Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 26-03-2013 22:30:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : demande d'autorisation aux modos

Tu peux proposer ta charte sur le forum

mais ce sera sous ton entière responsabilité
et libre à chacune d'en faire ce qu'elle veut wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

26-03-2013 22:30:28

partenaire publicitaire:

#42 26-03-2013 22:50:11

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Merci

Bien sur, ce n'est qu'un exemple, des idées pour celles qui ont envie de faire passer un message aux pe.
Libre à chacune de la transformer selon ses propres besoin.
Je ne prétends nullement que mon petit texte est parfait. D'ailleurs en le relisant, je trouve des choses à changer, supprimer ou ajouter.
Peut être que toutes ensemble on pourrait faire un truc sympa, complet, à glisser avec nos contrats.
Je ne suis pas sure que ça changera la face du monde, mais les pe qui abusent n'auront plus d'excuses car "les paroles s'envolent mais les écrits restent smile
Voila, bon je me lance

NOUNOU, MODE D’EMPLOI

Vous avez choisi de mettre votre enfant chez une assistante maternelle agrée car vous souhaitez pour lui un accueil chaleureux, personnalisé et familial. Il est important que tout se passe dans la confiance et le respect mutuel.

1 / Cette assmat va vous remplacer le temps de votre absence, elle va s’occuper de votre petit, le câliner, l’occuper, veiller à son bien être et à son éveil. Si elle doit suivre vos directives et reconnaitre que nul mieux que vous ne connait cet enfant, elle ne fera pas forcément les choses exactement de votre façon. Ne vous inquiétez pas, votre petit ne sera pas perdu, les enfants ont une facilité d’adaptation beaucoup plus grande qu’on ne le pense. Parfois  elle sera obligée de gronder ou de punir. Il y a des règles chez nounou, comme partout. Le petit enfant ne les connait pas, il voudra passer outre, repousser les limites. Nounou lui apprendra tout cela avec douceur et patience, mais parfois, cela ne suffit pas.
Il faut que les idées sur l’éducation à donner aux enfants soient assez similaires entre l’assmat et les parents. N’oubliez pas non plus qu’elle accueille plusieurs enfants en même temps et n’a malheureusement que 2 bras, une bonne occasion pour chacun d’entre eux d’apprendre la patience……                                                                                                               Une ass mat , en plus de son expérience personnelle, a suivi une formation, c’est une professionnelle de la petite enfance. Cela ne veut pas dire qu’elle ne se trompe jamais ou qu’elle a raison sur tout car chaque enfant est particulier, cela veut juste dire qu’on peut lui faire confiance, elle sait s’occuper d’un enfant.

2 / Contrairement à  la crèche, une assmat est assez  souple et disponible, mais elle a aussi ses occupations, sa famille, ce n’est pas une baby sitter  à la demande, il faut donc bien mesurer vos besoins (amplitude horaire, nombre de  semaines de travail…..) et les respecter !  Un retard ou un changement de planning peuvent se produire, mais il est impératif de prévenir le plus tôt possible.
  On n’arrive pas en avance non plus, au risque de trouver porte close parce qu’elle est sous la douche, partie faire des courses ou en promenade avec les petits. Et non, nounou n’est pas forcément disponible  plus tôt ou plus tard que prévu, ou tel jour à la place de tel autre.  D’abord les jours ou heures ne sont pas interchangeables légalement et, de plus en accueillant plusieurs enfants, les journées peuvent être longues et les prises de rendez vous divers se révéler être un vrai parcours du combattant. 
Demandez vous toujours comment vous réagiriez si votre patron vous demandait de changer le planning et les horaires en permanence, en vous prévenant quelquefois juste 1 heure avant !!!!

3 /  Le lieu de travail de l’assmat, c’est sa maison, certes, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi et avant tout un lieu privé dans lequel on ne se promène pas à sa guise sans y être invité. Ne serait ce que par hygiène, les petits se promènent à 4 pattes, ils jouent par terre, inutile donc d’arpenter la pièce d’accueil avec ses chaussures…..
Il faut également respecter l’intimité des autres membres de la famille et comprendre que cette quotidienne invasion de leur lieu de vie n’est pas toujours agréable et facile à gérer.

4 / On choisit de faire le métier d’assmat  pour plusieurs raisons, le fil conducteur étant  d’aimer le contact avec les jeunes enfants. Cela reste néanmoins un travail rémunéré, un métier et pas un passe temps ou un hobby. Les parents doivent donc respecter les clauses du contrat, les délais de paiement du salaire et des déclarations à la caf et à la paje.
Ils deviennent employeurs,  à ce titre, ils doivent connaitre la convention collective qui régit la profession afin de l’aborder point par point avec leur assistante maternelle et de s’assurer qu’ils l’interprètent de la même façon ; de même pour le contrat qui doit être le plus détaillé possible.
  Ceci n’est certes pas la partie la plus agréable, mais c’est indispensable pour éviter les éventuels conflits qui peuvent surgir, notamment  en fin de contrat.

Voila ce qui semble être un mini guide pour une bonne entente entre parents et assistantes maternelles .  Le dialogue est indispensable,  personne n’est parfait et il vaut mieux exposer de suite les petits désaccords que de laisser s’installer de la rancœur.

Bon chemin

Test du bbcode FluxBB

#43 26-03-2013 23:36:00

mammouth
Banni(e)
Site Web

cedilla c'est super!!! je crois que je vais te la voler smile

#44 27-03-2013 08:33:13

vanillecaramel
Membre
Site Web

merci cedila, tu as super bien bossée smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

27-03-2013 08:33:13

partenaire publicitaire:

#45 27-03-2013 08:34:56

caryn
Membre
Site Web

c'est super cedila, merci de partager smile

Dernière modification par caryn (27-03-2013 08:35:14)

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#46 27-03-2013 09:05:27

nanda
Membre

bien recu cedila, je vais m'y penché dès que j'aurai 5min devant moi
merci

#47 27-03-2013 09:19:33

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Coucou cedila
Je peux le recevoir moi aussi stp?
Sinon, il est super bien fait
Merci a toi

Longue vie à notre super fofo wink

#48 27-03-2013 10:03:47

loe.t
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :

Coucou cedila
Merci a toi

tu as juste à faire copier coller ! sinon cedila n'a pas fini de l'envoyer lol

signat10.gif

#49 27-03-2013 10:06:31

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Site Web

Bravo cedila, ton texte est clair et explicite et il est argumenté tout en douceur ! merci de nous l'avoir fait partager....

maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

#50 27-03-2013 10:56:41

katia21
Membre
Lieu : cote d or

super ce texte, je vais m en servir

bonne journée

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#51 27-03-2013 12:24:30

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

loe.t a écrit :
nanoute75 a écrit :

Coucou cedila
Merci a toi

tu as juste à faire copier coller ! sinon cedila n'a pas fini de l'envoyer lol

Merci

Dernière modification par nanoute75 (27-03-2013 12:25:44)

Longue vie à notre super fofo wink

#52 27-03-2013 13:00:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Merciiiiii

Ca fait plaisir tout ça
N'hésitez pas à ajouter d'autres idées.

Test du bbcode FluxBB

#53 27-03-2013 15:50:05

katine
Membre
Site Web

Bravo Cedila, ta charte résume bien tout, je la trouve très explicite !
Je la copie bien sûr pour mes prochains contrats,
Merci pour ton partage wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB