Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-03-2013 21:14:09
Help ! Que dois- je faire ? dilemme et angoisse
J'emploie depuis le mois d'octobre une assistante maternelle qui nous inspirait toute confiance et qui s'occupait vraiment bien de mon fils. Nous l'avons averti de ma grossesse rapidement et il était convenu qu'elle garderait aussi notre bébé
Récemment nous avons remarqué qu'elle réduisait beaucoup les sorties, restait confinée chez elle et surtout ne prenait plus les enfants dans les bras (y compris un bébé de 8 mois, toujours dans le transat, à cote de la télé ;(
Il y a quelques semaines elle nous a brutalement annoncé qu'elle avait des problèmes de santé assez graves qui lui avaient déjà valu d être longuement en arrêt maladie (plus d'un an et demi ...)
Et là, il y a quelques jours, la sentence tombe : elle est en arrêt pour un mois et demi et ne semble pas certaine de reprendre après.
Je ne sais absolument pas quoi faire ???
Humainement c est quelqu'un que nous apprécions beaucoup, notre enfant l'aime aussi énormément et je me vois mal la licencier en arrêt maladie (en ai je seulement le droit ?) mais la qualité de son travail s'est dégradé avec le temps et je ne suis pas certaine qu'elle soit en mesure d accueillir un nourrisson dans quelques mois.
La puer de la PMI a même laissé entendre à d'autres ass mat qu'elle s'y opposerait surement ... Quant à trouver une nouvelle ass mat cela s'avère très délicat car toutes celles de notre quartier sont au courant de la situation (via le RAM) et nous passerions pour des PE horribles qui ont lâché leur nounou alors qu'elle connaissait des problèmes de santé !
Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne sais pas quoi faire ...
Si vous pouvez me donner votre avis cela m'aiderait sûrement
30-03-2013 21:14:09
#2 30-03-2013 21:51:43
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : Help ! Que dois- je faire ? dilemme et angoisse
bonsoir il est difficile de vous conseiller vous êtes la seule a pouvoir prendre la décision.
si votre assistante maternelle ne pas reprendre sont activitè,vous serais bien contrain de la licencier.
maintenant vous seule pouvez prendre la décision , le mieux serais peux être de prendre rendez vous avec votre assistante maternelle et d'en discuter ouvertement a elle, afin d'avoir sont avis sur la situation.
maintenant rien vous empêche de faire des recherches pour trouver une autre assistante maternelle , et personne n'as a vous juger,élargiser peux être votre zone de recherche.
de toute façon vous devais bien trouver une remplaçante pour 1 mois et demie donc a vous de voir.
#3 30-03-2013 22:10:51
Je sais parfaitement qu'au final nous serons seuls à prendre vos décisions mais comme cette situation est assez atypique et surtout nouvelle pour nous, je veux prendre des avis et des conseils.
De la part d'ass mat surtout ...
Pour garder mon fils pour l'instant nous avons trouvé quelqu un de super mais qui n'aura pas la possibilité de nous garder les 2 (agrément insuffisant ...)
voili voilou merci pour vos réponses
#4 30-03-2013 22:16:07
- bibimolere
- Membre
- Site Web
coucou alors je suis assistante maternelle , et comme dit dure de donner des conseils.
autant je peux me mettre a la place d'un parents pour qui la situation n'est pas facile a gérer , autant je peux comprendre l'assistante maternelle qui n'est pour rien a sa maladie.
c'est pourquoi je vous conseille de prendre rendez vous avec votre assistante maternelle , afin de voir si effectivement sont arrêt maladie risque d'être prolonger
et éventuellement lui expliquer de vie voix que vous compter la licencier,pour la simple raison qu il vas vous falloir quelqu un pour 2 enfants et que vous ne pouvais pas , toujours trouver une personne pour vous dépanner en cas d'arrêt maladie,répètitif.
pour l'assistante maternelle qui acceuil votre fils actuellement peux être peux t'elle demander un agrèment supplèmentaire pour bb2.
30-03-2013 22:16:07
#6 30-03-2013 22:25:54
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour oui c'est la pmi qui donne les agréments ,
après reste a savoir ce qu'elle a comme agréments et surtout si pour elle c'est faisable d'avoir 4 temps plein.
parler en ensemble ,ou alors rechercher de suite une assistante maternelle qui pourras prendre les 2.
vous disposer encore de quelques mois pour le faire si j'ai bien compris.
#7 30-03-2013 22:59:56
J'emploie depuis le mois d'octobre une assistante maternelle qui nous inspirait toute confiance et qui s'occupait vraiment bien de mon fils. Nous l'avons averti de ma grossesse rapidement et il était convenu qu'elle garderait aussi notre bébé
Récemment nous avons remarqué qu'elle réduisait beaucoup les sorties, restait confinée chez elle et surtout ne prenait plus les enfants dans les bras (y compris un bébé de 8 mois, toujours dans le transat, à cote de la télé ;(
Il y a quelques semaines elle nous a brutalement annoncé qu'elle avait des problèmes de santé assez graves qui lui avaient déjà valu d être longuement en arrêt maladie (plus d'un an et demi ...)
Et là, il y a quelques jours, la sentence tombe : elle est en arrêt pour un mois et demi et ne semble pas certaine de reprendre après.
Je ne sais absolument pas quoi faire ???Humainement c est quelqu'un que nous apprécions beaucoup, notre enfant l'aime aussi énormément et je me vois mal la licencier en arrêt maladie (en ai je seulement le droit ?) mais la qualité de son travail s'est dégradé avec le temps et je ne suis pas certaine qu'elle soit en mesure d accueillir un nourrisson dans quelques mois.
La puer de la PMI a même laissé entendre à d'autres ass mat qu'elle s'y opposerait surement ... Quant à trouver une nouvelle ass mat cela s'avère très délicat car toutes celles de notre quartier sont au courant de la situation (via le RAM) et nous passerions pour des PE horribles qui ont lâché leur nounou alors qu'elle connaissait des problèmes de santé !
Bref j'ai l'impression d'être dans une impasse et je ne sais pas quoi faire ...
Si vous pouvez me donner votre avis cela m'aiderait sûrement
Bonsoir
Le licenciement est possible en cas d arrêt maladie
Pas de report de préavis durant son arrêt
Vous avez deux solutions:
Soit la licencié avec pour motif retrait d enfant
Soit prendre une am de remplacement durant son arrêt en CDD
De toute façon si elle ne peut reprendre vous devrez la licencié a un moment ou un autre
Élargissez vos recherches il y a certainement une am disponible quelque part
#8 30-03-2013 23:03:25
c'est sûr on trouvera une autre AM mais je trouve injuste que les AM du quartier aient une mauvaise image de nous si nous la licencions alors qu'on est plus que coincés ...
Aller chercher plus loin certes mais après tout c'est le confort de nos enfants qui s'en trouvent réduits alors que nous n'y sommes pour rien !
#9 30-03-2013 23:06:25
c'est sûr on trouvera une autre AM mais je trouve injuste que les AM du quartier aient une mauvaise image de nous si nous la licencions alors qu'on est plus que coincés ...
Aller chercher plus loin certes mais après tout c'est le confort de nos enfants qui s'en trouvent réduits alors que nous n'y sommes pour rien !
Vous supputez là, non ?
Comment pouvez-vous savoir ce que pensent toutes les assmats de votre coin ?
Cherchez-en une en CDD pour commencer, et vous verrez bien ensuite...
#10 30-03-2013 23:09:35
Pas vraiment en fait c'est le pire ... Il se trouve que je connais beaucoup d'assistantes maternelles du quartier car je travaille dans l'école de secteur de ma nounou et que l'on me rapporte les bruits de couloir et les ragots quotidiennement...
pour ce qui est de l'ass mat en CDD c est déjà réglé heureusement
#11 30-03-2013 23:23:20
Bonsoir
C'est la raison pour laquelle vous devriez étendre vos recherches et ne pas vous cantonner aux personnes qui colportent ou écoutent les ragots... il y aura bien une assmat qui comprendra que vous avez besoin de faire garder vos enfants, malgré l'empathie que vous pouvez manifester à votre assmat...
cela arrive oui, plusieurs collègues ont déjà eu des accueils après licenciement d'une première assmat en maladie (arrêts répétés sur plusieurs mois)... il faut faire la part des choses, ce n'est pas donné à tout le monde
Bon courage à tous
#12 31-03-2013 18:15:44
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
bonjour
c'est une situation délicate, vous semble t'il possible d'en discuter ouvertement avec l' assistante maternelle ? Ce'st à dire carrement lui dire , que vous vous étiez rendu compte qu'elle avait des difficultés depuis quelques temps.
Si vous l'appréciez parlez avec votre coeur, dites lui ce que vous nous confiez, que vous vous faites du souci, à plusieurs niveau!
de toutes façons, les ragots, on ne peut pas les empêcher et elle sera certainement soulagée de votre sincérité.Si vous ne dites rien, elle PEUT interpréter vous mettre dans le sac de ces "sales employeurs" qui ne pensent qu'à leur interêt...alors que ce n'est pas seulement ça !
je lui parlerai franchement...Mais pas facile j'en conviens
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#13 31-03-2013 18:34:08
Bonsoir, je suis ass mat et je viens justement de signer avec un p.e qui était exactement dans la même situation. Je ne trouve pas choquant que vous ayez pensé trouver une autre ass mat, car comme le petit que je garde les p.e ne souhaitait pas remettre leur petit chez une ass mat pendant 2 mois et ensuite retour chez l'ancienne ass mat et encore retour chez une autre ass mat à cause de l'arrêt maladie qui risque d'être répétitif (maladie très longue et pb avec le traitement ensuite).
Le choix biensur vous reviens et je vous souhaite donc bon courage.
#14 31-03-2013 18:37:56
Récemment nous avons remarqué qu'elle réduisait beaucoup les sorties, restait confinée chez elle
Juste un petit truc au passage, je ne sais pas si tu as remarqué mais cet hiver a été particulièrement froid et particulièrement long. J'ai moi aussi limité les sorties, car dès que la petite sort dans le vent glacial, elle a le nez qui coule et chope facilement de la fièvre. Après, je ne sais pas où tu habites, mais au-dessus de la Loire, c'est pas la joie. C'est juste parfois une question de bon sens de ne pas sortir les enfants.
#15 05-04-2013 20:35:12
clairou a écrit :J'emploie depuis le mois d'octobre une assistante maternelle qui nous inspirait toute confiance et qui s'occupait vraiment bien de mon fils. Nous l'avons averti de ma grossesse rapidement et il était convenu qu'elle garderait aussi notre bébé
Récemment nous avons remarqué qu'elle réduisait beaucoup les sorties, restait confinée chez elleJuste un petit truc au passage, je ne sais pas si tu as remarqué mais cet hiver a été particulièrement froid et particulièrement long. J'ai moi aussi limité les sorties, car dès que la petite sort dans le vent glacial, elle a le nez qui coule et chope facilement de la fièvre. Après, je ne sais pas où tu habites, mais au-dessus de la Loire, c'est pas la joie. C'est juste parfois une question de bon sens de ne pas sortir les enfants.
Je suis sceptique car il ne s agissait pas de sorties au parc ou à l'exterieur mais dans des ludotheques ou bibliotheques, à part le trajet (assez court) rien ne se faisait à l'exterieur ...
Je pense que nous allons suivre vos conseils et la rencontrer pour lui expliciter notre démarche puis la licencier ... J'aimerais vraiment qu'elle ne prolonge pas son arret car cela va m etre dur de la licencier alors qu'elle est en arret meme si jy suis autorisee légalement
Est ce que le motif du retrait d'enfant doit être justifié ? Savez vous ou je peux trouver un modele de lettre de rupture de contrat ?
Merci à toutes pour votre aide
#16 05-04-2013 21:05:16
Je pense que nous allons suivre vos conseils et la rencontrer pour lui expliciter notre démarche puis la licencier ... J'aimerais vraiment qu'elle ne prolonge pas son arret car cela va m etre dur de la licencier alors qu'elle est en arret meme si jy suis autorisee légalement
Est ce que le motif du retrait d'enfant doit être justifié ? Savez vous ou je peux trouver un modele de lettre de rupture de contrat ?
Merci à toutes pour votre aide
Bonsoir, les démarches :
- C'est un "retrait de l'enfant", pas un licenciement, On indique "retrait de l'enfant" (équivalent à un licenciement), sans motif.
- Vous pouvez lui remettre la lettre en main propre puisque vous comptez aller la voir, même valeur qu'un LRAR à 2 conditions : la lettre doit porter la mention "remise en main propre le ... " et la signature des 2 parties. Faites la en double exemplaire, elle signe les deux et en garde un.
- Elle a 15 jours de préavis, le préavis commence le jour où elle reçoit la lettre. Son arrêt maladie ne repousse pas le préavis
- Vous ne la réglez pas tant qu'elle est en arrêt maladie
Pour la lettre, je n'arrive pas à remettre la main sur un modèle, voici ce que je vous propose (attendez la validation d'une modo, tout de même) :
En en-tête : vos coordonnées, et en dessous, la mention "Courrie remis en main propre le (date)
Signatures : (espace pour votre signature et celle de l'asssmat)
Objet : retrait de l'enfant X
Madame,
Je vous informe ce jour de ma décision de mettre fin au contrat qui nous lie depuis le (date de début) pour la garde de mon enfant (prénom).
Votre préavis commence à réception de ce courrier, le dernier jour vous serons remis tous les papiers nécessaires à cette fin de contrat.
Signature
Je vous conseille de lui remettre ce courrier le plus vite possible, car si vous attendez sa reprise, vous risquez de vous retrouver dans la situation suivante :
- Devoir lui remettre votre enfant le temps de son préavis, pas sûre que ce soit une bonne idée vu ce que vous décrivez de la qualité d'accueil (sécurité ? bien-être ?)
- Devoir payer 2 assmat en parallèle (si vous pouvez vous le permettre, ce n'est pas un vrai problème) si vous préférez ne pas lui remettre votre enfant pendant son préavis
J'avoue que je l'aurais mauvaise, à votre place, que mon enfant ait subi une telle qualité d'accueil, ça ne m'inciterait pas à attendre.
Pour les ragots, essayez d'identifier celles qui ont la tête sur les épaules et se rendent compte qu'on peut difficilement sacrifier le bien-être de son enfant.
Je pense que votre objectif n'est pas de "subventionner" une assmat quel que soit son état de santé, mais que votre enfant soit accueilli dans de bonnes conditions.
Je suis sûre qu'il y a des assmat près de chez vous qui peuvent comprendre ça.
Dernière modification par mamamama (05-04-2013 21:16:01)
#17 05-04-2013 21:07:36
si biensûr que le retrait d'enfant c'est un licenciement!
un petit tour à l'index à la lettre L
#18 05-04-2013 21:10:29
Merci Mamamama
En fait étant en congé maternité je n'avais pas l'intention de lui confier de nouveau mon petit ;)Je vais faire courir le préavis mais elle n'accueillera plus mon enfant.
Pour moi quand la confiance est rompue il ne faut surtout pas continuer à travailler ensemble ...
Maintenant je vais devoir galérer à calculer les heures réellement travaillées par rapport à la mensualisation vu qu'on travaille en année incomplète ... si j'ai bien tout compris ...
#19 05-04-2013 21:14:46
si biensûr que le retrait d'enfant c'est un licenciement!
un petit tour à l'index à la lettre L
Oui pardon maîtresse
C'est juste que j'avais compris qu'un licenciement s'appelait "retrait de l'enfant"
Merci Mamamama
En fait étant en congé maternité je n'avais pas l'intention de lui confier de nouveau mon petit ;)Je vais faire courir le préavis mais elle n'accueillera plus mon enfant.
Pour moi quand la confiance est rompue il ne faut surtout pas continuer à travailler ensemble ...
Maintenant je vais devoir galérer à calculer les heures réellement travaillées par rapport à la mensualisation vu qu'on travaille en année incomplète ... si j'ai bien tout compris ...
Bon courage pour les calculs. Et ne t'inquiète pas trop, notre chère chris84 va t'aider, n'hésite pas à lui soumettre ton décompte, tes calculs etc.
#20 05-04-2013 21:17:19
Ah bah voilà, j'aurais dû penser à l'index, tout est là Clairou : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=141032