseils et qu'il fallait qu'elle me dise si elle pensait qu'on nefaisait pas qqch comme il le fallait: par ex, on ne restait pas longtemps le matin pour ne pas en rajouter dans les temps de séparation.
Bref, je l'ai bp écouté...

Quand elle m'a dit (enfin, ce n'est pas elle mais son mari qui me l'a annoncé, elle, n'a pas eu le courage d'avoir les mots...) que c'était fini, je lui ai qu'on allait réfléchir chacun de notre côté et qu'on en reparlerait plus tard. Le lendemain, je suis venue chercher les enfants et rien. Puis j'ai reçus la lettre...

Et sinon, on a commencé les recherches et on a évidemment annoncé dès le départ que l'assmat actuelle rompait le contrat car notre fils pleurait. Il est hors de question de cacher ça, sachant que de toute façon il risque de pleurer de nouveau!

Dernière modification par julietrompette (24-03-2013 11:48:58)

#9 24-03-2013 11:56:57

nounou3loulous
Membre
Site Web

Ok.

Donc en effet les des sont jetés. Mes conseils d'en discuter sont inutiles. On voir bien en vous lisant que vous avez été à l'écoute. On voit bien aussi que pour l'AM la décision n'a pas du être facile à prendre. Elle devait être à bout.

J'espère que vous trouverez rapidement une autre AM. Avez vous regardé les annonces ici ? Vous faites bien d'expliquer la démission de l'AM.

Bon courage.

#10 24-03-2013 12:37:26

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors franchement vous avez fait tout ce que vous pouvez.
il ne vous reste qu'a rendre la transition le plus facile pour votre fille...
moi j'avoue que autant je peux comprendre pour les pleurs, autant ça me fait de la peine pour la grande.
elle ne devait pas tenir le coup.
mais franchement le faire annoncer par son mari!! yikes
bref. courage je suis sure que vous trouverez une nounou qui gardera tres bien vos enfant.

#11 24-03-2013 12:56:44

julietrompette
Membre

Je le souhaite!!

Mais ça arrive souvent de rompre un contrat pour des pleurs?

#12 24-03-2013 13:06:54

nounou3loulous
Membre
Site Web

Souvent peut être pas, mais ça arrive oui. C'est bien aussi de pouvoir reconnaître ses limites.

#13 24-03-2013 13:15:32

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
oui cela arrive, mais je ne pense pas que cela soit souvent heureusement pour tout le monde wink

il y a quand même des pistes à creuser pour essayer d'apaiser votre petit bout: les causes médicales ont elles été écartées?
quand surviennent les pleurs ? (en continu, à la séparation, lors des micro-séparations: changement de pièce, déposé dans le parc, dans le transat; lors des digestions, lorsqu'il est allongé, lorsqu'il est seul, ou même dans les bras?)
avec vous remarquez vous quand surviennent les pleurs?
vous même vous dites avoir remarqué que les pleurs ont débuté à votre reprise de travail, alors que l'adaptation c'était bien passée
l'adaptation est importante, mais ensuite quand c'est journée entière, d'autres choses se jouent et bébé commence à réaliser que maman s'en va et ne revient pas avant un petit moment, certains l'expérimentent rapidement, d'autres mettent beaucoup plus de temps à être rassuré
les pleurs de bébé, font aprtie de notre travail, puisque c'est ainsi qu'ils s'expriment; mais il faut reconnaître qu'un bébé qui pleure en continu quasiment sans que rien ne l'apaise c'est très déroutant, frustrant, fatiguant... on se raccroche souvent au moindre petit progrès pour voir positivement, et envisager l'avenir... là ça n'a pu se faire; alors je ne saurais que vous conseiller de dialoguer un maximum avec la future assmat
votre grande si elle vous voit gérer la situation, et trouver une solution, ne devrait pas être trop impactée
(essayer d'éviter de la mêler aux discussions, et ne pas parler de son ancienne assmat et de votre déception / désarroi devant elle; c'est là qu'elle pourrait vivre mal la chose)

#14 24-03-2013 19:26:01

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

il n'y a pas autre chose derrière?

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#15 24-03-2013 20:30:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Pour répondre à votre question, je ne pense pas que se soit courant qu'une assmat démissionne à cause des pleurs d'un bébé, et , au premier abord, cela peut paraître choquant car, après tout, c'est notre métier.
Mais, si elle garde d'autres enfants en même temps, ou si cela lui est déjà arrivé recemment, ça peut vite devenir ingérable!

J'ai une puce de 11 mois en accueil, depuis 2 mois, et c'est l'horreur ( du moins c'était).
Pleurs incessants, pas possible de m'éloigner de plus d'un mètre. Actuellement ça va mieux, mais je ne peux pas m'occuper de l'autre loulou, je peux à peine bouger, quant à la sieste, impossible, elle peut rester 45 minutes au lit à hurler sad

Je tiens le coup car c'est uniquement 4h/ semaine, mais à partir d'avril on va passer à 11h et si la maman trouve du travail, je l'aurais 4 jours / semaine.
En septembre, j'aurais 2 bébés de 5 et 9 mois en plus. Il est clair que si l'un des trois passe son temps à pleurer, je ne pourrais pas continuer, malheureusement.

C'est préférable, je pense, de rompre un contrat si on a pas la possibilité , ou la force, de supporter des pleurs , finalement, c'est pro de connaître ses limites plutôt que de faire comme si de rien n'était et de pê.... les plombs un beau jour!!!

Courage, vous trouverez quelqu'un, et de votre coté, faîtes votre possible pour  "couper le cordon" avec votre tout petit  smile

Test du bbcode FluxBB

#16 24-03-2013 20:51:47

toujourscool
Membre
Site Web

Depuis fin novembre j'accueille un petit bonhomme 40h/semaines...
sa maman m'a prévenu avant l'accueil qu'il pleurait bcp...effectivement, les deux premiers mois...ouille ouille pour mes oreilles, mon moral...
mes enfants pourtant habitués à la présence d'enfants à la maison m'ont clairement dis qu'ils ne voulaient plus que **** vienne à la maison.

bon je suis de nature plutot patiente et "combative" et le contact avec la maman étant vraiment bien passé, j'ai persévéré...et bien aujourd'hui ***** est le plus cool de tous les bébés que j'ai pû voir!!! il ne pleure plus du tout, je n'ai droit qu'aux sourirs et rires (le bonheur quoi)..

c'est vrai que c'est malheureux que votre ass mat démissionne mais si elle ne peut pas "assumer" et bien il vaut mieux qu'elle n'accueille pas votre enfant.
Concentrez vous maintenant sur le choix de votre nouvelle ass mat. bon courage

agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

#17 25-03-2013 08:48:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Moi, j'ai déjà démissionné au bout de 2 mois à cause d'un enfant qui pleurait et qui ne dormait que par tranche de 20 mn sad
Je l'ai eu en garde à 9 mois, la maman ne s'en était jamais séparé avant et était très très fusionnelle avec lui.

C'était absolument insupportable, pour moi mais plus grave, pous les autres enfants que j'accueillais.

Ils en devenaient eux même très pénibles, pleurant eux aussi pour un oui ou pour un non.
Les journées étaient devenues un enfer pour tout le monde et le soir, j'étais à ramassé à la petite cuillère.
mais après avoir tout essayé avec la maman, après en avoir discuté des heures, nous avons décidé ensemble que ce n'était plus possible.

Elle a retrouvé ensuite une ass mat qui n'avait que ce petit en garde et tout s'est bien passé.
Il lui fallait juste une ass mat qui soit complètement disponible pour lui seul.

En 12 ans, c'est la seule fois où ça m'est arrivé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB