Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2013 23:19:25

vanillechocolat
Membre
Site Web

Créer une association d' assistant(e)s maternel(le)s

Kakou,

Je souhaiterai savoir si quelqu' un pouvais me donner des infos pour créer une assoc' d' assistant(e)s maternel(le)s en considérant que les locaux ont été trouvés!!!

Savoir par ou commencer!
Les autorisations!
Déclaration à la préfecture!
Les assurances!

Nous sommes un petit village ou il y a une 10zaines de nounous ou la plupart ont 3 ou 4 agréments, donc cela fais un bon petit paquet de bambins, nous n' avons par de parc ou se réunir, rien à faire, je pensé donc à une assoc'!!!
Je sait que plusieurs AM me suivront.

Quelqu' un a déjà créer une assoc'??

D' avance merci de votre aide... big_smile

Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

27-03-2013 23:19:25

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2013 07:48:37

loe.t
Membre
Site Web

Re : Créer une association d' assistant(e)s maternel(le)s

si tu as un centre social près de chez toi, ils sont habilités à aider les associations, dès leur création.
et c'est gratuit big_smile (enfin chez moi)

donc renseigne toi là-bas smile

signat10.gif

#3 28-03-2013 08:36:38

vanillechocolat
Membre
Site Web

Maison Départementale de la Solidarité?????

#4 28-03-2013 10:40:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

c'est une association  dite de  loi1901.
tu trouveras plein d'infos sur le net en tapant créer une association loi 1901.  et aussi sur le site gouvernemental  :vos droits service-public.fr

il doit y avoir:
un president
un vice président
un secrétaire
un trésorier

faire la première réunion officielle: l'ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

ne as oublier de  déposer les status en préfecture et le faire  publier au journal officiel (environ 100€)
contracter une assurance pour les locaux
si y'a des enfants faire valider  l'endroit

vous pouvez demander des subventions, des locaux....

bon courage wink

je pense qu'on en a  en dejà parlé sur le forum
essaie d’utiliser le moteur de recherche

sinon Natho revient dans 10 jour elle pourra te repondre aussi wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

28-03-2013 10:40:32

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2013 10:48:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Par contre, une fois ton asso créée, il faudra être claire sur son but.
Je m'explique, il y a quelques années, une asso a été créée vers chez moi. J'ai laissé tomber rapidement, car les assmats s'installaient en club ragots et mode critique des pe, pendant que les gosses jouaient seuls... ça n'avait aucun intérêt pour les enfants. Les assmats auraient mieux fait de se retrouver sans les enfants, ça aurait au moins eu le mérite d'être plus correct. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 28-03-2013 11:23:03

loe.t
Membre
Site Web

un centre social, ce n'est pas une maison départemental de solidarité. enfin je ne crois pas.

après je sais qu'il n'y en a pas partout.

en général, c'est sur le canton, pas niveau départemental.
renseigne toi auprès de ta mairie, ils sauront te dire.

signat10.gif

#7 28-03-2013 12:54:07

vanillechocolat
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Par contre, une fois ton asso créée, il faudra être claire sur son but.
Je m'explique, il y a quelques années, une asso a été créée vers chez moi. J'ai laissé tomber rapidement, car les assmats s'installaient en club ragots et mode critique des pe, pendant que les gosses jouaient seuls... ça n'avait aucun intérêt pour les enfants. Les assmats auraient mieux fait de se retrouver sans les enfants, ça aurait au moins eu le mérite d'être plus correct. smile

ah oui ca je ne veut pas.
J' ai eu une petite en garde dont la nounou avais arrêté le contrat pour un contrat meilleur, bref...
La maman me dit qu' elle voudrais que sa fille aille à l' association untel à une 10zaines de km de chez moi, je dit que je ne connais pas (c' étais mon 1er contrat en tant que AM big_smile) mais y a pas de souci. La semaine suivante j' y vais et là........................; I' M CHOKING FOR ME!!!!!!!!! Aucun accueil, les petits allais ou bon leurs semble, y compris à l' extérieur de la salle et jouais dans les wc, et entre Salle de jeux et wc il y a la porte de sorti!!!!! 4 AM assissent à blablatérer sur je ne sait quoi!!!! Aucun regard possible sur les enfants qui vadrouille!!! Trop d' enfants pour peu de place, trop dangereux, trop sale, les couches parterre dehors et j' en passe....Les AM agglutinées à la seule fenêtre qui donne sur l' entrée extérieur pour guetter les arrivant au cas ou...
Le petite étais dans mes bras à pleurer, donc on se demande ce qu' elle y faisait avec sa nounou précédente qui était présente et que la petite n' a pas voulu dire bonjour!!!!
Au bout de 25min je suis partie, épuisé.
Le soir, la maman qui a eu peur que la petite ne veuille pas resté avec moi en voyant son ancienne nounou, me questionne, j' ai tous raconté!!!! Que c' était plus réunion blabla que assoc' pour enfants!!!! Enfin j' ai tout dit...
Et lui ai dit que je préférai ne pas continuer le contrat plutôt que devoir aller dans cet endroit!!! Elle a halluciné car la nounou précédente disait que tout était tout beau tout rose.
J' ai dit à la maman dit aller a l' improviste et qu' elle constaterai, mais elle m' a fais confiance et ne c' est pas donné la peine d'y aller... et j' ai gardé la petite...

#8 28-03-2013 13:08:50

vanillechocolat
Membre
Site Web

Sinon, il faut déjà que j' aille voir le maire de ma commune pour savoir s' il est prêt à investir dans une aire de jeux extérieur, mais cela est bien pour l' été mais l' hiver pas top OU sinon nous prêter une salle 1 ou 2 matinée/semaine OU une salle en hiver+aire de jeux big_smile mais là je crois que je rêve, quoi que, on peut s' attendre à tous...
J' y vais dès que possible, peut-être après l' école tout à l' heure s' il est là et je vous tiens au courant big_smile

Croisez les doigts for me!!!! big_smile

#9 28-03-2013 14:41:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon courage. C'est beaucoup de travail.
Et au moins, vu ton expérience....tu sais ce qu'il ne faudra pas laissernfaire! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#10 30-03-2013 11:11:55

vanillechocolat
Membre
Site Web

RDV téléphonique avec Mr le Maire à 12h30, je ne sait pas si je commence à lui en parler au tél ou si je demande directement un RDV!! Enfin on verra bien déjà comment ca se présente... Je vous tiendrai au courant!

#11 30-03-2013 11:15:46

vanillechocolat
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Bon courage. C'est beaucoup de travail.
Et au moins, vu ton expérience....tu sais ce qu'il ne faudra pas laissernfaire! tongue

Oui comme tu dit, je suis une pro big_smile

Traite de plaisanterie. Cette assoc' est la plus prêt de chez moi 10km car le RAM de cette ville on n' en fais pas partir.
Notre RAM est à 28km donc l' assoc' à moins de 10km est une solution mais vu comment la chose se présente c' est niette.
Et faire 28km avec les enfants en garde c' est niette aussi, donc faire notre propre assoc' est LA solution...
Je croise les doigts pour que cale fasse pour le bien de nos bambins...

#12 02-04-2013 10:38:46

vanillechocolat
Membre
Site Web

RDV fais, accord pour la salle donc c' est parti pour contacter les nounous du coin pour voir qui est partante et création de l' assoc', ensuite contact PMI pour savoir si une éventuelle visite des locaux est nécessaire...A suivre donc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB