Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-03-2013 15:59:30
Faibles revenus de notre métier et RSA ?
bonjour,
je voudrais savoir si certaines d'entre vous perçoivent le RSA, cette aide de la CAf pour garantir un revenu minimum aux personnes qui travaillent mais qui ont de faibles revenus ?
je suis séparée de mon conjoint et me retrouve seule avec mes deux enfants de 3 et 8 ans...je m'inquiète beaucoup pour mon avenir. Je pense reprendre le crédit de la maison seule, ce n'ai pas évident, mais louer un logement avec trois chambres me couteront même plus cher..
Bref je vais percevoir des aides comme parent isolée, et j'ai fait des simulations sur le site, d'après lesqueslles il semblerait que j'y ai droit. Est ce que certaines d'entre vous en bénéficient ?
cette aide varie tous les trois mois selon nos revenus et elle me serait précieuse, puisque j'ai un contrat qui s'est terminé ce mois ci et les deux autres qui se terminent cet été...dans la mesure où je n'aurai pas droit au chomage en ne perdant qu'un contrat et qu'en plus j'étais déjà inscrite en 2012...
merci de me répondre.A bientôt
18-03-2013 15:59:30
#2 18-03-2013 16:02:27
Re : Faibles revenus de notre métier et RSA ?
L'allocation de parent isolé n'existe plus sous ce nom .... mais est intégrée au rsa.
Tu devrais demander des explications directement à la caf.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 26-03-2013 15:42:02
oui je sais elle a été intégré au RSa.Le Rsa est versé aux personnes à faibles revenus, et c'est pour ça que je voulais savoir si certaines personnes perçoivent cette aide en étant assistante maternelle et mère célibataire.
Merci pour vos réponses
#4 26-03-2013 18:38:13
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je suis assmat et un enfant à ma charge, séparée du père. Je touche le rsa en plus de mes salaires et d'une pension alimentaire. Le rsa varie tous les 3 mois car il est fonction de mes salaires et des éventuelles heures complémentaires. il peut doubler ou quasiment être limite 0 suivant mes contrats. Le revenu de parents isolé n'existe plus, il est intégré au Rsa. J'ai un statut de parent isolé depuis la séparation. Tous revenus confondus (salaires + Rsa + PA) je n'atteind pas 1000e donc oui la situation est très critique lorsqu'il n'y a pas de second revenu à la maison car les charges, elles, restent, quasiment les mêmes.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
26-03-2013 18:38:13
#6 27-03-2013 10:22:32
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
si si pour l'allocation logement (170e) pour un loyer de 500e avec charges, logement social. J'ai fais l'erreur de ne pas avoir fait l'abattement spécial assistante maternelle pour la dernière déclaration d'impot et je le paie cher...
j'ai regardé mon dossier et le montant de l'allocation parent isolé n'est pas indiqué, la caf fait son calcul et ne communique que le montant RSA qui englobe tout.
Par contre, quasiment tous les 3 mois, il y a des erreurs de "trop perçu" ou de "pas assez perçu" au niveau de la caf, donc je ne peux jamais être sure à 100% du montant qui sera sur mon compte et dois faire mon budget sans compter sur ce montant éventuel.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#7 28-03-2013 06:42:00
Bonjour,
Alors moi qui suis également maman solo et ass mat, je n'ai pas droit au RSA ni a l'allocation parent isolé ( je croyais d'ailleurs qu'on ne pouvait avoir droit a cette dernière seulement si pas de pension alimentaire )
En revanche étant donné que j'ai 3 enfants je touche les allocations familiales, les APL et le complément familial ( cette allocation n'est versée qu'a partir de 3 enfants )
Vous avez combien d'agréments les mamans solo ? J'ai commencé le métier en septembre avec de suite 3 places et j'en ai été aussi surprise qu'heureuse. 3 mois après je demandais mon 4 eme agrément, qui m'a été accordé mais avec restriction horaire
Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !
#8 28-03-2013 09:16:16
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour, j'ai commencé avec 2 agréments (mais ma fille n'avait pas ses 3 ans donc en prenait 1 et suis maintenant à 3). Ce qui est le max ici d'autant que je n'ai qu'un T3 de 60 m2.
j'ai le statut de parent isolé à la CAF alors que j'ai une PA mais si je regarde dans mon dossier caf, je ne vois trace que du RSA.
#9 28-03-2013 09:28:09
Vanillecaramel, j'avoue que pour l'alloc parent isolé, je m'en étais souciée il y a maintenant .... 8 ans ( que le temps passe vite !) et c'est ce qui en était ressorti : PA donc pas d'allocation Parent isolé
je penses que si j'avais droit a ce genre d'aide, la caf l'aurais calculé automatiquement depuis non ?
Ici aussi, quand j'ai commencé, ma petite avait moins de 3 ans, et me prenais donc une place ( le temps de 3 mois ) et j'ai vraiment été surprise d'avoir autant d'agrément en commençant ...
Quand j'ai fait ma demande pour le 4ème ( c'était pour une petite puce en particulier ) la puer m'avait dit que bon quand même ... Je suis seule avec 3 enfants a moi + 3 en accueil, c'était pas gagné pour une 4ème place... Et du coup, les parents ont vraiment insisté auprès de la puer et du médecin de la PMI , et voilà ! Beau travail d'équipe ! Après, c'est vrai que j'ai aussi choisi ma maison en fonction de ce métier ... C'est peut être plus facile qu'en appart
Pour le RSA, tu as fais la demande par courrier ou ça a été calculé automatiquement ? J'avais fait une simulation qui me disait que je n'y avais pas droit, du coup j'ai pas cherché plus loin ... je devrais peut être tenter d'envoyer mon dossier, mais je n'y crois pas trop ...
#11 28-03-2013 09:38:52
Il faut vraiment que je me penche d'avantage sur la question ... Les différentes aides de la caf ( AF , APL etc .. ) sont également prisés en compte ?
#12 28-03-2013 10:17:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
pour le demande RSA, fais une simulation sur le site de la CAF pour savoir si tu y a droit ou pas (fonction de tes revenus) et si non, retente régulièrement si tes revenus baissent d'un coup (sachant qu'on tient compte des 3 mois précédents).
je rêve d'une maison (en location) ne serait-ce pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions et augmenter mes salaires mais j'ai des revenus totalement insuffisants (il faut compter un loyer de 900e sans charge pour 3 chambres) et comme notre salaire doit faire 3 fois le loyer...il faudrait toucher 1800e au strict minimum !!!!
#13 28-03-2013 10:26:38
pour le demande RSA, fais une simulation sur le site de la CAF pour savoir si tu y a droit ou pas (fonction de tes revenus) et si non, retente régulièrement si tes revenus baissent d'un coup (sachant qu'on tient compte des 3 mois précédents).
je rêve d'une maison (en location) ne serait-ce pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions et augmenter mes salaires mais j'ai des revenus totalement insuffisants (il faut compter un loyer de 900e sans charge pour 3 chambres) et comme notre salaire doit faire 3 fois le loyer...il faudrait toucher 1800e au strict minimum !!!!
J'avais déjà fait cette simulation, je n'avais pas droit au ras ... Et encore moins maintenant que je suis complète donc
Pour ma maison, j'y suis allée au culot pour être honnête ... J'avais fait une simulation APL , je savais donc a peu près combien je toucherais par tranche de loyer ... Je m'étais fixé un loyer Max de 700€ . Quand j'ai visité ma maison actuelle, j'ai été honnête avec le proprio : je suis seule avec 3 enfants, je sais que ça peut faire peur, mais au final, dites vous que plus la moitié du loyer est versé par la caf ... Le soir il me rappelait pour me dire que c'était bon ! Ouf !
Et je suis heureuse d'être dns une jolie maison toute neuve, elle est pas immense pour 4, mais ça nous suffit amplement... Et au final mes grand sont presque toujours dehors
Tu peux essayer de faire une simulation APL et voir jusqu'où tu arriverais a aller en loyer non ?
#14 03-04-2013 14:25:21
merci pour vos réponses ! j'ai fait des simulations sur le site, ça varie beaucoup selon le salaire perçu et la pension alimentaire.Moi rien ,n'et encore en place, séparée depuis janvier, mon ex conjoint ne vient plus chez nous, mais nos comptes sont encore comme avant , rien n'a bougé puiqu'on doit régler le problème de la maison.Suis en train de rachter le crédit restant + la soulte de mon mari, c'est compliqué vu mes revenus aléatoires et précaires, mais la banque semble ok. En refaisant un crédit sur 25 ans je vais payer moins de 600 euros pour ma maison, alors quand je vois le peix des location T4 puisqu'il me faut trois chambres, c'est au moins 650 ou 700 euros alors je préfère rester chez moi et être propriétaiare.et je ne parle même pas du fait que c'est plus facile de trouver du travail et de travailler dans ces conditions.Les parents sont sensibles à l'environnerment de l'enfant..
J'attends la réponse de la banque, que le dossier passe et ensuite je ferai le grand saut !
j'ai très peur évidemment de ne pas m'en sortir. J'aurai de l'allocation logement et j'ai les alloc familiales normales pour deux enfants. Le RSa me permettrait d'avoir un salaire correct sur les périodes où mon salaire baisse et surtout où je n'ai pas droit au chomage.
Là par exemple j'ai eu du chomage quelques mois jusqu'en décembre 2012. J'ai un enfant qui est parti en mars et j'ai réussi à trouver un remplacement jusqu'en avril.Mais fin avril j'ai donc un enfant qui part , je perds donc 1/3 de mes revenus et je ne pense pas avoir droit au chomage vu que je me suis désinscrite en décembre...c'est dans ce cas là où mes revenus tombent à 700 ou 800 euros que j'espère avoir du rsa, sinon c'est sur, je ne sais pas comment je nourrirrai mes enfants...la pension paie la cantin et garderie, mes les factures de la maison (et les impots) restent les mêmes avec un seul salaire ! je reperdrai un 2ème contrat fin juillet, je me réinscrirai donc aux assedic en aout, mais même pas sure d'y avoir droit vu que ça fera moins d'un an que j'ai été inscrite...
le rsa est recalculé tous les trois mois, donc pour l'avoir il faut attendre que les trois mois "de misère" soient passés ! ça va donc être dur..ça m'angoisse beaucoup..
ce salaire incertain du métier est déjà diffcile à gérer en couple, mais seule avec des enfants, me rend compte que c'est très stressant...je pense qu'il y aura des mois très diffciciles...
merci pour vos témoignages, on peut se soutenir et s'échanger des infos, ça me fait du bien. merci les filles ! et bon courage !
Dernière modification par Tina29 (03-04-2013 14:26:34)
#15 03-04-2013 18:39:36
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
courage !!!! tu peux me contacter par mail si tu as envie