Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-03-2013 10:13:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Comment l'aider ?

bouddha a écrit :

puisqu' on dit que les enfants sont des " éponges ", il aurait du " s' exprimer " avant, non?? hmm

enfin, c' est ce que je pense...........

Pas forcément.
Quand j'ai été confrontée à ce genre de situation, ce n'était jamais avant les 2 ans de l'enfant. A chaque fois ( c'est arrivé avec 2 enfants), ils avaient entre 2 et 3 ans, alors que je les avais depuis les 3 mois. Bon, sauf que moi, ça n'a pas duré plus de 10/15 jours. hmm

605224n7suhdjsno.gif

26-03-2013 10:13:16

partenaire publicitaire:

#22 26-03-2013 10:29:25

Daljaa
Membre
Site Web

Pour vous répondre, le départ a toujours été un peu difficile. Plus ou moins selon les périodes.

Ce n'est pas la première fois que je demande à ce que ce soit raccourci. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de la part des parents, c'est juste quelque chose de vraiment difficile pour la maman je pense. Elle a confiance, là n'est pas le problème, mais je crois juste que ses enfants lui manquent, voilà.
Et comme la maman manque aussi à son enfant, ben on arrive vite à une séparation compliquée, l'un entrainant l'autre smile

Alors dans les périodes où ça se passe bien, le départ s'allonge. Ce n'est pas très souvent qu'il y a des phases que j'estime difficiles (avec des pleurs, des protestations), globalement quand même ça se passe bien.

Je crois aussi que la prochaine entrée à l'école joue beaucoup, j'ai réalisé ça hier. L'enfant dit tous les jours "moi je vais aller à l'école", et en fait j'ai vu à sa tête que c'est pas forcément une excellente nouvelle. Il y avait un peu d'angoisse de cet inconnu... Je vais aussi parler de ça avec la maman.

#23 26-03-2013 10:39:37

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Il rentre à l'école en septembre? c'est peut être un peu tôt pour lui en parler maintenant, il faudrait peut être lui dire que c'est dans longtemps si il angoisse. 6 mois à cet âge c'est super long, il a encore du temps quand même

#24 26-03-2013 10:41:05

Daljaa
Membre
Site Web

Moi je ne lui en parle pas, mais j'imagine que toute sa famille le fait (soeur, parents, grands parents...), et ça je n'y peux pas grand chose, à part suggérer bien sûr... wink

26-03-2013 10:41:05

partenaire publicitaire:

#25 26-03-2013 10:45:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Hello,

pourquoi ne pas proposer à la maman de rester 15 min de plus chez elle le matin?
Si elle les a pour discuter chez toi, elle les a pour rester avec son enfant tranquille avant de venir chez nounou smile Ce serait un petit temps rien que pour eux, devant un puzzle, une petite activité ou simplement un gros calin...

cela permettrait aux deux de faire le plein d'amour pour la journée wink
et cela permettrait une séparation plus courte chez toi, voir très rapide smile

concernant l'ecole: je pense qu'il est trop tôt pour en parler
souvent les parents parlent de l'école tres tôt (en rajoutant aussi l'histoire de la couche) et l'enfant est perdu du fait de sa notion du temps, du vocabulaire utilisé qui ne veut pas dire grand chose etc...

j'ai noté aussi que c'était un age propice à ce comportement...

#26 26-03-2013 11:03:11

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

coucou !

je ne vais pas beaucoup t'aider car je suis confrontée à la même situation que toi sad .

j'avais ouvert un post aussi mais pas de recette miracle malheureusement sad

le mien a 30 mois et rentrera aussi à l'école en sept.
La maman a beaucoup de mal à se séparer de son fils et lui le ressent et pleure tous les matins et réclame sa mère ... toute la journée sad sad sad

Il ne joue presque pas, participe peu aux activités proposées ... et réclame la sieste souvent ... pour que le temps passe plus vite je suppose sad.

Le moment de la séparation du matin a aussi tendance à traîner ... ce qui n'arrange rien.

Lui a un doudou qu'il traîne à longueur de journée mais ça ne change pas grand chose à son mal-être.

La maman dans mon cas n'arrive pas à se remettre en question donc on n'avance pas sad

Je ne t'aide pas mais juste te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#27 26-03-2013 11:37:34

Daljaa
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

pourquoi ne pas proposer à la maman de rester 15 min de plus chez elle le matin?

Ca fait partie des choses que je vais proposer oui smile

J'imagine qu'elle pense bien faire en prenant ce temps chez moi, pour une bonne transition, mais là en l'occurence ça ne va pas, donc oui je vais lui proposer de faire tout ce petit rituel mais chez eux, et ensuite de faire 5 minutes à la maison.

Je peux me tromper... Mais j'ai aussi le sentiment que la maman a besoin que je la "mette dehors" (façon de parler bien entendu), comme si c'était trop dur pour elle d'avoir le rôle de celui qui décide de partir smile

#28 26-03-2013 11:39:49

bouddha
Membre
Site Web

.... en meme temps, ce que j' ai écris à mon post, la maman et le papa du petit x que j' accueillais exerçait comme profession leur passion...... big_smile

..... n' avaient en aucun cas du mal quand à eux à se séparer de leur enfant big_smile

pourtant x, lui en souffrait.........

comme quoi big_smile

enfin, moi, j' dis ça.............. roll

boudh210.gif

#29 26-03-2013 12:59:34

dragonette
Membre
Site Web

Bouddha, le hic, c'est que chaque enfant, voir chaque personne va réagir différemment à une même situation. hmm
ça serait trop facile si on avait une notice avec le bébé à la naissance! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#30 26-03-2013 13:01:14

Daljaa
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

ça serait trop facile si on avait une notice avec le bébé à la naissance! tongue

Non ça serait génial ! Et le ticket de caisse pour le changer aussi lol

#31 26-03-2013 13:10:58

Ladybug
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
dragonette a écrit :

Ha oui! Génial! lol

tdnr.jpg

#32 26-03-2013 13:14:59

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
Daljaa a écrit :
dragonette a écrit :

Ha oui! Génial! lol

C'est sûr que certains on les échangerait bien! lol
C'est l'avantage du métier d'assmat... les loulous, on les redonne le soir! tongue
Bon , les notres... on fait avec! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#33 26-03-2013 13:17:39

Ladybug
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
bouddha a écrit :

puisqu' on dit que les enfants sont des " éponges ", il aurait du " s' exprimer " avant, non?? :/

enfin, c' est ce que je pense...........

Pas forcément.
Quand j'ai été confrontée à ce genre de situation, ce n'était jamais avant les 2 ans de l'enfant. A chaque fois ( c'est arrivé avec 2 enfants), ils avaient entre 2 et 3 ans, alors que je les avais depuis les 3 mois. Bon, sauf que moi, ça n'a pas duré plus de 10/15 jours. :/

Oui, voilà. Exactement ça. Vers 18 mois, 2 ans, quand l'enfant commence à s'affirmer et donc à prendre conscience de lui même et donc de la séparation.
Moi non plus, ça n'a jamais duré, parce que j'ai jamais eu des parents pour qui la sparation de leur enfant était un probléme.

Sauf pour un papa, lorsqu'aprés, il ne va pas bosser. Là, c'est un peu plus dure pour lui. Je leur laisse le temps dont ils ont besoin, ou plutôt dont il a besoin, lui. Je le laisse gérer ça. ça prend 5 à 10 minutes,  et enusite, même si le petit pleure un peu, il peut ensuite jouer...

Mais là, dans ce cas précis, la maman a du mal. ça n'aide donc pas son enfant.
Si elle n'avait aucun mal, les suggestions seraient différentes.
Mais peut-être qu'il est fragile aussi...
Bref, il faut tenter des choses, essayer, discuter avec cette maman.

tdnr.jpg

#34 26-03-2013 13:23:20

Ladybug
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Ca fait partie des choses que je vais proposer oui smile

J'imagine qu'elle pense bien faire en prenant ce temps chez moi, pour une bonne transition, mais là en l'occurence ça ne va pas, donc oui je vais lui proposer de faire tout ce petit rituel mais chez eux, et ensuite de faire 5 minutes à la maison.

Oui, là il semble que cette maman utilise ce temps pour avoir encore un peu de temps avec son enfant et non pour l'aider à aller chez toi, donc, évidement, ça peut pas marcher.
Elle vit cela comme un probléme, elle?
Parce que si c'est juste ton probléme, ça va être plus compliqué, c'est sûr...
Tandis que si ça lui pose probléme, tu peux lui suggérer de réfléchir avec elle a des solutions. Si c'est elle qui propose des choses, ce sera plus facile?

tdnr.jpg

#35 26-03-2013 13:56:01

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Daljaa ,la maman de ton bohomme me fait penser à la maman du ptit homme que j'avais ,mais à la différence c'est qu'elle arrivait déjà en avance chez moi de 15mns voir plus parfois et restait 20 mns avant de partir ,je te dis pas combien de fois je lui ai demandé de na pas rester autant et aussi d'arriver à l'heure du contrat pour le bien de son enfant ,c'était des pleurs pour la séparation une cata , jusqu'au jour ou je lui ai clairement dit que c'était plus possible qu'elle reste autant chez moi déjà et puis pour son enfant ,donc je l'ai "mise dehors" .
Mais cette maman continuait d'arriver en avance et de rester autant de temps ,donc là j'ai pris un rendez vous pour discuter avec elle ,ça lui a pas plus j'ai été licenciée .
Moi je voulais juste et d"une qu'elle respecte le contrat et de deux qu'elle prenne conscience que son comportement faisait que la séparation ne se passait pas bien dutout et que ça avait des répercutions sur la journée de son enfant qui était triste ,mais je n'ai pas été entendue ,dommage pour l'enfant surtout sad

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#36 26-03-2013 14:10:07

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, certaines personnes ne peuvent pas entendre. C'est vraiment très frustrant, car on sait bien que cela va à l'encontre des besoins de l'enfant...
Cela fait partie des limites de notre métier...

tdnr.jpg

#37 26-03-2013 14:25:09

bouddha
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Bouddha, le hic, c'est que chaque enfant, voir chaque personne va réagir différemment à une même situation. hmm

tongue

boudh210.gif

#38 26-03-2013 15:04:53

Daljaa
Membre
Site Web

Alors nous avons parlé avec la maman.

Comme je l'imaginais, elle a été à l'écoute, et elle est d'accord pour essayer diverses solutions, y compris introduire un petit objet transitoire et raccourcir le rituel. J'ai surtout proposé de mettre en place une routine identique, pour que ce soit rassurant pour l'enfant.

Nous avons aussi évoqué d'autres difficultés que l'enfant peut traverser en ce moment.

Voilà, reste plus qu'à voir si ça arrive à se mettre en place, et aussi si ça aide le petit.

Merci pour vos idées et témoignages qui m'ont été bien utiles smile

#39 26-03-2013 15:56:58

Ladybug
Membre
Site Web

Bon! Tant mieux! A suivre alors. Tu nous tiens au courant? smile

tdnr.jpg

#40 26-03-2013 16:23:35

Daljaa
Membre
Site Web

Oui bien sûr, je vais laisser une semaine ou deux pour voir ce que ça donne wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB