Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2013 19:49:23

kamarnou
Membre
Site Web

mauvaise alimentation

Bonjour,
j'accueille une petite fille de 2 ans et demi depuis quelques mois qui a de gros problèmes avec son caca.
Petite elle était constipée et maintenant dès qu'elle fait caca elle pleure..et se tortille dans tous les sens..
elle angoisse le fait de faire caca..Elle n'est pas propre..Quand elle voit son caca elle en a peur..
j'ai vu que c'était une "phase anale".la peur de la séparation avec une partie de son corps.
le soucis c'est que les parents lui donnent à manger tous les jours, mais alors tous les jours de la purée mousseline..+yaourt et compote..
elle ne mange aucune protéines..elle est très blanche cette petite et j'ai peur pour sa santé..
ses parents me disent qu'elle refuse tout autre aliment autre que de la purée mouseline..mais là vraiment c'est grave!
elle a déjà fait des lavements et prend des laxatifs.
j'aimerais connaitre vos avis..
merci a vous!

02-04-2013 19:49:23

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2013 20:05:06

Daljaa
Membre
Site Web

Re : mauvaise alimentation

Hmm, franchement je serais toi je demanderais à la puer, pour qu'éventuellement elle prenne conseil auprès du médecin de la PMI et puisse te dire quoi faire.

Son alimentation n'est pas variée donc c'est pas fantastique, en même temps si elle n'accepte de manger que ça il vaut mieux qu'elle mange.

Juste un truc à propos des protéines : il y en a dans les légumes, les fruits et les yaourts, pourquoi dis tu que la petite ne mange aucune protéine ?
Si tu parles de la viande/poisson ce n'est pas indispensable dans l'alimentation.

Par contre, c'est clair qu'il faudrait qu'elle mange plus de légumes et fruits, des légumineuses, des céréales... Mais bon 2 ans et demi c'est l'âge de l'opposition pour l'alimentation !

#3 02-04-2013 20:54:46

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'ai ma petite du meme age qui est tout le temps constipé et qui a une fissure anale. c'est l'enfer , quand elle fait caca j'ai envie de pleurer ... elle  un medoc pour ça que j'arrete des que les selles sont normales (et bien sur ça revien sad) et pourtant elle mange de tout.(pas tous le temps c'est une enfant... smile ) mais pour dire c'est une accro aux legumes et fruits. et pourtant..
ça ne viens peut etre pas de son alimentation mais de son transit qui est tres lent ou si elle a un pbm comme ma fille peut etre qu'elle attend beaucoup pour faire????
de toute façon seul un doc est apte a juger, apres son repas ne me parait pas vraiment desiquilbrer meme si le manque de changement me choque un peu  j'avoue yikes

#4 02-04-2013 21:18:29

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
seul un médecin pourrait déterminer si c'est une constipation psychologique (l'enfant se retient pour ne pas laisser s'échapper les selles) ou une constipation d'origine physiologique (allergie proteine de lait de vache, alimentation pas équilibrée ou que sais-je encore)

parfois les 2 s'entretiennent l'une l'autre, donc très difficile à dédramatiser et à améliorer rapidement...
un livre pour aider c'est "caca prout" de dolto

si elle a eu des lavements et des laxatifs c'est que déjà elle a été vu par un pédiatre, ensuite utilisés trop souvent ils procurent l'effet inverse et peu provoquer la perte du reflexe d'éjection

02-04-2013 21:18:29

partenaire publicitaire:

#5 03-04-2013 11:57:52

kamarnou
Membre
Site Web

merci pour vos témoignages.
c'est pas évident tout ca..
merci à vous

#6 04-04-2013 10:10:02

Ladybug
Membre
Site Web

kamarnou a écrit :

Bonjour,
j'accueille une petite fille de 2 ans et demi depuis quelques mois qui a de gros problèmes avec son caca.
Petite elle était constipée et maintenant dès qu'elle fait caca elle pleure..et se tortille dans tous les sens..
elle angoisse le fait de faire caca..Elle n'est pas propre..Quand elle voit son caca elle en a peur..
j'ai vu que c'était une "phase anale".la peur de la séparation avec une partie de son corps.
le soucis c'est que les parents lui donnent à manger tous les jours, mais alors tous les jours de la purée mousseline..+yaourt et compote..
elle ne mange aucune protéines..elle est très blanche cette petite et j'ai peur pour sa santé..
ses parents me disent qu'elle refuse tout autre aliment autre que de la purée mouseline..mais là vraiment c'est grave!
elle a déjà fait des lavements et prend des laxatifs.
j'aimerais connaitre vos avis..
merci a vous!

Je crois que son alimentation et ses peurs pour faire caca n'ont rien à voir.
De plus, même si ce n'est pas équilibré, elle mange des protéines: dans les laitages, il y en a. Le problème serait plutôt les légumes, là. Car la purée, les pommes de terre, c'est du sucre rapide, donc, pas terrible... Donc pas assez de vitamines, pas assez de fibres. Si elle aime pas, on peut toujours remplacer par des fruits et des compotes, et lui donner des céréales riches en protéine comme le quinoa, par exemple.
Ensuite ''phase anale'' veut dire que le centre d'intérêt de l'enfant se place là.
Avant il était ''oral'': l'enfant met tout à la bouche, peut mordre, etc... Et cela se déplace. Il commence à sentir ce qui se passe au niveau de ces sphincters.
Donc la phase anale n'est pas la peur de perdre un bout de soi. Cela peut arriver, mais ce n'est pas systématique. Tout dépend comment on vit les choses.
Il existe un livre très bien pour expliquer ce qu'est le caca: ''caca prout'' de Catherine Dolto. Lorsque l'on comprend, cela fait moins peur. wink

L'idée des lavements au moment de cette phase, ce n'est pas génial, évidement...

Mais sinon, comment se passe cette étape de l'acquisition vis à vis des parents? Et les repas? Il y a de la pression aussi pour qu'elle mange?
Vers 2 ans les enfants s'affirment. et plus on cherche à intervenir dans les domaines qui les concernent de près, plus on veut gérer au lieu de leur laisser accès à l'autonomie à laquelle ils aspirent, plus l'enfant va s'opposer.
Là, je trouve qu'elle s'oppose beaucoup, d'où ces questions...

En revanche, moins on essaye de gérer ce qu'ils mangent ou pas, comment ils vont sur le pot, etc... mieux ça se passe.

Il faudrait déjà voir tout ça, et demander conseil à ta puér.

Dernière modification par Ladybug (04-04-2013 10:13:19)

tdnr.jpg

#7 04-04-2013 11:48:09

Fila
Aide Modérateur
Site Web

En plus de tout le reste, j'ai entendu dire que jouer avec de la pâte à modeler pouvait débloquer pas mal de trucs ayant rapport avec la "peur du caca".
C'est peut être à essayer ? Même si ça sert finalement à rien, en tout cas, ça n'a aucune contre indication smile

Après, est-ce que les compotes sont variées ? Pomme pruneau, compotes de poires, pommes-figues sont pleines de fibres.
Pomme banane par contre, à éviter.
Mais bon, à ce stade, j'imagine que leur médecin a du leur donner des indications sur la nutrition...

Pour le reste, je suis d'accord avec ladybug.

signat11.gif

#8 04-04-2013 12:22:43

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, la pâte à modelée c'est pas mal. Là, on a le droit de jouer avec, de toucher. wink
Tient, autre chose aussi. Attention aussi aux paroles: ''touche pas, c'est caca'' lorsque quelque chose est sale. Le caca prend alors une connotation négative, alors qu'il est juste nécessaire de l'éliminer.

tdnr.jpg

#9 04-04-2013 12:32:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pensez aussi a votre tete  lorsque bébé ,il faut changer une couche tres odorante , vire debordante...
car la première chose que l'enfant voit .. c'est votre tete, donc votre reaction

si il y a une mimique de degout .. forcement plus grand il sera pas forcement à l'aise wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB