Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-03-2013 14:58:20

Cathiminy
Membre

Frais de déplacement

Bonjour à tous!

Je voudrais vous faire part d'un petit soucis que j'ai avec mon assistante maternelle et je souhaiterais avoir votre opinion.
Nounou vient chercher mon fils le matin, ce qui a été décidé au début du contrat, et actuellement je lui paye les frais de déplacement (0,50 euros du kilomètre) Nous n'avons qu'une voiture et je pars tôt le matin.
On cherche une solution pour éviter ce déplacement car on voudrait éviter cette dépense (le papa pourrait l'emmener en bus ou à vélo...)
En fait, on s'est aperçut qu'elle passait prendre notre fils en allant au relais. Or, nous lui payons les frais de déplacement aller/retour. Nous n'avons trop rien dit car on ne voulait pas de problème et nous sommes très content de son travail avec notre fils.
Mais le soucis c'est qu'aujourd'hui, elle nous demande de payer également son parcmètre quand elle va au relais. En effet, il est au centre ville et le stationnement est payant. Elle nous culpabilise un peu en disant : "vous êtes contents que j'aille au relais mais ça me coute cher et puis je vous fais pas payer les déplacements des autres sorties que je fais"

Qu'en pensez-vous? Je trouve honnêtement que c'est un peu abusé. Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci,
Cathiminy

30-03-2013 14:58:20

partenaire publicitaire:

#2 30-03-2013 15:03:47

mamamama
Membre
Site Web

Re : Frais de déplacement

Bonjour

Pour le trajet du matin, si vous avez une autre solution (le bus), pourquoi ne pas la mettre en place tout de suite ?

Dans la mesure où elle va au RAM et où elle prend votre bébé sur le chemin, je ne sais pas trop qui doit payer quoi, attendez des avis des modératrices, elles en savent plus long.

Je sais en tout cas qu'elle doit facturer les frais réels, les 0,50/km sont calculés comment ?

A ma connaissance, c'est à elle d'assumer les frais concernant les sorties qu'elle organise, c'est aussi pour ça qu'elle touche des IE.

Je vous conseille de refuser, sans ça, vous risquez de vous retrouver à financer le stock de gommettes et autres dépenses qu'elle est censée financer avec les IE.

bon_po10.gif

#3 30-03-2013 15:07:28

Occitane
Membre
Site Web

Perso, je fais le moins possible de sorties payantes, parce que j'estime que ce n'est pas à moi, avec mon travail précaire, de prendre ce genre de trucs en charge. Et comme ça m'embête de quémander auprès des parents, je ne le fais pas.
Etes-vous contente que votre enfant aille au relais ? Vous savez que ça n'est pas une obligation pour l'assmat de l'y amener... Maintenant, rien ne vous oblige à payer le parcmètre, vous n'avez qu'à lui dire que vous ne souhaitez pas engager de frais supplémentaires et que le relais n'est pas obligatoire.

Par contre, pour les déplacements du matin, je la trouve bien bonne. Elle devrait, en plus des indemnités kilométriques, vous faire également payer le temps de trajet que cela représente. Exp, si elle est chez vous à 8 heures le matin et que le trajet entre chez elle et chez vous est de 10 minutes, alors vous devez la payer à partir de 7 h 50.
Nous sommes assmats, pas chauffeurs de bus. Nous n'avons pas à aller chercher les enfants chez eux, et si nous acceptons de le faire, le temps du trajet est considéré comme temps de travail, et rémunéré en conséquence.

#4 30-03-2013 15:12:23

Cathiminy
Membre

Occitane a écrit :

Par contre, pour les déplacements du matin, je la trouve bien bonne. Elle devrait, en plus des indemnités kilométriques, vous faire également payer le temps de trajet que cela représente. Exp, si elle est chez vous à 8 heures le matin et que le trajet entre chez elle et chez vous est de 10 minutes, alors vous devez la payer à partir de 7 h 50.
Nous sommes assmats, pas chauffeurs de bus. Nous n'avons pas à aller chercher les enfants chez eux, et si nous acceptons de le faire, le temps du trajet est considéré comme temps de travail, et rémunéré en conséquence.

Il me semble que je n'ai pas précisé les horaires que nous avons convenus avec Nounou, comment savez-vous que ce n'est pas déjà inclus?
Je ne cherche pas le conflit, juste des conseils de pro.
Merci

30-03-2013 15:12:23

partenaire publicitaire:

#5 30-03-2013 15:14:53

Cathiminy
Membre

mamamama a écrit :

Bonjour

Pour le trajet du matin, si vous avez une autre solution (le bus), pourquoi ne pas la mettre en place tout de suite ?

Dans la mesure où elle va au RAM et où elle prend votre bébé sur le chemin, je ne sais pas trop qui doit payer quoi, attendez des avis des modératrices, elles en savent plus long.

Je sais en tout cas qu'elle doit facturer les frais réels, les 0,50/km sont calculés comment ?

A ma connaissance, c'est à elle d'assumer les frais concernant les sorties qu'elle organise, c'est aussi pour ça qu'elle touche des IE.

Je vous conseille de refuser, sans ça, vous risquez de vous retrouver à financer le stock de gommettes et autres dépenses qu'elle est censée financer avec les IE.

Les 0,50/km c'est le prix qu'elle avait fixé à la signature du contrat.

Merci de votre réponse,

#6 30-03-2013 15:20:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

Cathiminy a écrit :

Bonjour à tous!

Je voudrais vous faire part d'un petit soucis que j'ai avec mon assistante maternelle et je souhaiterais avoir votre opinion.
Nounou vient chercher mon fils le matin, ce qui a été décidé au début du contrat, et actuellement je lui paye les frais de déplacement (0,50 euros du kilomètre) Nous n'avons qu'une voiture et je pars tôt le matin.
On cherche une solution pour éviter ce déplacement car on voudrait éviter cette dépense (le papa pourrait l'emmener en bus ou à vélo...)
En fait, on s'est aperçut qu'elle passait prendre notre fils en allant au relais. Or, nous lui payons les frais de déplacement aller/retour. Nous n'avons trop rien dit car on ne voulait pas de problème et nous sommes très content de son travail avec notre fils.
Mais le soucis c'est qu'aujourd'hui, elle nous demande de payer également son parcmètre quand elle va au relais. En effet, il est au centre ville et le stationnement est payant. Elle nous culpabilise un peu en disant : "vous êtes contents que j'aille au relais mais ça me coute cher et puis je vous fais pas payer les déplacements des autres sorties que je fais"

Qu'en pensez-vous? Je trouve honnêtement que c'est un peu abusé. Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci,
Cathiminy

Bonjour
Il faudrait vérifier les tarifs d'indemnité kilométrique mais oui l'assmat doit vous compter ce déplacement et aussi le temps de trajet... Si cela a été convenu comme cela au départ ça me semble délicat d'aujourd'hui lui dire que c'est une raison pécuniaire ( ça fait une grosse somme 0,50 par km je ne sais pas du tout ce que ça peut représenter comme somme pour vous a la fin du mois) par contre si c'est un souhait de changement d'organisation pour vous, elle peut l'entendre à mon sens...
pour ce changement, vous pouvez proposer un avenant indiquant que vous déposerez l'enfant a telle heure au lieu qu'elle se deplace le recuperer chez vous, mais elle pourra refuser cet avenant auquel cas soit vous continuez comme avant soit vous la licenciez...
pour le parcmètre selon moi les ie sont la pour ça...

en avez vous discutez avec elle?

#7 30-03-2013 15:25:23

Cathiminy
Membre

chris84 a écrit :

Bonjour
Il faudrait vérifier les tarifs d'indemnité kilométrique mais oui l'assmat doit vous compter ce déplacement et aussi le temps de trajet... Si cela a été convenu comme cela au départ ça me semble délicat d'aujourd'hui lui dire que c'est une raison pécuniaire ( ça fait une grosse somme 0,50 par km je ne sais pas du tout ce que ça peut représenter comme somme pour vous a la fin du mois) par contre si c'est un souhait de changement d'organisation pour vous, elle peut l'entendre à mon sens...
pour ce changement, vous pouvez proposer un avenant indiquant que vous déposerez l'enfant a telle heure au lieu qu'elle se deplace le recuperer chez vous, mais elle pourra refuser cet avenant auquel cas soit vous continuez comme avant soit vous la licenciez...
pour le parcmètre selon moi les ie sont la pour ça...

en avez vous discutez avec elle?

Oui oui nous en avons discuté et je lui ai dis que je considérais que ce genre de frais dépendait des IE, mais elle n'est pas d'accord.
Pour les déplacements, elle était d'accord pour qu'on l'amène le matin. Ca ne lui plait pas trop de devoir venir le prendre, ce que je peux comprendre!

#8 30-03-2013 15:37:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
avant toute chose il vous faut savoir que des choses doivent etre faites dans les regles
si vous voulez modifier un accord signé au contrat vous devez lui presenter un avenant
qu'elle peut refuser ...
les frais kilometrique peuvent aussi etre estimé au delà de leur valeur si cela a eté signé ainsi au contrat

vous devez les h a partir du moment ou l'assmat quitte le domicile pour venir chercher l'enfant le trajet est compté comme temps de travail ....

pour la sortie au ram, il aurait fallu que cela soit notifié au contrat
si c'est le cas vous devez lui regler ce qui est prevu sinon ce sera de sa poche
sachez que le deplacement au ram , bien que conseillé n'est pas une obligation mais un plus pour votre enfant ...
cela ne fait pas forcement partie des ie ...
elle semble aussi faire beaucoup de sortie avec votre enfant ...
je pense que c'est un atout aussi .. à mediter

je vous conseille d'essayer de trouver un arrangement rapidement afin que chacun y trouve son compte
mais gardez a l'esprit que seul ce qui est ecrit sera retenu...
et que peu d'assmat accepte de se deplacer pour venir chercher l'enfant , vous avez eu de la chance ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 30-03-2013 16:02:03

sakura59300
Membre
Site Web

Pour ma part elle va au ram de sa seule initiative donc à elle de payer le parcmetre 
C'est elle qui choisie de faire ces déplacements et non vous

#10 30-03-2013 16:04:16

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sauf accord contractuel ou demande des parents wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 30-03-2013 17:22:45

caro52
Membre
Site Web

bonjour ;pour avoir regarder les montants des indemnités kilométrique dans l'index , elle ne vous demande pas cher du tout :c'est  la voiture entre  4 et 5 chevaux . je trouve aussi très sympa de venir prendre l'enfant chez vous . ce qui vous chagrine c'est juste le parcmètre ,voyez cela avec elle ; je la comprend car si elle donne 2€ à chaque fois çà commence à compter .

#12 30-03-2013 19:27:26

eli42
Membre
Site Web

Bonsoir,
Est-ce qu' avec votre fils elle emmène d'autres enfants qu'elle acceuille au relais? si oui les frais km doivent être partager entre les enfants.

#13 31-03-2013 09:14:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Personnellement, je ne vais pas au ram, trop loin. Par contre, je récupère un loulou chez lui, sans demander aucun frais car il habite en face de l'école ou je me rends, de toute façon, tous les matins  smile

Dans votre cas, comme les copines, je dirais que le déplacement doit être payé, ainsi que le temps de trajet.

Pour ce qui est du parcmètre,ainsi que les frais km pour aller au ram, je pense que ce n'est pas à l'assmat de le payer,mais la somme devrait être partagée entre tous les pe, si elle y emmène plusieurs enfants.

Dans certaines villes, le tarif de stationnement est parfois très cher,  2 heures de ram peuvent correspondre à toute une journée d'ie! et puis entre les frais de chauffage, d'eau, électricité, matériel de puériculture, jouets, jeux, produits ménagers......... Attention quand même à ce que les activités ou sorties ne soient pas de notre poche smile

Bien sur, tout dépend de combien elle prend pour les ie, combien d'enfants elle emmène, le temps de trajet.......

Mais n'oubliez pas de vous mettre à sa place, accepteriez vous d'aller chercher votre patron, de l'emmener à son activité, ou faire ses courses, de l'attendre et tout cela à vos frais?

Je dis toujours aux pe qu'en cas de questionnement ou de doutes, renversez la situation comme si c'était votre employeur qui vous demande telle ou telle chose, et bien souvent ça change la donne smile

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB